10 idées de week-end montgolfière en France
3Un vol en montgolfière, en France ou à l’étranger, c’est une activité que j’ai déjà pratiquée plusieurs fois.
J’adore le vol en ballon, ce côté naturel, sans moteur. Vous êtes seulement porté par le vent et l’air chaud du ballon. Pas de bruit de moteur, vous êtes à l’air libre dans la nacelle, c’est du 360 degré panoramique. Vous prenez votre temps, c’est lent, c’est du slow travel en somme.
Voici 10 idées pour un vol en montgolfière en France, aux quatre coins de l’Hexagone comme on dit.
Un vol de Montgolfière en Ardèche du nord !
Je vais commencer par vous parler de l’Ardèche, car je suis… Ardéchois de naissance et de cœur. Vous me pardonnerez donc ce côté chauvin. Il me semblait normal de mettre en avant ma belle région natale !
Il y a aussi une autre raison pour vous parler de ce choix en premier.
Saviez-vous que l’aérostation est née à Annonay en Ardèche ? Oui, c’est ici, en 1781, que les frères Montgolfier firent décoller leur premier ballon. Annonay est une des capitales mondiales de la montgolfière. Aux beaux jours, le ciel de cette ville est souvent rempli de ballons multicolores.
J’ai grandi dans un village juste en face, à quelques kilomètres. Enfant, je me souviens de ma joie de découvrir le matin ces ballons dont certains survolaient ma maison. Magique. Je prenais alors mon vélo avec les voisins pour les suivre et les voir atterrir dans un champ voisin.
J’ai bien sûr fait mon baptême de montgolfière à Annonay, j’avais écrit dessus dans cet article ici.
Un survol des châteaux de La Loire
Il faut avouer que cela sonne bien non ? Canon je trouve cette idée. Visiter les châteaux de la Loire et cette vallée, c’est déjà top, mais alors, vu d’un ballon, c’est de toute beauté.
L’environnement présente l’avantage de mixer trésors architecturaux et patrimoine, la beauté d’un fleuve et des paysages naturels sauvages. Une combinaison royale non ?
Vous pourrez admirer, de près parfois, les châteaux de Chambord, Chenonceau ou Amboise. Tout cela avec leur reflet dans les eaux de la Loire. Pour avoir visité les châteaux, c’est déjà grandiose du sol, mais alors, d’en haut, cela doit être quelque chose !
Le site Sport-Découverte propose plusieurs vols pour un week-end montgolfière aux châteaux de la Loire.
Le Mont-Saint-Michel vu d’en haut
Un des sites les plus visités de France, la baie du Mont Saint Michel est juste incroyable. Il est possible de survoler cette baie à bord d’une montgolfière. Une idée originale lors d’un week-end pour visiter la région.
Si vous connaissez le lieu, optez pour la voie du ciel, cela changera vos perspectives, et surtout, vous en reviendrez avec des nouveaux souvenirs, plus forts, plus hauts !
Vous pourrez aussi découvrir les collines de Normandie, ses célèbres plages, la baie du Mont Saint- Michel étant le feu d’artifice final.
Sans doute un des plus beaux vols en Montgolfière au monde.
Les volcans d’Auvergne en ballon
Les volcans d’Auvergne représentent un beau spot pour un vol en Montgolfière. Imaginez un peu, vous survolez les cratères de ses volcans millénaires, vous apercevez au loin ces dômes de roche que vous allez survoler. Plutôt chouette non ?
Le vol permet un point de vue unique sur ces volcans et leurs cratères. Plusieurs localités proposent des vols en Montgolfière : Saint Flour, le Puy en Velay etc.
Bref, vous aurez des paysages époustouflants, avec notamment la chaîne des Puys, le Puy de Pariou et de Côme, des lacs et des rivières, et bien sûr des volcans !
Le Mont-Blanc
Bien sûr, vous n’allez pas survoler le Mont-Blanc, on est d’accord. À plus de 4000 mètres, vous serez mal.
Non, il s’agit de s’en approcher et d’avoir une vue en hauteur afin de l’admirer au plus près. Ce vol d’une heure à 3000 mètres vous permettra d’admirer les merveilles de la vallée de l’Aoste, lacs, massifs…
À côté du Mont-Blanc, vous vous approchez ainsi des Grandes Jorasses, du Cervin et du Grand Combin, en encore le Mont Rose, deuxième plus haut massif d’Europe, ainsi que le Grand Paradis.
Vous apercevrez sans doute les neiges éternelles, quelques chutes d’eau, des troupeaux dans les alpages ou bien peut-être quelques animaux sauvages. On parie que vous allez aimer ?
La Provence
Cette région est tellement riche et diverse… Vous trouverez sans doute une localité qui vous proposera un vol en montgolfière qui correspond à vos goûts.
En tout cas, en juillet, la période est très photogénique avec ces champs de lavande et leurs couleurs. LA route des lavandes est très prisée vue du ciel.
D’autres merveilles vous attendent en Provence comme ces nombreux villages pittoresques parfois attachés à flanc de montagnes. Il existe notamment un vol en Montgolfière à Gordes, l’un des plus beaux villages de Provence. Mythique.
Pour ma part, la prochaine fois que je voyage dans la région, je mets une option sur le survol du lac de Serre-Ponçon. Magique.
La Dordogne
La Dordogne est l’un des plus beaux départements de France. J’aime cette région en raison de son relief et de son patrimoine. Une région très verte que vous allez survoler en ballon.
Vous survolerez la rivière Dordogne et La vallée des châteaux : Beynac, La Roque Gageac, Castelnaud, Domme, Fayrac, Les Milandes, Sarlat, etc.
N’oublions pas non plus ses villages médiévaux et sa gastronomie, une fois votre vol terminé.
Au-dessus du Morbihan
La Bretagne ne pouvait être absente de cette liste. Une aussi belle région, comment ne pas avoir envie de la survoler en Montgolfière ? Plusieurs lieux offrent cette possibilité en Bretagne.
Les alentours de Vannes sont un bon spot pour un week-end en montgolfière. Côté nature, vous passerez au-dessus de la vallée de l’Erdre, des plaines de Mazerolles et de la Loire. Vous avez aussi le Parc Naturel Régional de Brière.
Côté patrimoine, vous apercevrez plusieurs châteaux historiques de Bretagne.
En Alsace
Pour un week-end montgolfière, on ne pense pas forcément à l’Alsace. Pourtant, pour ceux qui vivent à l’est et dans cette région, c’est une super idée.
Près de Mulhouse par exemple, un vol en montgolfière, vous permettra de vous approcher du ciel de Vesoul et de son lac, du château fort de Ray-sur-Saône ou encore du château de Filain de style Renaissance. Il ne faut pas oublier non plus le survol de petits villages typiques du coin. Pas mal non ?
Annecy et son lac
Je termine par une région que je connais plutôt bien : Annecy. Entre les Alpes et son lac, ce paysage de carte postale est forcément un must en montgolfière. La lumière y est fantastique, les sommets des montagnes toutes proches, le frisson.
La diversité des paysages est bien là. Laissez tomber le pédalo sur le lac, prenez de la hauteur !
Vous savez quoi ? On devrait avoir le réflexe montgolfière plus souvent en week-end en France, mais aussi à l’étranger. Plusieurs régions dans le monde offrent cette possibilité comme la Turquie, la Birmanie, la Californie ou encore la Colombie. À chaque fois, c’est le prétexte pour survoler un site d’exception comme les temples de Bagan en Birmanie.
Pour ma part, je suis souvent tenté à l’étranger par l’expérience. Je l’ai fait plusieurs fois, et je sais qu’il y aura encore beaucoup d’autres moments mémorables.
Certes, c’est un budget en voyage, surtout en France. Mais quel souvenir ! Je me souviens encore avec émotion de mon premier vol. Non, vraiment, mettez cela sur votre bucket list, là, tout de suite !
Enfin, pour terminer, voici un article pratique complet pour réussir vos photos lors de votre prochain vol.
Vous avez un bon souvenir d’un week-end montgolfière ? En France ou ailleurs !
Un article instructif, encore une fois ! Merci Fabrice !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, très agréable à lire.
Je souhaiterai offrir un vol en mongolfière à ma maman, ce serait pour fin octobre, je lis un peu de partout que c’est la fin de saison. Pourriez vous me conseiller sur la destination pour cette période de l’année. Nous sommes du sud et ce serait pour faire un vol en France.
Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement
Laurie
La Provence ou l’Ardèche 🙂