Où loger à Arequipa ? Mes adresses !
0J’ai tant aimé Arequipa, que j’y suis allée deux fois en l’espace de deux semaines, lors de mon voyage d’un mois au Pérou. Du coup pu tester des logements différents et je suis bien placée pour vous parler des meilleurs quartiers où loger à Arequipa ! Entre ces deux séjours à Arequipa, c’est la ville de Cusco que j’ai découverte, véritable coup de cœur aussi !
Arequipa, surnommée « la ville blanche », est une ville que l’on n’oublie pas ! On doit ce surnom à l’éclat de ses bâtiments en sillar, une pierre volcanique locale. Nul doute que Arequipa vous séduira par son architecture coloniale, son climat ensoleillé et la majestueuse toile de fond de ses volcans.
Les meilleurs quartiers où loger à Arequipa
Pour que votre découverte de cette perle du Pérou soit parfaite, le choix de votre hébergement est primordial. Que vous soyez un voyageur solo à petit budget, un couple en quête de romantisme ou une famille en vacances, trouver le lieu idéal pour vous reposer après vos explorations fera toute la différence.
Le centre historique
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique est un véritable joyau architectural. C’est dans ce quartier que j’ai logé à Arequipa lors de mon premier séjour. J’ai adoré me promener dans les rues pavées, bordées d’élégants édifices en sillar, et de maisons et patios cachés. La vie gravite autour de la magnifique Plaza de Armas que je prenais plaisir à traverser tous les jours !
Parmi les points d’intérêts, vous séjournerez à proximité de la majestueuse cathédrale et du célèbre Monastère Santa Catalina.
Dormir dans le centre historique d’Arequipa c’est une immersion totale dans l’histoire et la culture de la ville. La majorité des attractions touristiques sont accessibles à pied. C’est le quartier idéal pour les voyageurs souhaitant être au cœur de l’action, les passionnés d’histoire et d’architecture, et ceux qui apprécient avoir les restaurants et les activités à portée de main.
#1 Los Andes Bed & Breakfast
C’est dans ce logement que j’ai choisi de poser mes valises lors de mon premier séjour à Arequipa. Et je peux vous dire que je n’ai pas regretté mon choix ! Situé à une rue de la place principale, le Bed & Breakfast Los Andes a tout pour plaire !
Vous pouvez choisir entre une chambre privée ou un dortoir. J’ai eu de la chance, j’étais seule dans mon dortoir ! Point positif, ce sont des lits simples et non pas superposées, donc aucun risque de vous retrouver en haut ! Les serviettes de toilette sont fournies, même si vous choisissez le dortoir.
Les parties communes sont superbes ! La cuisine est grande et bien équipée, il y a un rooftop et plusieurs petits coins salons. Un petit-déjeuner est servi tous les jours dans la salle à manger.
En prime, il y a un espace « coworking » hyper sympa ! Je peux vous dire que j’étais efficace sur la rédaction de mes articles dans un cadre si agréable !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du bed & breakfast Los Andes
#2 La Casa de Melgar
Voici la deuxième option où je vous propose de loger à Arequipa dans le centre historique. Située dans un manoir colonial rénové, La Casa de Melgar offre un cadre paisible. L’hôtel est idéalement situé à deux pâtés de maisons du monastère de Santa Catalina et à quelques mètres des principales places et zones commerçantes. La réception est ouverte 24h/24. L’aéroport international d’Arequipa est à 20 minutes en voiture.
Vous pourrez vous détendre dans le jardin ou la cour centrale avec fontaine en pierre. La connexion Wi-Fi est gratuite. Les chambres, dotées de briques apparentes et de parquet, comprennent une télévision par câble, un coin salon et une salle de bains privative.
Un petit-déjeuner buffet complet avec fruits tropicaux est servi chaque matin. Un service d’étage est également disponible.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Casa de Melgar
#3 La Plaza Arequipa hôtel boutique
Idéalement situé sur la place centrale d’Arequipa, La Plaza Arequipa Hotel Boutique propose des hébergements avec connexion Wi-Fi gratuite. Vous trouverez de nombreux restaurants et banques à seulement 2 minutes à pied. L’aéroport international Rodríguez Ballón est à 8,4 km.
Les chambres, au style classique et élégant, sont équipées d’un bureau, d’une télévision par câble et d’une salle de bains privative. Certaines offrent une vue imprenable sur la place et la cathédrale. Un petit-déjeuner continental est inclus. Le salon et la salle de petit-déjeuner communs bénéficient d’une vue sur le Portal de San Agustin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel la Plaza Arequipa
Le quartier Yanahuara
Le second quartier où je vous suggère de loger à Arequipa est celui de Yanahuara. Situé légèrement au nord-ouest du centre historique, Yanahuara est un quartier résidentiel typiquement arequipeño, réputé pour son magnifique mirador offrant des vues spectaculaires sur les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu. Son église et ses arcades en sillar ajoutent à son charme.
Séjourner dans ce quartier vous assure une atmosphère beaucoup plus calme et détendue qu’en centre-ville. C’est un quartier sûr, idéal pour se ressourcer. On y trouve par ailleurs de bons restaurants et cafés ! Il faut compter environ 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le centre historique (ou un court trajet en taxi).
C’est le quartier idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité et les amateurs de belles vues !
#1 AQP Hostel company
L’AQP Hostel Company est une une auberge de jeunesse populaire à Yanahuara. Vous séjournerez à 400 mètres de l’église de Yanahuara, et à quelques pas du mirador.
Cette adresse est parfaite si vous souhaitez loger à Arequipa et profiter d’une ambiance détendue, de belles vues et d’un bon rapport qualité-prix, tout en étant un peu à l’écart de l’agitation du centre.
Profitez d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement. Vous bénéficierez d’une cuisine commune, d’une réception ouverte 24h/24 et d’un service de change.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge AQP Hostel company
#2 Hôtel La Casona Del Olivo
La 2e adresse que je vous recommande dans le quartier de Yanahuara, est l’hôtel La Casona del Olivo. Situé juste à l’extérieur de l’église de Yanahuara, cet hôtel propose un hébergement confortable. L’établissement bénéficie d’un emplacement privilégié, à proximité de sites emblématiques tels que le stade Umacollo (1,9 km), la place principale d’Arequipa (1,8 km) et le mirador de Yanahuara, accessible à pied.
Il met à disposition un jardin, une terrasse, un restaurant, ainsi qu’un parking privé gratuit. L’hôtel propose une réception ouverte 24h/24, un service de navette aéroport et un service d’étage. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel la Casona del Oliva
#3 Azul Colonial
Enfin, l’hôtel 3 étoiles Azul Colonial, situé à 300 mètre de l’église de Yanahuara, est une très bonne adresses où dormir à Arequipa. Le personnel, parlant anglais et espagnol, est disponible 24h/24. Un service de navette aéroport est proposé moyennant un supplément. L’aéroport international Rodríguez Ballón est situé à 6 km.
L’hôtel dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’un salon commun. Les chambres, dotées d’un balcon, comprennent une télévision, un bureau, une salle de bains privative, ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite.
Un petit-déjeuner à la carte ou de type américain est servi chaque matin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Azul Colonial
Quartier Selva Alegre
Le dernier quartier dans lequel je vous recommande de dormir à Arequipa, est le quartier de Selva Alegre. Situé à l’ouest du centre historique, Selva Alegre est un quartier plus vert et résidentiel. Il entoure l’un des plus grands parcs d’Arequipa, le parc Selva Alegre. Ce quartier est populaire auprès des habitants et permet de vivre une expérience plus authentique.
C’est une zone plus éloignée de l’agitation touristique qui permet une immersion plus profonde dans la vie locale. C’est le quartier idéal pour les voyageurs au long cours souhaitant s’installer un peu à l’écart et les familles avec enfants qui apprécient les espaces verts. C’est également un bon choix pour les voyageurs à petit budget.
#1 Colonia San Lazaro
L’établissement Colonial San Lázaro est situé dans le quartier de Selva Alegre. L’hôtel assure un service de location de vélos et se trouve à proximité de l’église de Yanahuara, du stade Umacollo et de la place principale d’Arequipa. L’aéroport international Rodríguez Ballón est accessible à 7 km, avec navette disponible sur demande (service payant).
L’établissement propose une connexion Wi-Fi gratuite, un jardin, une terrasse et un salon commun. Les chambres disposent d’une salle de bains privative avec douche et articles de toilette offerts. Un petit-déjeuner américain est servi chaque matin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’établissement Colonia San Lazaro
#2 Hôtel Benavides
L’Hotel Benavides est un établissement 3 étoiles doté d’un jardin, d’une terrasse et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Il propose des chambres non-fumeurs, un service de concierge, une bagagerie et un bureau d’excursions.
Un petit-déjeuner continental, à la carte ou américain est servi chaque matin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Benavides
#3 Wyndham Costa del Sol Arequipa
La dernière adresse où je vous propose de loger à Arequipa, est l’hôtel Wyndham Costa del Sol Arequipa. Cet hôtel 5 étoiles situé à 15 minutes à pied du centre historique d’Arequipa. Idéal pour explorer le volcan Misti ou le canyon de Colca, il propose une piscine extérieure, un vaste jardin, une salle de sport, un sauna et des soins bien-être (en supplément).
Les chambres, spacieuses et élégantes, sont équipées d’une télévision par câble et d’une salle de bains privative. L’établissement comprend également un restaurant, Paprika, servant une cuisine péruvienne et des pisco sour délicieux ! Une aire de jeux est prévue pour les enfants, et un espace détente avec cheminée vous attend dans le hall.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Wyndham Costa del Sol
Conseils pratiques pour un séjour réussi
Pour que votre expérience de logement à Arequipa soit la plus agréable possible, voici quelques conseils pratiques :
- Meilleure période pour visiter : d’avril à décembre pendant la saison sèche. J’ai visité Arequipa au mois de mai et le climat était parfait ! J’ai même fait l’ascension du volcan Chachani et la météo était idéale.
- Transport : tout est faisable à pied dans le centre historique. Pour les quartiers plus éloignés, utilisez les taxis ou applications de VTC qui fonctionnent très bien à Arequipa.
- Sécurité : Arequipa est globalement sûre, mais évitez les zones très excentrées la nuit. Renseignez-vous auprès de votre hébergement si vous avez des doutes sur certains quartiers.
- Réservation : mieux vaut réserver à l’avance en haute saison (de juin à août).
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Billet d’entrée Machu Picchu !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
L'avis de Fabrice
J’ai beaucoup aimé Arequipa, une des plus belles villes du Pérou pour moi. Ses rues, le panorama sur le volcan, le canyon tout près. Bref, top.
Il est facile d’y séjourner quelques jours. Profitez !
Avec Cuzco et le Machu Picchu, un de mes tops 3 au Pérou !
Arequipa ne manque pas d’options d’hébergement et j’espère que cet article vous aidera à trouver le vôtre. Prenez le temps de choisir selon vos envies et votre budget, et vous profiterez pleinement de l’hospitalité péruvienne dans l’une de ses plus belles villes.