Le code de la location de voiture : 11 choses à savoir !
24Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Jusqu’à maintenant, Paris était ma base depuis 4, 5 ans. Pour moi, y avoir une voiture est une bêtise. Surtout que j’ai du passé pas loin de la moitié du temps à l’étranger.
Si vous ajoutez tous les frais liés à une voiture, cela représente une énorme somme à l’année et pas mal de billets d’avion…
Vous voulez partir certains week-ends ? Louez une voiture !
Voici une petite liste de choses à vérifier lors de la location d’une voiture.
photo credit: Howard Dickins
1. Anticiper
Je sais, c’est peut-être évident, mais c’est toujours bon de rappeler que plus vous réservez à l’avance, moins (plus ou moins) vous paierez cher à l’arrivée.
Surtout si c’est le week-end bien sûr. Les prix augmentent beaucoup dans les 2, 3 jours avant la date prévue. Notamment sur les petits véhicules très prisés.
Je sais que ce n’est pas facile mais essayez de louer un mois à l’avance….
Petit exemple de la différence de prix sur le site de SIxt.fr, au 15 septembre 2011 :
Location d’une Fiat 500, du samedi 17 septembre à 8h00 au dimanche 18 septembre à 18h00 à Grenoble.
Tarif : 100, 99 euros
Location d’une Fiat 500, du samedi 26 novembre 2011 à 8h00 au dimanche 27 novembre à 18hOO à Grenoble.
Tarif : 74, 98 euros
Et encore cette différence de prix porte sur la voiture la plus petite.
2. L’âge du conducteur.
Celui-ci doit avoir au minimum 21 ans. Du moins en France.
3. Bien lire le contrat
Avant de signer, bien avoir lu en détail le contrait. Pour éviter les mauvaises surprises !
4. L’assurance
L’assurance au tiers est normalement comprise dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causé aux tiers même si vous êtes responsables.
Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire collision qui couvrira les dommages effectués sur la voiture.
5. Le choix de l’offre
Entre une Fiat 500 et une BMW, ce n’est certes pas du tout le même budget. Pensez pratique d’abord.
Et choisissez en fonction du budget bien sûr mais surtout en fonction du nombre de personnes. A 5 personnes dans un mini pour faire 1000 kilomètres, vous risquez d’être serrés. Même si vous avez des gênes italiens !
Un petit trajet ? Une petite citadine à petit prix suffira ! Un long trajet à 4 ou 5 ? Optez plutôt pour quelque chose de supérieur si vous en avez les moyens.
Idem pour le nombre de kilomètres. Calculez le nombre de kilomètres que vous envisagez de faire. Prévoyez large, les petits déplacements sur place peuvent faire pas mal de kilomètres au final !
Car ensuite, le moindre kilomètre de plus coûte cher !
A moins que vous ayez prix un forfait kilomètre illimité !
6. Les options possibles
Vous avez souvent un certain nombre d’options proposées en plus. Ainsi, chez Sixt, vous pouvez demander une diesel, une automatique, un siège bébé, porte ski…
Vous pouvez aussi louer votre voiture directement à l’aéroport à la descente de l’avion. Histoire de gagner du temps !
7. Vérifier l’état du véhicule
La moindre éraflure doit figurer sur le contrat. N’hésitez pas à indiquer au vendeur le moindre doute sur une détérioration ou autre. Sinon, vous risquez de payer ensuite..
Contrôler la pression des pneus, l’état des roues, les phares, les clignotants, la climatisation, l’essence etC.
8. Le kilométrage
Vérifier bien que le nombre de kilomètres est bien le même que sur le contrat…
9. Le plein avant restitution
En général, c’est la règle, vous devez rendre la voiture avec le réservoir remplis. Vérifiez bien ceci sur le contrat à la réservation.
10. Respecter l’heure du retour
Rien ne plus bête que de tomber sur un employé borné si vous avez dépassé de 2 heures l’heure dite…
11. Partez avec un reçu
Il vaut mieux. Celui-ci indiquera bien que vous avez rendu le véhicule.
Prenez bien votre temps à l’agence afin de bien contrôler toutes ses étapes. Ne soyez pas pressé. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et éviterez les mauvaises surprises !
Voyez-vous d’autres conseils à donner ?
Salut Fabrice,
La différence de prix n’est elle pas plutôt en rapport avec les périodes de location ? C’est à dire vacances scolaires, week-end, ponts, etc… ?
En Australie on a loué à plusieurs reprises vans et voitures. Des amis Australiens nous ont conseillé un bon site qui marche aussi pour la France :
http://www.vroomvroomvroom.com
Sinon je crois que tu as fait le tour de la question !!!
PS : La location depuis l’aéroport c’est un gain de temps, mais pas toujours d’argent, il y a en générale une surcharge.
Salut Bruno,
Merci pour le lien, le site a l’air pas mal, en plus c’est un comparateur!
Pour la période, j’ai pris en dehors des vacances scolaires.
Tu peut me dire le prix à la louche en Australie pour comparer? C’est moins cher non?
Le rescu était top, fatiguant mais intéressant et fun!
Et aussi louer par internet revient souvent moins cher que d’aller en boutique, non?
Je serais tenté de répondre oui.
Si le passage par le net revient moins cher pour d’autres services, il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas la même chose avec la location de voiture non?
Sans être sûr remarque, je ne suis jamais allé louer directement en boutique.
Si quelqu’un à la réponse…
Hmmm … Quelles sont les mauvaises surprises que l’on pourrait rencontrer si l’on ne lit pas bien le contrat ?
Tu sais, le paragraphe écrits en tout petit en bas des contrats avec des clauses subtiles…:-)
J’ai pas d’exemple précis qui me viennent à l’esprit là, mais cela peut être le montant à payer si on rend la voiture une heure après la limite. Ou des clauses sur l’assurance en cas de pépin etc.
Tu sais, pas mal de gens, surtout quand ils sont pressés, lisent le contrat en diagonale et signent vite fait pour s’en débarrasser.
On est très loc de voiture ici ! On vient d’ailleurs d’en louer une pour 80 euros la semaine en Croatie !
80 euros la semaine! Pas cher!
Comme tu as fait? Tu as utilisé quel service?
Je conseille aussi de s’inscrire aux leurs programmes de fidélité car c’est gratuit et permet de gagner du temps en remplissant tes coordonees en avance. En etant inscrit on peut aussi souvent couper la fille d’attente ou même aller directement chercher ta voiture sans passer au bureau. Suis d’accord de réserver en avance mais seulement les tarifs qui permettent d’annuler si on trouve mieux. Il y a aussi pleins de codes de réduction en cherchant sur le net. Si non j’ai obtenu des bons tarifs chez autoeurope á Costa Rica et aux Etats Unis.
Tu soulève un point intéressant Nick!
L’annulation n’est pas toujours possible donc?
Re Fabrice,
En gros on paye 60$ Australien pour une petite voiture, pas la plus petite (puisqu’on dort dedans il fallait un peu de place). Ca fait donc 45€ la journée, assurance (la plus basique) comprise. J’ignore complètement les prix en France.
PS : Oui, trop bon le Rescue j’avais trouvé aussi 🙂 Et physique !
Ha je pensais que c’était moins cher en Australie! Sensiblement les mêmes prix il me semble…
Oui plutôt physique en effet, j’étais mort après:-)
J’aurais développé un peu plus le paragraphe sur les assurances, car le modèle francais ne s’applique absolument pas partout (notamment pas aux US). Il faut faire attention à ce que votre assurance comprend et à ce qu’elle coute si vous louez au pays des cow boys!
Que veux-tu dire en fait Julien? Aux US, il faut prendre une autre assurance?
Au fait, c’est combien en gros le prix à la journée pour une petite voiture?
Bonjour Fabrice, tous ces conseils sont excellents. Il est impératif de bien lire le contrat, de bien prendre le temps de vérifier l’état du véhicule. Certains loueurs font signer des documents sans même que l’emprunteur ne vérifie, suite à quoi il risque d’y avoir de gros problèmes.
Merci Fabrice, cette check list n’est pas de trop… Louer une voiture est souvent source d’ennuis, je fuis les voitures de location en voyage, surtout que c’est, d’après moi, loin d’être un moyen idéal pour découvrir un pays. En plus j’ai la poisse à chaque fois (pare brise explosé, exces de vitesse en Australie, etc.) !
Tiens Julien, cela me fait penser, à Cuba, j’ai rencontré un couple de Canadiens qui étaient en voiture. Les pauvres, la galère, un jour sur deux, le pneu lâchait, super cher ensuite les réparations.
Bon, les pneus venaient de Chine il faut dire:-)
Je pense que dans certains pays, la voiture c’est pas mal. Je pense notamment à des pays comme les USA ou l’Australie, bien plus pratique. Et puis, tu peut prendre des gens en stops,cela peut être sympa! En Europe de l’Est, j’ai pas mal circulé comme cela, et on faisait plein de rencontres de cette façon!
Bonjour a tous, je loue souvent des voitures mini lors de mes voyages et les prix varient enormenent d’un pays a l’autre, les meilleures surprises furent en roumanie et israel et le pire au maroc ou le prix avait doublé.
j’utilise un site qui negocie avec les compagnies, dc le tarif est fixe et apres ils appellent les compagnies et voit laquelle est d’accord avec leur prix et vous donnent des lors le nom de l’agence avec laquelle vous devrez signer les contrats.
il s’agit de Elocationdevoitures.fr
ce qui est bien c’est qu’ils proposent egalement un service d’assurance bcp moins cher meme si je pense que l’assurance est surement plus compliquée a mettre en place.
Enfin pour les grands loueurs, sachez que si vous avez une carte gold ou premier..(au meme prix qu’une carte normale apres legere negociations avec votre conseiller bancaire et deux ou trois menaces de changer de banque)…vous avez une assurance location de voiture dc pas la peine de souscrire une supplementaire aupres de l’agence de location meme si celle ci vous certifie que ce n’est pas valide..restez lucide
Bonjour Herbert,
Merci pour l’info, je vais aller voir cela!
J’ai modifié ton lien: pas de lien affilié dans les commentaires, merci:-)
Bonjour, lorsque je tape le site dont tu parles je tombe immanquablement sur rentalcars…comment ça se fait ?. Merci de me renseigner.
De très bons conseils et il est vrai que chaque loueur de véhicule a ses propres conditions notamment sur le plein de carburant et sa restitution.
La vérification de l’état du véhicule est primordiale pour éviter tout litige à la restitution
Pour ma part j’applique des grosses pénalités en auto-partage s’il y a un manque flagrant de respect. Sinon, à quoi bon pousser ce modèle ?
Je me suis occupé du covering de flottes de véhicules en auto-partage sur Montpellier, je peux vous dire qu’en effet ça cartonne !
Il faut aussi penser que la rentabilité de l’auto-partage n’est toujours pas trouvée…