Que faire et voir à Tortuguero ? Mes conseils pour visiter ce parc.
0Que visiter à Tortuguero ?
#1 Découvrir le parc national de Tortuguero
L’incontournable à visiter à Tortuguero reste son parc national de 77 000 hectares. C’est l’un des parcs préférés des touristes avec Manuel Antonio au Costa Rica. La particularité de ce parc est qu’il est principalement maritime avec 50 000 hectares d’eaux et 27 000 hectares de zones terrestres. Vous pourrez alors visiter cette réserve aussi bien à pied qu’en bateau. Le mieux étant de faire les deux pour avoir une vision d’ensemble de Tortuguero. Ce qui plaît principalement, c’est ça diversité de flore et faune avec, entre-autres :
- 734 espèces de plantes : dont le lys d’eau, le cèdre mâle et une grande variété de palmiers.
- 442 de types d’oiseaux : y compris l’ara vert, le jacana, le toucan à carène et l’anhinga anhinga.
- 138 espèces de mammifères : dont le lamantin, le jaguar, le paresseux, le cerf à queue blanche, le tamandua du Mexique, le singe araignée et le capucin à tête blanche.
- 118 types de reptiles : y compris la tortue verte, le caïman et la tortue luth.
- 58 amphibiens différents : notamment la grenouille rouge et bleu.
Le parc est ouvert tous les jours de 6 heures à 15 heures. L’entrée coûte 16 dollars par adultes et 6 dollars par enfant et vous permettra de découvrir aussi bien la zone terrestre que maritime. Vous pouvez réserver votre place en achetant votre ticket en ligne (fortement recommandé pour ne pas faire la queue).
En effet, le parc se divise en deux parties :
- Le sentier terrestre (appelé jaguar) : il s’étend sur 2 km et dure environ 2 heures. Il est fortement recommandé de prévoir des bottes imperméables. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer dans la ville, juste avant le début du sentier.
- Les sentiers maritimes (canaux) : il y en a 4 différents et vous devrez sans doute être accompagné d’un guide. Les grands hôtels organisent eux-mêmes des tours. Vous pouvez également organiser cette excursion seule en passant par l’association locale des guides. Avec celle-ci, le tour coûte 20 dollars par personne (en plus des 16 dollars d’entrée dans le parc).
#2 Visiter le village Tortuguero
Ce petit village détient un charme pittoresque remarquable. En effet, perdu sur un banc de sable, adossé à la forêt tropical, ce village détient un style de vie simple et une ambiance totalement déconnectée des grandes métropoles. Vous vous sentirez hors du temps, coupé du monde. Cela fait un bien fou ! N’hésitez pas à sortir pour vous promener sur les petits chemins qui parsèment le village et y observer la vie locale.
Petit plus : selon les saisons, les tortues viennent sur la plage pour y pondre leurs œufs. Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir ce merveilleux spectacle plein d’émotions !
#3 Réaliser un safari nocturne
Accompagné d’un guide local, vous pourrez partir à la rencontre de la vie nocturne et visiter Tortuguero d’une tout autre manière. En plus de découvrir des animaux que vous ne verrez pas forcément en grand jour, ce tour nocturne au sein du parc vous offrira des perspectives nouvelles et inattendues. La sortie nocturne de 1 heure et demie coûte 30 dollars par personne. C’est pour moi l’un des musts à faire à Tortuguero !
#4 Profiter des plages
Tortuguero est situé au bord de la mer caraïbe et offre alors de magnifiques plages, pour certaines désertes. Vous pourrez découvrir certaines de celles-ci quand vous partez visiter Tortuguero National Park. Néanmoins, avec sa côte de 35 km, vous pourrez également profiter de certaines plages vierges et désertes. Toutefois, les baignades sont très fortement déconseillées en raison de la présence de requin et d’un très fort courant.
#5 Gravir le cerro Tortuguero
L’autre activité phare à faire quand vous souhaitez visiter Tortuguero, c’est l’escalade du Cerro Tortuguero. Celui-ci est un ancien volcan aujourd’hui éteint et qui offre un point de vue imprenable sur la jungle et les canaux alentour. La randonnée est très sportive mais le sentier, au sein de la jungle tropicale est très plaisant. On peut se croire en plein dans un film d’Indiana Jones à la recherche d’un temple ou autres secrets perdus. Vous pourrez également apprécier la vie animale alentour. Si vous avez de la chance vous pourrez admirer quelques singes. Sinon, vous entendrez forcément les chants des nombreux oiseux qui habitent en ces terres.
Comme beaucoup trop de choses au Costa Rica, l’entrée au Cerro Tortuguero est payante. Toutefois le prix reste très abordable : 2,30 dollars par personne. C’est le même prix pour les adultes et les enfants.
Chose à noter : il est possible de gravir le Cerro Tortuguero sans guide. Cela est une bonne nouvelle pour les backpackers et voyageurs souhaitant visiter Tortuguero à petit prix. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de chance d’observer les différents animaux qui y habitent et en apprendre un petit peu plus sur l’écosystème local, il peut être intéressant de prendre un guide. Je ne connais pas les prix pour cette attraction mais vous pourrez facilement vous renseigner auprès de l’association locale des guides.
#6 Faire du kayak
Avec ses nombreux canaux, Tortuguero est le terrain de jeux idéal pour les amateurs de kayak ou les aventuriers souhaitant découvrir une nature luxuriante et authentique. Parmi les nombreux tours à faire en canoé-kayak, vous aurez deux grandes possibilités :
- Autour du village : Tortuguero est un village inscrit au milieu de canaux et il est très aisé de louer un kayak pour découvrir les alentours. Cette activité peut se faire seul ou avec un guide. Si vous souhaitez partir seul, assurez-vous d’avoir un GPS satellite afin de ne pas vous perdre au sein des multiples canaux.
- Au sein du Refugio de Vida Silvestre de Barra del Colorado : il se trouve au nord de Tortuguero. Vous pourrez emprunter le canal Palma, avec ou sans guide. Le lieu est idyllique et amplis de vie animale.
#7 Observer les tortues en milieu naturel
De par son nom, on comprend rapidement que l’attraction principale de Tortuguero est ses tortues. C’est le lieu de ponte massive des tortues au Costa Rica. Vous pourrez y observer 4 grands types de tortues : verte, carrey, lora et luth. Cette dernière est l’espèce de tortue la plus grande encore existante. Ses individus mesurent entre 2 et 3 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 1 500 kilogrammes !
Les excursions pour observer la nidification des tortues se font de nuit et vous devez impérativement être accompagné de nuit. Cette promenade coûte en général 30 dollars par personne. Votre guide viendra vous chercher au sein de votre lodge et vous accompagnera jusqu’à la plage pour observer ce magnifique spectacle. L’excursion est très codifiée : vêtements sombres obligatoires et interdiction d’utiliser les téléphones ou lumières afin de ne pas perturber les tortues qui s’y trouvent.
#8 Visiter le musée de conservation des tortues marines
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les tortues marines et surtout, l’enjeu de leur conservation, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au musée de la conservation des tortues marines. Vous comprendrez mieux les différents dangers que doivent affronter les tortues et les mesures prises par le gouvernement et les entités privées pour les protéger. L’entrée dans le lieu se fait par le don de 1 dollar symbolique mais l’association accepte également les donations supplémentaires.
#9 Faire de la tyrolienne
C’est peut-être l’une des attractions les plus funs et impressionnantes à réaliser quand vous partez visiter Tortuguero. Le tour de tyrolienne vous offre une bouffée d’adrénaline certaine mais pas que. En effet, vous pourrez découvrir Tortuguero d’une tout autre manière : en altitude !
Vous arriverez dans un premier temps dans les hauteurs du parc national. Vous y verrez alors un paysage spectaculaire sur la forêt tropicale et les canaux. Une fois votre sécurité assurée par le Tour-Opérateurs, vous pourrez commencer votre aventure. Ici, vous passerez par 11 plateformes, 4 ponts suspendus, 7 câbles, 1 mur d’escalade et 1 saut de Tarzan.
#10 Observer les oiseaux
Enfin, parmi les différents tours proposés au Tortuguero, l’observation des oiseaux est ma préférée. En effet, au vu du grand nombre d’espèces de volatiles présents à Tortuguero, il est passionnant de les découvrir, d’identifier leurs cris ou encore d’observer leurs couleurs. Vous pouvez bien entendu le faire par vous-même en vous promenant aux alentours du village ou au sein du parc. Néanmoins, prendre un guide ornithologue vous permettra d’en apprendre bien plus.
En effet, ces professionnels passionnés par les oiseaux savent reconnaître chaque cri, certains peuvent même les imités et vous pourrez en observer bien plus qu’en partant à votre compte. Attention toutefois, certains guides se proclament ornithologue mais n’en savent pas plus que vous et moi sur le sujet, la balade pourrait alors s’avérer décevante. Pour trouver le bon guide, n’hésitez pas à faire plusieurs agences, posés des questions aux différents professionnels et même demander leur certification !
Comment visiter le Parc Tortuguero ?
Il existe plusieurs manières de visiter le parc Tortuguero :
- À pied : en se promenant sur le sentier Jaguar qui est balisé.
- En petit bateau, canoë ou kayak : vous pourrez vous enfoncer dans de petits canaux inaccessibles autrement. Pour le kayak, vous pourrez le faire avec ou sans guide.
- Avec un bateau à moteur : les guides locaux considèrent que c’est un petit peu la plaie du parc. En effet, vous irez plus vite mais le bruit du bateau effraie les animaux et dérange la faune locale.
Quand voir les tortues à Tortuguero ?
La saison d’observation de tortue se fait de mars à octobre. L’éclosion des œufs se fait entre avril et mi-décembre. Vous pourrez y observer 4 types de tortues à savoir les tortues vertes, les tortues Careth, les tortues Luth et les tortues Caouanne.
Comment aller à Tortuguero ?
Pour aller à Tortuguero, il n’est pas possible d’y aller par la route. Vous aurez alors deux options :
- Avion : c’est l’option la plus rapide mais aussi la plus onéreuse. Vous pourrez arriver à l’aéroport de Tortuguero depuis les grandes villes du Costa Rica comme San José et Liberia.
- Bateau : c’est l’option la moins coûteuse mais aussi la plus agréable. L’embarcadère se trouve à Pavona et le trajet dure 1 heure et coûte 3 dollars. Les bateaux partent tous les jours à 7h30, 11h00, 13h00 et 16h30. Vous passerez par de nombreux canaux et découvrirez des paysages exceptionnels et magnifiquement.
Pour aller jusqu’à Pavona afin de prendre le bateau en direction de Tortuguero, vous aurez deux options :
- Bus : pour aller à Tortuguero, vous devrez prendre un bus depuis San José jusqu’à Cariari puis prendre un second bus jusqu’à l’embarcadère de Pavona où vous pourrez prendre votre bateau jusqu’à Tortuguero.
- Voiture : la location de voiture se fait un peu partout au Costa Rica. Néanmoins, étant donné l’état des routes pour aller jusqu’à Pavona, il est préférable de louer un 4×4.
Où garer sa voiture à Tortuguero ?
Si vous louez une voiture au Costa Rica et souhaitez aller à Tortuguero en voiture, vous devrez vous garer à Pavona. En effet, Tortuguero est inaccessible en voiture. Vous pourrez cependant laisser votre voiture à un parking sécurisé appelé « parqueo la Pavona ».
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Costa Rica avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Carte eSIM pour le Costa Rica.
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où dormir à Tortuguero ?
Si vous souhaitez dormir à Tortuguero, je vous propose de découvrir trois lodges de très haute qualité.
Le Carribean View House
Le Carribean View House est une charmante maison d’hôte extrêmement bien située : en bord de mer, à 1 km du parc Tortuguero et à 3 km du village du même nom. Le lieu dispose d’une cuisine, d’un jardin et d’un salon en commun avec les autres voyageurs. Chaque chambre est dotée d’une salle de bains privative, d’une armoire, d’une télévision et d’un coin salon. Certaines ont même la vue sur la mer. Les clients sont très satisfaits et octroient à ce logement une note de 9/10 sur Booking. Les prix sont très abordables pour la zone avec un tarif par nuit de 21 euros pour deux personnes et 13 euros pour une personne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Carribean View House !
Natural Experience House
Natural Experience House est un magnifique petit établissement qui se trouve à 300 mètres de la plage et 200 mètres de l’entrée du parc Tortuguero. En plus d’offrir des chambres avec salles de bains privatives, l’hôtel propose des chambres familiales (4 personnes). Aussi, vous aurez accès à une salle commune, une cuisine et un jardin. Les clients sont très satisfaits de leur séjour en ces murs et donnent à cette maison d’hôte une note de 9,4/10 sur Booking. En ce qui concerne les prix, ils démarrent à partir de 40 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Natural Experience House !
Casa Thirema
Casa Thirema est une maison d’hôte à une minute à pied de la plage détient une fantastique localisation pour visiter Tortuguero. Vous serez d’ailleurs à 700 m du parc national Tortuguero. En plus d’avoir une cuisine et un salon en commun, vous pourrez bénéficier du calme du mignon petit jardin. Les clients l’adorent et lui donnent la note de 9,5/10 sur Booking. Côté prix, il faut compter au minimum 26 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Casa Thirema !
J’espère que cet article sur les choses à faire et à voir à Tortuguero vous aura plus ! Maintenant vous connaissez tous les détails pour aller visiter Tortuguero. Je ne peux que vous souhaiter un agréable voyage !