Comment réussir son voyage en France pendant les JO 2024 ?
0Où acheter des billets pour assister aux JO 2024 ?
Si vous souhaitez acheter des billets pour les Jeux Olympiques, il faudra alors se rendre directement sur la plateforme officielle des jeux. Une billetterie 100 % digitale dans le but de simplifier les démarches des spectateurs qui viennent de partout dans le monde. Attention, c’est le seul endroit où vous pouvez vous procurer des billets !
Avec un tel succès pour l’événement, de nombreux sports sont déjà complets pour les spectateurs. Il faut donc être relativement rapide et ne pas hésiter à se créer un compte sur la plateforme pour être tenu informé des prochaines mises en vente. Selon les sessions disponibles, il est possible d’acheter entre 4 et 6 billets maximum pour les particuliers. Si vous disposez d’un compte billetterie, vous pourrez acheter jusqu’à 30 billets maximum par session.
Pour le moment, seuls les billets pour les Jeux Olympiques sont disponibles. On en compte 1 million de disponibles au prix de départ à 24 euros. Il faut attendre le 9 octobre 2023 pour que la plateforme ouvre la vente des billets pour les Jeux Paralympiques. 3,4 millions de billets sont d’ailleurs prévus à la vente avec un prix de départ à 15 euros.
Pour vous simplifier la vie, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 a mis en place différents packages :
- Le Package Hospitalité offre un accès aux épreuves sportives de votre choix, à des loges privées ou partagées. D’autres événements inédits comme la rencontre avec des athlètes, des activités interactives ou encore des démonstrations sportives sont aussi prévus.
- Le Package Voyage est surtout destiné aux spectateurs hors de Paris. Il offre une visite de la capitale tout en profitant des Jeux Olympiques. Vous pouvez avoir accès à plusieurs épreuves sportives, mais vous aurez aussi des activités touristiques, des hébergements dédiés et le transport prévu.
Mis à part les billets, comment assister aux JO de Paris 2024 ?
Les quartiers à privilégier pour loger proche des JO 2024
Si cette nouvelle édition des Jeux Olympiques prévoit d’organiser certaines sessions dans des villes extérieures à la capitale, vous retrouverez tout de même 15 sites olympiques et 11 sites paralympiques dans un rayon de 10 kilomètres autour du village olympique. Vous pourrez donc potentiellement voir 21 sports olympiques sur 32 prévus et 14 sports paralympiques sur 22 prévus.
Les 7ème et 10ème arrondissements
Ces arrondissements se trouvent au centre même de la capitale. Vous serez donc aux premières loges pour assister à toutes les festivités des JO 2024. Pour faire un peu de tourisme, ce sera aussi idéal puisque vous serez à deux pas des lieux touristiques importants, tels que le Louvre, le Centre Pompidou, la cathédrale Notre-Dame ou encore le Musée d’Orsay.
Pour suivre les épreuves sportives, c’est donc aussi très pratique parce que vous serez tout proches du village olympique. Vous pourrez donc facilement accéder à la Concorde, les Invalides et le Trocadéro.
Attention, étant central par rapport aux Jeux Olympiques, les logements commencent à se faire rares, mais les tarifs sont aussi très élevés !
Les 15ème et 16ème arrondissements
Situés au sud-ouest de la capitale, vous resterez proches des sites olympiques les plus importants. Dans ce quartier, se trouve le Parc des Princes, le Stade Roland-Garros et l’Arena Paris Sud. Vous pourrez donc aisément accéder aux épreuves de tennis, de football et de boxe.
L’autre point fort est que ces arrondissements sont très bien desservis par les transports en commun. Vous pourrez donc rejoindre le centre-ville sans trop de problèmes via les lignes de métro, 8, 9, 10 et 12.
Enfin, pour vous dégourdir les jambes entre deux épreuves, sachez que de nombreux espaces verts s’y trouvent comme notamment le parc George Brassens, le parc de Saint-Cloud ou encore le parc de Bagatelle.
Les 18ème et 19ème arrondissements
Cette fois-ci, direction le nord de Paris avec le quartier de Montmartre et le parc de la Villette. Ici, vous serez proches des sites olympiques tels que le Stade de France, le centre aquatique ou encore le site d’escalade de Bourget. Vous pourrez donc assister à un bon nombre d’épreuves comme la natation, le water-polo, l’escalade sportive, le rugby et l’athlétisme.
Pour le tourisme, vous aurez aussi de quoi faire avec la basilique Sacré-Cœur, la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore la Géode et les jardins thématiques qui se trouvent à proximité.
Étant des quartiers centraux et habituellement très prisés, les prix des logements ont tendance à rapidement grimper.
Bercy
Pour les amateurs de gymnastique et de basketball, le quartier de Bercy est la meilleure option puisqu’il abrite le site olympique Accor Arena de Bercy. C’est aussi l’endroit idéal si vous n’avez pas envie d’être au cœur de l’action et que vous préférez profiter de votre venue, aussi pour vous détendre. Le quartier est connu notamment pour le Village Saint-Emilion, entièrement pavé, avec des petits restaurants et cafés typiquement français.
Mais rassurez-vous, il se trouve tout de même proche du centre-ville, et est très bien desservi via les lignes de métro 8, 9, 10 et 14.
Nanterre / La Défense
Situé à l’ouest de Paris, le quartier Nanterre / La Défense reste plutôt bien situé pour pouvoir assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le site olympique le plus proche est le Paris la Défense Arena où se trouveront toutes les épreuves de natation et de water-polo.
Mais pas de panique, vous restez tout de même bien placés pour les autres épreuves. Le RER A et la ligne 1 du métro pourront vous emmener rapidement au cœur des festivités. Aussi, étant plus éloigné du centre-ville, les prix sont tout de suite plus abordables.
Le département des Yvelines
Eh oui ! Je ne vous partage pas un quartier ici, mais plutôt un département dans lequel se trouvent plusieurs quartiers très intéressants. C’est une banlieue de Paris relativement bien située qui se révèle être importante dans l’organisation des JO 2024. En effet, c’est ici que se trouveront la plupart des épreuves prévues à l’extérieur de Paris. Privilégiez donc un logement à Versailles, Élancourt ou encore Montigny-le-Bretonneux.
Parmi les épreuves prévues aux alentours, il y aura le Mountain Bike, l’équitation et le pentathlon. Côté tourisme, n’hésitez pas à aller découvrir le parc France Miniature où se trouvent des répliques miniatures des sites les plus renommés du pays. Enfin, pour rejoindre le centre-ville, il faudra emprunter le RER C.
Cliquez ici pour réserver votre logement pour les JO 2024
Les sports et événement gratuits
Parmi l’une des grandes nouveautés de cette édition 2023 est sans nul doute l’accessibilité des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il faut compter, au total, 25 sites olympiques qui ouvriront leurs portes à tout le monde, sans avoir besoin de billets au préalable. Parmi les épreuves sportives ouvertes gratuitement au public, il y a :
- Le marathon,
- La marche,
- Le cyclisme sur route,
- L’aviron,
- La nage en eau libre,
- Le triathlon,
- Le canoë-kayak,
- Le BMX racing,
- Le VTT,
- Le golf,
- La voile,
- Le surf.
Parmi les sites prévus dans le centre de la capitale, il y a le Parvis de l’Hôtel de Ville, le bassin de la Villette, le Parc monceau, le Trocadéro Champions Park, le Complexe sportif Élisabeth ou encore les Arènes de Lutèce. Sur ces sites, vous y retrouverez des animations sportives et culturelles, des espaces de restauration, mais aussi la retransmission des épreuves.
Enfin, sachez que la cérémonie d’ouverture sera aussi accessible à tout le monde puisqu’elle se déroulera sur la Seine, sur 6 kilomètres à Paris. Bien qu’une partie soit payante, l’accès depuis les quais hauts de Paris permet d’assister à la cérémonie sans débourser un seul centime.
Les nouveautés pour cette édition 2024
Pour cette nouvelle édition, Paris a voulu faire les choses en grand et proposer quelques nouveautés qui sortent du lot de l’organisation habituelle.
- La France a voulu jouer sur l’optimisation et la durabilité. Il y a donc de nombreuses infrastructures existantes qui seront utilisées pour éviter de construire des lieux spécifiquement pour les JO 2024.
- De nombreux lieux parisiens seront au cœur des épreuves olympiques. L’ouverture de cérémonie sera sur la Seine, le cyclisme passera par les Champs Élysées, le beach-volley prendra place au Champs de mars, ou encore le triathlon passera sous la Tour Eiffel.
- Le grand public pourra participer activement à l’événement. En effet, plusieurs épreuves seront organisées uniquement pour le grand public. Le marathon sera ouvert aux coureurs de tout niveau ainsi que le cyclisme.
- Plusieurs épreuves se dérouleront, en dehors de partir, aux quatre coins de la France et en Outre-mer. Lyon, Saint-Etienne, Nice, Nantes et Marseille accueilleront des épreuves de football et de handball et Tahiti accueillera les épreuves de surf, là où se trouve la vague de Teahupo’o, l’un des plus beaux sports de surf au monde !
- Enfin, les JO 2024 seront accessibles au maximum en proposant de nombreux événements sportifs gratuits et ouverts à tous. Au total, 25 sites olympiques seront gratuits et permettront à tout le monde d’y assister.
Conseils pratiques
Vous savez désormais comment profiter au maximum des JO 2024 en juillet et août prochain. Si vous avez d’autres suggestions de bons plans pour réussir son voyage en France pendant les Jeux Olympiques, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
À lire sur Paris : Mon avis sur Disneyland Paris : visite et conseils !
et Lieu instagrammable Paris : les meilleurs spots photos de la capitale !
et Les meilleurs hôtels romantiques à Paris pour la St-Valentin !
et Dormir dans une péniche à Paris ou ses environs : ma sélection des meilleurs endroits !