Visiter Tamarindo : 10 activités à faire !
0Que visiter à Tamarindo ?
#1 Faire du surf
Qui n’a pas rêvé de faire du surf ? Ne cherchez plus ! Il y a de bonnes conditions à Tamarindo pour apprendre et progresser. Les débutants l’apprécient grandement, les intermédiaires et pros l’adorent. Il est difficile de ne pas trouver son bonheur de par le nombre de spots présents. Parmi les plus réputés, vous trouverez :
- Playa Grande : beach break, niveau intermédiaire / pro, marée moyenne / haute, vagues droites et gauches.
- La Casita : beach break, niveau intermédiaire / pro, marée moyenne / haute, vagues droites et gauches.
- El Estero : point break, niveau intermédiaire / pro, toutes les marées, vagues droites.
- Playa Tamarindo : beach break, niveau débutant / intermédiaire, toutes les marées, vagues droites et gauches.
- Pico Pequeno : reef break, niveau intermédiaire / pro, marée moyenne, vagues droites et gauches.
- Pico Grande : reef break, niveau expérimenté, marée moyenne, vagues droites.
- Isla Capitan : reef break, niveau expérimenté, marée haute, vagues gauches.
- Capitan Suizo : point break, niveau débutant / Intermédiaire, marée moyenne / haute, vagues gauches.
- Punta San Francisco : reef break, niveau expérimenté, marée haute, vagues gauches.
- El Sapo : point break, niveau expérimenté, marée moyenne / haute, vagues droites.
- Estero Langosta : point break, niveau intermédiaire / pro, marée moyenne / haute, vagues droites et gauches.
- Key Town : beach break, niveau expérimenté, marée moyenne, vagues droites et gauches.
Pour réserver un cours de surf avec des professionnels à Tamarindo, cliquez sur l’image ci-dessous :
#2 Danser jusqu’au bout de la nuit
Vous avez décidé de faire la fête ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Tamarindo est une ville animée et pleine de vie. Vous trouverez une multitude d’endroits différents pour boire et danser. Parmi les bars que j’ai pu tester au cours de ce séjour à Tamarindo, j’ai beaucoup apprécié :
- El Chiringuito : face à la mer, vous pourrez profiter de l’happy hour en regardant le coucher de soleil.
- La Oveja : le bar propose d’excellents cocktails mais aussi un happy hour très avantageux.
- El Pacifico : ce bar dansant détient une super ambiance tous les jours de la semaine. J’ai un petit penchant pour le mercredi soir et son Ladies night où les filles ont le droit à des shots gratuits.
Si vous voulez jouer les prolongations dans la nuit, vous pourrez opter pour une boîte de nuit comme le Roof ou le Hienas Lodge, mais l’entrée est généralement payante (2 000 à 4 000 Colones). Sinon, vous pourrez terminer sur la plage comme beaucoup le fond. La Playa Grande est d’ailleurs réputée pour accueillir beaucoup d’after parties.
#3 Profiter de la plage
Qu’est-ce qu’on dit toujours ? Qu’il faut profiter de la vie et de la plage pendant les vacances ! Et bien, c’est le cas à Tamarindo. Vous aimez vous baigner, bronzer, faire de longues promenades le long de la côte ? Vous trouverez forcément votre bonheur ici. Les vastes et belles plages sont nombreuses. En dehors des spots de surf, nous pouvons également citer les plages Flamingo, Conchal, Avellanas, Playa Negra ou encore Culebra.
Cependant ici, j’aimerais vous parler de la plage Carbon qui m’a profondément marquée. Alors, ce n’est pas la seule plage de sable noir de Tamarindo et encore moins du Costa Rica. Néanmoins, le périple pour y accéder vaut grandement le coup. Vous partirez de Playa Grande. Vous devrez dans un premier temps traverser l’estuaire. Les crocodiles y sont fréquents, il est alors fortement recommandé de prendre les bateaux à ce but. Ils coûtent 1 000 Colones aller. Par la suite, vous longerez toute la plage. Je vous conseille d’y aller le matin afin de ne pas mourir de chaud. Vous verrez, la balade reste très agréable sur cette plage de sable fin délimitée par une forêt luxuriante. La promenade prend facilement 1 heure et il est conseillé de prendre un chapeau et mettre de la crème solaire. En effet, même le matin, le soleil peut ne pas faire de cadeaux.
Une fois arrivez à Playa Carbon, vous trouverez un spectacle exceptionnel : un mélange de sable blanc et noir qui donne un magnifique effet marbré et qui est souligné par une eau transparente laissant transparaître la beauté des fonds marins.
#4 Faire un tour de catamaran
S’il vous reste un peu de temps libre, profitez-en pour faire un tour en bateau. Vous aurez la possibilité de découvrir de beaux couchers de soleil depuis l’eau. Il existe plusieurs excursions proposées par des compagnies locales. Vous pourrez ainsi opter pour un tour privé en catamaran mais aussi un party boat où vous serez mélangé avec d’autres vacanciers et pourrez faire la fête. Au programme de ce trip : un open bar, des collations et du snorkeling !
Pour ma part, j’ai opté pour Antares Sailboat. C’était les seuls à proposer un réel open bar (les autres limités le nombre de boisson), la nourriture était vraiment qualitative, le tour durée toute la journée et l’équipage était souriant, à l’écoute et toujours prêt à nous laisser choisir la musique. Le coût était de 89 dollars par personne.
Sur cette page, sortie en mer de fou !
#5 Observer la ponte des tortues
D’octobre à mars, la côte pacifique du Costa Rica, notamment la région Guanacaste est propice à l’observation de tortue. En effet, elles viennent pondre et vous pourrez observer de nombreuses tortues lors des ponctions sur les plages. Vous pourrez également assister à des cours d’écotourisme grâce au personnel local. Si vous venez de mars à octobre au Costa Rica, vous aurez plus de chance de vivre cette expérience unique sur la côte caraïbe, notamment si vous partez visiter Tortuguero.
#6 Faire de la plongée sous-marine
Si vous avez de l’expérience en plongée, vous pourrez profiter de la richesse de la faune et de la flore sous-marine du Pacifique. Vous pourrez aussi assister à des cours pour débutants si vous n’en avez jamais fait. Le Costa Rica est l’une des meilleures destinations où faire de la plongée sous-marine.
Les spots de plongées les plus réputés à Tamarindo restent les îles Catalinas au large de la plage Flamingo. Pour ma part, je vous recommande l’école de plongée Agua Rica Dive Center, cette école de plongée est tenue par des Italiens très souriants et pédagogues qui savent très bien s’y prendre avec les débutants pour leur garantir une expérience réussie et mémorable.
#7 Visiter le parc national Las Baulas de Guanacaste
Ce parc est l’endroit idéal pour les personnes qui aiment la nature. Il est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Tamarindo. Il est composé d’une grande réserve naturelle abritant des tortues, des iguanes et des crocodiles. De plus, vous pourrez y observer des oiseaux rares. Vous pourrez aussi vous baigner dans une eau limpide et salée. Ce sera un moment inoubliable !
#8 Découvrir la rivière Celeste et la cascade Llanos de Cortez
La plupart des touristes visite cet endroit pour admirer le coucher de soleil. Si vous souhaitez assister à ce mémorable spectacle, c’est l’endroit idéal ! D’ailleurs, vous pourrez vous balader dans la rivière pendant votre temps libre. C’est le lieu parfait pour se baigner et faire la rencontre d’une faune et d’une flore incroyables.
Cette cascade est située au nord de la ville de Tamarindo dans la région Guanacaste. Elle est elle-même composée de plusieurs cascades. Vous pouvez y aller par vos propres moyens ou en prenant un tour. Pour ma part je préfère amplement y aller seule. En effet, les visites guidées coûtent en général plus de 100 dollars, ce qui me paraît monumental pour une activité peu dangereuse que l’on peut très bien réaliser sans professionnels.
#9 Se promener dans le parc national Palo Verde
Ce parc national est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il regroupe plus de 750 espèces animales et végétales dont 250 types d’oiseaux comme l’ara rouge, 6 types de mangroves ou encore 55 espèces de reptiles.
Au sein du parc national, vous pourrez parcourir les 6 sentiers tracés où vous vous enfoncerez dans la forêt tropicale et où vous pourrez peut-être observer quelques-uns des animaux qui y habitent. Pour y accéder, direction le nord à 70 kilomètres de Liberia.
Faire un safari dans le parc en quelques clics !
#10 Faire du rafting
Quand vous partez visiter Tamarindo, difficile de passer à côté du rafting, surtout si vous êtes amateurs de sensations fortes. Il existe plusieurs fleuves et rivières où vous pourrez pratiquer cette activité sportive comme :
- Canyon de la Vieja
- Pozo Azul
- Blue River.
Comment aller à Tamarindo ?
Au Costa Rica, vous trouverez plusieurs compagnies de bus. Vous pourrez facilement rejoindre Tamarindo depuis San José de cette manière-là. Aussi, si vous souhaitez visiter Quepos, vous pourrez trouver un bus qui rejoint Tamarindo depuis cette destination.
Cependant, si vous souhaitez visiter différentes régions du pays, il sera préférable de louer une voiture. Ce sera plus pratique et rapide, surtout si vous avez que très peu de temps.
L’autre option très utilisée au Costa Rica est le Shuttle. Cette solution est cependant bien plus coûteuse que le bus mais prend le même temps de trajet dans la plupart des cas.
Quand visiter Tamarindo ?
Tamarindo est une destination touristique au Costa Rica qui peut être visitée toute l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter au maximum, il vaut mieux éviter les mois de juin à août, la saison des pluies. En effet, les précipitations y sont nombreuses et cela peut s’avérer handicapant pour visiter Tamarindo correctement et profiter des activités extérieures. Si les meilleurs mois pour visiter Tamarindo sont décembre, janvier et février, c’est aussi la saison très touristique : les hôtels sont complets longtemps à l’avance et les prix partent en flèche.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Carte eSIM pour le Costa Rica.
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où dormir à Tamarindo ?
Vous souhaitez visiter Tamarindo mais ne savez pas où séjourner ? Je vous propose trois solutions à bon rapport qualité prix où vous pourrez passer un fantastique séjour.
Ten North Hotel
Parmi les hôtels où dormir à Tamarindo, vous aurez le Ten North Hotel. À quelques pas de la plage, les chambres de l’établissement sont équipées d’un miniréfrigérateur, de la climatisation, d’une télévision écran plat et d’une salle de bains privative. Dans les espaces communs, vous pourrez bénéficier d’un coin salon, d’une cuisine équipée ainsi que d’une piscine extérieure. Les clients sont très satisfaits de leur visite et lui octroient une note de 9,0/10 sur Booking. Comptez au minimum 96 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double avec petit-déjeuner.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Ten North Hotel !
Casa Carlota
Situé dans Tamarindo, l’hôtel Casa Carlota propose des chambres climatisées avec terrasse, télévision, salle de bains privative et micro-onde. L’établissement met également au service de ses visiteurs une piscine ouverte toute l’année et un parking privé et gratuit. Les visiteurs de l’hôtel en sont très satisfaits et lui donnent la note de 9,1/10 sur Booking. Les prix démarrent à 57 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Casa Carlota !
El Manglar
Situé à deux minutes à pied de Playa Grande, El Manglar est un hôtel 3 étoiles situées dans le parc national Las Baulas. Il propose des chambres et villas spacieuses au style tropical. Tous les hébergements sont équipés d’une climatisation, d’une salle de bains privative et d’une télévision à écran plat. Vous pourrez également profiter d‘un espace commun avec salon et piscine. Les clients sont très satisfaits de leur séjour en ces lieux et octroient à l’établissement une note de 8,7/10. Les prix démarrent aux alentours de 50 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double et 100 euros pour une villa.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de El Manglar !
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Tamarindo et vous aura été utile pour votre futur séjour au Costa Rica !