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    Faut-il prendre une assurance annulation voyage ?

    28
    • par Fabrice Dubesset
    • - Mis à jour le 17 Nov 2023

    Lors d’achat d’un vol ou d’un séjour, vous vous êtes sans doute posé la question. Que faire ? Cela vaut-il vraiment la peine de prendre une assurance annulation pour son voyage ou son vol ?

    assurance-annulation-du-vol

    https://www.flickr.com/photos/ferranp/336450702/

    Aux premiers abords, la question n’est pas simple. Aussi, j’ai fait en sorte de simplifier les choses. Attention, c’est mon point de vu…

    Je vais surtout parler ici de l’assurance annulation pour les vols. Comme moi, j’imagine que vous voyagez surtout en indépendant !

     

    Sommaire

    • 1. Ce qu’il faut savoir sur les assurances annulation vol
    • 2. L’assurance proposée lors de l’achat : ne jamais la prendre
    • 3. L’assurance annulation voyage des cartes bancaires
    • 4. Prendre une assurance annulation voyage
    • 5. L’assurance annulation de Chapka
    • 6. L’assurance annulation de Heymondo

    Ce qu’il faut savoir sur les assurances annulation vol

    Avant de souscrire une assurance pour votre vol, vous devez savoir si cela vaut la peine de souscrire une assurance annulation en particulier.

    Tout d’abord, souscrire une assurance annulation est plus intéressant pour un billet d’avion dont le prix est élevé. Souscrire une assurance pour un vol low-cost de 200 euros ne vaut pas la peine à mon avis.

    Par contre, si vous avez payé votre billet 1500 euros, la question mérite d’être posée.

     

    L’assurance proposée lors de l’achat : ne jamais la prendre

    Lors de l’achat d’un billet d’avion, le site internet sur lequel vous avez effectué votre achat vous propose en général de souscrire une assurance annulation pour quelques euros de plus. D’ailleurs, parfois, cette case est déjà cochée.

    Mon conseil : ne souscrivez jamais à cette assurance annulation voyage. En effet, elle est rarement efficace ; car les clauses sont bien trop strictes.

    De plus, si l’achat s’effectue avec votre carte bancaire (GOLD ou PREMIER ), cette assurance fera double emploi.

    La SNCF aussi propose une assurance annulation. Inutile !

    La SNCF aussi propose une assurance annulation. Inutile !

    L’assurance annulation voyage des cartes bancaires

    En effet, il faut savoir que si vous achetez votre billet avec votre carte bancaire, vous êtes couverts par l’assurance annulation voyage de votre CB. Aussi, raison de plus pour ne pas souscrire à l’assurance proposée lors de l’achat du billet.

    La qualité de cette assurance dépend de votre carte. Pour les cartes hauts de gamme, les conditions sont plus avantageuses.

    Tout d’abord, il faut être en possession d’une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Les cartes de base ne contiennent pas d’assurance annulation.

    Vous êtes alors couverts pour :


    • un problème de santé vous empêchant de voyager
    • un décès d’un membre de votre famille
    • un préjudice grave à votre domicile
    • un licenciement économique[

    •  

    Le plafond des remboursements est limité à 5000 euros par an et par carte. Une somme suffisante pour la plupart des personnes.

    Si vous avez une carte haut de gamme comme une MasterCard Platinium, le plafond s’élève à 10 000 euros par an et par carte.

     

     

    Prendre une assurance annulation voyage

    Ces contrats sont souscrits auprès d’un assureur de voyage.

    Tous les acteurs de l’assurance voyage proposent une assurance annulation.

    Le plafond de remboursement est en général plus élevé. De plus, les motifs valables sont plus larges.

    En général, l’assureur ne rembourse pas les taxes d’aéroport comprises dans votre billet. En effet, si vous ne partez pas, c’est la compagnie aérienne qui doit vous rembourser.

     

    Ce qu’il faut regarder avant de souscrire.

    Deux critères sont à prendre en compte :

    1. Les motifs de remboursement

    Vérifiez bien que les motifs sont inscrits dans le contrat. Ils doivent avoir un caractère imprévisible. Si vous changez d’avis pour votre voyage, cela ne marchera pas !

    En général, ces motifs sont :


    • un proche qui décède
    • vous êtes victimes d’un accident ou vous tombez malade.
    • votre domicile connaît un dommage grave
    • attentat ou catastrophe naturelle sur le lieu de destination
    • vous avez été licencié
    • vos papiers d’identité ou votre titre de transport ont été volés.

    •  

    Après avoir lu cette liste, vous allez peut-être vous dire « ha oui quand même, c’est vrai que ces motifs d’annulation peuvent arriver ». Vous avez raison. Pourtant, annuler un voyage pour ces motifs est tout de même rare.

    Perso, cela ne m’est jamais arrivé. Et vous ?

    Parfois, les motifs suivants s’ajoutent :


    • votre visa touristique a été refusé.
    • vous êtes convoqué à un examen de rattrapage.

    •  

    2. Le montent du remboursement

    Si vous avez pris votre voyage auprès d’une agence, vous ne serez pas totalement remboursé par cette dernière. En effet, des frais d’annulation s’appliquent.

    Le montent des frais varient selon :


    • l’agence
    • le nombre de jours avant le départ.
    •  

    La veille du départ, les frais de remboursement peuvent atteindre 90% du montent du voyage.

    Plus la date est proche, moins vous serez remboursé.

    C’est ici qu’intervient votre assurance annulation voyage. Elle vise à vous rembourser la somme non prise en charge par l’agence.

     

    attention

    Attention

    Vous devez déclarez votre annulation rapidement ; au maximum quelques jours après. Bien sûr, il vous faudra fournir des justificatifs.

     

    L’assurance annulation de Chapka

    Cette assurance annulation ne fonctionne que si vos prestations (vol, séjour) ont été souscrites auprès d’un professionnel du tourisme.

    L’assurance couvre toutes « causes justifiées ».

    Voici les détails :

    prendre une assurance annulation

    Plus d’infos ici !

     

    L’assurance annulation de Heymondo

     

    Vous pouvez faire appel à 42 causes d’annulation pour récupérer l’intégralité des frais investis dans la préparation du séjour.

    Complet !

    Souscrivez votre assurance annulation voyage jusqu’à 3 jours maximum après la réservation de votre voyage.

    Bref, une assurance annulation simple et facile !

    Plus d’infos ici !

     

    Si prendre une assurance voyage ne se discute pas, il existe trois cas pour lesquels la question de souscrire une assurance annulation mérite d’être posée:

    A. Vous avez acheté un séjour ou un vol cher, notamment pour un voyage en famille. Ici, il s’agit d’une grosse somme. Et comme il s’agit de plusieurs personnes, vous multiplié les risques. Si vous n’avez pas de carte bancaire haut de gamme, cela peut valoir la peine.

    B. Vous avez souscris un vol ou un voyage à un tarif élevé avec une carte bancaire de base. 

    C. Il y a une chance pour que vous ne puissiez faire ce voyage. Dans ce cas-là, trois motifs me paraissent probables :


    • vous savez qu’un de vos proches est vraiment malade ou en fin de vie. 
    • autre possibilité : la situation de votre entreprises est mauvaise, des rumeurs courent sur des suppressions de poste.
    • enceinte, en cas de complication possible, vous ne voulez pas prendre de risque

    •  

    Vous allez me dire que pour la plupart de ces motifs d’annulation, vous n’aurez peut-être pas le coeur à voyager. Pas faux.

    Je n’ai jamais pris d’assurance annulation voyage jusque là. Mais je sais que la question se pose souvent. J’espère que cet article rendra votre choix plus facile !

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pris une assurance annulation voyage ? 

     

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    A propos de l'auteur

    Fabrice Dubesset

    Voyageur au long cours depuis plus de 25 ans, auteur et créateur d’Instinct Voyageur,j’ai créé ce blog de voyage en 2010. Je partage ici mes récits, conseils et réflexions pour voyager plus souvent, plus longtemps, plus intensément !
    Je suis l'auteur du livre « Libre d’être digital nomad », Ed Diateino, .
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    28 Comments

    1. Sandrine dit :
      26 juin 2014 à 15 h 37 min

      Même pour un voyage en famille, je me renseignerai bien avant d’en prendre une! La seule fois que j’en ai pris , c’était pour notre 1er voyage avec bébé! Et c’est à cause d’une faute de l’agence de voyage qu’on a eu un problème pour prendre l’avion! Heureusement, l’agence de voyage nous a fait un geste commercial et a fait des pieds et des mains pour nous permettre de repartir quelques jours plus tard! Une assurance n’aurait jamais fonctionné dans ce cas-là. Du coup lors du deuxième voyage j’ai pris plus de renseignements, et pour avoir un remboursement pour cause de maladie avec des enfants, il faut un justificatif de médecin ordonnant de ne pas prendre l’avion!

      Répondre
      • Fabrice dit :
        26 juin 2014 à 16 h 19 min

        Oui, les clauses sont restrictifs.
        Bon, cela dit, si tes enfants sont malades, je pense qu’un médecin peut te faire ce justificatif.
        Donc, tu n’en prends jamais en fait ?

        Répondre
    2. Rattana dit :
      27 juin 2014 à 23 h 36 min

      Article bien utile je l’avoue.
      Pas toujours simple de souscrire à une assurance, et encore moins pour une annulation voyage. Je pense que ça fait un peu bizarre de partir en voyage et de souscrire à une annulation voyage lorsque l’on sait qu’un proche est très souffrant et qu’il peut mourir dans les semaines qui viennent… il faut avoir le réflexe d’y songer:/

      Répondre
    3. Virginie dit :
      23 juillet 2014 à 0 h 01 min

      Hélas, on ne peut pas toujours prévoir si on aura besoin d’une assurance annulation ou pas. J’en ai fait l’expérience récemment. Ma partenaire de voyage a perdu un proche la veille du départ de façon totalement imprévisible.
      Cela semble improbable, mais ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie.
      Comme il est de plus en plus facile d’obtenir une carte Gold ou Premier gratuitement, il serait dommage de se priver de cette assurance.

      Répondre
      • goujon solange dit :
        27 novembre 2015 à 17 h 30 min

        La même chose vient de se produire pour moi. Ma fille avec laquelle je partais en Patagonie a soudain perdu sa belle mère trois jours avant le départ. nous avons toutes les deux une carte mastercard gold qui je pense devait nous assurer. hors mastercardgold m’a dit que le fait que je n’avais pas de lien de sang avec la belle mère de ma fille rendait mon assurance nulle. par contre ma fille sera indemnisée; Je ne me voyais pas partir en voyage et laisser ma fille et son compagnon dans la peine. De plus j’avais un lien affectif avec la personne décédée.Il était important que j’aille à ses obsèques. Il n’est pas tenu compte du fait que nous voyagions ensemble sur le même contrat.

        Répondre
      • Le Blevec Thierry dit :
        18 octobre 2021 à 12 h 44 min

        La carte gold est payante et qui plus est très cher!! elle est bien pour des gents qui voyage plusieurs fois dans l’année.

        Répondre
    4. Morosoff dit :
      30 juillet 2014 à 17 h 57 min

      Si vous ratez votre avion la compagnie est dans l’obligation de vous rembourser les taxes d’aéroport qu’elles qu’en soient les motifs …. et les taxes d’aéroport …. (regardez votre billet !!!) il suffit d’en faire la demande par écrit. C’est une convention internationale

      Répondre
    5. Dominique dit :
      24 février 2015 à 11 h 22 min

      lors d’une location à la neige, l’assurance annulation était comprise dans le prix. Je n’ai donc pas pu m’en passer ( bien qu’ayant une CB premier ); 40 jours avant notre séjour, mon mari a déclaré un cancer qui nécessitait des soins pendant la période de la location; donc annulation.
      1. parcours du combattant pour fournir les documents médicaux réclamés
      2. au bout du compte, sur une somme d’arrhes de 250 euros on nous rembourse 87 euros; une honte !
      Nom de l’agence et de son assurance: La France du Nord au Sud – assurance groupe gritchen affinitaire. A boycotter !

      Répondre
      • durant dit :
        23 février 2018 à 17 h 06 min

        Je confirme a fuir j’ai déjà loué des vacances par leur biais un désastre !! une honte que ces gens là est pignon sur rue!!!

        Répondre
    6. lagrave anne marie dit :
      26 novembre 2016 à 19 h 28 min

      bonjour
      je prends un billet d »avion pour 5 personnes ayant aucun lien de parenté et je règle le montant total du billet avec ma carte visa premier
      en cas d’annulation de vol pour une personne, qui est couvert par l’assurance annulation de ma carte? : moi et mon conjoint seulement ou les 5 per sonnes dont le nom figure sur le billet d »avion
      merci de votre réponse

      Répondre
      • Fabrice dit :
        30 novembre 2016 à 22 h 22 min

        Je dirais les 5 personnes logiquement. Mais à confirmer auprès de Visa 🙂

        Répondre
        • Pyrus dit :
          11 août 2019 à 16 h 59 min

          Carte VISA PREMIER :

          Hélas Non car au regard des conditions Carte Visa Premier il faut avoir la qualité d’assuré: le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin vivant sous le même toit et pouvant justifier de cette situation. Ensuite les ascendants et descendant.
          La preuve du Pacs sera apportée par un certificat de Pacs et pour le concubinage un certificat de vie commune ou à défaut une attestation sur l’honneur de vie maritale mais en plus un justificatif de domicile au deux noms et même adresse.
          L’assurance ne réglera rien aux autres.

          Répondre
    7. Gene dit :
      18 janvier 2017 à 17 h 37 min

      Bonjour,

      Pour l’anniversaire de ma maman, j’ai acheté 2 billets d’avions chez Volotea pour un vol AR Toulouse Strasbourg pour le mois d’avril. Ma maman en peut pas venir car à cette date elle part en voyage en corse avec mon papa. Pour changer les dates pour moi et ma maman, Volotea prend 200 euros. Si je prends deux nouveaux billets d’avion celà me coute moins chères. J’ai demandé à Volotea de reporter mon voyage à une date très lointaine sans frais et il refuse…

      Répondre
    8. Dominique Micallef dit :
      7 juillet 2017 à 12 h 13 min

      Bonjour, re : « vous savez qu’un de vos proches est vraiment malade ou en fin de vie.  » il me semble que si une personne ou un proche est déjà malade avant de souscrire à une assurance, l’assurance ne remboursera pas ? sur le même principe qu’il est impossible en France de trouver une assurance voyage pour frais médicaux qui couvrent les conditions . Dominique

      Répondre
    9. Phil Duch dit :
      3 août 2017 à 9 h 54 min

      Bonjour,
      La plupart des commentaires sont liés à des vols en avion mais qu’en est-il lorsqu’on se déplace par ses propres moyens ?
      Voici mon cas : je vais me rendre en Italie en voiture et j’ai réservé un séjour dépassant 1000€. Je règle par avance mon séjour avec une CB Gold. Que se passerait-il si je suis dans l’incapacité de me rendre sur place (par exemple j’ai un accident sur la route qui invalide mon séjour) ?
      Merci pour vos avis.

      Répondre
      • Fabrice dit :
        8 août 2017 à 10 h 49 min

        A voir les conditions de l’assurance de votre CB 🙂

        Répondre
    10. Moijt dit :
      4 février 2018 à 10 h 25 min

      Je devais partir fin mars 2018 avec 2 amis et mon epouse j’ai acheté les 4 billets avec ma cb premier et j’ai pris l’assurance annulation opodo
      Depuis le 23 janvier je suis hospitalisé suite à un oedème pulmonaire aigu accompagné d’un arrêt cardiaque et je ne me sens plus capable de voyager .
      Que dois-je privïléger pour me faire rembourser les 4 billets d’avion ?
      Merci

      Répondre
    11. EstLucVal dit :
      28 juin 2018 à 13 h 42 min

      Bonjour,
      Je souhaite faire un voyage en Nouvelle Caledonie en fin d’année pour voir de la famille. Je compte acheter mon billet dans les jours qui arrivent par le biais d’une agence de voyage. J’ai une carte Mastercard Gold. Normalement je devrais avoir la validation de mes congés par mon employeur. Si toutefois il se rétracte dans les mois qui arrivent, je serai dans l’obligation d’annuler mon voyage. Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Je pensais prendre une assurance annulation. Est-ce qu’il est préférable de la prendre indépendamment de l’agence de voyage ? Ces assurances couvrent-elles ce genre d’annulation ?

      Répondre
      • girard dit :
        2 octobre 2018 à 11 h 35 min

        L assurance annulation est très restrictive, la compagnie primera air dépose son bilan aujourd’hui, donc plus de vols définitivement, j’avais pris une assurance annulation, auprès de Mondial assistance, eh bien ça ne marche pas , il aurait fallu que je sois malade, mon départ était prévu le 4 octobre , retour le 8 octobre, billets payés en avril 2018 (560€) , je n’aurais aucun remboursement et le pire est que nous devons être des centaines , voire des milliers a être dans ce cas .

        Répondre
    12. Bak dit :
      29 octobre 2018 à 19 h 55 min

      Bonjour,
      Est-il possible de prendre une assurance annulation voyage si je ne passe pas par une agence de voyage ? Location appartement à un particulier…
      Merci beaucoup

      Répondre
      • Fabrice dit :
        15 novembre 2018 à 5 h 00 min

        Oui bien sûr !

        Répondre
    13. Kimberley dit :
      12 décembre 2018 à 21 h 54 min

      Bonjour je dois réserver un vol+hotel sur Expedia pour 4 personnes, pour Londres. A votre avis dois-je prendre une assurance annulation? Ceci sera notre premier voyage et je ne m’y connais absolument pas.

      Répondre
    14. Philibert dit :
      20 février 2019 à 9 h 37 min

      Bonjour,
      Je suis en récidive d un cancer du sein depuis octobre 2018 et je souhaite partir en Polynésie en septembre prochain et souscrire une assurance annulation de voyage.
      Si mon état nécessite un hospitalisation sur cette période à la dernière minute ou une forte fièvre, la compagnie d’assurance va t elle me rembourser ?
      Merci d avance pour votre réponse.

      Répondre
    15. Olivier B. dit :
      22 mai 2019 à 17 h 30 min

      L’Assurance Air France/Allianz multirisque est une belle arnaque. Dédommagement de 50€ automatique sans démarche alors que c’est le parcours de combattant en déposant une nombre incalculable de documents et en plus pour essuyer un refus de dossier.
      Cause invoquée : Une annulation du vol n’est pas un retard.

      Moi je dis Bravo !!!

      Répondre
    16. Beugnet dit :
      22 octobre 2019 à 20 h 37 min

      Et si on paye en chèque vacances ? Est il préférable de prendre une assurance ?

      Répondre
    17. Tim dit :
      20 janvier 2020 à 12 h 31 min

      Problème majeur avec l’assurance annulation vol: pour certains assureurs (Allianz) il faut souscrire dans les 48 heures après réservation de billet. Ou pour d’autres (AREAS) il faut souscrire 6 mois avant le vol. Connaissez-vous un assureur qui vend une assurance annulation vol fiable 3 mois avant le départ et une semaine après la réservation? Si possible sans être obligé d’acheter le remboursement des frais médicales etc car elles sont déjà couvertes dans mon assurance quotidienne automobile et multi-risque habitation.

      Répondre
      • Fabrice dit :
        24 janvier 2020 à 1 h 02 min

        6 mois avant ! Tu as essayé Chapka ?

        Répondre
      • CHABOD dit :
        11 mars 2020 à 15 h 34 min

        Je suis dans le même problème que toi et j’aimerais également savoir si il y a d’autres assureurs… as-tu trouvé ?

        Répondre

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