Comment changer argent et devises de voyage ?
1Tout voyageur s’est un jour retrouvé avec de l’argent « inutile » une fois rentrée à la maison. Si vous ne retournez pas dans le pays, c’est de l’argent perdu. Comment changer son argent ? Je vous donne ici des conseils et je vous parle d’une solution intéressante qui va vous faire faire des économies !
Avant le voyage
J’ai reçu un jour le message d’un lecteur qui souhaitait se rendre aux Etats-Unis. Celui-ci me demandait où il pourrait se procurer des dollars avant son départ de France. Il souhaitait vraiment disposer de devises à son arrivée sur place à l’aéroport.
Ma réponse a été : « quel intérêt y-a-t-il de se procurer avant des devises ? ». J’ai eu l’impression d’être revenu 15 ans an arrière. A l’époque de mes premiers voyages, j’avais cela une ou deux fois. Cela m’est vite passé par la suite.
Pourquoi cela ?
En grande partie grâce à la généralisation de la carte bancaire dans le monde.
De nos jours :
- vous trouvez des ATM presque partout, même dans une petite ville reculée du Laos.
- dés votre arrivée à l’aéroport, vous avez des bureaux de changes et des ATM.
- les frais bancaires ont diminué. Si vous n’avez pas encore une carte gratuite fournie par une banque en ligne, passez à l’action, j’en parle dans cet article là.
Bref, je ne vois pas l’intérêt de disposer de devises à l’arrivée, surtout si vous arrivez à l’aéroport. Vous allez vous embêter pour rien avant votre départ et payer des frais de change. A oublier donc.
Le passage des frontières
Si vous entrez dans un pays par la voie terrestre, la question est déjà différente.
En effet, les postes frontières ne disposent pas souvent de distributeurs, c’est même rare dans certaines régions du monde.
Comment faire dans ce cas ?
Pour ma part, une fois la frontière passée, je me procure un peu d’argent local pour tenir jusqu’à la prochaine banque à destination. Histoire de ne pas rester sans un sou en poche.
Attention !
A chaque frontière, vous avez des bureaux de changes ou des personnes proposant leurs services. Parfois, ces personnes sont plus ou moins louches, attention donc. Risques d’arnaques…Soyez vigilant et négociez ! A certaines frontières, ils sont la seule possibilité de vous procurer de la monnaie locale.
Autre conseils pour bien gérer ses devises :
- évitez de quitter un pays avec une grosse somme d’argent sur vous ! Certes, il n’est pas toujours facile de prévoir cela. Pour ce faire, lors des deux ou trois derniers jours notamment, essayez de calculer la somme qu’il vous faudra avant le passage de la frontière. Ajustez ensuite votre budget et vos dépenses en fonction.
- évitez d’arriver aux frontières avec beaucoup de pièces. Vous ne pourrez pas les changer ! OK, vous pouvez en garder quelques-unes en souvenir :-).
- ayez le taux de change officiel en tête avant d’arriver dans un pays. Cela fait partie des quelques données indispensables à connaitre. Ne pas le savoir, c’est l’arnaque assurée dès les premières heures !
- même si le taux de change est défavorable aux frontières, il vaut mieux se débarrasser de ses devises car, en général, vous ne pourrez pas le faire en rentrant dans un autre pays ; ni même parfois dans les banques. Ce fut le cas pour moi lors de ma traversée de l’Amérique Centrale en 2011. Impossible de changer les devises d’un pays à l’autre. J’ai dû faire appel à une autre solution.
Faire appel aux voyageurs.
Une autre solution sympathique est de faire appel aux autres voyageurs, c’est quelque chose que je vais souvent. A la frontière ou mieux, quelques jours avant votre départ, demandez autour de vous si certains sont intéressés pour l’échange.
Il suffit de demander à l’hôtel ou dans le bus par exemple. En général, vous aurez du succès car tous les voyageurs repartent d’un pays avec quelques pièces et billets qu’ils n’ont pas « réussi » à dépenser. Pour eux, c’est une perte sèche. En effet, bien souvent cet argent ne peut même pas être échangé dans un autre pays ou de retour chez eux.
Avantages :
- sympa, vous aurez de la monnaie local avant.
- vous vous débarrassez d’une devise que vous n’allez plus utiliser.
- vous faites des économies : pas de commissions, l’échange de se fait sur au taux officiel.
Que demander de mieux ?
Au retour de voyage
Malgré ces conseils, il est possible que vous reveniez de votre voyage avec de l’argent dans vos poches.
Dans ce cas, cet argent rejoindra votre boite à souvenir. Si vous projetez de revenir dans le pays, cet argent n’est pas perdu.
Si ce n’est pas le cas, c’est plus embêtant. Par exemple, si vous revenez d’un voyage en Suède avec pas mal de Couronnes dans les poches, vous aimeriez sans doute vous en débarrasser.
Il reste toujours la solution de l’échange avec d’autres voyageurs. Oui, mais comment les rencontrer une fois de retour si votre cercle de relations n’est pas très voyage ?
Plusieurs solutions :
- les forums de voyage
- la page Facebook d’Instinct Voyageur . Je ne prends pas de commissions 😉
- son réseau.
LA solution : WeSwap
Je viens de découvrir un nouveau site qui propose justement de s’occuper de tout et de mettre en relation les voyageurs pour l’échange de devises !
Avec WeSwap, vous évitez les frais bancaires et les soit disant 0% commissions des bureaux de change en échangeant directement avec les autres voyageurs.
WeSwap est la première plateforme d’échange de devises entre particuliers. Ce site vous aide à obtenir un taux de change moins cher. Ainsi, plus d’économies pour votre prochain voyage !
Vous pouvez même échanger gratuitement avec les amis que vous invitez !
Petite présentation en vidéo :
Comment cela marche ?
3 étapes :
1. Créditez votre compte
Une fois inscrit sur le site, vous créditez votre compte avec le montent que vous souhaitez échanger. Par carte bancaire ou virement, sans frais.
2. L’échange : le Swap !
Le site trouve des voyageurs intéressés par l’échange. L’échange se fait au taux de change du jour.
3. Utilisez votre argent
L’argent que vous avez obtenu pour l’échange est crédité sur une carte prépayée qui vous sera envoyé.
Combien cela coûte ?
Le graphique ci-dessous est parlent je pense 🙂
1% seulement contre 10% dans les bureaux de changes des aéroports.
Gratuit !
De plus, je vous rappel que cela est gratuit avec des amis invités sur le site….
Et si personne n’est intéressé pour échanger avec moi ?
De plus, si jamais aucun voyageur n’est intéressé par votre devise, WeSwap vous l’échange tout de même à un taux de 1,5%. Bref, vous n’êtes jamais perdant et vous arriverez toujours à vous débarrasser de cet argent qui traine dans vos tiroirs !
Et les frais pour la carte prépayée ?
Chaque client peut effectuer deux retraits gratuits par jour, à condition que la somme soit égal à 200 livres. Tout retrait supplémentaire est facturé 1,50 livres.
Vous pouvez aussi utiliser la carte pour payer à l’étranger par exemple.
De plus, une carte prépayée est un plus au niveau de la sécurité en voyage. Elle n’est pas liée à votre compte bancaire notamment. J’ai déjà parlé des avantages des cartes prépayés dans cet article.
Vous pouvez échanger votre argent contre ces devises sur votre carte :
- Livre sterling
- Dollar US
- Euro
- Couronne norvégienne
- Couronne suédoise
- Couronne danoise
Voilà pour ce focus sur ce point pratique qui concerne tout voyageur. Un autre point pour voyager moins cher.
Avez-vous d’autres conseils à partager ?
Que pensez-vous de ce service d’échanges entre voyageurs ?
Je ne connaissais pas ! Intéressant comme système 🙂 maintenant il faut voir après comment cela se passe pour finaliser le tout