Tout savoir sur le visa digital nomad au Costa Rica !
0Les ressortissants français peuvent se rendre au Costa Rica sans visa pour une durée inférieure à 90 jours. Vous pouvez donc passer 3 mois de voyage dans ce beau pays d’Amérique Centrale avec un simple tampon que les autorités apposeront dans votre passeport à votre arrivée.
Mais ce droit d’entrée ne vous donne pas le droit de travailler au Costa Rica. Si vous souhaitez vous y installer sur du plus long terme, vous devrez obtenir une résidence.
Il existe deux types de résidences pour s’installer au Costa Rica :
- La résidence temporaire
Il existe différentes catégories de résidence temporaire : retraité, rentier, investisseur, cadre ou directeur d’une société nationale reconnue, représentant légal d’une société non reconnue, employés spécialisés ou nomad digital !
- La résidence permanente
Cette résidence peut s’obtenir si vous avez un lien direct avec un costaricien, ou si vous vous avez eu une résidence temporaire (voir ci-dessus) durant 3 années consécutives.
Qu’est-ce que le visa digital nomad ?
Le visa digital nomad a été lancé par le gouvernement et validé par la Direction Générale des Migrants et des Etrangers en 2021. Les premières demandes de visas digital nomad ont commencé à être traitées en juillet 2022. Il s’agit d’un visa spécialement conçu pour les travailleurs à distance et les indépendants qui travaillent dans le numérique.
L’obtention de ce visa digital nomad vous permet de rester 12 mois au Costa Rica. Passé cette période, et si vous êtes restés au moins 180 jours sur le territoire du Costa Rica, il vous sera possible de faire une demande pour prolonger votre visa digital nomad d’une année supplémentaire.
Le visa digital nomad est un visa électronique. Toutes les démarches peuvent donc se faire en ligne directement, pour simplifier les demandes.
Ce visa permettra au Costa Rica d’attirer des talents étrangers à venir s’installer dans le pays et ainsi contribuer à l’économie du Costa Rica !
Les conditions d’obtention du visa
La première condition d’obtention du visa digital nomad pour le Costa Rica est de disposer d’un passeport valable durant les 12 prochains mois après la date d’obtention de votre visa.
Pour obtenir le visa digital nomad du Costa Rica la deuxième condition sera de prouver que vous travaillez pour une entreprise étrangère, ou que vous possédez une entreprise ou bien que vous travaillez en tant qu’indépendant pour des clients d’autres entreprises. Le principal est de prouver que vous ne travaillez pas pour une entreprise ou avec des clients au Costa Rica.
La troisième condition afin d’obtenir le visa digital nomad est de justifier d’un revenu mensuel stable. Vous devez envoyer vos relevés bancaires lors de votre demande pour prouver que vous disposez d’un revenu mensuel de 3000 USD pour une personne seule. Si vous faites une demande en souhaitant faire venir votre famille vous devez justifier de 4000 USD mensuel.
Les titulaires du visa digital nomad ne seront pas couverts par le programme de sécurité sociale du Costa Rica. Lors de votre demande de visa vous devrez donc prouver que vous disposez d’une assurance maladie privée qui vous couvre tout le long de votre séjour au Costa Rica.
Vous devrez payer des frais gouvernementaux de 100 USD pour la délivrance du visa digital nomad, et envoyer la preuve de paiement au moment de votre demande.
Si vous souhaitez vous installer au Costa Rica avec votre famille, vous devrez également fournir des documents pour les personnes à charge (certificat de mariage ou d’union civile, certificat de naissance des enfants).
Attention, l’ensemble des documents requis doivent être en espagnol ou avoir une traduction officielle !
Une fois que vous aurez reçu votre visa digital nomad par mail vous devrez entrer sur le sol du Costa Rica dans les 3 mois qui suivent et présenter l’ensemble de ces documents aux autorités du Costa Rica.
La procédure à suivre pour obtenir son visa digital nomad pour le Costa Rica
Si vous avez besoin d’obtenir votre visa digital nomad pour le Costa Rica dans un délai de temps très court, je vous recommande de faire votre demande en ligne directement sur le site iVisa.com.
La plateforme iVisa est une entreprise légitime et reconnue par l’International Air Transport Association (IATA). Cette plateforme simplifie pour vous vos demandes de visa et vous fait gagner du temps en se chargeant de tout ! Si vous souhaitez faire votre demande de visa en vous simplifiant l’existence, vous êtes au bon endroit !
La première étape est de compléter le formulaire sur cette page du site.
Vous devrez indiquer quelques informations comme votre date d’entrée au Costa Rica, votre date de retour et votre adresse mail avant de passer à l’étape suivante.
Deuxièmement vous devrez valider vos informations et payer les frais gouvernementaux.
La troisième et dernière étape consiste à télécharger toutes les pièces justificatives nécessaires à votre dossier et soumettre votre candidature !
L’entreprise iVisa se charge de transmettre vos documents et de traiter directement avec l’ambassade avant de vous envoyer par mail votre visa digital nomad pour le Costa Rica, rien de plus simple !
La plateforme vous permet de choisir entre 3 délais de traitement différents, selon vos besoins de visa. Comptez 30 jours pour le délai de traitement standard, et 76,5€. Si vous avez besoin de votre visa plus rapidement, vous pouvez opter pour le délai de traitement super urgent en 20 jours pour 185€!
Tout se passe ici sur cette page pour demander votre visa digital nomad pour le Costa Rica.
Pourquoi se rendre au Costa Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale, situé entre le Nicaragua et le Panama. Il est bordé par l’océan Pacifique d’un côté, et la mer des Caraïbes de l’autre. Le Costa Rica c’est un pays aux multiples facettes où la nature est reine !
Là-bas vous pourrez profiter de plages paradisiaques, gravir des volcans, observer des baleines dans le Pacifique, parcourir les parcs nationaux, ou encore faire des treks dans la jungle. En plus de tout ça, soyez sûrs de trouver une bonne connexion internet dans tout le pays, un détail qui compte lorsque nous sommes digital nomad !
La capitale du Costa Rica, San José est une capitale qui offre tous les services et commerces dont vous aurez besoin. La situation géographique du pays vous permettra de trouver beaucoup de liaisons aériennes au départ de San José pour voyager dans les autres pays d’Amérique Centrale.
La monnaie du pays est le dollar, ce qui en fait un des pays les plus chers d’Amérique latine. C’est important de le savoir avoir à prendre la décision de venir s’y installer !
Les avantages pour les nomades digitaux
Obtenir un visa digital nomad dans un pays étranger c’est vivre un rêve pendant plusieurs mois, voire des années ! C’est la chance de pouvoir exercer votre métier dans un pays étranger qui vous attire et où tout est réuni pour que vous vous y sentiez bien. Mais le visa digital c’est surtout la chance d’être complètement immergé dans une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre une nouvelle langue, que demander de plus ?
Les individus qui obtiennent le visa digital nomad pourront bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu.
Conformément à l’article 18 de la Loi, les bénéficiaires feront également l’objet d’une exonération des droits de douanes et autres taxes liées à l’importation de matériel en lien avec leur travail (ex : ordinateurs portables, appareils photos, smartphone…).
L’obtention du visa digital nomad vous donnera la possibilité d’ouvrir un compte bancaire au Costa Rica, un avantage intéressant si vous vous installez 1 ou 2 ans dans le pays.
Plus d’informations
- Le visa digital nomad n’est pas un visa de travail, il ne vous donne pas le droit de travailler pour le Costa Rica. Vous pouvez bien travailler pour votre entreprise en étant installé au Costa Rica, mais en aucun cas recevoir une source de revenu par le Costa Rica.
- Ce visa n’est pas un privilège réservé aux Français, les ressortissants de n’importe quel pays peuvent en faire la demande, du moment qu’ils travaillent à distance pour une entreprise non située au Costa Rica.
- Le revenu mensuel demandé est élevé comparé aux autres pays d’Amérique latine qui propose le visa digital nomad. 3000 USD c’est énorme et ça va limiter les demandes car beaucoup de digitaux nomades ne gagnent pas autant par mois. Je pense notamment aux profils débutants qui n’auront pas la chance de postuler pour le Costa Rica !
Alors oui, le coût de la vie au Costa Rica est assez élevé en comparaison aux pays voisins, mais tout de même, il faut être conscient de cette condition avant de se faire des films et s’imaginer vivre au Costa Rica.
Et ici, les meilleurs coliving à Santa Teresa, Costa Rica.
J’espère que cet article vous aura aidé dans vos recherches pour mieux comprendre les contours du visa digital nomad pour le Costa Rica. Je suis sûre qu’il vous aura donné envie de vous lancer pour vivre votre métier de digital nomad dans ce beau pays d’Amérique Centrale ! Pura vida !