Les 15 meilleurs livres sur le désert !
0Peut-être prévoyez-vous un voyage bientôt dans l’un des déserts du monde et êtes à la recherche d’inspiration pour vous aider dans la préparation de votre voyage. Ou peut-être que vous êtes tout simplement un passionné du désert, de leur peuple, leurs histoires, leur passé. Dans les deux cas vous êtes sûrement à la recherche des meilleurs livres sur le désert pour vous accompagner.
Il existe plusieurs types de livres sur le désert. Allant du roman prenant que vous n’arriverez pas à stopper, aux beaux livres dont les photos vous feront voyager.
Découvrez-les ci-dessous!
- 1. #1 L’exploration du Sahara, de Jean-Marc Durou
- 2. #2 Méharées, de Théodore Monod
- 3. #3 La route du sel, de Lazare Mohamed
- 4. #4 Désert solitaire, de Edward Abbey
- 5. #5 Smara, carnets de route d’un fou du désert, de Michel Vieuchange
- 6. #6 Le désert des déserts, de Wilfred Thesiger
- 7. #7 Arabia deserta, de Charles Montagu Doughty
- 8. #8 Désert, de J. M. G. Le Clézio
- 9. #9 Le désert des couleurs, de Aurélie Wellenstein
- 10. #10 Sahara, de Laurent Boiveau
- 11. #11 Sahara au jour le jour, de Alain Sebe et Berny Sebe
- 12. #12 Le cri du Kalahari, de Mark et Delia Owens
- 13. #13 Le désert en 1001 photos, de Claire Lemoine
- 14. #14 Déserts du monde, collectif
- 15. #15 La petite fille qui voulait voir le désert, de Annie Langlois
#1 L’exploration du Sahara, de Jean-Marc Durou
Le premier livre que je vous propose de découvrir parmi les meilleurs livres sur le désert est « L’exploration de Sahara », un essai illustré de Jean-Marc Durou, publié en 2004 . Pas moins de 300 documents composent se livre pour offrir à tous les passionnés du sujet un essai complet sur ce vaste désert qui fascine tant les hommes. Vous y trouverez des photographies, des gravures anciennes, des portraits, etc.
Ce livre retrace l’histoire du désert africain du Sahara et son lien avec les hommes, de l’époque de l’Antiquité à aujourd’hui.
#2 Méharées, de Théodore Monod
L’auteur du roman « Méharées », Théodore Monod, était un scientifique, un explorateur et un humaniste français. C’est ce qu’on appelle un passionné. Durant plus de 60 ans il a parcouru le désert, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes du Sahara.
« Dans le désert vivre c’est avancer sans cesse » disait-il. À travers son roman « Méharées », l’auteur nous entraîne dans ses premiers raids à dos de chameau, à travers la Mauritanie et le Sud Marocain.
Un roman qui vous portera au-delà des frontières, dans un voyage fascinant.
#3 La route du sel, de Lazare Mohamed
« La route du sel » est un beau livre signé Lazare Mohamed. Cet artiste photographe franco-algérien a notamment exposé ses photos à l’Institut du Monde Arabe de Paris.
Son livre nous transporte dans un long chemin illustré à travers le désert. La route du sel représente les centaines de kilomètres que parcourent les Touaregs et leur Azalaï, les caravanes de dromadaires, pour se rendre dans les mines au nord du Mali, puiser ce qu’on appelle « l’or blanc ».
#4 Désert solitaire, de Edward Abbey
Nous changeons de continent avec le livre « désert solitaire » qui nous emmène en Amérique, dans le parc national des Arches, au cœur du désert de l’Utah. L’auteur, Edward Abbey y a travaillé durant deux saisons à la fin des années 1950, en tant que ranger.
La première version de ce livre a été publiée en 1968, lorsque Eddward Abbey retourne au parc national 10 ans après y avoir travaillé et qu’il ressent le besoin d’écrire son ressenti face à ce qu’il voit. Un livre prenant, envoûtant, faisant face au progrès qui envahit même la nature.
#5 Smara, carnets de route d’un fou du désert, de Michel Vieuchange
« Smara, carnets de route d’un fou du désert » est paru en 1932, deux ans après la mort de son auteur, Michel Vieuchange. Amoureux fou du désert, ce dernier raconte sa route vers Smara, ville du Sahara occidental au Maroc.
C’est durant cette quête du désert, à l’issue de ce voyage insensé que Michel Vieuchange perdra la vie. Un livre à ne pas manquer si vous aimez les romans réalistes. Une aventure qui vous amènera dans les coins les plus profonds du désert !
#6 Le désert des déserts, de Wilfred Thesiger
« Le désert des déserts » est un livre de Wilfred Thesiger, sorti en 1999. Ce dernier a été élu plus grand explorateur du 20e siècle selon un sondage de l’hebdomadaire The Observer.
Dans son livre l’auteur décrit ses expéditions dans le désert du sud de l’Arabie Saoudite. Il raconte sa vie avec la société bédouine, leurs habitudes de vie, leurs coutumes, leur religion. Sans aucun doute l’un des meilleurs livres sur le désert !
#7 Arabia deserta, de Charles Montagu Doughty
Dans « Arabia deserta » paru en 1888, Charles Montagu Doughty nous conte son aventure dans le désert. C’est en 1876 qu’il décide de partir avec la caravane du pèlerinage de la Mecque. Au total il passera 2 ans dans le désert, parmi les campements bédouins.
C’est sans escorte et en refusant de se faire passer pour un musulman que l’auteur d’Arabia deserta a sillonné l’Arabie à la recherche de sites bibliques. Il se dit que ce récit fut longtemps le livre de chevet de Lawrence d’Arabie.
#8 Désert, de J. M. G. Le Clézio
« Désert » est un roman que j’ajoute à la liste des meilleurs livres sur le désert. Jean-Marie Gustave Le Clézio raconte l’histoire d’un jeune garçon, Nour, qui intègre une caravane de nomades touaregs appelée « les hommes bleus du désert ». La caravane fuit la colonisation du Sahara par les chrétiens, dans les années 1909 et 1910.
Nour n’est pas le seul protagoniste de ce roman. Son histoire s’entrecroise avec celle de Lalla, une Marocaine qui vit aux portes du désert dans les années 1970. Lalla a pour ancêtre « les hommes bleus du désert » et malgré un départ forcé à Marseille, elle ne peut s’empêcher de penser à son histoire, son passé, ses origines et son amour pour le désert.
Un roman passionnant que vous n’arriverez pas à fermer !
#9 Le désert des couleurs, de Aurélie Wellenstein
« Le désert des couleurs » est un roman d’exploration. On suit l’histoire du fils du marchand de sable, et de sa demi-sœur qui perd ses souvenirs. Dans ce roman, marcher dans les dunes c’est voir ses souvenirs s’envoler. Pour se protéger du désert, l’humanité se réfugie dans le cratère d’un volcan, mais le sable envahit chaque jour un peu plus le cratère.
Les deux jeunes enfants décident de partir explorer le désert multicolore, malgré les risques que cela comporte, pour trouver un nouvel endroit où s’installer.
Vous serez vite embarqué par la plume envoûtante d’Aurélie Wellenstein qui vous emportera avec elle dans son roman.
#10 Sahara, de Laurent Boiveau
« Sahara » est un beau livre signé Laurent Boiveau. Un livre unique de photos retraçant ses nombreux treks à travers le désert du Sahara. Malgré la difficulté de s’y rendre et de faire face aux hommes armés, Laurent Boiveau dispose d’une grande collection de photographies en diapositives, clichés numériques qu’il partage avec le grand public dans ce livre.
Un livre magnifique qui met en lumière le peuple du Sahara, leurs traditions à travers les photos de ses voyages. Un beau livre qui mérite sa place dans ma sélection des meilleurs livres sur le désert, et qui vous fera voyager sans bouger de votre canapé!
#11 Sahara au jour le jour, de Alain Sebe et Berny Sebe
Encore un beau livre qui vous fera voyager à travers les différents déserts du monde. Alain et Berny Sèbe dévoilent leurs plus belles photographies dans le livre « Sahara au jour le jour », pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Passionnés du désert Sahara, ils l’ont parcouru lors de divers voyages de la Mauritanie au Maroc en passant par la Tunisie et l’Egypte. Leurs photographies sont accompagnées de citations d’auteurs de la littérature mondiale comme Saint-Exupéry ou Le Clésio.
Un livre plein de poésie que vous devez absolument vous procurer si le désert vous passionne !
#12 Le cri du Kalahari, de Mark et Delia Owens
« Le cri du Kalahari » est un témoignage de Mark et Delia Owens, publié en 1986. Le désert du Kalahari est un désert qui occupe la plus grande partie du Botswana, au nord de l’Afrique du Sud.
Marc et Delia Owens, alors universitaires, décident de poser leurs valises au cœur de cette savane inhabitée, en 1974. Ils y resteront 7 années, à étudier principalement la faune qui y vit, son mode de fonctionnement, et à cohabiter avec ces animaux sauvages.
Dans « le cri du Kalahari » les deux auteurs décrivent leur périple, leurs péripéties, leurs réussites, leurs peurs, leur vie dans ce désert, tout simplement.
#13 Le désert en 1001 photos, de Claire Lemoine
Si vous avez soif d’aventure et de grands espaces, ce livre est fait pour vous ! « Le désert en 1001 photos » vous embarque dans une aventure magnifique à travers des photographies incroyables sur les différents déserts du monde. Vous découvrir les déserts de sables, de neige, de pierre, sur tous les continents du monde.
Des photos remarquables qui vous donneront envie de partir à la conquête de ces grands espaces et d’en apprendre d’avantage sur ces paysages fascinants.
#14 Déserts du monde, collectif
Le dernier beau livre que je vous propose dans ma sélection des meilleurs livres sur le désert est « Déserts du monde ». Un livre qui vous fera voyager à travers les plus beaux déserts du monde. Vous découvrirez le Sahara bien sûr, le désert de Gobi, et bien d’autres.
Il s’agit d’un magnifique livre de tourisme qui met en valeur les plus belles photographies de ces étendues majestueuses que sont les déserts.
Autour de 500 photographies le livre vous montre les dunes de sables, les oasis, et les animaux qui peuplent les déserts.
#15 La petite fille qui voulait voir le désert, de Annie Langlois
Je termine cette liste des meilleurs livres sur le désert par un registre différent. « La petite fille qui voulait voir le désert » est un conte d’Australie raconté par Annie Langlois, avec les illustrations de Madeleine Brunelet.
Dans ce conte c’est l’histoire de Tinnkiri que vous découvrirez. Une petite fille qui part seule à la découverte du Grand Désert qui s’étend près de son village.
Après une longue nuit de recherches, ses parents la retrouvent enfin et Tinnkiri leur fait la promesse d’apprendre des plus grands avant de s’aventurer de nouveau dans le désert. Un sublime conte tout en douceur, pour les petits et les grands !
J’espère que cet article sur les meilleurs livres sur le désert vous aura plus. Je suis sûre que vous aurez trouvé votre bonheur parmi cette sélection, n’hésitez pas à me parler de vos coups de cœur en commentaires !