Shop for Miles d’Air France : mon avis
0Comment ça marche ?
Il suffit s’simplement de cliquer sur le marchand de votre choix parmi ceux proposés, et vos achats seront convertis en miles.
Par exemple, sur le site de Ebay, pour 10 euros dépensés, vous gagnez 7 miles.
Avec Shop for Miles d’Air France, les miles sont ensuite crédités sur votre compte Flying Blue, mais attention dès lors que vous en avez gagné 250 au minimum..
Le concept est donc tout à fait intéressant. En faisant vos achats sur internet, vous gagnez des miles qui vont vous permettre de prendre des billets d’avion « gratuits » (il vous faudra quand même payer les taxes d’aéroport) mais aussi d’acheter des options comme un accès au lounge, ou une franchise bagages.
Un super concept qui n’est cependant pas novateur. En effet, en France, il y a déjà un autre acteur depuis un peu plus de 2 ans : MilesBooster. Je vous en avais déjà parlé dans cet article du blog ici.
MilesBooster est une entreprise qui n’a pas la visibilité d’Air France bien sûr. C’est un peu David contre Goliath. Pourtant, si on compare les deux programmes dans le détail, MilesBooster est bien plus avantageux.
Shop for Miles vs MilesBooster
1. Le nombre de compagnies : avantage MilesBooster
Le nombre de compagnies sur lesquels il est possible de voyager est un critère important. Ici, Shop for Miles est limité à l’alliance Skyteam dont fait partie Air France, soit 22 compagnies. C’est peu au regard de son concurrent qui affiche plus de 60 compagnies grâce aux programmes partenaires, eux-mêmes membres des trois plus grandes alliances aériennes.
2. Nombre de commerçants partenaires
Shop for Miles ne propose que 433 noms à la date de la publication de cet article, contre 1500 pour MilesBooster
3. Et les miles, il y a une date d’expiration ?
Eh bien oui. Avec le programme d’Air France, il y a une date limite. Au delà, vous perdez tous vos miles. Ce n’est pas le cas de l’autre acteur. Franchement, c’est un problème. Si vous ne voyagez pas forcément régulièrement, quoi de plus frustrant de voir ses milles difficilement accumulé disparaître ?
4. Un minimum de dépenses ?
En effet, il y a un minimum de dépenses par achat pour gagnez des miles. Avec Air France, le seuil est de 10 euros alors qu’avec MilesBooster, le seuil est d’1 euro seulement. En plus les miles sont calculés sur le montant hors taxes chez Shop for miles alors que c’est calculé sur le montant TTC chez MilesBooster.
Par exemple, si vous dépensez 30 euros, les miles seront calculés sur l’arrondi de la dizaine inférieure du montant Hors Taxes, soit 20 euros (vous avez suivi le calcul ? ☺ )!
Shop for Miles : peut mieux faire
Vous l’aurez compris, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser MilesBooster. Je ne sais pas si ce genre de programme va se multiplier sur d’autres compagnies. En tout cas, forcément, le fait que l’on puisse utiliser ses miles qu’auprès des compagnies membres de l’alliance est limitant. Sauf si vous voyagez fréquemment sur certaines de ces compagnies.
MilesBooster est un service indépendant qui n’est pas attaché à une compagnie. Forcément, ils peuvent offrir une offre plus vaste.
Pour en savoir plus :
Ouvrez un compte en deux clics ici : MilesBooster. Ensuite, il suffit d’installer le plugin pour votre navigateur et de commencer à accumuler des miles !
De plus, il y a encore d’autres avantages par rapport à Shop for Miles :
– ils ont une application mobile
– et surtout, tu peux convertir tes miles en cash ! Carrément !
– Ils sortent un truc complètement révolutionnaire qui est leur offre Miles & Cash : tu peux chercher un billet d’avion directement sur leur site et les miles que tu as accumulé chez eux te servent de réduction sur le prix ! COMPLETEMENT GENIAL !!
Une révolution en marche
L’avantage d’Air France, c’est le seuil minimum de transfert qui est de 250 miles au lieu de 500 pour son concurrent. Attention, Shop for Miles remet votre compte à zéro si vous n’avez pas obtenu plus de 250 miles sous 24 mois, personnellement je trouve ça complètement injuste et ringard.
En tout cas, tout cela va dans le bon sens pour les voyageurs. Aux Etats-Unis, beaucoup de cartes de crédit permettent de cumuler des miles lors des achats. Je sais que beaucoup de voyageurs américains s’offrent ainsi des billets d’avion bon marché. D’ailleurs, la blogosphère voyage américaine propose de suivre plusieurs voyageurs qui vous donnent tous les bons plans pour utiliser ses miles.
En France, la chose est rare. Ce genre de service permet donc de combler cette injustice.
Et par ici pour des –Vols pas chers !
Et vous, êtes vous prêt à utiliser ce service lors de vos achats ?