Des chiffres, des pensées…mars 2011
72Voilà 8 mois que j’ai lancé Instinct Voyageur.
Rappel : mon objectif principal au départ est d’apprendre à créer un blog sur WordPress autour de cette passion qu’est le voyage. Ceci afin de partager mes voyages, donner des informations utiles grâce à ma modeste expérience, et surtout donner envie à d’autres de franchir le pas. Le but est également de créer une source de revenus à partir d’un blog sur le voyage.
Résultats:
Voici donc les statistiques détaillés pour ce 7ème mois:
- Nombre de visites: 6056 (-2%)
- Nombre de pages vues: 12063 (-5%)
- Articles publiés: 16
- Nombre de commentaires: 550 (+4%)
- Nombre d’abonnés aux flux RSS: 120 (+18%)
- Nombre de fans de la page Facebook: 250 (+16%)
- Abonnés Twitter: 576 (+33%)
Pour la première fois, le nombre de visite à baissé. C’est certes léger, mais le mois de mars était plus long que celui de février…Après la légère augmentation de février, le blog marque le pas depuis deux mois. Et pour le mois d’avril, cela ne s’annonce pas folichon…
La baisse des visites vient en grande partie des sites référents, notamment des autres blogs. Il est vrai que je passe moins de temps à commenter qu’avant. Voyage oblige.
Peut-être faut-il y lire aussi un effet de lassitude d’une partie des lecteurs. Ou peut-être, le blog a-t-il trouvé l’essentiel de son public. Je ne suis pas sûr qu’avec cette thématique, le public potentiel soit très élevé. Ou peut-être faut-il que je me renouvelle….
Les visites venant de Scoopeo ont beaucoup baissé par exemple. Alors que j’y poste toujours autant. Curieux. Si vous avez une explication…
Le nombre d’abonnés aux flux RSS ne progresse pas comme vous pouvez le voir sur le compteur en haut à droite. Cela a même baissé. Pas très encourageant. Pour ceux qui ne connaissant pas encore ce qu’ai un flux RSS, voici un article à relire : Petite parenthèse sur les flux RSS.
L’article le plus en mars a été « Le tour du monde de Tête de Chat ». Cela ne m’étonne pas Sandro 😉
Revenus indirectes
En outre, je vais débuter ce mois-ci une petite collaboration avec le guide en ligne Tripwolf. J’y reprendrais certains de mes articles, à raison d’un par semaine.
C’est très peu rémunéré en fait. Aussi, je vais voir si cela est rentable pour moi, au niveau de l’heure de travail. Disons que cela peut le faire en mode voyage. Si j’étais en France, par contre, je n’aurais sans doute pas accepté le deal. Mais quoi qu‘il en soit, voici une (petite) source de revenus indirectement amenée par mon blog !
Newsletter
Pour la newsletter, après avoir longtemps traîné les pieds, vous en verrez une d’ici quelques jours. Avec un cadeau comme il se doit pour ceux qui aiment la lecture…
Je préférerais opter pour Mailchimp. Pourquoi pas Aweber ? Et bien car Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés, il est aussi performant que son rival et son interface est agréable pour concevoir graphiquement des newsletters.
Aweber est vanté par les gros bloggeurs, car il représente une partie de leur revenu grâce à l’affiliation du service. Ils ne vont donc pas le critiquer. Pour ma part, je pense que Mailchimp est plus adapté, de par son coût gratuit, aux petits blogs et à ceux dont la priorité n’est pas de vivre du net, notamment par l’affiliation.
L’affiliation est une des sources de revenus, or le problème de Mailchimp, c’est que leur CGU interdit les mails avec des liens d’affiliation. Je suis en train de parlementer avec eux, ils sont plus souples que cela mais bon, cela reste vague. Aussi, je pense que je vais choisir Aweber, pas envie d’une épée de Damoclès au- dessus de la tête…
Bloguer et voyager
Je suis revenu à Bucaramanga au début du mois après mon voyage sur la côte. J’y ai débuté mes cours d’espagnol à raison d’une heure et demie par jour. J’ai trouvé un bon plan grâce à une professeur du coin : 30 euros pour 8 heures par semaine !
Après 10 jours, je suis en ce moment sur la route pour 2, 3 semaines. Depuis quelques jours, je suis à Bogota (dont je ne suis pas fan), hébergé par la tante de ma copine. J’avais prévu de me rendre dans la région de l’axe du café, entre la capitale est Medellin. Au programme : parc, volcans et trek. Mais ici, c’est le déluge! Routes bloquées et glissements de terrain…Du coup, bloqué à Bogota!
Pas facile de concilier blogging et voyage. Sans compter les cours d’espagnol. Depuis mon arrivée en Colombie, j’ai alterné période sédentaire et période sur la route. Franchement, pas de doute, être sur la route est-ce-que je préfère. Bouger tout le temps, découvrir un nouveau lieu et puis un autre, les rencontres…
En tout cas, je considère que j’ai rempli mon objectif, à savoir créer un revenu à partir d’un blog de voyage. J’espère bien atteindre 500 euros par mois en septembre!
Maintenant, je me pose la question de la direction à donner à ce blog. En gros, soit cela reste un revenu complémentaire qui m’aide à financer mes voyages (celui-ci et après), soit je lui donne plus d’importance, notamment par le vente de produits. Ce qui implique plus de marketing, dont je ne suis pas très fan. Et plus d’implication…
Je n’ai pas attendu de gagner de l’argent avec un blog pour faire des voyages au long cours. Et vous le savez, je ne vente pas aveuglement les avantages des digital nomades.
Mais du blogging et du voyage, j’en reparlerais dans un prochain article…
Joli bilan malgré cette petite baisse 😉
merci! Et toi, au fait, tu en fais aussi?
Nos blogs connaissent tous un petit coup de mou. Quand les vacances d’été vont arriver, cela va être pire qu’un coup de mou!
On s’accroche Fabrice! 😉
Merci Jérôme. Oui, apparemment, je suis pas le seul. Byzarre non?
En même temps, avec les beaux jours, je comprend qu’on passe moins de temps derrière un écran:-)
L’important, c’est que tu continues à t’amuser et que tu prennes du plaisir à partager tes expériences… que je lis toujours avec autant de délectation. Si ça peut te rassurer, je suis aussi en léger recul de visiteurs mais en augmentation de profits.
Et pout la toute première fois depuis la création de blog-invest, me voilà dans un top-visiteur, je suis heureux de partager ton blog fantastique avec mes lecteurs.
Merci beaucoup pour ton travail Fabrice.
Merci Joel.Bah,cela ne peut pas être toujours sur la bonne pente:-)
Bravo pour tes résultats aussi, ca marche pour toi!
Etonnant, tu n’es pas le seul à connaitre une quasi stabilité du trafic depuis quelques mois! Nous sommes plusieurs dans le même cas depuis décembre! C’est frustrant!
Oui je comprend! Toi aussi? Un effet de lassitude envers les blogs?
Etonnant, tu n’es pas le seul à connaitre une quasi stabilité du trafic depuis quelques mois! Nous sommes plusieurs dans le même cas depuis décembre! C’est frustrant!
Desole pour cette baisse, mais cela reste un sacre bilan, je suis impressionnee… Si tu arrives a fideliser des lecteurs, c’est une bonne chose. Pour ma part, je ne trouve pas que le site est ennuyeux du tout…
Sinon pour la page Amazon, je ne sais pas si qui que ce soit arrive a en tirer des gros revenus. Perso, quand tu vas sur Amazon, tu prends pas forcement le temps d’aller sur le site de quelqu’un d’autre pour acheter et il faut vraiment que ce soit une sacree envie pour acheter direct. Peut-etre faire plus d’articles sur les livres en evoquant la possibilite d’achat directement sur l’article… Bonne continuation!
Tu as raison, C’est rare d’en tirer un bon revenu, faut vraiment un gros trafic pour!
Oui, je vais faire quelques articles sur des livres et récits que j’ai bien aimé! Merci pour le commentaire!
Tres joli résultat 😉 mais qu’aurais-tu préféré au fond Fabrice, plus de lecteurs et moins de revenus ? avec une baisse de lecteurs, tu gagnes plus, moi, a ta place, je trouverai cela encourageant.
Sinon je suis déçu, je ne t’apporte pas te visiteurs visiblement :/
Il y a une baisse tendancieuse des lecteurs sur tous les blogs ? L’été approche il est vrai 🙁 Mon tour viendra aussi sans doute, une fois l’effet de nouveauté terminé…
Concernant Scoopeo, pour avoir eu un pic a 356 visiteurs grace a cela, je peux te dire que les visiteurs ne sont pas qualifies donc pas vraiment intéressés du coup…
Hum bonne question Piotr!
J’avoue que j’ai du mal à trancher! Jean dirait que l’important c’est de ne pas se focaliser sur les stats non?:-) Et toi?
T’inquiètes, tu seras dans la liste le mois prochain, ton blog commence à faire son effet:-) De mon côté aussi j’espère!
Sacré pic avec Scoopeo! Tu postes aussi sur d’autres digglike? Le problème c’est en effet que cela amène peu de visiteurs qualifiés et fidèles sur le long terme…
Tout le monde parle de traversée du désert avec son blog, que l’on tombe 7 fois et que l’on se relève 8… et puis, je suis de nature optimiste, c’est quoi 2% en moins face à l’arrivée du pire concurrent contre lequel on ne peut rien = le beau temps !
Mon blog commence a faire son effet ? Je suis content de t’apporter un peu de visites alors 😉
Sinon je n’ai teste que sur scoopeo, pic de trafic puis descente en flèche le jour suivant ^^
Concernant les stats, les regarder de temps en temps fait plaisir, mais le mieux c’est d’avoir des lecteurs qui apprécient le contenu et ici tu en as, c’est l’essentiel non ? 😉 de plus, pratiquement 300 euros de revenus c’est presque la moitie du salaire d’un cadre polonais /mois. Je suis du genre tout euro supplémentaire vaut mieux que pas d’euro du tout !
Oui et avec 300 euros pas mois, c’est le budget de certains en voyage en Asie (voir Tête de chat)…
Au fait, tu as appris le français où? Tu vis en Pologne c’est bien ca?
J’ai étudié le français en France et je suis en Pologne dans le cadre du programme erasmus… tout est dans « à propos » 😉
Félicitation pour ce bilan bien détaillé et honnête!
De mon côté aussi je suis avec intérêt tes posts, ta passion du voyage est communicative et j’apprécie que ton blog ne devienne pas un nid à conseil « marketing » sur « comment vivre sur la route en claquant des doigts », même si je te souhaite bien sûr un maximum de revenu, 500€ ça serais déjà une belle somme si tu arrives à te stabiliser durablement à ce niveau!
Dommage pour Medellin j’aimerais bien y aller aussi un jour.
Concernant ton blog ne te prend pas trop la tête à mon avis, continue à nous raconter tes aventures en Amérique du sud c’est apprécié ainsi que tous tes conseils!
Tu m’étonnes que ça doit être difficile de suivre tout ça sur la route, tu as un ordi il me semble, tu peux bosser offline et publier et planifier quand tu as du wifi mais c’est surement pas toujours évident d’en avoir justement…
Profite bien!
Merci pour tes encouragements Nicolas!
En effet, si je pouvais stabiliser à 500 euros, ce serait déjà top! Je ne pense pas non que je vais devenir un nid marketing:-) Cela dit, j’aimerais parler plus du côté « comment monétiser un blog de voyage ». Qu’en penses-tu?
Et toi, tu penses développer ton blog?
Tu trouves assez facilement du wifi en fait, et sinon j’ai une clef 3G, du moins pour l’instant ici en Colombie!
La partie monétaire pourquoi pas, je pense que ça permet d’attirer du monde sur le blog, le côté rêve et tout, indépendance financière…
De mon côté ça ne m’intéresse pas du tout, même si bien sûr ça serais agréable d’en vivre faut pas être hypocrite 🙂
Je le fais juste par plaisir, autant pour moi que pour mes éventuels lecteurs, je ne souhaite pas avoir de compte à rendre, d’avoir des articles à poster régulièrement…Je pense augmenter mon rendement petit à petit au fur et à mesure que mes grands voyages se rapprocheront, mais je serais jamais autant productif que toi 😀
Mes blogs préférés hormis le tien donc sont vraiment liés aux récits de voyage, exploration, rencontres et aux conseils pratiques sur place, tête de chat, les aventures de froggy, levraimonde, luduautourdumonde et je commence à suivre roundtrip, et je parle pas de ceux en anglais, il y en a tellement, adventurous kate j’aime bien, everything everywhere, two backpackers, nomadic matt bien sûr…
Côté vidéo j’ai surkiffé romainworldtour et la vidéo de guillaume d’Xplore sur son voyage en Asie, j’aimerais voir plus de trucs comme ça mais c’est un boulot de ouf!
Côté anglo-saxons, il y a une foule de blog comme cela, c’est assez incroyable. Pourtant, les américains ne voyagent pas beaucoup, à croire que chacun d’entre eux ont un blog! Et beaucoup gagnent des revenus avec.
Oui, la vidéo c’est un gros travail! Difficile de tout faire en même temps!
C’est déjà pas mal comme trafic. Je pense que forcément il te sera difficile de l’augmenter quand tu es sur la route.
Ca reste intéressant comme revenu complémentaire, avec un peu de patience tu pourras sûrement faire mieux. Vendre des produits pourquoi pas, tant que ça ne devient pas harassant !
Peut être qu’avec un collaborateur (ami(e)?) qui écrit pour toi ça serait plus simple et moins chronophage pour toi.
PS : bloggrandvoyageur.fr -> J’ai eu l’impression de voir une copie de ton blog.
Je pense que je pourrais faire mieux oui. Vendre un produit, j’y pense, mais comme tu dis, c’est encore plus de temps. Le préparer, le vendre etc. Ou alors faut rester 3 mois dans un endroit et faire que ca. Ce me botte moyen quoi…Et toi, tu veut en tirer un revenu complémentaire?
Non pas pour l’instant. Je suis déjà en retard dans le tri des photos, alors je n’aurais pas le temps… Peut-être si on reste quelques jours au même endroit le temps de voir. Je ne fais pas beaucoup de page vue de toute façon !
je me joins à ces félicitations! Et suis bien contente de t’apporter aussi des visites. En ce qui concerne l’aspect chiffres et argent, j’avoue, ce n’est pas du tout mon truc (même si je consulte ma page stats …. au moins une fois par jour, j’avoue!). Mais, si le sujet t’intéresse, c’est ce qui compte, non? Quant à moi, je vais lire de ce pas ton article sur les dogons, il va me rappeler de bons souvenirs!
C’est bete, mais cette histoire de stats ca peut etre addictif:-)
Ha le pays Dogon…Comment cela se passe au niveau sécurité dans le nord du Mali? C’est censé être dangereux d’après le Quai d’Orsay.On peut toujours aller à Tombouctou? Ou c’est vraiment déconseillé?
Ce sont des statistiques et des chiffres qui motivent ! J’espère y arriver moi aussi. En tout cas, bravo à toi !
Ha la cuisine Thai, un régal…
Et, juste par curiosité, ton livre sur le Cambodge, il se vend bien ?
(« bien » restant, j’imagine, relatif en auto-édition)
J’ai du en vendre genre 10, c’est très peu. Je suis pas très surpris, les gens sont surtout intéressés par des guides pratiques et autre « comment gagner plus »:-) C’est comme ca!
Beaux chiffres 😉 « Adsense » au passage…
tu l’utilises?
Sur presque tous mes sites 😉
De très jolis résultats, bravo!
Qui me fait penser à tout ce que j’ai à faire pour arriver à ce niveau… Je ne suis pas encore rendue! ;D
En attendant de lire la suite de tes aventures…
Merci Melissa!
Ton blog gagne à être connu!Il faudrait que tu communiques plus! Je sais, cela prend du temps…
Eh eh eh! Pour ça que cet article a captivé tout mon attention! Bonne route!
Bravo Fabrice pour ce blog, je suis fan de cette idée de voyager, de vivre mieux, selon ses passions, de s’octroyer du temps libre. J’attends avec impatience la création de ta newsletter car je ne suis pas fan des flux RSS, va savoir pourquoi… Je suis en train de remanier mon site et je mets en parallèle un projet fou pour 2012: tour des langues européen durant 1 an, avec mon fils 😉
Au plaisir
Tu vas lancer un blog? Intéressant ton projet! Tu veut dire que tu vas faire un tour d’Europe donc? Combien de temps? Tu vises toutes les langues? Donc beaucoup de pays:-)
Merci Fabrice. Eh bien je vais aller 3 mois en Espagne, 3 mois en Italie, 3 mois en Angleterre ou en Irlande, et le dernier trimestre je ne sais pas encore: peut-être en Suède. Dans chacun de ces pays je connais quelqu’un.
Super! Tu emmènes ton fils avec toi donc?
Oui, je l’emmène 🙂
Je ne sais pas encore quand je vais lancer mon blog sur ce projet…
un deuxième blog alors?
Oui, un deuxième blog 😉
Franchement je te félicite pour la variété des tes sujets et, ce malgré le fait que tu sois à plein temps sur la route 😉
🙂
Aline
Merci Aline. Cela dit, je ne suis pas à temps plein sur la route. J’alterne plutôt en ce moment des phases « sédentaires »à Bucaramanga et des phases sur la route en Colombie. En Amérique centrale, je serais sur la route vraiment, là j’aurais moins de temps pour blogger:-)
Joli résultats malgré la légère baisse de fréquentation. Dommage pour ta boutique Amazon, je pensais qu’elle vendait bien… Je n’ai malheureusement pas de proposition pour l’instant à ce propos.
Je sais pas si je vais pas l’enlever en fait du coup….Surtout qu’à cause de cela, Voyage Forum ne veut plus du lien de mon blog, alors que je m’en sert beaucoup!
Je suis content que mon blog t’a rapporté du trafic:) Grace à l’article invité chez toi j’ai doublé mon trafic de 500 à 1000 visiteurs par mois. C’est encore loin derrière Instinct Voyageur, mais ça attire une audience encore plus niche que le tiens je pense. Coté revenus je peux que rêver d’atteindre ton niveau vu que c’est 0, mais ce n’est pas mon but principale non plus.
Tant mieux Nick, si ton trafic a double, je suis contant pour toi, c’est mérité!
Toujours à Bogota? Les avions sont bloqués eux aussi? Si non en tout cas bravo a toi. Tu sais fabrice, l’audience stagne sur beaucoup de blogs – lassitude des lecteurs? Beau temps qui chasse les gens de l’Internet – mais persévère, ton blog apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres blogs que je vois. Quand au partenariat avec le guide de voyage en ligne, il a déjà commencé?
Sinon bon courage à toi, bon voyage et très bon CPM à toi 🙂
Non, je suis revenu à Bucaramanga, c’était la seule ligne en bus encore ouverte. Je vais me poser là un mois et reprendre mes cours d’espagnol!
Toi aussi c’est le cas?
Ce moi-ci, cela ne va pas être mieux: ma base de données à bugé un jour et là je viens de voir que le plugin Google Analytics a sauté pendant 2 jours, décidément:-)Bon, mauvais passage, ca devrait rebondir!Bon enfin, après tout, c’est le CPM le plus important non?
Oui, le partenariat a déjà commencé, j’espère que cela m’apportera quelques visites en plus!
A bientôt Martin et merci!
Eh bien écoutes, je suis ravis de te ramener du traffic ! Et pas peu fier d’avoir participé à l’article le plus lu du mois de mars 😉
Bonne continuation, et ne te prends pas trop la tête sur l’avenir de ton blog, les choses se feront d’elles même, naturellement.
Oui, tu as raison. Cela dit, on se prend facilement au jeu!
Coucou
Non je n’ai pas encore été recontacté. Tu pourrais me renvoyer un email que je te donne les emails de mes contacts.
a+
Salut Fabrice,
Si tu prends essentiellement la partie « visite et fréquentation » de ton blog, il faut en venir à l’évidence que tu as beaucoup de succès. Pour ce qui est de la monétisation, je crois qu’il deviendra de plus en plus difficile pour nous tous de tirer son épingle du jeu. Le marché est restreint et l’effet de buzz en ce qui concerne « gagner sa vie sur internet » est en train de s’éteindre tout doucement. Il faut en venir à cette évidence. D’ailleurs, si tu te souviens bien, j’avais en quelque sorte « prédit » que le blogging, sous cette forme, ne survivrait pas bien des années encore. Je me rappelle m’être fait conspuer sur plusieurs blogs à ce sujet.
Comme tu le sais, il n’y a qu’à jeter un oeil pour voir que nous vendons tous le même genre de produit. C’est un peu comme si on se mettait tous à vendre de la crème glacée dans le même arrondissement. À la longue, plus personne n’en vend, sauf le plus gros…
Mais toutefois, je crois que l’avenir du blog est dans la passion. C’est à dire qu’en entretenant ton blog comme tu le fais, sans trop se soucier de la partie monétisation, il arrivera un jour où des opportunitées s’offriront d’elles mêmes. Les revenus ne seront peut-être pas directement liés mais qu’importe. Je vois plutôt le blog comme une porte d’entrée vers le futur. Je ne crois plus à l’inverse.
Tu vois, avec Destination-Terre et le projet à venir, j’ai déjà reçu quelques offres parallèles (reportages et conférences/écoles) et ça, selon moi, vaut plus que n’importe laquelle des monétisations.
Pour le reste, j’apprécie Instinct Voyageur comme des milliers d’autres. Ne lâche pas!
Salut Yves,
Il y a du vrai dans ce que tu dis sur la monetisation. Cela dit, je serais plus mitigé. Je pense qu’on peut gagner peut gagner sa vie sur internet, certains le font mais cela passe par créer ses propres produits et les vendre. Sans cela, ce n’est pas possible même si on peut gagner quelques centaines d’euros avec un blog. Ce qui est déjà pas mal!
Après, c’est vrai, l’intérêt d’un blog, c’est aussi les contacts et éventuellement d’autres opportunités:-)Moins virtuelles comme tu le dit:-) Les conférences, cela doit être sympa, si tu as l’occasion, hésites pas!
Merci en tout cas pour tes encouragements!
Je confirme le problème de compatibilité MODE ROUTARD AVEC LE BLOGGING/NETWORKING. C’est difficile de faire les deux; je pensais faire quelques traductions sur la route en plus, j’ai du abandonné l’idée. C’est bien d’apprendre ça sur le tas, ça forme en tout cas.
Belles statistiques quand même, les revenus sont bons.
Peut être qu’il faudrait abandonner la boutique et écrire un article critique par livre avec lien vers amazon, ça donnerait un coté plus personnel. Quant aux pubs adsense c’est moche, les liens ne sont pas sortant et tu n’as pas de control sur le contenu; ça n’a d’intérêt que pour les sites à gros traffic je pense.
Sinon, tu as une réserve d’articles pour les jours ou justement tu n’as pas le temps d’ecrire?
Oui j’ai une réserve d’articles.
Et oui Pierre difficile de faire les deux. En ce moment je suis posé pour un mois à Buca dont facile. Mais c’est du voyage sédentaire, ce qui est sympa aussi même si ce n’est pas ce que je préfère.
Sur la route, c’est possible mais il faut une grosse discipline et bon forcement, tu vas faire des compromis. Ne serait-ce que pour chercher une connexion. Lorsque je vais être sur la route ne Amérique centrale pour 3, 4 mois, ca va être plus dure:-)
au fait, tu fais de la traduction, donc tu n’as pas besoin d’être tj connecte non?
Pour les trads, pas de souci, ça peut se faire offline. Mais il faut quand même une connexion pour récupérer le travail, le renvoyer et parfois demander des renseignements.
Reste qu’on arrive à trouver de plus en plus internet (bon c’est pas toujours géniale la vitesse), même dans les zones les plus reculées.
Blog et voyage possède ce paradoxe : on raconte une expérience dans un blog mais pour faire partager cette expérience il faut avoir le temps et les conditions pour la vivre 🙂
ca va, tu es quand même moins limité que moi. Je dois être plus en ligne.
Oui tu as raison pour le paradoxe.
C’est quoi tes projets ensuite?
Oui c’est sûr, je peux passer plus de temps offline.
J’ai envie de développer le blog mais je me tâte sur la forme à lui donner.
J’ai appris énormément de choses ces dernière mois mais je dois continuer à lire et tester pour améliorer mon expertise.
Je regarde les blogs de voyage américains qui sont des années en avance, je suis assez fan de Chris Guillebeau (j’ai lu les derniers articles de Tim Ferris, je me suis dit, mince, il essaie juste de refourguer son dernier bouquin sur comment avoir un beau corps en quatre heures -déception- )
J’ai aussi une troisième corde à mon arc qui est le poker (revenu encore plus instable que le blogging 😉 ) qui m’avait permis de faire un tour du monde il y a deux ans.
Et je risque de bouger à Barcelone aussi bientot.
Je réfléchis également à un voyage en Asie (que je connais peu) avec mes points fidélité.
Pas trop de quoi m’ennuyer…
Oui je connais le blog de CG. qui est plutôt un mélange de DP et de voyage d’ailleurs je trouve. Il est excellent comme tant d’autres chez eux.
Ils sont en effet très productif.
Mais je vois que depuis que j’ai lancé IV, ce genre de blog se développe en France, je me sent moins seul là:-)
Tu dois être bon au poker! C’est vrai que c’est top si tu maitrise pour voyager! C’est cool, cela te permet donc de compléter ton revenu de traducteur!
Tu hésites entre quelle forme pour ton blog?
Il sont vraiment pros sur la forme là-bas. On est encore des artisans en France.
Je me pose la question sur l’orientation du blog car c’est une activité chronophage. J’ai envie qu’il soit une sorte de mini wiki interactif pour les voyageurs (notamment ceux à budget) accessible à tout le monde car le voyage c’est un partage quand même en premier lieu. Je ne cherche pas à faire fortune avec mais j’aimerai le faire en activité annexe et que cela rémunère quand même le temps non considérable passé dessus. Peut-être éditer un guide où je pourrais apporter une vraie valeur ajoutée. Je cherche aussi des affiliations sur des choses que je recommande vraiment. Une newsletter peut-être un jour mais bon, je réfléchis à une certaine originalité car on risque de retrouver les mêmes méthodes marketing partout dans quelques temps.
J’aime bien Chris Guillebeau sur le sujet (même si il cède logiquement au marketing ambiant ces derniers temps)
J’ai remarqué une chose:
– les articles littéraires qui relatent les rencontres, une réflexion, une expérience sont appréciés par un cercle plus restreint de gens qui aime lire et par les grands voyageurs.
– les articles pratiques qui permettent d’économiser de l’argent sont les plus appréciés par le grand public et sont ceux qui apparaissent le mieux sur google (qui est quand même la porte d’accès au plus grand nombre)
C’est un peu le conflit cinéma d’auteur-Holywood; l’équilibre est à trouver à ce niveau-là.
C’est claire que c’est chronophage, trop….Avoir un site trad, cela demande moins de temps j’imagine…
Oui, comme d’hab, dés que tu parles argent, tu rassembles plus de monde. Preuve en est d’ailleurs mes bilans, c’est les plus commentés, ce n’est sans doute pas un hasard….
Les récits ou réflexions intéressent moins de monde. Comme tu dis, faut trouver un équilibre.
Tout le monde applique le même système avec la newsletter maintenant.
Hello Fabrice,
C’est vrai qu’un site trad demande bien moins de temps…. pour preuve mon site d’e-commerce qui génère un peu de trafic mais quasi aucune vente… Il faut vraiment que le prospect s’inscrive, d’où l’intérêt d’un blog, qui demande bien sûr un surcroît de travail, d’une newsletter qui maintient l’intérêt… Voilà pourquoi je me mets à l’auto-répondeur, et vais changer mon site pour un blog WordPress, et changer mon offre, proposer à mes prospects des infos, articles, tout une valeur ajoutée (c’est du marketing) qui demande du travail en amont déjà, mais qui est aussi bien plus passionnante que simplement attendre des clients qui ne viennent pas 😉
Je suis d’accord avec toi Marjorie, à mon avis, en appliquant cette technique, c’est sûr que tu va y gagner, c’est l’avantage du blog.
Et comme c’est une démarche active, c’est plus interessant c’est claire!
Pour mon cas, IV est un blog de et sur le voyage.Et c’est d’autant plus chronophage que tu es en voyage. Surtout quand tu es habitués à de longs roadtrip en totale liberté. Certains gros bloggeurs utilisent le voyage comme outil marketing. Mais tout le monde n’a pas la même approche ni le même vécu du voyage.
Perso, ce n’est as une critique. Je trouve ton logo sympa, mais le carré blanc par rapport au bleu marine, c’est un peu dommage. Pourquoi ne pas avoir des couleurs qui s’accodent plus au lieu d’un tel contraste (carré blanc/header bleu marine)?
ha apparemment, avec Mozilla et Chrome c’est différent, je sais pas pk, une idée? Merci pour la remarque!
Et bein je trouve ca pas si mal moi en fin de compte. C’est deja un joli trafic que tu généres ! Sur le Blog Bouts Du Monde, le référencement naturel à bien fait bondir les ststs et j’en suis resté un peu la, faute de temps. Par contre, ca a bien renfocé les visites des moteurs, ca fait un matelas très confortable de visites.
Pour les revenus, c’est quand meme un bon début également ! J’en suis très loin !
Et puis bienvenue dans la communauté Tripwolf 😉 !
Salut Clément!
C’est bien que tes efforts sur le SEO ont porté ses fruits. J’ai encore du boulot…J’ai du mal à y consacrer du temps. Pourtant, c’est bien plus importants que commenter à gauche ou à droite!
Merci pour Tripwolf!
Bonjour Fabrice
Je pense que beaucoup de tes lecteurs seraient intéressés par un voyage longue durée mais que certains sont bloqués par le côté administratif et organisation. Profites en pour vendre un « kit prêt à l’emploi » pour obtenir les visas et autres démarches administratives, ça aidera ces personnes et te rapportera un petit revenu régulier.
Penses à le proposer en affiliation si tu n’as pas trop le temps ou l’envie de bosser le SEO.
Oui cela serait sans doute une bonne idée en effet. Peut-être pour bientôt!