Que visiter au Costa Rica ?
0Que faire au Costa Rica ?
#1 Monte Verde
Située dans les terres du pays, la réserve biologique de MonteVerde est unique au monde. Vous vous retrouverez dans une forêt en altitude, quasiment au niveau des nuages, là où la brume est épaisse et constante. L’atmosphère y est surprenante, insolite même.
En plein cœur de la nature, vous pourrez découvrir les nombreux animaux qui habitent la réserve. Ici, les toucans sont monnaie courante. Si vous avez encore plus de chance, vous pourrez peut-être admirer le fameux quetzal…
Pour les amoureux de l’aventure, MonteVerde est le lieu à visiter au Costa Rica. En effet, entre ses sentiers de randonnées au cœur de la forêt de nuage (Cloud Forest), ses ponts suspendus et ses tyroliennes, vous vous transformerez en un véritable Indianna Jones !
#2 Parc national du volcan du Poas
Lorsque vous arrivez au Parc National du Volcan du Poas, le spectacle est époustouflant. Les géants de pierre sont impressionnants et la visite guidée est très intéressante et instructive. Le Parc du volcan du Poas est composé de trois volcans : le Poas, le Turrialba et le Irazu. Non loin de la capitale, ce parc national peut s’avérer une bonne sortie quand vous partez visiter San José.
#3 Tortuguero
Situé dans une région reculée, Tortuguero est l’un de mes parcs préférés que j’ai pu visiter au Costa Rica. En effet, situé sur une petite zone de terre, entremêlé de nombreux canaux, le lieu offre une sensation d’aventure intense. Vous êtes coupés de la jungle urbaine et de la pollution sonore qui l’accompagne. Ici, la sérénité est reine et les occupations sont nombreuses : balade en canoé, exploration de la jungle, rencontre avec des tortues ou encore randonnées pour prendre de la hauteur. Tout y est pour satisfaire les amoureux de la nature !
À Tortuguero, vous pourrez aussi admirer quelques-unes des plus belles plages du Costa Rica et rencontrer la faune locale : tortues, iguanes, amphibiens et caïmans sont les maîtres du lieu.
Néanmoins, ce que j’ai préféré ce n’est pas l’arrivée mais bel et bien le trajet pour découvrir cet incroyable zone. En effet, vous ne pouvez pas y aller en voiture et vous devrez prendre un bateau qui traverse de nombreux canaux entourés d’une forêt tropicale dense et envoûtante.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur comment visiter Tortuguero.
#4 Manuel Antonio
Manuel Antonio est le plus petit et le plus touristique des parcs nationaux à visiter au Costa Rica. La raison ? Sa forte concentration animale qui vous permet presque à coup sûr de découvrir la vie de la faune locale. Le parc est très apprécié par les familles avec des enfants assez jeunes. En effet, les randonnées sont simples et assez courtes.
De plus, Manuel Antonio au Costa Rica est considéré comme l’un des meilleurs coins où se baigner dans le pays et ce n’est pas pour rien ! Avec ses eaux turquoise, ses plages longues et sa faune sauvage, le lieu est tout simplement idyllique.
En allant découvrir ce parc, vous pourrez en profiter pour visiter Quepos, ville balnéaire à un petit quart d’heure du village de Manuel Antonio et qui propose de fantastiques plages.
#5 Parc National du volcan Arenal et La Fortuna
Le parc national du volcan Arenal est la principale attraction à réaliser quand vous partez visiter La Fortuna, la capitale de la région des volcans. Le paysage y est vraiment unique et le volcan est absolument magnifique. Il est classé dans la liste des 10 plus beaux volcans d’Amérique.
Vous pourrez également profiter de votre séjour pour passer à la cascade de La Fortuna. C’est une chute d’eau qui est située dans le parc et qui est l’une des plus grandes du pays.
#6 Le parc du Corcovado
La réserve du Corcovado est un sanctuaire à l’écosystème exceptionnel, perdu au milieu de la jungle. C’est le plus important parc du Costa Rica. Il abrite aussi bien des singes que des milliers d’autres espèces animales et végétales.
Attention tout de même, il n’est pas possible d’entrer dans ce parc sans guide. Celui-ci vous emmènera en 4×4 et vous fera découvrir la magnifique diversité animale qui habite en ces lieux.
#7 Samara et Nosara
Les plages de Samara et Nosara sont les plus belles de la péninsule de Guanacaste. Ces villages sur la côte pacifique sont assez touristiques, mais ça vaut le détour. Les plages de Nosara sont particulièrement agréables et l’eau y est toujours très chaude.
Ces deux villages sont très prisés par les surfeurs de par leurs spots de surf incroyables qui marchent une grande partie de l’année. De plus, si vous souhaitez profiter de la vie nocturne au Costa Rica, ces lieux sont idéaux et vous trouverez de nombreux bars et restaurants.
#8 Cahuita et Puerto Viejo
Cahuita et Puerto Viejo sont deux villages de la côte caraïbe. Pour ma part, je ne suis allée qu’à Cahuita et j’ai adoré. Cependant, beaucoup de voyageurs m’ont parlé de façon positive à Puerto Viejo, de ses plages exceptionnelles et de son ambiance paisible et agréable.
Ce qui m’a fait opter pour Cahuita plutôt que Puerto Viejo, c’est sa réserve naturelle à prix libre. En effet, c’est l’un des très rares parcs du Costa Rica où vous n’avez pas besoin de payer pour profiter de ses plages et de sa végétation luxuriante.
De plus, l’endroit est parfait pour rencontrer des paresseux. En effet, ici, c’est assez courant de trouver un paresseux sur un arbre ou en train de traverser (à son rythme) la route ou un sentier.
#9 Uvita
Uvita est un village balnéaire qui propose aussi bien la paisibilité de la forêt que le farniente de la plage. En allant à Uvita, vous pourrez choisir entre être hébergé dans les terres ou proche de la mer. Dans la première option, vous serez très bien localisés pour aller découvrir des cascades et réaliser des randonnées. Dans la seconde option, vous pourrez découvrir le parc national Marino Ballena. Cette réserve protégée donne accès à une pointe de plage en forme de baleine. Le lieu est juste incroyable : une longue étendue de sable à perte de vue bordée par une jungle luxuriante. Le lieu est aussi très réputé pour ses nombreuses baleines et vous pourrez opter pour une excursion afin de les observer de près.
Petit bémol cependant, l’accès à cette plage est payant. Néanmoins, il est possible de contourner l’entrée principale en passant par l’endroit où la rivière Uvita rencontre la mer. D’ici, vous pourrez longer la plage jusqu’à arriver à la pointe en forme de baleine de manière totalement gratuite ! Pour le retour, vous pouvez prendre l’entrée principale, personne ne vérifie les sorties.
#10 Mont Chirripo
Mont Chirripo est le plus haut sommet du Costa Rica. Le sommet culmine à 3 820 mètres et il vous faudra 8 heures d’ascension avant d’y arriver. Les premiers mètres sont assez délicats et en découragent plus d’un.
Une fois arrivé en haut, vous pourrez passer la nuit dans un refuge. La vue au sommet en vaut grandement le coup. En effet, elle est tout bonnement à couper le souffle.
#11 Puerto Jimenez
Située sur la péninsule Osa où se trouve le parc du Corcovado, Puerto Jimenez est un village très typique qui n’a pas forcément les beaux airs de Samara ou Nosara. Cependant, elle devient de plus en plus touristique et pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est le point d’entrée principal au parc du Corcovado. Par la suite, les alentours de Puerto Jimenez sont idéals pour surfer. On pense notamment au petit village isolé Cabo Matapalo où ses déferlantes sont parfaites.
#12 Tamarindo et ses alentours
Tamarindo et ses alentours sont parmi les plus populaires à visiter au Costa Rica. Ce paradis sur terre est idéal pour tous ceux qui aiment profiter de la mer, du surf et de l’environnement naturel. Les plages de Tamarindo sont parmi les plus belles et les plus longues du Costa Rica, avec une vue imprenable sur la baie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir mon article sur les lieux à visiter à Tamarindo.
#13 Montezuma et la réserve Cabo Blanco
Montezume est un petit village sur la péninsule de Nicoya avec beaucoup de charme. Tout proche de la réserve Cabo Blanco, vous pourrez y admirer la flore et la faune sauvage. Les alentours proposent des plages somptueuses et de très bons spots de surf !
#14 Pavones
Le village de Pavones, c’est LE lieu pour les surfeurs. En effet, sa plage détient l’une des plus belles vagues du monde : une longue gauche qui permet à ses sportifs de surfer près d’une minute !
#15 La vallée de Sarapiqui
La vallée de Sarapiqui est l’une des plus belles destinations du nord du pays. Vous pourrez découvrir les traditions amérindiennes qui sont encore fortement implantées ici mais aussi découvrir les ponts suspendus, les sentiers au sein de la jungle et les nombreux oiseaux, reptiles et mammifères qui y habitent.
Surtout, ce lieu à visiter au Costa Rica est très prisé par les amateurs de sensations fortes. En effet, la rivière Sarapiqui s’avère l’un des meilleurs endroits du pays où faire du rafting et du kayak.
#16 Les jardins de la chute de La Paz
Les jardins de la chute de La Paz sont un site incontournable du Costa Rica. Ils sont situés dans les terres et n’offrent pas moins de cinq impressionnantes cascades !
#17 Parc national Ricon de la vieja
Le parc National Rincon de la Vieja se trouve au nord de Liberia, non loin de la frontière avec le Nicaragua. Le site est connu pour ses cascades et son activité géothermique qui vous permettra d’apprécier un bon bain relaxant dans un lieu naturel.
Vous pourrez y découvrir une grande diversité d’animaux comme des tatous ou des singes !
#18 Isla del Cano
Située sur la côte pacifique, cette île est une véritable perle rare. Avec ses somptueuses plages de sable blanc et son eau turquoise, vous pourrez y pratiquer du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Parmi les animaux les plus probables à y découvrir vous aurez les raies, raies manta, les tortues et même des baleines !
#19 Les plantations de café de la vallée centrale
La vallée centrale du Costa Rica est à visiter pour ses plantations de café. Vous pourrez découvrir des plants à perte de vue et même découvrir les secrets de fabrication de ce café qui est l’un des meilleurs au monde !
#20 Parc national Los Quetzales
Situé au sud de San José, le parc national Los Quetzales a été inauguré en 2006. Moins fréquentés que les autres parcs, il reste néanmoins incroyable. En effet, vous pourrez y découvrir une forêt de nuage assez similaire à celle de MonteVerde mais surtout, c’est l’un des meilleurs lieux pour observer les quetzals, espèce endémique de l’Amérique Centrale. Ces oiseaux sont tout bonnement majestueux et beaucoup de légendes tournent autour d’eux.
Comment aller au Costa Rica ?
Pour aller visiter le Costa Rica, la meilleure option reste d’atterrir à l’aéroport international Juan Santamaria de San José. Il est le plus grand aéroport du pays et dessert plus de 400 destinations différentes chaque année. Pour rejoindre la ville vous pouvez soit prendre un taxi soit prendre un bus express qui vous amènera directement au centre-ville, ou réserver un transfert privé.
Si je n’ai pas mis San José dans ce top des destinations à visiter au Costa Rica c’est pour de bonnes raisons. En effet, la capitale ne détient que très peu d’attraits touristiques. Cependant, c’est le point central pour visiter le Costa Rica. En effet, n’importe les destinations que vous souhaitez visiter au Costa Rica, il vous faudra très probablement passer par San José car c’est le point d’intersections des routes qui vont au nord, au sud, sur la côte pacifique et sur la côte caraïbe.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Costa Rica avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Quand visiter le Costa Rica ?
Les meilleurs mois pour visiter le Costa Rica sont de décembre à mars. En effet, le climat y est plus clément et les précipitations beaucoup moins fréquentes. Néanmoins, c’est aussi la saison la plus touristique et les locations sont réservées des mois à l’avance. De plus les prix augmentent fortement.
Si vous souhaitez éviter l’afflux touristique, il est conseillé de visiter le Costa Rica en dehors de la saison touristique. Si vous souhaitez malgré tout éviter qu’il y ai trop de précipitations, il est préférable d’opter pour les mois de novembre ou d’avril.
L'avis de Sarah
Les premiers jours passes au Costa Rica ont été un peu difficiles pour moi. J’arrivais du Nicaragua, un pays que j’ai adoré, où la vie est peu chère et où les touristes se font rares. Alors, débarquer au Costa Rica, où les Américains sont presque plus nombreux que les Costaricains et où tout coûte cher était un peu la désillusion !
Mais après quelques jours de road trip et les premiers parcs nationaux visités, je suis revenue sur mon avis et j’ai appris à apprécier ce beau pays. C’est au Costa Rica que j’ai vu le plus d’animaux, je suis restée des heures à observer les paresseux faire leur vie.
C’est un pays peu adapté aux backpacker, c’est compliqué de trouver des bus locaux pour se rendre d’une destination à une autre. L’idéal est de louer une voiture pour circuler librement, à votre rythme dans le pays.
J’espère que cet article sur les plus belles destinations à visiter au Costa Rica vous aura plu ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un très bon futur voyage dans ce pays d’exception !