Pourquoi utiliser les avis de voyageurs pour préparer votre voyage ?
22Les sites d’avis de voyageurs : des acteurs incontournables
En quelques années, les sites d’avis de voyageurs sont devenus des acteurs incontournables du secteur. Il faut dire que d’après une étude américaine, il y 30% à 40% de taux de conversation sur un avis positif…C’est beaucoup.
Les internautes ont tendance à faire davantage confiance à quelqu’un d’extérieur, à un consommateur comme eux. Logique.
De l’autre côté, les avis de voyageurs sont devenus un gros enjeu pour le secteur hôtelier.
L’intérêt des avis de voyageurs pour préparer un voyage et choisir son hôtel
Personnellement, j’ai jusque là peut utiliser ce type de service. En effet, je ne réserve quasiment jamais un hôtel, voyant sur place au feeling.
Outre des hôtels de différents standing, vous trouverez aussi des offres d’auberges et de Bed and Breakfast. En claire, tout le monde y trouve son compte !
Cela dit, les sites d’avis de voyageurs restent une bonne source d’information pour ce faire une idée et donc faire son choix sur un hôtel. Les quelques fois où j’ai eu recours à ce genre de site, je n’ai pas regretté mon choix !
Et puis, pour ceux qui veulent vraiment trouver un hôtel agréable pour s’y poser quelques jours, les avis de voyageurs sont une bonne ressource. Surtout que vous avez également des photos pour vous donner une bonne idée du lieu. Sans compter des vidéos !
Exemple avec le site d’avis de voyageurs HolidayCheck
C’est un des principaux acteurs du secteur en Europe. Depuis 2003, le site allemand HolidayCheck centralise les avis sur les hôtels. Ils sont avant tout très connus en Europe Centrale et de l’Est. Ils viennent cette année de se lancer en France.
Le site compte déjà plus de 55 000 avis de voyageurs français, autant d’avis traduits, plus de 50 000 vidéos et plus d’un million de photos.
Pour chaque hôtel, vous avez des photos, des vidéos parfois ainsi que les tarifs.
Et bien sûr les avis qui sont classés en plusieurs catégories : l’hôtel en général, la chambre, le service, le site, la gastronomie et le sport et l’animation.
L’offre du site porte notamment sur les avis de voyageurs en Europe. Ainsi, pour le Guatemala, l’offre ce concentre seulement dans les quelques villes touristiques comme Antigua.
Pour un séjour, si vous ne voulez pas prendre le risque d’être déçu par votre hôtel, utiliser un site d’avis de voyageurs comme HolidayCheck reste un must !
Et vous, utilisez-vous les sites d’avis de voyageurs pour préparer votre voyage ? Qu’en pensez-vous ?
Je n’utilise pas vraiment, mais peut-être car je ne réserve pas trop d’hôtels via internet…
Par contre ce que j’utilise beaucoup (et les tiens en font partie), ce sont les récits de blogueurs 🙂
Et un grand merci pour l’ajout dans la blogroll…
Peut-être devrais-je mettre plus de plans et commentaire sur les « hôtels » alors:-)
Je ne consulte pas ce genre de site car je préfère les forums de voyage où l’on peut trouver toute sorte d’information ; je réserve en général la première nuit qui suit mon arrivée dans un nouveau pays ensuite je vois au fur et à mesure de mon périple. D’ailleurs, je compte aller en fin d’année au Cambodge ; Fabrice si tu as conseils d’ hébergement ou de région spécifique à visiter, je suis preneuse…
Merci.
Ha le Cambodge, tu vas adorer!
Pour l’hébergement, rien de spécifique mais je te conseille surtout de pas zapper les régions de l’est: le Mondolkiri et le Ratanakari!
Je te dirais aussi que 3 jours à Angkor ne sont pas de trop ( et de se lever très tot!), que les Cardamones est une région très belle, que Kratie est ses dauphins sont magiques…
Et aussi de t »abonner , si tu l’es pas déjà fait à La Lettre du Voyageur, tu recevras à la fin du mois un cadeau en rapport;-)
Comme Ye Lili, je ne réserve pas d’hôtel via internet… mais pourquoi pas…
Par contre, en effet on trouve une inspiration monstrueuse en dévorant les récits de voyage des autres bloggeurs! C’est chronophage et inspirant!
NowMadNow
ça m’est arrivé d’utiliser des sites d’avis pour réserver, en général en Europe. faut croiser les avis de différents sites, mais je ne me suis jamais planté; (de la chance ?)
ailleurs qu’en europe : jamais, je préfère les forums de voyageurs et les guides-papiers et sauf la première nuit, je ne réserve pas.
par contre : les hebergements que j’ai trouvé sympa, j’essaie de les référencer sur des sites d’avis, en me disant que ça peut être utile à des voyageurs éventuels, et à l’hotel ou hébergement en question (un peu de pub peut parfois leur faire du bien).
voilà !
Tu as du courage de faire cela Beatrice sur ces sites! C’est une bonne idée cela dit pour les autres!
J’en ai lu quelques uns avant de partir … mais je préfère constater par moi-même sur place.
On n’a pas tous les mêmes exigences … sur une île au large de Lombok j’ai eut une petite déception, un lieu encensé par Lonely Planet et les avis de voyageurs sur Tripadvisor, s’est révélé vraiment pas à la hauteur, et cher pour la prestation délivrée …
🙁
Oui, chacun ses impressions, qui dépendant de son expérience et des attentes que l’on a.
Parfois, on lis plein de trucs super sur un site ou un hôtel, on se fait une image et souvent sur place, ce n’est pas à la hauteur.
Alors que si on avait rien lu, cela aurait peut-être été diffèrent non?
Je ne crois pas trop les avis s’ils sont tous positifs. J’espère que t’as laissé un avis « honnête » de ton expérience moins flatteur que les autres parce que chacun a des attentes différents.
Je n’ai réservé qu’une seule fois pour une chambre par internet ce fût pour le Japon, par contre j’aime suivre le périple d’autres forumeurs.
L’idée est bonne et peut être bien pratique. A rajouter dans nos marque-pages !
Je connaissais pas ce site. Merci pour l’article! En général je regarde Trip Advisor ou les commentaires des voyageurs sur Hostelworld. Pas de mauvaises surprises jusque là, peut-être de la chance. Les gens ont parfois tendance à être un peu dur quand ils commentent différents lieux, du coup j’ai l’impression que l’on peut faire confiance aux avis déposés en général.
Je pense qu’il faut comparer de toutes façons, remarque un avis est bon et qu’il vient d’un français, c’est bon signe:-) Il parait qu’on a la réputation d’être difficile!
Suis d’accord sur les avis de français! 🙂
Si je comprends bien, c’est un peu le même principe que TripAdvisor, non? Et bien, cela peut être biaisé. Je pense notamment au Vietnam (où je réside), où les pires auberges s’arrangent pour figurer dans le top 10…
Sinon, je suis plutôt de l’avis de Ye Lili et de NowMadNow. Rien de tel que les récits bloggesques pour faire son choix !!!
Chronophage, certes… 😉
Oui c’est exactement le même style de site.
En parlant d’avis biaisés, TripAdvisor a un procès sur le dos justement, étant accusé d’avoir mis de faux avis…J’en reparlerais!
Pour les blogs, il me semble qu’en général, on parle pas trop des hôtels non?
Hmmm, des petits indices par-ci par là, on en trouve. Parfois des gros, même… Tiens, celui-ci au hasard, frais du jour: http://twotravellingbirds.blogspot.com.
en effet, tu as raison! Par contre, c’est vrai que cela demande du temps pour lire ici et là.
Mais cela donne une bonne indication du lieu!
Juste une petite remarque : tu as écris un surprenant « taux de conversation sur un avis positif » – j’adore la formule mais je ne suis pas sûr que c’était ce que tu voulais dire 😉 !
J’ai l’habitude d’aller sur voyageforum…
excellent forum oui!