Road trip en Auvergne : mon itinéraire de 2 semaines et mes conseils de visites
2Quand faire un road trip en Auvergne ?
L’Auvergne est une région qui comprend de nombreux volcans. C’est donc vallonné et très humide. Je vous déconseille d’y aller en hiver sauf si vous aimez randonner sous la neige. En effet, il est fort probable que vous ne puissiez pas faire la moitié des lieux indiqués dans mon itinéraire.
Le printemps est assez doux et l’automne est plutôt humide. C’est pourquoi de nombreux voyageurs viennent en Auvergne en été. Cependant, pour l’avoir fait deux fois, je dois vous avertir que vous ne serez pas les seuls dans la région. Ainsi, je vous conseillerai plutôt de faire un road trip en Auvergne en mai et juin, juste avant la haute saison.
Louer un véhicule pour un road trip en Auvergne
Si vous n’avez pas de véhicule aménagé pour faire un road trip en Auvergne, pas de panique ! Nous vous conseillons de louer un van avec l’agence Black Sheep Van localisée à Clermont-Ferrand.
Le meilleur itinéraire pour deux semaines de road trip en Auvergne ?
Voici l’itinéraire d’un road trip en Auvergne :
- Clermont-Ferrand (1 jour)
- Vulcania (1 jour)
- Puy de Dôme (1 jour)
- Puy de Pariou (1 jour)
- Pontgibaud, Rochefort-Montagne et Orcival (1 jour)
- Roche Sanadoire, Lac de Guéry et la Roche Tuillière (1 jour)
- Murat-le-Quaire et Mont-Dore (1 jour)
- Puy de Sancy (1 jour)
- Lac Chambon et Saint-Nectaire (1 jour)
- Cotteuge, Jonas et le Lac Pavin (1 jour)
- Lac de Lastioulles (1 jour)
- Puy-en-Velay (1 jour)
- Bois des Seigneurs, Pinatelle du Zouave, Usson et Montpeyroux (1 jour)
- Retour à Clermont-Ferrand (1 jour)
La carte de notre road trip en Corse :
Jour 1 : Arrivée en Auvergne et visite de la ville de Clermont-Ferrand
Vous démarrez votre voyage en Auvergne par la ville de Clermont-Ferrand. Je vous recommande d’acheter le Clermont Pass à 23€ afin de profiter de réductions incroyables dans la ville ! Le Pass de 48h devrait vous suffire. Avec celui-ci, vous pourrez gratuitement visiter l’Aventure Michelin, mais aussi bénéficier de réductions sur certains tarifs dont celui du musée ASM Expérience.
Parmi les lieux incroyables à visiter à Clermont Ferrand, j’ai noté la Cathédrale-Notre-Dame-de-l’Assomption, la Basilique Notre-Dame du Port et le Quartier Médiéval où vous pourrez découvrir l’architecture incroyable de cette ville, mais aussi goûter la truffade !
Après avoir découvert la ville, récupérez votre véhicule aménagé pour démarrer votre road trip en Auvergne ! Installez l’application Park4Night pour trouver des lieux où poser pour la nuit votre van gratuitement.
A noter qu’aux environs de Clermont-Ferrand, vous pouvez faire de nombreuses activités outdoor : Parapente, VTT, quad…
Jour 2 : Journée au parc Vulcania
Passez ce deuxième jour de road trip en Auvergne à Vulcania. Avec votre Clermont Pass, vous bénéficierez d’un tarif avantageux. C’est l’occasion d’en savoir plus (et d’une manière ludique) sur la région et ses volcans. Il y a tellement de choses à découvrir dans le parc, qu’il faut compter minimum 6h de visite.
Le soir, prenez la route en direction du Puy de Dôme pour la randonnée du lendemain.
Jour 3 : Randonnée au Puy de Dôme
Il est temps à présent de découvrir, en vrai, les fameux volcans que vous avez découvert la vieille à Vulcania ! Ce premier jour de randonnée vous amène au Puy de Dôme. Vous allez grimper depuis le parking jusqu’au sommet. Comptez environ 2h pour grimper. Il n’y a pas que la vue qui est incroyable en arrivant en haut. Vous apprécierez également le Temple de Mercure.
Prévoyez votre déjeuner car votre ballade ne se terminera pas là-haut. Continuez votre découverte en rejoignant le Petit Puy de Dôme par le chemin des Chèvres. Depuis ce deuxième sommet, vous pourrez rejoindre le Nid de la Poule et former une jolie boucle entre trois volcans.
En redescendant, ne manquez pas la découverte du Cratère Killian transformé en petit étang, non loin du parking.
Pour vous aider dans votre randonnée et les prochaines de ce road trip, installez l’application MapsMe et les cartes des départements suivants en Auvergne : Cantal, Puy de Dôme et Haute-Loire.
Jour 4 : Randonnée au Puy de Pariou
Encore une fois vous allez prendre de la hauteur pour découvrir un volcan d’Auvergne. Cette fois-ci, vous vous rendez au Puy de Pariou, de l’autre côté du Puy de Dôme. Pour y accéder, garez votre véhicule aménagé le long de la D941 (Route de Limoges). Vous trouverez un parking juste après le village d’Orcines sur votre droite.
Commencez par grimper jusqu’au Puy de Pariou à 1209m d’altitude. Pour parcourir 9km, il vous faudra tout de même une bonne heure. Depuis ce sommet, vous pourrez voir de loin le Puy de Dôme. Ensuite, continuez votre marche au volcan Cliersou. Encore une fois, comptez une belle heure pour le rejoindre. Il y a de jolies grottes sur votre route à découvrir. Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre le Puy des Goules. Non loin de ce volcan se trouve la Grotte du Sarcouy.
Il sera enfin temps de redescendre jusqu’à votre véhicule.
Prévoyez encore une fois votre déjeuner car ce sera une journée en plein air et sans passage devant un restaurant.
Jour 5 : Pontgibaud, Rochefort-Montagne et Orcival
S’il y a bien un lieu incroyable à découvrir en Auvergne, c’est bien le Château Dauphin de Pontgibaud. Que ce soit l’intérieur, les jardins ou son musée, vous allez aimer ce que vous allez découvrir.
À la fin de la matinée, il sera temps de vous restaurer. Continuez votre road trip en Auvergne à Rorchefort-Montagne. Il y a un restaurant du terroir très goûteux dans ce village, la Table des Druides. Le menu du jour est affiché en semaine à 13,50€.
Une fois restauré, vous pourrez rejoindre le village d’Orcival. En plus de visiter la Maison de la Confiserie et du Chocolat, vous apprécierez le calme de ce lieu.
Jour 6 : Randonnée à la Roche Sanadoire, au Lac de Guéry et à la Roche Tuillière
Voilà une journée en pleine nature qui saura vous plaire. Vous allez explorer deux roches emblématiques de la région : la Roche Sanadoire (où vous irez au sommet) et la Roche Tuillière que vous apercevrez depuis un point de vue non loin du Lac de Guéry.
D’ailleurs, ne vous contentez pas que de vous garer à ce lac. Il est possible d’en faire le tour et d’en découvrir une cascade, en plus de vous approcher de la Roche Tuillière.
Jour 7 : Murat-le-Quaire et Mont-Dore
Votre journée sera chargée de découvertes incroyables. Je vous conseille donc de vous lever tôt pour profiter pleinement et ne pas écourter chaque visite. Prenez la direction de Murat-le-Caire. Sur votre route, vous pourrez faire quelques escales pour découvrir la Cascade du saut du Loup, du Queureuilh et du Rossignolet.
Après une belle heure de visite, vous devriez pouvoir profiter du village. Commencez par découvrir le scénomusée de la Toinette et la Grange de Julien qui vous permettra de comprendre comment vivaient les Auvergnats d’antan. Ensuite, arrêtez-vous à la Chèvrerie des Monts Dore pour une visite et une dégustation. Cela devrait vous mettre en appétit pour votre déjeuner. Après votre repas, profitez de l’eau thermale de la région en passant quelques heures bénéfiques à la piscine aqualudique de la Bourboule. Je vous garantis que cela vous fera du bien après toutes les randonnées que vous avez faites.
Il sera ensuite temps, en fin d’après-midi de rejoindre Mont-Dore pour une ultime visite : le site historique des thermes du Mont-Dore.
Jour 8 : Randonnée au Puy de Sancy
Après une bonne nuit de sommeil dans les environs, vous repartez en randonnée. Cette fois-ci, prenez le téléphérique du Sancy pour rejoindre le Puy de Sancy. De là-haut, vous pourrez randonner dans la Réserve Naturelle due Chastreix-Sancy. Il y a de beaux panoramas à découvrir, tels que les Aiguilles du Moine, des cascades (Cascade de l’Aigle et Cascade du Moine), et d’autres volcans (Puy du Paillaret, Puy Gros et Puy Ferrand).
Si vous êtes motivés et qu’il fait chaud, prolongez votre randonnée jusqu’au lac des Hermines à Super Besse au pied des pistes de ski, vous pourrez vous y baigner et vous y restaurer.
Si le temps est plutôt couvert, préférez une ballade sur les hauteurs pour apprécier les paysages mystérieux de la brume. Prenez la direction de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour. Sur votre chemin, vous pourrez voir la Cascade de la Biche, mais aussi la Dent de la Rancune et d’autres volcans.
Jour 9 : Le Lac Chambon et le village de Saint-Nectaire
Démarrez votre journée par une promenade suivie d’une baignade au Lac Chambon.
Vous allez ensuite passer le reste de la journée à Saint-Nectaire où il y a une multitude de choses à faire en plus de faire une dégustation et une visite à la Maison du Fromage. Il y a la découverte des Grottes du Cornadore qui valent vraiment le coup. Mais aussi les Fontaines Pétrifiantes qui sont incroyables.
Vous l’aurez compris, vous passerez votre journée surtout sous-terre. Je vous recommande donc de prendre le soleil en terrasse dans une brasserie de la ville avant de vous détendre à Thermadore dans des bains chauds à 32°C.
Jour 10 : Cotteuge, Jonas et le Lac Pavin
Il s’agira d’une journée avec pleins de petites étapes intéressantes concernant la géologie et l’Histoire locale. Votre première étape se trouve à Cotteuge. En marchand quelques mètres depuis votre véhicule aménagé, vous apercevrez une cheminée de fées perdue en pleine forêt. Une découverte surprenante au vu sa localisation !
Ensuite, vous reprendrez la route en direction de Besse. Vous vous arrêterez aux Grottes de Jonas pour les visiter. Il s’agit d’un site historique et troglodyte incroyable à découvrir. Vous devriez ensuite trouver un lieu où vous restaurer à Besse. D’ailleurs prenez le temps de vous promener dans ces ruelles moyenâgeuses avant de partir.
Vous arriverez dans l’après-midi au Lac Pavin qui est un ancien cratère de volcan au diamètre parfait ! Cette région abrite plein d’autres lacs du même style : le Lac Montcineyre et le Lac de Bourdouze. Vous pourrez vous adonner à quelques heures de randonnée pour les découvrir ou tout simplement, profiter de votre fin de journée pour vous détendre au bord de l’eau (attention la baignade est interdite !) ou pour pêcher la truite !
Jour 11 : Le Lac de Lastioulles
Le lendemain matin, prenez la direction du Lac de Lastioulles. Sur votre chemin, arrêtez-vous à la Cascade du Pont de Clamouze et au Lac Chauvet.
En arrivant au Lac de Lastioulles, vous pourrez vous adonner à pleins de sports aquatiques : kayak, paddle, etc. Mais il vous sera aussi possible de vous promener autours. Vous l’aurez compris, cette journée sera riche en nature et vous serez libres d’en choisir le programme.
Jour 12 : La jolie ville de Puy-en-Velay
Il est temps à présent de changer de département et de vous rendre en Haute-Loire. Ne vous levez pas trop tard car vous aurez beaucoup de route à faire (environ 2h30). Cependant, vous apprécierez les paysages et les étapes que je vous invite à faire :
- Salaisons du Haut-Cantal à Condat,
- Le Chaos de Landeyrat,
- La Cascade des Veyrines.
Il y aura certainement d’autres lieux qui vous plairont. Je vous invite à faire une pause quand vous en aurez envie.
Vous arriverez ensuite à Puy-en-Velay. Cette petite ville est surprenante et il y a plein de curiosités à découvrir tels que le Musée Crozatier, mais surtout la Statue Notre-Dame de France et le Rocher Saint-Michel qui dominent la ville.
Promenez-vous également dans son centre-ville pour admirer les vestiges de ce passé moyenâgeux.
A noter que si vous voulez faire des activités outdoor comme le saut à l’élastique, le canoë ou même un baptême de l’air en hélicoptère ULM, vous êtes au bon endroit !
Jour 13 : Le Bois des Seigneurs, Pinatelle du Zouave, Usson et Montpeyroux
Reprenez la route en direction de Clermont-Ferrand. Sur votre route, il y aura plein de lieux à découvrir. Commencez par faire une halte au Bois des Seigneurs à Polignac avant de visiter la Forteresse. Ensuite, vous pourrez vous restaurer dans le village avant de rejoindre une forêt surprenante, la Pinatelle du Zouave.
Vous mettrez ensuite le cap vers Usson pour découvrir ses Orgues Volcaniques et sa scénographie du village avant de finir ce road trip du jour à Montpeyroux pour la visite du Donjon médiéval.
Jour 14 : Retour à Clermont-Ferrand
Vous arrivez à la fin de ce road trip en Auvergne. Pour ce dernier voyage, arrêtez-vous au Plateau de Gergovie pour une ultime randonnée. Pensez également à faire quelques emplettes avant de rendre votre van aménagé.
Bilan de deux semaines de road trip en Auvergne
Cet itinéraire en Auvergne en résumé
- Clermont-Ferrand à Vulcania – 15km (19mn de route)
- Vulcania au Puy de Dôme – 14km (16mn de route)
- Puy de Dôme au Puy de Pariou – 8km (9mn de route)
- Puy de Pariou à Pontgibaud – 15km (14mn de route)
- Pontgibaud à Rochefort-Montagne – 19km (20mn de route)
- Rochefort-Montagne à Orcival – 5km (6mn de route)
- Orcival à la Roche Sanadoire – 7km (7mn de route)
- La Roche Sanadoire au Lac de Guéry – 2km (2mn de route)
- Au Lac de Guéry à Murat-le-Quaire – 17km (16mn de route)
- Murat-le-Quaire à Mont-Dore – 8km (7mn de route)
- Mont-Dore au Lac Chambon – 17km (15mn de route)
- Le Lac Chambon à Saint-Nectaire – 8km (9mn de route)
- Saint-Nectaire à Cotteuge – 12km (14mn de route)
- Cotteuge à Jonas – 3km (5mn de route)
- Jonas au Lac Pavin – 14km (15mn de route)
- Le Lac Pavin au Lac de Lastioulles – 25km (24mn de route)
- Le Lac de Lastioulles Puy-en-Velay – 145km (134mn de route)
- Puy-en-Velay à Usson – 100km (86mn de route)
- Usson à Montpeyroux – 21km (21mn de route)
- Montpeyroux à Clermont-Ferrand – 23km (18mn de route)
Au total :
- Kilomètres parcourus = 453km
- Heures de voyage environ = 7h35
Le budget de deux semaines en Auvergne pour un couple
Faire un road trip en Auvergne ne coûte pas excessivement cher. Il y a finalement peu de kilomètres à faire entre les différents lieux à découvrir. De plus, la nature est encore quelque chose que l’on ne paye pas. Livre à vous d’agrémenter votre voyage avec les sorties payantes que je vous ai proposées. Vous trouverez les tarifs plus bas.
Budget repas
- Nombre de repas tirés du sac (les matins et soirs) : 30 à raison d’une moyenne de 4€ le repas par personne = 120€
- Nombre de repas au restaurant (tous les midis) : 15 à raison d’une moyenne de 15€ le repas par personne = 225€
Total du budget repas = (120€+180) x 2 personnes = 690€
Budget sorties
- Vulcania : 25€/personne (23,50€ avec le Clermont Pass)
- Pontgibaud :
- Château Dauphin + jardins + musée : 10€/personne
- Murat-le-Caire :
- Piscine Aqualudique de la Bourboule : 15,50€/personne
- Scénomusée de la Toinette et la Grange de Julien : 10,20€/personne
- Chèvrerie Des Monts Dore : 7€/personne
- Mont Dore :
- Funiculaire du Mont Dore : 10€ AR/personne
- Téléphérique du Sancy : 14,50€ AR/personne
- Site historique des thermes du Mont-Dore : 4€/personne
- Saint-Nectaire :
- Grottes du Cornadore : 8,90€/personne
- Maison du Fromage : 7,90€/personne
- Fontaines Pétrifiantes : 6,80€/personne
- Thermadore : 6,50€/personne
- Jonas :
- Site troglodyte de Jonas : 7€/personne
- Polignac :
- Forteresse : 6€/personne
- Puy-en-Velay :
- Musée Crozatier : 6€/personne
- Statue Notre-Dame de France : 4€/personne
- Rocher Saint-Michel : 6€/personne
- Montpeyroux :
- Donjon médiéval : 2,50€/personne
- Usson :
- Scénographie du village : gratuit
- Clermont-Ferrand :
- Clermont Pass 48H : 23€/personne
Total du budget sorties = 179,30€ x 2 personnes = 358,60€
Budget véhicule
Location :
- Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
- Prix moyen d’un véhicule à la journée en Auvergne : 100€
- Pour 14 jours = 100 x 14 = 1 400€
Carburant :
- On part sur un tarif moyen de 1,63€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
- Pour 453km avec un véhicule de à 8L/100km > 453 x (8/100) x 1,63 = 59€
Parking :
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
J’espère que vous avez aimé voyager avec moi et que vous êtes prêts à partir en road trip en Auvergne ! Pour ma part, j’ai vraiment hâte de réaliser cet itinéraire et de profiter de cette nature incroyable !
Superbe, ça donne envie ?
Il n’y a plus qu’à programmer ce road trip pour cet été ?