Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !
47Vous souhaitez louer une voiture pour votre voyage aux Etats-Unis ? Je vous ai préparé un mini-guide pour conduire aux USA en sécurité et à moindre coût, fruit de mon expérience après mon roadtrip en Californie cette année.
- 1. Louer une voiture aux Etats-Unis
- 2. Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux USA
- 3. Les assurances pour la location de voiture
- 4. Dormir dans la voiture ?
- 5. Conduire aux USA
- 6. Conduire une voiture avec une boîte automatique
- 7. L’essence
- 8. Les règles à connaître pour conduire en Californie et aux USA
- 9. Conduire sur les autoroutes aux Etats-Unis
- 10. Le stationnement aux Etats-Unis
- 11. Conduire avec un GPS
Louer une voiture aux Etats-Unis
Le prix de la location de voiture est moins élevé qu’en France. Aux Etats-Unis, c’est une pratique courante. Si vous rendez votre voiture dans une autre ville, le tarif sera un peu plus élevé, mais grosso modo, comptez en gros 25 euros par jour pour la voiture la plus compacte.
Je vous conseille Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
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Pour conduire aux USA, j’ai opté pour les deux véhicules les plus économiques. Mais je vous avoue que louer une Mustang Cabriolet ne m’aurait pas déplu. Je ne suis pas très voiture, mais il faut avouer qu’elle a de la gueule. Et puis, de cette façon votre voyage se fera plus dans l’esprit américain non ?
Il existe plusieurs grandes chaînes de loueurs de voitures aux USA comme Alamo ou Dollar. Vous avez aussi Hertz ou AVIS plus connus chez nous. Il vaut mieux réserver à l’avance sur le net, vous trouverez de meilleurs prix. Pour cela, vous avez un grand nombre de sites de locations, je vous laisse chercher sur Google.
Pour ma part, pour ma seconde location de 8 jours entre San Francisco et Los Angeles via Las Vegas, je suis passé par l’agence de location Authentik USA. Leur prix est très compétitif : 230 euros pour 8 jours avec remise dans une ville différente. Assurances comprises.
Je ne me suis occupé de rien, juste venir prendre les clefs à l’agence. Aucun problème. Bref, je vous recommande ! Une bonne option pour conduire aux Etats-unis. Si vous voyagez seul, ne comptez par sur les autostoppeurs pour vous tenir compagnie. Cette pratique est interdite en Californie et dans d’autres états. En 12 jours de route, je n’ai vu que deux autostoppeurs. Dommage.
Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux USA
- Il faut posséder le permis international et votre passeport.
- Il faut avoir 21 ans minimum pour conduire aux USA. Vous paierez un petit supplément si vous n’avez pas 25 ans…
- Un supplément à payer en cas de deuxième conducteur
- Les agences prennent en général une caution sur votre carte : 300 ou 500 dollars. Vous serez remboursé à la remise du véhicule.
- Si vous avez réservé sur le net, il faut la même carte bancaire pour venir retirer la voiture.
- Vous avez le choix de payer en avance le réservoir plein de la voiture. Avantage : vous ne vous cassez pas la tête pour chercher une station-service au dernier moment. Inconvénients : vous payer un peu plus cher, forcément. J’avais fait ce choix lors mon trajet entre Los Angeles et San Francisco..
Je me suis présenté chez Alamo avec le réservoir presque vide. Là, l’employé me propose un deal : « ok man, j’indique que tu as remis la voiture avec le plein, et en échange, tu me donnes un billet pour mon déjeuner, c’est cool non ? ».
J’ai dû lui demander plusieurs fois de préciser afin d’être sur d’avoir bien compris sa proposition. J’avoue, j’ai lâché 20 dollars au lieu de devoir payer 50 dollars.
- Le kilométrage illimité est la règle générale
- Possibilité de louer un GPS sur place : 12 dollars minimum par jour.
Les assurances pour la location de voiture
C’est un point que certains négligents, soit par méconnaissance, soit par souci d’économie. Or, c’est un oubli qui peut vous coûter cher.
- La location comprend toujours une assurance en cas d’accident ou de vol sur la voiture. En plus, il faut aussi compter avec l’assurance de votre carte bancaire si vous payez avec.
- Par contre, l’assurance responsabilité civile n’est pas toujours comprise. En gros, si vous êtes responsable d’un accident et qu’un tiers est blessé, vous serez heureux d’en avoir souscrit une avec la location. Les frais médicaux aux Etats-Unis sont en effet astronomiques.
- Si vous avez une assurance voyage, celles-ci ne couvrent pas en général la location de voiture. Renseignez-vous.
Dormir dans la voiture ?
Si vous souhaitez voyager quelques mois aux USA, il devient plus rentable d’acheter un véhicule d’occasion pour le revendre ensuite. Pensez-y !
Autre possibilité pour conduire aux USA : louer un campervan ! Ce concept venant de l’Australie est arrivé il y a peu aux USA. J’ai rencontré en route un couple de Français voyageant avec ce type de véhicule. Gros avantage : vous pouvez y dormir ! Dans les faits, le logement ne sera pas forcément gratuit, il vous faudra en effet souvent passer la nuit dans un camping.
Oui, dormir dans la voiture est interdit…Le faire sur une aire de parking ou autre, c’est prendre le risque de se faire réveiller par une patrouille. Lors de voyages passés en Europe de l’Est avec un ami, nous le faisions souvent. Il suffisait de trouver sur la route, un chemin qui s’enfonçait dans un sous-bois ou autre. Il était alors possible de dormir à l’abri de la vue de tous, en toute tranquillité.
Le problème en Californie, c’est que vous trouverez très peu de routes ou de chemins de ce type. Quand il y en a, ils mènent directement à une propriété privée, impossible de stationner là. Pour revenir au Campervan, c’est sans doute le moyen le plus économique si vous êtes deux, et même seul : comptez 25 dollars par jour !
Enfin, il reste une option : le camping-car, idéal en famille. Vous en croiserez beaucoup aux Etats-Unis. Par contre, le prix de la location est élevé : 70 euros en gros la journée ! Et en plus, le kilométrage n’est pas illimité !
Conduire aux USA
Gros point positif : conduire aux Etats-Unis est facile. Tout d’abord, beaucoup de routes larges avec parfois peu de trafic. Surtout, les Américains conduisent bien et d’une façon très prudente dans l’ensemble. Leur conduite est très calme, sans doute en partie à cause de la boîte automatique. Les coups de klaxons et les incivilités sur la route sont rares.
Je vous jure, à côté, nous Français devons passer pour des sauvages…
En fait, parfois, c’est too much. Je veux dire que la conduite est parfois si molle…Conduire aux USA peut se révéler un brin ennuyeux. Énerver un Américain au volant n’est pas facile. J’ai essayé plusieurs fois sans succès. Si vous démarrez lentement quand le feu passe au vert, pas de klaxons. Idem si vous roulez lentement sur une voie express, derrière, le conducteur reste calme. Assez incroyable. En France, la réaction serait différente, non ?
Pourtant, il y a plus de morts sur la route aux USA qu’en France en proportion. Jugez plutôt les chiffres en 2006 :
- 44 000 morts pour 300 millions d’habitants
- 5000 morts pour 63 millions d’habitants.
C’est assez paradoxal vu la conduite aux USA. Peut-être certains d’entre vous ont-ils des explications ?
En tant que piéton, les rues des villes sont agréables. Les véhicules freinent 5 mètres avant pour vous laisser passer. Bref, cela change de certains pays où traverser une rue relève du suicide.
Conduire une voiture avec une boîte automatique
Toutes les voitures de location ont une boîte automatique. C’est un peu étrange au début je vous l’accorde. Vous êtes même un peu désorienté, cela fait toujours cela les premières fois. Donc, il faut y aller mollo au début, faites le tour du parking pour commencer.
Il n’y a que deux pédales : une pour freiner et l’autre pour accélérer.
Ce qu’il faut bien avoir présent à l’esprit, c’est que lorsque vous êtes arrêté, dès que vous relâchez la pédale de frein, le véhicule se met à avancer. Donc, au début, il faut être vigilant le temps de prendre le coup. Ainsi, à un feu rouge, il faut toujours laisser son pied sur le frein. Vous suivez ?
En général, le levier de vitesse se présente comme ceci :
P : Parking (équivalent du frein à main)
R : Reverse (marche arrière)
N : Neutral (point mort)
D : Drive (marche avant)
2 : Permet d’imposer à la voiture d’être en 2e vitesse (à utiliser en
montagne)
1 : Permets d’imposer à la voiture d’être en 1ère vitesse
En fait, vous allez vite vous apercevoir que conduire aux USA avec une boîte automatique est très facile. C’est plus reposant qu’une boîte manuelle. Votre pied gauche n’a rien à faire, pour un peu, vous pourriez même le passer par la fenêtre l’air de rien ! Il existe même une option qui permet de réguler sa vitesse. Elle est située en général sur le volant. Il y a de longues lignes droites aux Etats-Unis, aussi faire en sorte que la vitesse soit constante sans avoir à appuyer sur la pédale a du sens. Très pratique !
Comme je le disais sur la page Facebook du blog, je me demandais pourquoi en Europe, les boîtes automatiques ne sont pas plus répandues.
J’ai tout de même deux réserves sur les boîtes automatiques :
- Cela rend la conduite vraiment molle. Cela évite sans doute des accidents, mais bon, parfois pousser le moteur à fond dans les tours pour passer les vitesses, c’est sympa non ?
- Sur les routes de montagne, je préfère les boîtes manuelles, surtout dans les descentes. On peut en effet alors utiliser le frein moteur, plus rassurant je trouve.
Quand à savoir si on consomme moins avec une boîte automatique, de ce que j’ai pu lire, il y a débat.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
A lire cet article du Huffingtone Post : demain, tous en boîte automatique.
L’essence
En général, pour conduire aux Etats-Unis, vous devrez mettre de l’essence sans plomb ordinaire ou regular en anglais. Quant au prix, c’est la bonne nouvelle, faire le plein est bon marché par rapport à la France. Ainsi, comptez en gros une trentaine d’euros !
Conseils :
- Faites toujours le plein avant l’entrée dans les parcs naturels. Vous ferez une bonne économie !
- Vous pouvez payer à la caisse en cash, libre à vous ensuite de remplir votre réservoir
Les règles à connaître pour conduire en Californie et aux USA
- En Californie, le taux d’alcoolémie est de 0,8 gramme. Attention, si vous êtes arrêté en état d’ébriété, cela équivaut à un crime devant la loi !
- On ne peut s’arrêter comme cela sur le bord de la route, sous risque d’amende. C’est un peu frustrant parfois. Heureusement, des aires, des « point vista » sont souvent aménagés.
- La vitesse est en général limitée à 65 milles à l’heure, soit environ 100 kilomètres. Sur certains axes, la vitesse est portée à 75 milles. En ville, la vitesse limite est de 45 milles.
- Respectez bien les vitesses, surtout en ville. Les contrôles et les radars sont fréquents.
- Attention aux bus scolaires. S’il vient en face, ou si vous êtes derrière, et que ses feux clignotent, vous devez impérativement vous arrêter cinq mètres avant lui. Sinon, vous aurez une forte pénalité. Vous pourrez ensuite repartir dès que ses feux seront éteints.
- Le piéton est roi aux Etats-Unis. Après un feu rouge, si vous devez tourner à droite, vous devez vous arrêter pour laisser passer les piétons.
- Comme partout, il y a des heures de pointe dans les grandes villes aux Etats-Unis. Aussi, évitez d’y arriver entre 6h30 et 9h30 ou en sortir entre 15h et 18h. Je devais rendre ma voiture à San Francisco à 8 heures du matin. En pleine heure de pointe…
Voici pour ces quelques règles de conduite.
Conduire sur les autoroutes aux Etats-Unis
- Sur les autoroutes, vous apercevrez parfois un losange blanc peint sur la voie de gauche. Cela signifie que cette voie est autorisée aux véhicules ayant plus d’une personne à son bord durant les heures de pointe. Le but est ici d’encourager les Américains à ne pas prendre la voiture seule. Pas très efficace apparemment.
- Autre bonne nouvelle : peu d’autoroutes sont payantes !
- La voie de droite se transforme parfois en sortie. C’est un peu déroutant parfois, je me suis fait avoir plusieurs fois.
- Le numéro de sorties d’autoroute correspond au nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, si vous passez à côté de la sortie 145 et que votre destination est la sortie 155, vous savez qu’il vous reste 10 km à parcourir avant votre sortie. Pratique !
- Il n’y a pas d’aires d’autoroutes comme en France. Et celles-ci ne sont pas si bien indiquées. Sachez en tout cas qu’à chaque sortie, vous êtes quasiment certain de trouver une station-service.
Le stationnement aux Etats-Unis
Il n’est pas très pratique. Il existe peu de parkings gratuits. La grande majorité est payante. Les transports publics ne sont pas super, ainsi dans une ville comme Los Angeles, c’est tout de même plus pratique de se déplacer en voiture d’une façon générale. Par contre, bien sûr, conduire aux USA vous reviendra plus cher, hormis si vous êtes plusieurs.
Conduire avec un GPS
Lorsque j’ai voulu louer ma première voiture à Los Angeles pour faire la route numéro 1 jusqu’à San Francisco, j’ai tout d’abord fait preuve d’un grand optimisme, voire d’une grande naïveté. Je me suis dit que je pourrai me passer d’un GPS. Au bout de 15 min, je suis revenu chez le loueur de voitures pour quémander un GPS.
Il est très difficile de s’en passer si vous conduisez aux Etats-Unis, car :
- Il y a peu de panneaux d’indication dans les rues. Sortir d’une grande ville sans GPS est une vraie galère. Seul le numéro des routes est indiqué, quelquefois. Pas de panneau « toutes directions » comme sur les routes de France.
- Vous souhaitez demander votre chemin ? Bon courage alors ! Peu de monde marche au bord des rues aux Etats-Unis. Comme en plus les artères sont larges, cela ne facilite pas le contact.
Lors de mes roadtrips en Europe de l’Est il y a quelques années, nous n’avions pas de GPS, seulement une carte. Ce n’était jamais très embêtant, sauf pour sortir des grandes villes. Et même là, il suffisait de demander le chemin, c’était chose aisée. Il faut avouer que cela avait plus de charme que de rester dans son habitacle face à son écran en écoutant une voix féminine électronique.
Autant dans d’autres pays, il est possible de vous en passer, autant aux Etats-Unis, il faut avoir la foi pour cela.
Donc, ne vous cassez pas la tête pour conduire aux USA, vous gagnerez beaucoup de temps en prenant un GPS lors votre location de voiture. Cela a un coût bien sûr, assez élevé au regard du prix de location de voiture. Ainsi, comptez au moins 12 dollars par jour…
Autre solution : Google Maps. Si vous avez un smartphone avec une carte 3G locale, l’application de voyage gratuite de Google fait la même chose qu’un GPS : calcul de l’itinéraire avec une voix vous indiquant le trajet.
Il y a juste 3 inconvénients :
- Il vous faut un câble pour recharger votre batterie sur l’allume-cigare. Votre téléphone va vite être à cours de batterie. Solution : un petit pluged où brancher l’entrée USB de son câble. En ventre dans certaines stations-service au prix de 5 dollars.
- Plus difficile et dangereux d’avoir un œil sur l’écran de son smartphone en conduisant. Contrairement au GPS qui se pose sur le tableau de bord grâce à un aimant. Il vous faudra utiliser uniquement la voix sur la route.
- Si la connexion se coupe, vous perdez l’itinéraire. Chose possible en dehors des villes aux USA. Si vous avez une carte 3G prépayée, votre crédit va partir vite !
Voyager par la route aux USA est presque incontournable si vous souhaitez vous rendre partout. Sauf si vous avez un vélo par exemple ! Vous l’avez vu en tout cas, la conduite aux Etats-Unis est facile.
Dernière chose, pour plus d’info, je vous recommande ce site pour conduire aux USA. Vous trouverez toutes les infos nécessaires par Etat !
Conseils pratiques
Voilà pour ce guide sur la conduite aux USA ! J’ai essayé de vous faire quelque chose le plus complet possible, j’espère que j’y suis arrivé. Si vous avez des choses et remarques à ajouter, n’hésitez pas !
Beaucoup d’infos! C’est cool!
Je voulais juste revenir sur un point: j’ai dormi plus de 2 mois dans la voiture sans aucun problème. Il est vrai qu’en Californie il y a moins d’endroits que dans d’autres Etats mais en se cachant un peu ou en fouinant bien pas de problème. 2 fois réveillés par des patrouilles qui nous ont permis au final de rester…
Pour le stop contrairement à ce que beaucoup disent c’est faisable et les gens sont très curieux et hospitaliers avec. J’ai pu lier Seattle et Chicago en stop. Puis Chicago New York via Toronto en bus (très bon tarifs) car le stop y est interdit et plus compliqué avec les grandes villes… Mais dans l’ouest pas de soucis…
Au plaisir;)
Salut Julien!
Merci pour le retour! Je pense qu’en Californie, c’est plus dur, mais il est vrai que j’ai pas vraiment cherché.
Cool que les deux patrouilles vous ont permis de rester 🙂
Le stop est faisable oui, mais pas évident. Tu as croisé beaucoup auto-stoppeurs?
En effet je n’ai pas croisé d’autres auto-stoppeur. Il est intéressant tout de même de constater que le « hitchhiker » est un peu différent aux us que l' »auto-stoppeur » européen. En effet, aux us, on ne fait pas du stop pour rentrer chez soi le soir ou aller au lac etc.. comme on peut faire en France. Du coup l’auto-stoppeur est vu comme un voyageur nomade (le terme même de hitchhiking vient de ceux qui jadis traversaient les us en vagabondant et attrapant lorsqu’ils le pouvaient les trains). Cela attire deux sortes de regards: la crainte ou la curiosité. Certains vous regardent ou vous ignorent comme un pestiféré quand d’autres au contraire viennent vous questionner sur votre parcours et votre « philosophie ». Beaucoup de longues marches et de nuits à la belle étoile mais aussi énormément d’invitations et de rencontres fabuleuses. Les usa en stop, une superbe expérience humaine, beaucoup plus que lorsque j’ai traversé cette automne, l’Europe en stop (depuis Istanbul).
😉
Intéressant Julien ton expérience. Je ne pensais pas qu’il y avait cette différence là.
Je n’ai fait du stop qu’en Europe pour la plupart du temps.
A noter que sur le site Graig list, il y a moyen de trouver du « covoiturage ».Bon, c’est différent je sais, mais c’est bon à savoir:-)
Très complet. Merci pour ces infos
Ah ça me rappelle tous les bons souvenirs de mon road trip aux USA en avril 2011. On avait fait de San Francisco à Los Angeles en passant par Yosemite, Death Valley, Vegas, Monument Valley, Grand Canyon, Phoenix, San Diego… C’était mythique comme trip.
Le truc que je retiens le plus sur la conduite aux USA, c’est de faire le plein d’essence avant d’entrer dans les parties désertiques parce que là lr prix gonfle tout seul.
Ah oui, vous avez fait une grande boucle 🙂 En combien de temps?
J’ai hâte de remettre cela pour ma part et continuer vers le Grand Canyon et plus à l’est !
Oui j’ai fait le même trajet: LA -San Francisco donc à l’envers ! Effectivement ne pas oublier de faire le plein avant d’entrer dans les déserts mais aussi l’eau ! En été , au petit matin , dans la Vallée de la Mort nous avions déjà 38° début juin !
Par contre , la conduite est aisée quoique surprenante au début puisque sur les autoroutes on peut
doubler ou se faire doubler par la droite .Les carrefours aussi sont surprenants car les feux tricolores sont après le carrefour ^!
Hello!
On prévoit de faire à peu près le même trajet: San Francisco à Los Angeles par la côte, Joshua Tree, Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley… et retour à San Francisco. On a 5 semaines et on compte rester 4/5 jours à San Francisco et Los Angeles, voire plus, le reste dans les parcs, déserts… Est-ce que vous pensez qu’il est préférable de louer la même voiture pendant 5 semaines ou d’en louer une à chaque étape/grande ville et de se débrouiller en transport en commun dans SF et LA?
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Et cet article est top, merci!!
Billet super complet!
Je te rejoins à 100% sur la conduite aux USA. C’est agréable, surtout sur les routes/autoroutes quasi vides et leur conduite est super soft. Pas de klaxon à outrance, discipline, … Seule chose, ils peuvent doubler par la gauche 😉
Concernant la location, je suis passé par Alamo (via Auto Europe), j’ai payé 300 euros environ pour un SUV pour 16 ou 17 jours de mémoire. Entre Los Angeles et Oakand! C’est en effet beaucoup moins cher qu’en France. A ce prix j’avais même pas une 206 en France …
ah 300 euros seulement pour 16 jours? C’est vraiment peu en effet.
J’ai aussi loué chez Alamo la première fois, mais bon, le prix fut de 85 euros pour 3 jours, cher à côté !
oui oui pour 16 jours. J’ai réservé quand même 3 mois à l’avance de mémoire…
J’ai loué , pour cette année , un SUV Ford Escape , chez DOLLAR pour 21 jours ( du 26.08.2015 au 16.09.2015) Denver-Denver pour 640,81 €
Il faut réserver le plus longtemps à l’avance , moi j’ai réservé en février pour fin août .
Amicalement
Un truc qui nous a frustré au states (surtout dans le Nevada et l’Utah), c’est la limitation à 55-65 miles/h alors que la route est complètement droite pendant 300km… Du coup tu mets le tempomat (ben oui, les amendes sont méchantes aux states) et t’as tendance à t’endormir au volant! Par contre j’aime bien les boites auto… On avait fait un road trip similaire à notre ami le Gajin du Japon 😉
Oui, parfois, c’est abusé je suis d’accord. Sur ces lignes droites immenses, c’est lent….
Les Etats-Unis pour la location de voiture, c’est vraiment le must ! Vu les tarifs, on peut facilement se faire plaisir comme tu le soulignes. J’ai testé la Mustang convertible et non convertible, la Dodge Charger (!!), la Jeep… Bon faut dire qu’il y en en a un qui est vraiment bien content dans tout ça 🙂 C’est bien évidemment L’Homme qui conduit la voiture…
Pour ceux dont c’est le premier voyage aux US, dont l’avion arrive tard dans la nuit et qui récupèrent leur voiture de loc à ce moment : n’oubliez pas que les feux tricolores sont placés APRES le carrefour. On s’est fait une petite frayeur sur ce coup là.
Et bien, tu t’es fait plaisir Elodie:-)
Tu as raison de préciser pour les feux tricolores, quand on débarque de nuit, c’est pas évident, merci du conseil!
Oui, en effet, certains se font plaisir et ma foi, c’est le but non ?
Article super complet, que dire de plus. A mettre en favori dans un coin !
C’est intéressant de voir ces différences d’habitude entre français et américains.
On avait fait la Route 66 en voiture en 2010 et on avait adoré! C’est vraiment un pays fait pour le Road Trip et le voyage en voiture. En plus ça coûte pas cher comparé à la France car il n’y a pas de péage, l’essence est moins cher et en général le parking est gratuit. La location des voitures est également moins et on peut surtout se faire plaisir en louant des bagnoles qui nous ont fait rêver gamins. On a notamment louer une mustang cabriolet pour 55€ la journée! Bref que de bons souvenirs!
Oui, c’est moins chers qu’en France, mais si tu es seul, c’est quand même un budget:-)
Bonjour.
Nous partons pour l’Ouest Américain pendant 3 semaines en juin 2014.
Je voudrai avoir des renseignements pour pouvoir utiliser un téléphone avec la 3G.
Je veux pouvoir éventuellement contacter les hôtels que nous avons réservés.
Je n’ai pas l’intention de téléphoner en France.
Nous pourrons communiquer le soir aux hôtels par Internet avec la wifi.
Par contre pouvoir accéder à Internet dans la journée peut être pratique.
Où acheter une carte de téléphone 3G?
Avez vous une idée du coût de cette carte ?
salut Fabrice!
Ton article est pas mal vraiment complet! plein d’infos!!!
Il y a deux trois points sur les quels je ne suis pas à 100 % d’accord avec toi :
pour moi rouler aux USA même avec la boite auto n’est pas ennuyeux car les paysages sont tellement différents de chez nous qu’on prend plaisir à prendre son temps et à regarder le défilement derrière la vitre… d’autant qu’entre la boite auto, le régulateur de vitesse et les lignes droite, le conducteur peut profiter presque autant!
que le passager! et quel bonheur cette tranquillité sur la route, nous qui somme parisiens… ça change la vie!
Idem pour le GPS : pas besoin!!! la première fois alors qu’on ne connaissait pas du tout on avait juste une carte routière papier et il n’y a eu aucun problème!!! les routes sont super bien indiqué et tout est très facile (pas comme en France!). A chaque croisement il suffit de savoir le n° de la route et le sens (nord-sud-est-ouest) et le reste un jeu d’enfant! Même moi qui suis nulle en orientation (normale suis une fille lol) j’ai réussi à nous guider. Le seul moment délicat c’est dans les grandes villes, mais les badauds sont très enclins à vous aider!!!
Pour le stationnement je n’ai pas eu cette impression : dans les parcs c’est toujours gratuit et bcp d’hôtels et de magasin dans les grandes ville proposent des parking gratuits… Et les transports en commun (surtout à LA) sont assez pratique et vraiment pas cher du tout!! Nous on ne garde jamais la voiture dans les villes comme LA ou SF… vraiment les transports sont plus simples et moins cher…
Pour finir une petite précision : pour l’essence si vous payez en cash c’est moins cher qu’en CB en général : moins de frais à la banque et moins de taxe voir aucune à la pompe!
Pour le reste je suis vraiment d’accord avec ce que tu dit surtout sur les règles stricte qu’il faut respecter, car les forces de police sont très présentes… par conte c’est vrai que c’est bizarre ces chiffres importants de décès sur les route… Pas d’applications…
En tout cas je trouve ça marrant qu’on ai des ressentis si différents de nos expériences des routes américaines!
Merci pour toutes ces infos. article très bien fait
Moi je veux faire un drift sur le grand canyon! mais dites, la signalisation routière là bas est pareille de la notre ici ?
En gros, c’est la même oui. Quelques petites différences, mais rien de gênant.
Y’a la location de voiture ou y’a ça
https://m.youtube.com/watch?v=fuBgO6K2WQ4
J’aurais plusieurs petites questions. Comme je vois que vous êtes très bien informés, pouvez-vous répondre a ceux-ci ?
1-quel age prend t’il pour passer les douanes au usa ?
2-pouvons-nous dormir dans les voitures dans un parking ?
3-quel ages prend t-il pour conduire une voiture du canada au usa ?
Bonjour Julie,
1. Je n’ai pas compris ta question
2. En théorie non en Californie du moins
3. il, la location de voiture ?
Salut Fabrice,
Merci pour ton article hyper complet ! Je pars le 16 octobre pour un Road Trip de 2 mois entre San Francisco et Miami et j’ai 2 questions par rapport à ton article :
– A-t-on besoin d’un adaptateur pour brancher un GPS français dans la voiture de loc ? (carte de l’Amérique du Nord déjà téléchargée pour info)
– Dans ton article sur la route N°1, tu expliques qu’il y a de nombreux camping qui longent la route, sais-tu si il s’agit des fameux campings d’état plutôt « rudimentaires » (pas d’eau ni d’électricité) ou s’agit-il d’autres types de camping ? As-tu une idée des prix ?
Merci d’avance pour tes éclaircissements !
A bientôt.
Alex
Salut Alex,
– pour l’adaptateur, pas besoin car il se branche sur l’allume cigare. Donc, logiquement, cela marchera.
– les campings que j’ai vu étaient plutôt pas mal. Aucun idée des prix, mais c’est plus cher qu’en France.
Voilà, je sais pas si je t’ai beaucoup aidé, en tout cas, le trip va être top !
Merci Fabrice pour ta réponse 🙂 Je te ferai un petit retour sur cet article !
A bientôt.
Alex
Ce serait top, merci !
Salut à tous!
Merci pour toutes ces infos !
J’ai quand même une question qui me trotte en tête et à laquelle je ne trouve pas la réponse…
Quand vous dites : on ne peut pas dormir dans sa voiture, quel type de frais cela engage t-il en plus de la location ?
Je veux dire par la, je loue ma voiture mais en plus chaque nuit dois-je m’arrêter dans un » stop » spécifique ( type camping comme cité ci-dessus ) ou motel ?? Combien en plus cela me coûte-il en fait ?
J’ai du mal à mettre un bidget final sur ce projet…
Merci d’avance pour votre aide et vos récits ! C’est un plaisir de vous lire !
Lilie.
Pour les frais, c’est le camping ou l’hôtel. Mais là, je parle de la Californie que je connais.
Pour les autres Etats, je ne sais pas.
Pour les prix, regardes sur le net, tu auras une idée précise 🙂
Hi !!
J’ai quelques petites questions : est de audio est possible de louer une voiture pour faire in NY – Californie? Si oui combien de temps pensez vous que ce trajet va me prendre ? Merci à tous pour vos réponses !!
Salut!
J’ai lu ton article (très bien fait) et j’aurais une petite question :
Tu dis que pour louer un campervan il faut compter 25$ / jour, où as-tu trouvé des tarifs comme ca??
Le moins cher que j’ai trouvé tourne autour de 100$ / jour, c’est un campervan maveriks Ford E150 ou un campervan malibu Chevy Astro, je sais plus trop.
Voila ce que je trouve de mieux :
ça m’interesse vraiment d’avoir des tarifs comme tu dis car je compte rester un mois aux US, du coup ça me fait aux alentours de 2600$ la location (sans les assurances SLI CWD…) avec il faut rajouter 1000$.
C’est peut être la saison (15 juillet / 15 aout) à laquelle je veux partir qui fait que les tarifs sont autant élevés?
Merci d’avance de ta réponse
Salut Antoine,
C’est un couple qui voyageait avec qui m’a indiqué le tarif, par contre, j’ai pas retenu le nom de la société…
Encore Merci pour toutes ces infos !
Je voulais vous en demander un peu plus sur le stationnement afin de prévoir tous les frais de transports.
Vous diriez que c’est à peu près combien la nuit sur un parking (dodo dans la voiture) ou y a-t-il des endroits pour stationner gratuitement ? Hors des grandes villes ?
Merci d’avance
je conseille l’application Here, très pratique, elle permet de se servir de son téléphone comme GPS, même sans réseau internet! il suffit de télécharger la carte du pays auparavant et de se localiser dessus via un wifi. il peut aussi être préférable de rechercher et d’enregistrer les destinations prévues via un réseau wifi. elles seront gardées en mémoire et repérables par la suite, même sans réseau internet.
je m’en suis servie pour conduire à Bali, en Allemagne et dans les pays baltes rien que cette année!
Merci pour toutes ces infos ! Mais j’ai juste une interrogation à propos de la conduite aux USA, as-tu déjà fait un tour vers Miami ? Car j’y suis allé en Mai dernier et je ne trouvais vraiment que la conduite américaine était calme… loin de là ! Je l’aurais plutôt qualifiée de speed et dangereuse (pas pour la majorité mais au moins une bonne partie), en 3 jours nous avons vu 4 accidents de la route dont un où l’on aurait pu y passer… Le mec a déboulé de nulle part et nous a doublé à toute vitesse et à fait une tête à queue juste devant notre voiture… Plus de peur que de mal pour l’un et l’autre, heureusement. Mais j’avoue que tu n’es pas le premier, que je lis, à dire que leur conduite est calme et sécurisante. J’ai hâte de découvrir ce nouvel aspect pendant notre prochain road trip côte Ouest prévu dans une semaine 😉
En tout cas merci pour ces conseils et à bientôt !
Je ne connais pas ce coin. Curieux, peut-être car il y a beaucoup de latinos dans le coin 🙂
Ou alors, concours de circonstances.
Je comprends complètement ton enthousiasme que je partage volontiers. j’y retourne l’année prochaine.
Idem !
bonjour, nous avons eu un ticket de contravention dans l’état de new york parce que nous aurions du nous déporter sur la gauche sur l’autoroute pour laisser le champ libre à un policier en stationnement en service quel risque d’êtrele montant de l’amende car pour l’instant nous devons renvoyer le document en plaidant coupable devons nous faire egalement un courrier à part en notifiant que nous ne connaissions pas cette pratique du code de la route
N’oublier pas la loi du move over or slow down … vous devez , de façon sécuritaire , laissez un voie de libre ou ralentire lorsque vous passez une voiture a l’arrêt sur l’accotement . En particulier pour les vehicule d’urgence
Comme Kate vous l’a conseillé, « Here » est une superbe appli GPS marchant au connexion internet. Elle a quand même quelques défauts. Ecouter son instinct par moment évite de faire des détours. Heureusement, ce n’est pas l’arrivée qui compte mais bien le voyage pour s’y rendre…
Je me rends au USA pour une traversée Est / Ouest en van. Des conseils à adopter sur la route ?