City Pass pour Berlin : lequel choisir ? comment ça marche ?
0City Pass pour Berlin, qu’est-ce que c’est ?
Le City pass est une carte touristique qui permet de découvrir une ville en donnant accès à de nombreux lieux d’intérêt, de musées et autres activités à moindres frais. Certains city pass peuvent même apporter d’autres avantages, comme des prix réduits pour l’hébergement, les transports ou des activités dans les villes voisines. En bref, l’objectif est de promouvoir au maximum le patrimoine de la ville en donnant un maximum d’accès aux touristes qui viennent découvrir la ville.
Cliquez ici pour réserver votre City Pass pour Berlin !
#1 Berlin WelcomeCard
Berlin WelcomeCard est le city pass pour Berlin le plus populaire. Cette carte touristique a été vendue plus de 12 millions de fois depuis sa sortie. Il est donc un incontournable pour visiter la ville comme vous le souhaitez. Il a l’intérêt de donner accès à plus de 180 attractions différentes. Très pratique si vous avez envie de visiter la ville dans les moindres détails. Ce pass touristique se décline en trois catégories : Berlin WelcomeCard, ainsi que dans la Berlin WelcomeCard all inclusive et la Berlin WelcomeCard Île aux Musées.
Les attractions incluses
Berlin WelcomeCard offre une multitude d’opportunités pour visiter la ville :
- Plus de 180 attractions touristiques comme la Tour de la Télévision de Berlin, le musée de la RDA, Madame Tussauds, le Château de Charlotteburg, le Théâtre de Berlin, etc.
- Un billet de transport public pour tout le séjour dans les zones ABC de la ville. Il vous permet de voyager gratuitement et en illimité dans la ville et ses environs.
- La possibilité à 3 enfants jusqu’à 14 ans de voyager gratuitement.
- Des prix réduits jusqu’à 50 % sur les lieux d’intérêt de la ville.
- Un guide et des suggestions de visites sont inclus, ainsi qu’un plan de la ville.
Comment se procurer le City Pass ? Quel est son prix ?
Pour se procurer le City Pass pour Berlin, il faut se rendre directement sur le site officiel ou dans l’un des points de vente disponibles dans la ville, dont de nombreux distributeurs automatiques de tickets de transport. La carte touristique vient donc en plusieurs catégories et à des prix différents selon ce que vous recherchez :
- La Berlin WelcomeCard : entre 25 et 56 euros selon la durée choisie (2, 3, 4, 5 ou 6 jours), le pass le plus populaire auprès des touristes.
- Berlin WelcomeCard Île aux Musées : entre 53 et 56 euros pour 72 heures d’accès, vous avez une entrée gratuite dans tous les musées de la ville pendant toute la durée du séjour.
- Berlin WelcomeCard all inclusive : entre 89 et 168 euros selon la durée choisie (2, 3, 4, 5 ou 6 jours). Il donne accès à plus de 30 attractions gratuites notamment.
Une fois que vous avez choisi le city pass pour Berlin que vous souhaitez, rien de plus simple. Si vous l’avez commandé en ligne, il faudra alors activer la carte depuis l’application dédiée au Berlin WelcomeCard. Si vous avez commandé la carte dans un des points de vente physiques, il faudra alors activer la carte dès que vous le souhaitez pour la première visite. La validité de la carte touristique débute dès la première utilisation.
Lorsque vous avez reçu votre city pass et qu’il est activé, son utilisation reste très facile. Il faudra montrer votre carte validée à tous les partenaires de réduction avant de faire une visite ou d’utiliser la prestation. Cela inclut donc les transports en commun, les visites dans les lieux touristiques ou les réductions supplémentaires incluses dans l’offre.
Cliquez ici pour réserver votre City Pass pour Berlin !
#2 Easy City Pass Berlin
Contrairement au premier, le Easy City Pass Berlin est surtout une carte de transports en commun, mais elle donne accès à un bon nombre d’avantages et de réductions dans la ville. Bien moins cher que le Berlin WelcomeCard, il sera donc peut-être plus intéressant pour vous, notamment si vous n’avez pas envie de passer trop de temps dans les musées de la capitale allemande.
Les attractions incluses
Le Easy City Pass. Berlin donne accès à plusieurs avantages :
- Une utilisation des transports publics dans toutes les zones tarifaires AB. Vous pourrez donc vous déplacer partout à Berlin, à l’aéroport, mais aussi dans la ville voisine de Potsdam.
- Des réductions allant jusqu’à 50 % chez plus de 100 partenaires locaux, dont des musées, expositions, restaurants, commerces, night-clubs ou visites guidées dans la ville.
- Il est valable pour 1 adulte et jusqu’à 3 enfants de moins de 14 ans ainsi que les bagages inclus.
En bref, il sera à privilégier si vous avez envie d’être assez autonome et de ne pas passer tout votre séjour à visiter des musées et autres attractions touristiques. Celui-ci vous donne l’opportunité de faire votre programme comme vous le souhaitez et de vous déplacer sans contraintes dans toute la ville. Il sera aussi à privilégier si vous voyagez avec des enfants de 6 à 14 ans, puisqu’ils pourront voyager et profiter des avantages de la carte gratuitement ! Point bonus supplémentaire ? Le pass pour Berlin est aussi accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Comment se procurer le City Pass ? Quel est son prix ?
Le pass touristique peut être acheté directement en ligne sur le site officiel, mais aussi dans tous les points de vente et distributeurs de billets de transport du S-Bahn Berlin. Vous pourrez aussi l’acheter dans les aéroports et dans la gare principale de la ville. La validité du pass de 2, 3, 4, 5 et 6 jours consécutifs. Le prix varie donc en fonction de la durée choisie, mais cela peut aller de 24 à 54 euros.
Il possède le même fonctionnement que le premier pass. Celui-ci doit s’activer pour qu’il devienne valable. Vous pouvez le faire dès que vous emprunter un transport public et il sera valable dès la première utilisation. C’est à partir de ce moment-là que la durée de validité est prise en compte. Une fois qu’il est activé, il faudra le présenter à chaque partenaire avant d’utiliser leur prestation ou d’utiliser un transport en commun.
Cliquez ici pour réserver votre City Pass pour Berlin !
#3 Museum Pass
Si vous êtes férus de musées et que vous ne restez que 3 jours (ou moins) à Berlin, alors le Museum Pass sera à privilégier. C’est littéralement un laissez-passer complet pour tous les musées de la capitale allemande ! Vous pourrez donc faire le plein de culture, d’art et d’histoire à moindres frais !
Les attractions incluses
Le Museum Pass Berlin est un city pass très intéressant puisqu’il vous donne plusieurs avantages pour seulement 3 jours sur place.
- Un accès gratuit à plus de 30 musées, dont l’île aux musées, mais aussi tous les autres musées très populaires comme le musée allemand de l’espionnage, le musée historique allemand, le musée allemand de la technologie, le musée juif de Berlin, le musée für Naturkunde, l’exposition mondiale de Berlin ou encore le Zentrum Anne Frank.
- Un accès à toutes les expositions permanentes, mais aussi certaines qui sont temporaires. Si vous aimez l’art, vous serez donc ravis !
Le seul petit bémol est que ce city pass pour Berlin demande une certaine organisation. De nombreux musées et expositions sont fermés le lundi et d’autres le mardi. De plus, certains ont besoin d’une réservation à l’avance pour pouvoir y accéder. Chaque 1er dimanche du mois est aussi le dimanche des musées à Berlin. La plupart sont donc entièrement gratuits. Il est donc fortement conseillé d’organiser votre séjour après le lundi ou le mardi et de prendre le temps de réserver en avance tous les musées que vous souhaitez découvrir avant votre arrivée. Cela vous permettra d’être sûrs de pouvoir y avoir accès une fois sur place.
Comment se procurer le City Pass ? Quel est son prix ?
Le Museum Pass est disponible facilement sur place, dans les différents musées et offices de tourisme de la ville. Mais pour plus de praticité, sachez qu’il est possible de le commander en ligne depuis le site officiel de Visitberlin.de. Il n’est valable que pour 3 jours maximum, il est de 32 euros pour les adultes et de 16 euros pour les enfants, élèves et étudiants (sous présentation d’un justificatif).
Cliquez ici pour réserver votre City Pass pour Berlin !
#4 Berlin Pass
Le Berlin Pass est une carte touristique très intéressant si vous n’avez pas prévu de rester très longtemps dans la ville, mais que vous souhaitez y découvrir l’essentiel.
Les attractions incluses
Bien que ce pass soit très restreint comparé aux autres disponibles, il sera idéal pour les personnes n’ayant pas beaucoup de temps devant elle. Il donne en effet accès de nombreuses attractions, dont :
- Le musée de Pergame (avec une option coupe-file),
- La Tour de télévision de Berlin,
- Le DDR Museum,
- L’application City Audio Guide.
Mais vous aurez aussi une réduction de 10 %, 5 fois par personne maximum, sur toutes les attractions de la ville, comme :
- La Gemäldegalerie,
- Le Musée de Bode,
- Le Dîner-croisière sur le MS Der Fliegende Holländer,
- Le Alte Nationalgalerie,
- Ou encore, les Autobus touristiques.
De plus, quelques attractions pour enfants sont disponibles avec ce pass. Il est notamment possible d’accéder au parc LEGOLAND ou encore à l’aquarium de la ville. L’occasion pour les plus jeunes d’en profiter un maximum.
Il est moins avantageux que les autres cartes, mais si vous ne restez que très peu de temps dans la ville, il reste une option très intéressante.
Comment se procurer le City Pass ? Quel est son prix ?
Ce city pass n’est disponible que sur le site Tiqets.com. Il est donc uniquement disponible en ligne et sous format numérique. Lors de la commande, il faudra définir les dates pour les 4 attractions principales de la ville auxquelles vous avez accès. Les prix sont à partir de 51 euros pour un adulte, et sont dégressifs selon l’âge.
- 46,99 euros pour le pass Jeunes (18 ans),
- 32,99 euros pour les jeunes de 15 à 17 ans,
- 22,99 euros pour les enfants de 6 à 14 ans,
- 15,99 pour les enfants de 4 à 5 ans,
- Pour les plus petits, le pass est 100 % gratuit.
Enfin, la durée de validité s’active dès la première utilisation dans l’une des attractions disponibles.
Cliquez ici pour réserver votre Berlin Pass !
#5 QueerCityPass Berlin
Le QueerCityPass Berlin vous permet de découvrir la ville, mais pas uniquement à travers ses lieux touristiques et ses nombreux musées. Ce pass touristique se tourne en effet autour de la scène queer et donne accès à des endroits uniques et accessibles à tous.
Les attractions incluses
Ce pass queer donne accès à :
- La gratuité des transports en commun (bus, tram, métro, etc.) de S-Bahn Berlin, mais aussi le train régional,
- Des réductions jusqu’à 50 % sur les attractions et événements en lien avec la scène queer, mais pas que,
- Un accès aux musées, événements culturels et lieux touristiques, mais aussi aux bars queers et night-clubs.
Comment se procurer le City Pass ? Quel est son prix ?
Pour acheter le QueerCityPass Berlin, rien de plus simple puisque tout se fait en ligne. Il n’est pas possible de se le procurer depuis un distributeur de billets de transports ou un office de tourisme. Vous le retrouvez facilement sur GetYourGuide, par exemple. Une fois commandé, vous le recez par e-mail. Il faudra alors l’imprimer pour pouvoir l’utiliser et l’activité dans la capitale allemande.
Le billet est valable 48 heures, 72 heures ou bien 4, 5 et 6 jours selon vos besoins et votre programme. Sachez que le billet est valable pour 1 adulte et jusqu’à 3 enfants âges entre 6 et 14 ans. C’est donc très pratique si vous venez visiter Berlin en famille puisque les enfants pourront profiter de l’avantage du pass gratuitement. Le QueerCityPass est de 27 euros pour 48 heures et peut aller jusqu’à 54 euros pour 6 jours consécutifs.
Cliquez ici pour réserver votre QueerCityPass pour Berlin !
Mon avis sur le city pass pour Berlin
Pour conclure, chaque city pass pour Berlin est intéressant selon votre profil, la durée de votre séjour et de vos envies. En effet, le Berlin Welcome Card est un incontournable pour découvrir la ville de fond en comble. Son option île aux musées permet de faire le plein de culture, et ce, pendant 6 jours consécutifs. Il est d’ailleurs très intéressant aussi pour sa formule all-inclusive qui vous apporte de nombreux autres avantages, dont la gratuité à certaines attractions.
Le Easy City Pass sera beaucoup plus pertinent pour les personnes qui ne souhaitent pas passer tout leur séjour berlinois dans les musées. Il reste avant tout un accès complet aux transports en commun de la ville et des environs. Il est plutôt à privilégier pour avoir des réductions et accès aux attractions principales, mais surtout pour son accès illimité à S-Bahn Berlin. Très pratique pour se balader en toute autonomie. Pour les férus d’art, de culture et d’histoire, le Museum Pass est l’option idéale. Avec ce pass touristique, vous pourrez accéder à tous les musées et expositions de la ville, dont certains gratuitement ! Bien qu’il demande une certaine organisation puisqu’il faut pouvoir réserver à l’avance les musées, il reste très avantageux. Cela vous promet un séjour culturel très enrichissant et complet !
Le Berlin Pass est plus restreint que les autres, mais reste une alternative plutôt confortable si vous n’avez pas prévu de rester très longtemps la capitale. Il vous donnera en effet un accès à 4 grandes attractions touristiques, ainsi qu’un bon aperçu de tous les points d’intérêt essentiels de la ville. Enfin, le QueerCityPass est une carte touristique unique qui vous donne accès à une large sélection d’attractions, mais aussi de nombreux événements queers. Vous pourrez notamment participer à toutes les soirées et événements en lien avec la scène queer, au sein des bars et des night-clubs.
En bref, ces city pass sont tous intéressants à leur façon, mais si vous avez prévu de rester une bonne semaine sur place et de faire le tour de la ville, le Berlin WelcomeCard sera donc beaucoup plus adapté. D’autant plus avec son accès gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais quel city pass choisir pour Berlin selon vos attentes et vos envies lors de ce voyage. Si vous avez d’autres recommandations d’activités et de bons plans pour Berlin, n’hésitez pas à les partager en commentaires.