Voyager avec le permis de conduire international: les formalités!
35En voyage à l’étranger, le permis de conduire international vous sera utile si vous souhaitez louer une voiture ou conduire le véhicule d’un ami par exemple. Voici comment l’obtenir.
Avant de partir
Le permis de conduire international ne se substitue pas à votre permis national, vous devez toujours être en possession des deux documents.
Notez bien qu’il faut vous le procurer avant votre départ ! Ensuite, sur place, vous ne pourrez plus vous le procurer !
Si vous souhaitez vous installer ensuite sur place, sachez que dans certains cas, le permis de conduire international peut être échangé avec le permis local. Dans ce cas-là, nul besoin de passer les épreuves à nouveau !
Les pays où il est nécessaire
Normalement, vous n’avez pas besoin du permis de conduire international dans les pays de l’UE et de l’EEE. Il suffit là d’être en possession de son permis national.
Aux Etats-Unis et au Canada, nul besoin de l’avoir si le séjour ne dépasse pas trois mois.
Ailleurs, il vous sera en général demandé, du moins en théorie. En voyage au Chili cette année, j’ai voulu louer une voiture avec d’autres voyageurs, notre permis national suffisait pour l’entreprise de location.
Mieux vaut se renseigner auprès des services consulaires sur les conditions avant de partir.
Comment obtenir ce permis
Bonne nouvelle, la démarche est gratuite ! Ce n’est pas si courant…
Il suffit de s’adresser à la sous-préfecture de son domicile en envoyant les documents suivants :
- Un formulaire rempli et signé qui se télécharge sur le net
- 2 photos d’identités
- La photocopie de son permis de conduire
- La photocopie de votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile.
- Une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.
En deux semaines, ou moins, vous recevrez chez vous votre permis de conduire international !
Il est valable trois ans. J’ai profité de mon passage en France pour le demander, le voici :
Voilà l’essentiel sur cette question. C’est gratuit comme vous le voyez, donc, il ne faut pas hésiter à le demander même si a priori, vous ne pensez pas en avoir besoin. En voyage, qui sait, vous pourriez être amené à changer d’avis afin de louer une voiture à plusieurs. De plus, parfois, l’occasion de conduire une voiture peut se présenter.
Bien sûr, à l’étranger, partez avec une assurance voyage comme celle de Allianz Travel. Surtout si vous conduisez…
Mais peut-être l’avez déjà sur vous? 🙂
Merci Fabrice pour cet article très utile! Justement, je me posais la question pour mon prochain voyage… et tu y réponds ici 😉
Eh bien Isa, c’est presque une réponse en live donc:-)
Justement, quelle est ta destination?
J’avoue que j’ai déjà conduit dans pas mal de pays simplement avec mon permis français et que je n’avais jamais pensé à ça. En effet c’est peut être une bonne idée de le faire faire même si il ne servira que quelques fois, surtout que c’est gratuit. Et puis ça permet d’être serein, quoi qu’il arrive rien ne nous sera refusé 🙂
Salut Fabrice,
Un bon article pratique otourdumonde.fr/2011/12/permis-de-conduire-international/ nous en avons parlé sur le blog), lors de notre traversée de l’Amérique Latine nous avons plusieurs fois loués des véhicules, notamment voitures en Argentine et scooter en Bolivie. Et lorsque vous vous faites contrôlé ça rassure les autorités de voir ce document international.
De plus ça vous permet de laisser ce document plutôt que l’original aux mains des agents parfois peu scrupuleux.
Bonjour Clément,
Mais en réalité, dans biens des pays, le permis international n’est pas nécessaire.
On vous l’a vraiment demandé?
En effet, il n’est pas forcément nécessaire, l’original suffit. Mais j’ai toujours préféré présenter l’international car il est traduit dans toutes les langues donc plus facile pour l’officier de comprendre de quoi il s’agit (parce que les format de permis change énormément d’un pays à l’autre).
Et d’autre part si on te le vole ou confisque (douane ou personnel peut scrupuleux) c’est bien moins embêtant que l’original :-).
Pareil pour la location, plutôt que le passeport original, laissez une photocopie ou votre carte de visite au loueur mais pas votre passeport original.
carte d’identité pardon …
Bon point en effet, si tu ne peux le récupérer, ce n’est pas grave:-)
Un permis très utile, même si j’ai entendu dire qu’il n’était absolument pas accepté en Chine. Seule solution, passer le permis national sauf qu’avec les panneaux écrits en chinois (ils ne sont traduits en occidental que dans les grandes villes) ça fait un handicap supplémentaire…
Le paradoxe est qu’il n’est pas valable en France.
Oui, mais bon, si tu as le permis international, c’est que tu as le permis national:-)
Ah ben tiens j’avais jamais pensé à ça, merci pour cette découverte 😉 j’étais à mille lieux d’imaginer que cela pouvait exister !
Je l’avais demandé en partant en Roumanie, finalement je m’en suis jamais servi mais c’est toujours utile de l’avoir au cas où. Je conduis vraiment pas souvent (genre 2 fois par an!).
Justement, il le demande vraiment en Roumanie en cas de contrôle? Perso, je m’étais fait contrôlé une fois et le permis français suffisait:-)
J’avais fait ma demande de permis international lors de mon road trip en Australie. En à peine une semaine après, je l’avais dans ma poche. Pour une fois, que ce genre de formalité administrative était rapide 🙂
ok, donc il est obligatoire en Australie? Le permis français seul ne suffit pas?
Dans beaucoup de pays, le permis international n’est pas obligatoire mais facilite tout de même les choses lors de la location d’une voiture.
Je pense le demander d’ici mon roadtrip dans l’ouest américain, même si le permis français suffit!
Ton article tombe à pic je dois dire car déjà on pense un petit peu aux détails d’un séjour et on souhaiterait louer une voiture sans chauffeur. Pour plus de sécurité, je pense que je vais poser la question aux services consulaires vant de me retrouver sans transport en terrain inconnu!
Je me demande si c’est vraiment nécessaire de l’avoir car en plus d’un an de voyage, on ne nous l’a jamais demandé…
Dans beaucoup de pays, cela ne l’ai pas en effet. En Amérique Latine, c’est rare qu’on te la demande.
Par contre, pour les USA ou autres…
J’ai essayé à plusieurs reprises de trouver une carte officielle des pays pour lesquels nous avons besoin d’un permis international. J’avais trouvé 2 cartes que j’ai publié sur mon blog, dans un article que j’avais écris sur le permis international.
Mais elles ne sont ni précises, ni mises à jour officiellement… En fait, je pense que c’est assez aléatoire… (Remarque : une des 2 cartes indiquent que lze Chine et le Japon ne reconnaissent pas le permis international ?).
Je crois aussi que c’est assez aléatoire. Non seulement, cela change souvent, mais en plus entre la théorie et la pratique, il y a une différence..
De toute manière, comme c’est gratuit, il faut pas se priver!
Perso, même si ce n’est qu’une simple « formalité », il y a quelques pays où jamais je ne me risquerais à prendre le volant ! Encore moins dans les pays où la conduite se fait à gauche ! Je me connais, suis bien trop « pas doué » ! lol
Le problème de la conduite à gauche n’en ai pas un.
Pour avoir habité en Angleterre, crois-moi, tu prends vitre le coup, tu as pas le choix:-)
Pour l’avoir vécu cet été, il y a des pays où le permis international ne fonctionne pas. Par exemple au Japon il faut faire traduire son permis à l’automobile club japonais, ça coûte 3000¥.
Bonjour Alan,
Merci pour l’info, un peu galère donc s’il faut traduire le permis…
Galère, pas vraiment car c’est très bien organisé et facile à trouver, mais il faut quand même prévoir de s’y rendre.
Déposé le matin, récupéré le soir en passant.
Ok, bon à savoir,un voyage au Japon est toujours un de mes projets, merci !
Est-ce qu’on pourrait voir la photo du côté anglais du permis de conduire ?
Merci
Bonjour, j’aimerais savoir si je peut faire mon permis internationale meme si je viens juste d’avoir mon permis français ? merci d’avance 🙂
Un appel à la préfecture 🙂
Comme j’ai vécu aux US j’ai aussi le permis américain et ça m’a bien dépannée parfois … Par exemple au Japon, j’ai pu louer avec ce permis alors que là-bas, je croisqu’avec une permis international ça ne suffit pas et qu’il faut passer à un bureau de traduction…
Toujours valable ton permis aux US? Il doit y avoir une date de validité non?
Salut ! Je me pose la question… Si je passe mon permis de conduire en france dison la semaine prochaine, puis je faire la demande pour le permis européen quelques jours apres l’obtention du permis francais? Je l’aurais vite?
Merci !! 🙂
Du moment que tu as le permis français…Mais il faut attendre quelques jours pour les démarches.