Vol low cost : mon avis sur ces vol à bas prix !
59Vous souhaitez prendre un vol low cost pour faire des économies ? Cela peut être avantageux mais pas toujours ! Retrouvez les avantages et inconvénients de ce type de vol et mon avis sur les vols low cost.
L’arrivée des low cost
Il faut savoir que le modèle des low cost a été importé des Etats-Unis. En Europe, Ryanair est la première à se positionner sur ce marché en 1991. En 1997, le phénomène explose avec la déréglementation des transports aériens imposée par l’U.E.
De nombreuses compagnies à bas prix, comme Easyjet, voient le jour. En 2012, la part de marché des compagnies low cost en Europe s’élevait à 38%. Devant le succès de ces dernières, certaines compagnies nationales ont créé leur low cost comme Air France avec Transavia.
Comment les vols low cost abaissent les prix ?
Pour proposer des billets aussi peu chers, les low cost utilisent plusieurs stratégies :
- Elles utilisent les aéroports les moins chers d’Europe. Ce sont souvent des aéroports secondaires comme Paris Beauvais. Excentrées et plus petits, les taxes d’aéroport y sont moins élevées, d’où une répercussion sur le prix du billet d’avion. De plus, il n’est pas rare que des collectivités locales subventionnent l’installation d’une liaison afin de développer l’activité économique du territoire. Enfin, qui dit aéroports secondaires, dit trafic moindre, ce qui permet plus de rotations pour la compagnie.
- Réduction des frais de personnel. Celui-ci est polyvalent et une partie des tâches sont confiées à des sous-traitants. Et puis, il faut le dire, le salaire dans les low cost est moindre…
- Plus de sièges par avion afin d’augmenter la rentabilité des vols.
- La vente des billets sur le net est généralisée. Peu de compagnies low cost passent par des agences de voyages. Ainsi, 98% des billets vendus par Easyjet le sont sur le net.
- Le service est réduit au minimum. Tout est fait pour créer des revenus annexes.
- L’utilisation de flottes modernes et homogènes.
L’attente avant l’embarquement
Les inconvénients des vols low cost
Pour se faire un avis sur les vols low cost, il faut rassembler les avantages et inconvénients de ces compagnies.
Pour ma part, à chaque fois que j’ai pris Easyjet, ce ne fut pas de tout repos. La dernière fois, ce fut pour me rendre à Rome avec mes parents. Mon père prenant alors l’avion pour la première fois.
L’avion a eu au final 3 heures de retard pour des raisons inexpliquées. Peu d’informations, c’est normal, car des compagnies comme Easyjet n’ont pas de bureaux d’information dans les terminaux. Bref, le passager peut avoir l’impression d’être un peu livré à lui-même en cas de problème.
Ensuite, au moment de l’embarquement, nous avons attendu un long moment debout devant la porte d’embarquement. Pas de sièges pour s’assoir. Ce n’était pas l’été, heureusement car il ne me semble pas que la pièce était climatisée. Pour des personnes d’un certain âge, comme mon père justement, ce n’est pas terrible, vous en conviendrez.
Et au retour ? Même chose !
Des sièges loin devant, tout près du cokpit
Surtout, il ne faut pas oublier que :
Il faut ajouter au prix du billet d’avion les frais pour se rendre à l’aéroport. Celui-ci est en général plus loin et excentré. Paris Beauvais est un exemple typique. Le tarif de l’aller-retour en bus est de 32 euros.
C’est aussi du temps supplémentaire. Pour Paris Beauvais, comptez 2h30 l’aller-retour.
Il faut aussi ajouter le tarif des bagages en soute. Cela peut facilement doubler le prix de votre billet. Bien sûr, pour un week-end, vous pouvez tout à fait prendre un sac cabine. Cependant, si vous souhaitez rester une semaine ou plus, il va bien falloir ajouter un sac à soute. Pour Easyjet, si vous enregistrez votre valise sur le site de la compagnie, il vous en coûtera 16 euros. Au comptoir d’enregistrement, le tarif monte à 30 euros et à la porte d’embarquement à 50 euros. Et attention aux kilos en trop…Pour les équipements sportifs, il vous en coûtera 36 euros par article.
Attention aux dimensions de votre sac cabine. Les dimensions sont bien définies et le personnel est strict. Si votre sac ne rentre pas dans les casiers modèles, il va devoir aller en soute avec le tarif correspondant. De plus, un sac à main est considéré comme un sac cabine et vous êtes limités à un seul sac. Enfin, il vaut mieux ne pas dépasser les 10 kilos autorisés.
Il ne faut pas être trop grand…
Pas de repas ni de rafraîchissement durant le vol. Tout est payant. Chez Easyjet, le café vous reviendra à 3 euros. Pour un vol de deux heures ou plus, cela peut faire long.
Le vol est moins confortable. Peu de place pour les jambes et les sièges ne sont pas inclinables pour faire une petite sieste.
Le choix de la place dans l’avion est payant. Tarif de base chez Easyjet : 4, 10 euros.
Les correspondances n’existent pas. Ainsi, si vous devez continuer sur un autre vol, il va falloir passer par la case « bagages à récupérer », puis vous faire enregistrer à nouveau. Dans ce cas, il faut bien calculer son temps et prévoir large.
Certaines compagnies n’acceptent pas les enfants voyageant seuls en dessous de 14 ou 16 ans.
Si vous devez annuler votre vol, bonne chance à vous pour espérer vous faire rembourser. Si le vol est reporté au lendemain, vous n’aurez pas droit à la nuit dans un hôtel de standing.
Enfin, il y a eu par le passé des polémiques quant au respect des règles de sécurité, en raison notamment des conditions de travail des employés. Les entorses au droit du travail ne seraient pas rares.
Je vous invite à regarder ces vidéos très intéressantes sur l’envers du décor :
Prendre un low cost est-il toujours moins cher ?
La différence de prix entre une compagnie régulière et un low cost se justifie-t-elle toujours ? Pas toujours… Prenons un cas concret. J’ai écrit cet article le 1er avril 2013. J’ai voulu chercher un vol Paris-Madrid pour un voyage du 9 au 16 avril. Meilleur prix : 105 euros avec Ryanair.
Comme je pars une semaine en vadrouille, je prends un sac à dos en soute. Coût : 32 euros. A cela s’ajoutent les frais pour vous rendre à Paris Beauvais de Paris centre, coût : 32 euros. Nous sommes déjà à 169 euros. A cela, il faut ajouter les frais de paiements par carte bancaire, quelques euros.
Si en plus vous tenez compte du temps perdu pour vous rendre à Paris Beauvais…
Autre choix possible avec Air Europa. Le prix du billet est de 127 euros. Pas de surcoût bagage et le vol part d’Orly. Tarif en transport en commun : 22 euros aller-retour, soit un total de 149 euros. C’est moins cher, plus pratique, j’économise du temps et ce vol de deux heures sera plus agréable.
En outre, j’ai fait une recherche sur la même destination pour un vol plus tard, entre le 7 et le 14 mai, soit 5 semaines d’anticipation. Le gagnant est une compagnie classique… Vous le voyez, même avec 5 semaines d’avance, une compagnie low cost n’est pas forcément une bonne affaire.
Si vous prenez votre vol à la dernière minute, l’intérêt de prendre une compagnie low cost diminue Et puis, vous avez aussi des offres de dernière minute.
Mon avis sur les vols low cost
A mon avis les compagnies low cost indéniablement sont intéressantes pour voyager à moindre coût… Si vous réservez à l’avance. Dans le cas contraire, c’est au cas par cas. En ajoutant tous les frais supplémentaires, le prix de votre billet peut à l’arrivée n’être pas aussi low cost que cela…
Il faut tout de même souligner que ces compagnies n’ont eu pour l’heure, aucun accident mortel à leur actif. Et puis, elles permettent parfois de se rendre avec un vol direct vers une destination peu desservie.
Pour terminer sur une note plus légère, je suis tombé sur la bande-annonce de ce film français « Low cost ». L’histoire de cette comédie: un vol Djerba- Beauvais est bloqué pendant 8 heures sur la piste d’aéroport…
Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ? Il n’a pas eu de bonnes critiques en tout cas.
Et vous, quel est votre avis sur les vols low cost ? Avez-vous eu déjà des mauvaises expériences ?
Salut Fabrice,
J’ai testé la compagnie Low Cost Vietnamienne, VietJet et j’ai plutôt apprécié le vol.Les billets étaient moins que Air Asia (Saigon>Bangkok). Il ne faut pas oublier que les bagages en soutes ne sont pas compris, ainsi que les boissons et la restauration.
Par contre, le départ et l’arrivée c’est fait dans les aéroports principaux et le décollage a été à l’heure.
On pourra aussi noter la tenue « sexy » des hôtesses de l’air. D’ailleurs, il y a possibilité de les voir en maillot de bain sur certains vol en direction de Nha Trang. Je ne manquerais pas de tester. 😉
C’est bien un article qui fait le point comme ça, parce qu’effectivement je suis 100% d’accord avec toi! Une ville ou la différence est énorme aussi c’est Londres, avec Easyjet t’as vite fait d’être à Luton ou Gatwick sur les vols low cost… Et effectivement en cas de report de vol, vaut mieux s’armer de patience!
Beaucoup d’amis qui viennent depuis la Suisse nous rendre visite à Vienne râlent parce qu’il n’y a pas Easyjet entre la Suisse et Vienne, mais souvent on trouve des places supers abordables avec des compagnies comme Swiss ou Austrian! Après il faut pas généraliser, j’avoue que sur un vol de moins de 3 heures la place pour les jambes et le café me sont assez égal… Pour moi les low cost on au moins l’avantage de mettre un peu de pression sur les prix appliqués par les compagnies normales, et rien que pour ca je les soutiens (un minimum) 😉
Oui, tout à fait, les low cost ont permis de faire baisser les prix sur les compagnies traditionnelles, une bonne chose!
En tout cas, tout le monde pense low cost en premier, et parfois on oubli de comparer avec les compagnies régulières, ce qui est parfois dommage.
Je prends régulièrement les Low Cost en France et en Europe car les prix sont souvent plus avantageux que le train ou même la voiture si on voyage sans babages. Après c’est vrai qu’on a souvent peu de place et un confort sommaire et souvent des retards (easyjet étant les spécialistes). Je trouve donc cela plutôt intéressant pour des vols courts. Par contre c’est vrai que l’envers du décor fait parfois réfléchir notamment au niveau des conditions de travail des employés!
Moi j’ai adooooore ce film ! Je suis tres bon public aussi et assez sensible a l’humour des Robins… C’est juste que c’est pas du cinema!
BREF, c’est pas le sujet!
Merci pour cet article, tu confirmes une pensee que j’avais deja depuis un moment sans l’avoir encore formule.
En effet, quand on additionne tous leurs extras costs + la penibilite, ben on retourne pas en courant dans un avion de compagnie low-cost!
Merci Fabrice 🙂
Bon, il faut que je me regarde ce film pour me faire un avis:-)
Pourtant fan des Robins des Bois, je n’ai pas trop accroché à ce film (peut-être en partie à cause de la présence de Judith Godrech qui m’irrite au plus haut point !).
Sinon, je suis d’accord avec toi Fabrice (je me permets de te tutoyer), il n’est pas toujours intéressant de prendre un low cost.
Exemple, en Septembre, je suis moi aussi partie à Rome avec une amie et il n’y avait que 17 euros d’écart entre Ryanair et Alitalia au départ de Marseille. Il s’agissait pourtant d’un billet sec sans bagages en soute ni supplément quelconque. Pour moi, il n’y avait pas photo, je préférait payer 17 euros de plus mais finalement, ce sont les horaires de vol qui nous ont fait pencher du côté de Ryanair.
Autre exemple, je pars prochainement en Irlande et j’ai opté pour un billet avec Aer Lingus à 140 euros A/R Marseille/Dublin (donc direct et avec une « vraie » compagnie) alors que Ryanair qui est pourtant une compagnie irlandaise m’obligeait à prendre une correspondance, à payer une nuit d’hôtel ou à me faire héberger et pour un prix encore bien plus élevé qu’Aer Lingus !!
En définitive, même s’il ne m’est arrivé aucune mauvaise expérience, je trouve que le Low Cost n’est peut-être intéressant que pour un très court séjour (donc sans bagages en soute), un court trajet et si l’on est en forme !
Le capital humain est aussi à prendre en compte, personnellement je préfère payer un peu plus et savoir que mon confort et les qualités de travail des employés seront meilleures.
L’avantage, c’est que l’arrivée des Low Cost a permis aux autres compagnies de tirer les prix, comme en téléphonie.
PS : J’ai souvent entendu qu’Easyjet avait de très gros retards mais avec Raynair, cela ne m’est jamais arrivé.
Apparemment, en effet, Easyjet est coutumière des retards.
En tout cas, merci, tu donnes là deux bons exemples pour illustrer l’article!
« intéressant que pour un très court séjour (donc sans bagages en soute), un court trajet », voilà qui est bien résumé:-)
Tout ceci est très intéressant… et très bien documenté! Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas. Je réfléchirai à deux fois la prochaine fois que je devrai acheter un billet d’avion! Merci pour ce travail d’information. Je recommande cet article au plus grand nombre!
Les prix ne sont pas toujours les plus attractifs surtout, comme tu le dis, quand on prend les coups annexes. Moi j’aime bien Wizzair, mieux que Ryanair je trouve.
Tiens, connais pas Wizzair.
Tu avais eu un problème je crois Piotr sur un vol Ryanair non?
Oui mais bon. Cela arrive rarement mais évidemment, le jour ou cela arrive on râle 😉
Il me semble qu’Air Europa est aussi une compagnie low-cost. Je l’ai prise pas plus tard qu’hier pour venir à Saint-Domingue (via Madrid): pas de collation pour Orly-Madrid (hormis ceux comme moi pour qui c’était une correspondance long-courrier et qui disposaient d’un voucher). Et pour le long courrier: écouteurs payants, peu de choix de boissons et lors du passage du chariot (hors repas): seuls les jus et cafés/thés étaient dispo (si je voulais un Coca, c’était 3€…).
Par ailleurs, oui les low-cost ont souvent du retard mais c’est appréciable de ne pas payer tous le superflu pour qui comme moi ne l’utilise pas: les passagers qui prennent 3 voire 4 bagages à main et surchargent les casiers, les bureaux et comptoirs physiques qui ne servent à rien quand on fait son enregistrement électronique online (j’ai d’ailleurs pu utiliser une fois Passbook via Swiss qui est aussi low-cost de mémoire: magique!!), les bagages en soute (même au long cours, je me démerde maintenant pour n’avoir qu’un sac cabine: le vrai luxe, c’est de voyager léger!)…etc
Par ailleurs, le low-cost permet des liaisons parfois originales, ce qui m’a permis d’aller de Bordeaux (aéroport minuscule mais qui a ouver Billi, un terminal dédié au low-cost) à Malaga ou encore d’aller à Bruxelles pour 19€ l’aller (quand les offres TGV Paris-Bordeaux à 29€ sont de simples chimères).
Il faut un peu anticiper certes (de l’ordre de 2 semaines au moins, mais pas forcément 4 mois avant!) et rester patient mais je trouve que les départs d’aéroports merdiques sont de plus en plus rares (Easyjet part d’Orly ou Roissy).
Il y a même eu une classe affaire low-cost développée pour un Paris-NYC (je crois que ça s’est planté depuis): http://www.luxe-magazine.com/0-2673-Lavion_Entre_business_class_et_low_cost&k=Apple
N’ai pas encore regardé les vidéos encore mais j’adhère tout à faire au contenu. J’évite les vols low-cost comme la peste et j’arrive malgré tout à trouver des prix identiques voire raisonnable avec les coûts cachés des compagnies low-cost.
Bien trop d’horror-stories de mon côté. J’opte aussi souvent que je le peux pour les compagnies locales.
Tu évites carrément toi, voilà qui est claire:-)
Horror-stories, tu nous racontes un peu? Du genre?
Oui il est vrai que parfois les compagnies low-cost ne sont pas les plus avantageuses et qu’il y a certains inconvénients mais on les connait et beaucoup les acceptent, moi le premier…
Prendre par exemple un vol avec Ryanair, c’est plus que avantageux quand on ne prend pas de bagages en soute et que l’on habite pas loin de Beauvais. Je pense que beaucoup de voyageurs sont tout de même contents de trouver des vols Paris-Barcelone, par exemple, pour seulement 50€ aller-retour (tout compris !).
Je prends un low-cost quand je n’ai pas le choix et que le train ou la voiture est trop chère ou impossible.
Vis à vis de leur politique tarifaire, on ne peut pas tout mettre sur la compression des coûts de personnel. Sur l’exploitation de leurs contraintes, l’automatisation de leurs ventes, la chasse au gaspillages, la chasse aux kilogrammes, la normalisation de leur flotte, ils ont fait de vraies avancées que les grandes compagnies, empêtrées dans leur habitudes, n’arrivent pas à copier.
Je prenais très souvent les Low-cost mais l’été dernier je me retrouve à devoir annuler un vol… et effectivement c’est la croix et la bannière ! Depuis, quitte à payer un peu plus cher, je filtre pour un vol dans une compagnie traditionnelle. J’entendais il y a quelques semaine le PDG de RyanAir proposant de supprimer ou tout simplement faire payer les toilettes… comment améliorer leur image avec de telles idées !
Bon, le PDG de cette compagnie est un habitué des déclarations de ce type, il aime bien provoquer pour que les médias parlent de sa compagnie.
Le trajet faisant parti intégrante du voyage, j’avoue que le low cost m’a souvent refroidi, et avec des enfants (mon credo quand même!) c’est pire (entre bagages, retard donc impatience à gérer, services minimum ou inexistant..)
On a trop tendance, avis perso, a considérer l’avion comme un moyen de transport aussi usuel que la voiture donc qui devrait être moins cher du moisn cher.
Certes le pas cher c’est très bien, mais comme pour la nourriture, l’ameublement, la santé et tous les aspects de la vie, c’est au bout d’un moment au détriment d’autres choses (ici service, sécurité, conditions de travail..).
Notre société ne voit trop, et on nous oblige souvent ,à voir uniquement au travers du prisme du prix le plus bas. Vivement que chacun mais surtout au plus haut niveau on pense au fait que les gens ne sont pas contre de payer un prix juste qui permette à tous les acteurs d’une chaine de vivre correctement (et pas juste survivre), faut juste leur permettre d’en avoir les moyens. Cercle plus vertueux, que le nivellement par le bas.
Je m’éloigne peut être du sujet principal mais la réflexion reste la même je pense.
En tout cas je trouve tes exemples simples et explicatifs. Dans la mesure du possible il faut bien comparer ce qui est comparable, en pensant à tous les aspects.
« Notre société ne voit trop, et on nous oblige souvent ,à voir uniquement au travers du prisme du prix le plus bas »
Voilà une remarque intéressante! Il y a du vrai en effet!
En effet, avec des enfants, cela ne doit pas être simple. Tu trouves donc qu’il y a vraiment une différence au niveau du service?
Hello Fabrice,
Je comprends bien ton point de vue sur les low-cost, et le mien diffère un peu. Pour l’exemple du Paris Madrid, le problème c’est que tes dates sont fixes. Ryanair & co sont particulièrement efficaces si tu es hyper flexible. Je suis sûr qu’en modifiant tes dates de quelques jours dans un sens ou dans l’autre, tu peux trouver un AR pour 50€.
Après pour le trajet jusqu’à Beauvais, faut juste pas prendre la navette, mais le train qui relie la gare du Nord à celle de Beauvais. Ensuite tu prends le bus de ville (90ctmes), et c’est gagné. C’est à peine plus long que la navette officielle et c’est facilement 2 fois moins cher.
Perso ce qui me revient hyper cher dans tous mes voyages, c’est le train entre mon bled paumé au fin fond de la Normandie, et l’aéroport (quel qu’il soit).
Après ne pas avoir de rafraichissement sur un vol qui dure entre 1 et 2 heures (je crois pas que y’ai beaucoup plus long sur les trajets de Ryanair & co), perso je m’en passe sans problème. Le seul truc chiant c’est l’espace pour les jambes (je mesure 1m90), mais vu que je ne paie jamais mon billet plus de 60/70€, je peux faire un effort.
Et pour les retards, j’ai pris l’avion à peu près 150 fois et je n’ai eu qu’un seul retard avec les low-cost, ça reste un pourcentage très très acceptable je trouve. Je crois que t’as juste eu pas de bol avec Easyjet…
Perso, je suis donc un grand consommateur de low-cost, et je pense que je le resterais encore un moment 🙂
A+
Oui, si tu es flexible, c’est plus avantageux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
Sur certaines dates, tout de même, certaines compagnies régulières peuvent être plus avantageuse vraiment, surtout si tu dois partir avec un sac en soute.
J’expliquais que les low cost ne sont pas toujours intéressante ni en temps ni en argent par rapport au bus si on compte au temps et l’argent caché (rejoindre les aéroports secondaires…) des low-cost: http://www.strategie-argent.com/2012/08/comment-depenser-moins-en-voyage-total-cost-of-traveling/
Sinon as tu lu l’article http://simpliflying.com/2009/why-are-cheap-flights-so-cheap-the-truth-behind-low-cost-airlines Fabrice?
A bientôt
Je compare toujours les compagnies low-cost comme étant le bus du ciel.
Bien vu Julia, c’est un peu ça 😉
Perso j’ai vécu une expérience très difficile lors d’un atterrissage à Séville avec une compagnie Low Cost, donc plus jamais !! (je ne sais pas si les pilotes étaient saouls mais on avait l’impression d’etre dans une machine à laver…)
Quelle compagnie? Tu peux balancer Arnaud:-)
merci pour cet article..
personnellement j’aime pas ces compagnies low cost … il m’est arrivé de perdre mon billet parce qu’ils n’acceptent pas les enfants de moins de 14 ans !!
Aujourd’hui les compagnies dites « classiques » comme Air France proposent souvent des promotions vers les destinations desservies par les vols low cost. En cela, les vols low cost ont apporté une bonne chose: ils ont obligé les grandes compagnies à revoir leurs tarifs à la baisse.
Oui, on a tendance à ne comparer que le prix des billets en omettant de compter les frais annexes ce qui au final est certes moins cher en low cost mais une différence où les inconvénients sont inclus. Pour ma part, je préfère économiser un peu plus pour un voyage confortable en fonction de la durée du vol.
Bonjour,
Pour ma part, je ne voyage quasiment qu’avec Easy Jet, car le prix est vraiment avantageux. Ils ont parfois du retard, mais la seule fois où le vol a été annulé ils nous ont payé la nuit au Mercure à Gatwick, avec le dîner et le petit dej, donc pas déçus !!
Jamais de mauvaise expérience avec les pilotes. Après il est vrai que je ne pars qu’en week-end donc pas besoin de valise en soute, je m’en sors rarement pour plus de 150€ quand je m’y prends au dernier moment (Londres 80€, Rome 130€ en plein juillet, Madrid 60€, Berlin 90€, Lisbonne 100€…) au départ de Lyon on est quand même super bien desservis et rarement déçus ! Peut-être que j’ai eu de la chance 🙂
Par contre plus jamais je ne prendrai Ryan Air, on est hyper serrés, les prestations sont excessivement chères, leur site est mal fait et le choix des destinations est très réduit depuis Rhône Alpes (en fait on a rien depuis Lyon ou Grenoble, il faut aller à St Etienne et il n’y a que Porto je crois comme ville desservie…). J’ai pris Ryan Air plusieurs fois depuis Carcassonne pour aller à Londres Stansted, hé bien stop ! Maintenant c’est Toulouse-Gatwick ou Lyon-Gatwick, bien plus pratique !
J’ai été bien plus déçue par British Airways, en retard pour aller et rentrer de Londres (3h à l’aller et 3h au retour, sur une seule journée à Londres autant dire que la journée est gachée…) et pour rentrer de New York (4h)… et sans compensation…
Voilà mon témoignage 🙂 pas vu le film, il avait l’air bof… ^^
Bonjour Koonie,
J’avoue que je ne vois guère de différences entre Easyjet et Ryan Air pour ma part….
Cela dit, tu as raison, si tu habites Lyon, Easy Jet est bien plus pratique!
je me méfie de ce type de vol après avoir subi des déconvenues sur un vol Paris-Nice !
Quels genres de déconvenues Florence? Un retard?
pas chers mais pas forcément pratiques, effectivement ça convient plutôt aux vols « week-end » avec des gens nécessitant un petit bagage et … armés de patience 😉
J’ai fait les frais de ce genre de vol avec la magnifique compagnie Kuwait Airways !
Un départ à 10h du mat différé chaque heure sans raison nous à emmené jusqu’au lendemain après-midi avec un minimum de communication de la part de la compagnie.
Il nous ont logé à l’hôtel de CDG sans rien nous dire de plus que : « nous faisons notre possible pour trouver des places sur d’autres avions ».
Ce fut la bataille rangée entre usagers et personnel de Kuwait airways au point d’en venir aux mains et aux insultes.
Et quand bien même vous parvenez à prendre un de leurs avions ; c’est dans un vieux Airbus A300 datant de années 80 que vous risquez de finir. Pas très rassurant pour le décollage tout ça. 🙂
Ce qui est toujours énervant dans ces cas-là, c’est le manque de communication de la part du transporteur.
C’est pourtant pas sorcier à faire…
Mais Kuwait Airways n’est pas une low cost? 🙂
J’ai voyagé plusieurs fois avec wizzair et je n’ai jamais eu aucun problème, Ryanair ça a été jusque là par contre EasyJet pas terrible: retard de 3h, aucune information c’était pas génial. C’est quand même le minimum d’informer les passagers de ce qui se passe.
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire vos commentaires et ne suis absolument pas d’accord dans plus de 90% des cas. Tout le monde critique de manière virulente les low-cost, à croire que leurs commandants de bord sont bourrés!!?? et leurs hôtesses payés à 800€ bruts (grand max hein ;). Ce n’est que dans votre imagination !!
Détrompez-vous! Je travaille dans une cie orange et Je vous arrête sur vos préjugés: on est plus payés que chez AF, nos appareils sont plus récents.
Bref, ça fait vraiment peur l’image floutée que vous donnez!
Après tout, si vous voulez entretenir des flemmards et compagnies immobilistes, je vous laisse le faire tout seul.
Bon courage.
On tout cas, si les conditions pour le personnel sont ok, pour la qualité du service, il y a de gros efforts à faire !
J’ai voyagé 6 ans avec wizzair et comme résultat je déconseille vol avec Wizzair! Très déçue de nombreuses fois.
Mais pourquoi avoir voyagé 6 ans avec eux alors ?
Pour moi l’arrivée des low cost est plus que bénéfique pour les consommateurs, un peu comme Free dans la téléphonie. Grâce aux low cost les prix on beaucoup diminué ce qui a permis à beaucoup de gens de voyager.
Après je suis d’accord qu’il y a quelques dérives dans ces compagnies, comme les conditions de travail de leurs employés.
Pour moi les low cost valent la peine si on voyage sans bagage en soute et que le vol dure 2-3h maximum, pour le reste je prend toujours les compagnies dites régulières.
Je prends l’avion 1 ou 2 fois par an, et je n’ai pris un low cost qu’une seule fois pour un vol Paris-Bergame. Pour l’aller, cela a été (j’ai réussi à avoir la place que je voulais, aussi bien à l’aller qu’au retour, il suffit, pour cela, de bien se positionner dans la file d’attente, c’est à dire ne pas rester assis jusqu’à la dernière minute). En revanche, pour le retour, j’ai moyennement apprécié le fait qu’un certain nombre de voyageurs (dont je faisais partie) aient du mettre leur bagage à main entre les jambes parce qu’il n’y avait pas assez de place pour TOUS les bagages à main dans les casiers… Déjà, le confort, c’est limite, mais là… La cause ? Vu que c’est payant, la moitié de l’avion n’avait pas de valise en soute (nous en avions une, nous, et avons été pénalisés pour les radins…) et se borne à faire passer des bagages à main énormes, qui ne devraient pas être autorisés (certains s’asseyaient sur leur bagage pour le faire passer dans le gabarit, à force de le tordre et de l’écraser dans tous les sens, bref, un bagage à main énorme qui aurait du passer en soute.
En ce qui concerne Air Europa, je prends cette compagnie presque tous les ans et, mis à part les boissons et nourritures payants, rien à dire ! On a droit au bagage à main + à la valise de 23 kg, pas de retard (en ce qui me concerne, pour les 4 fois où j’ai voyagé avec eux), on choisit sa place au moment de l’achat, sans supplément et ils sont dans les aéroports principaux. Leurs prix sont tout à fait honnêtes et les avions propres et récent (certains sont équipés de cartes pour suivre la localisation du vol). Un jeu passe-temps est offert aux enfants.
Bonne remarque Sandrine au sujet de la place des bagages à mains.
Il est vrai qu’avec les low cost, la place est limitée en cabine. Sur un vol Transavia, j’ai connu cela la semaine passée !
Bonsoir
je trouve ton blog tres intéressant mais tes articles sont orientés anti low cost, et notamment a cause de préoccupations de « parisiens ». Moi j’habite en province à 30 km au nord d’avignon, et l’aeroport le plus pres est celui de Marseille a 1h30 de route. Donc quelle que soit la compagnie, low cost ou pas, j’aurais de tte facon des frais de transport pour me rendre a l’aeroport…
En avril dernier je suis allée chez une amie grecque a thessalonique, je m’y suis pris deux semaines avant de partir, le vol « direct » marseille-thessalonique (avec escale de 3h a rome) par allitalia me revenait a 297euros (AR). Avec ryanair, en faisant une escale de 2 jours a rome a l’aller et 1 jour a varsovie au retour (oui c’est pas vraiment sur la route, mais j’avais pas envie de re-visiter rome) j’en ai eu également pour 300e mais en incluant le prix des hotels a rome et varsovie ! (dont l’hotel mercure warsaw centrum, super classe, qui etait en promo a 140 zloty pour 2 personnes avec pdj, soit environ 40euros…) et sur les 4 vols effectués au total, aucun n’etait en retard
par contre je suis tout a fait d’accord avec toi en ce qui concerne le prix des bagages en soute (si j’en avait eu un, j’aurai du payer 4 fois 30euros !) et aussi tout a fait d’accord en ce qui concerne l’inconfort des sieges et 3h de vol est le maximum que je peux faire (je mesure 1m75 et j’avais les genoux dans le siege de devant…)
mais je pense faire plein d’autres voyages avec ryanair, en m’y prenant plus a l’avance cette fois pour avoir des billets moins cher (prochains voyages prevus : edimbourg, la norvege, la sicile et lisbonne, et si c’est possible essayer de faire 30 voyages avant mes 30 ans, soit dans 30 mois :))
« Si le vol est reporté au lendemain, vous n’aurez pas droit à la nuit dans un hôtel de standing. » Ah !
Ça m’est arrivé deux fois et j’ai eu droit à du super-luxe. Ce qui m’a particulièrement étonné.
Ceci dit, effectivement, il faut vérifier aussi auprès des compagnies non « low cost ».
Mais merci à ces « Low costs » qui font des directs vers les villes d’Europe à partir de la province. Nantes, Toulouse ne sont quand même pas de petits villages ! Passer par Paris coûte cher, de la fatigue, du temps, surtout pour une courte visite d’une ville européenne.
A noter que je suis prêt à payer plus cher pour que le personnel soit correctement traité et correctement payé. Quant à payer mon café, … je trouve qu’il est finalement moins cher que dans bien des cafés sur terre.
Tu as de la veine alors 🙂
Il est vrai que les low cost sont une chance pour les villes de province.
Cela permet d’éviter le centralisme parisien, pour une fois !
Pour ma part, je dirais vive les compagnies low cost ! surtout ryanair et easyjet. sans elles, je n’aurai jamais pu me payer tous les voyages que je fais en Europe depuis environ 5 ans. quand on compare avec les autres compagnies, le prix est divisé par 2, 3 voir 4 fois ! certes, il y a certaines contraintes comme le bagage à main mais pour des vols de courte durée et sur des séjours n’excedant pas 7- 10 jours, cela suffit amplement. et les low cost ne decollent pas forcement des aeroports excentrés, à Lyon, il n’y a qu’un aéroport, donc easyjet décolle du meme aeroport que les compagnies dites régulières. les collations sont payantes mais quand on voit ce que certaines compagnies regulières vous servent ( de la merde ! ), on prefererait ne rien avoir et payer le billet moins cher !!
bonjour,
hier billet annulé sur 1 vol easy jet « marseille bordeaux » en derniere minute ..j arrive à l aeroport et je m apercois que mon vol est annulé suite à 1 greve des aiguilleurs….aucune information, jusque la….je perds donc ma soirée ainsi que tous les déplacements prevus sur bordeaux…1 hotesse distribue des prospectus en disant suivez ces instructions sur internet pour vous faire rembourser…rien de plus…il est 21heures le bureau est fermé..il réouvre à 8 heures
ce matin j essaie sur internet …ca me renvoie de pages en pages sans trouver comment me faire rembourser..
je telephone donc au sevice client (ligne payante 12 cts la minute)…j ai quelqu un au bout de 25 mns d attente
la personne me dit qu elle me rembourse l allée mais pas le retour car celui ci n ait pas annulé..le retour etant prévu ce soir je ne peux donc pas l utiliser
de guerre las j accepte en disant que je n utiliserai plus cette compagnie
Bonjour Jean,
Il ne faut pas lacher, la compagnie doit vous rembourser le retour aussi !
Merci aux contrôleurs de s’être mis en grève car bien sûr, tout est de la faute d’easyjet, comme toujours. ABE
Je vous remercie pour ce blog.
Marie
Savez vous quelle compagnie lowcost propose un accompagnement pour les mineurs de 13 ans.
Voyage cauchemardesque sur easy jet en partance de Lyon, 2 heures de retard salle d’attente petite, bondée et sans sièges, sièges craquelés et tellement rapprochés les uns des autres qu’il faut se contorsionner en permanence et pas de place pour les jambes donc courbatures après le voyage , bruit d’enfer tout au long du trajet (on a perdu une hélice ? un réacteur? )et hôtesses de l’air plus soules les uns que les autres ! plus jamais on m’y reprendra !
Ha oui, les hôtesses étaient bourrées?
Pour ce qui est des frais supplémentaire liés aux bagages, certaines compagnie aérienne comme Swiss se mettent à les facturer (30 francs suisses A/R) sur leur vols cour et moyen courrier, ce qui pour des gens qui habitent assez loin d’un aéroport et ont des frais assez élevés pour s’y rendre diminue l’intérêt qualitatif des compagnies classiques.
Merci infiniment.