Visiter Porto-Vecchio et ses environs : mes 15 activités incontournables
0- 1. #1 Visiter la vielle ville Porto-Vecchio
- 2. #2 Faire une croisière en bateau
- 3. #3 Profiter des magnifiques plages
- 4. #4 Découvrir la citadelle
- 5. #5 Visiter l’église de Porto-Vecchio (Saint Jean-Baptiste)
- 6. #6 Découvrir la zone côtière : la pointe de la Chiappa
- 7. #7 S’aventurer au lac de l’Ospedale
- 8. #8 S’émerveiller devant la cascade de Piscia di Gallu
- 9. #9 Visiter les alentours de Porto-Vecchio avec les sites historiques
- 10. #10 Faire des sports nautiques
- 11. #11 Profiter de la vie nocturne
- 12. #12 Déguster les spécialités gastronomiques de Porto-Vecchio
- 13. #13 Découvrir la vallée du Cavu
- 14. #14 Faire une randonnée aux aiguilles de Bavella
- 15. #15 Visiter les villages de l’Alta Rocca
#1 Visiter la vielle ville Porto-Vecchio
Dans un premier temps, je vous invite à visiter la ville de Porto-Vecchio qui regorge de point d’intérêts. Vous pourrez ainsi vous perdre dans ses ruelles étroites, découvrir ses placettes et profiter de son charme pittoresque. Parmi les autres lieux à découvrir dans la ville, vous aurez :
- Le port de plaisance.
- Les marais salants qui ont donné lieu au surnom de la ville, la cité du sel.
- Casa di Lume qui est une cinémathèque régionale conservant tout le patrimoine audiovisuel de l’île.
#2 Faire une croisière en bateau
La croisière est un incontournable d’un voyage en Corse afin de découvrir ses plages cachées et admirer l’île depuis son eau turquoise. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une location de bateau à Porto-Vecchio pour une journée ou même pour une croisière de plusieurs jours.
Les avantages de découvrir en bateau Porto Vecchio et ses alentours sont nombreux :
- moins de stress, pas besoin de déplacer des affaires si on séjourne à bord (sur un catamaran, un voilier ou un yacht),
- possibilité de pratiquer des activités nautiques depuis le bateau : paddle, plongée ou snorkeling,
- possibilité d’accéder à des endroits et à des criques moins touristiques en s’arrêtant pour une baignade quand on le souhaite : la réserve des Bouches de Bonifacio, le Golf de Porto-Vechcio, les îles Lavezzi…
- c’est une manière plus originale de découvrir le littoral Corse sans embouteillage ou circulation.
C’est clairement mon bon plan pour un séjour inoubliable à Porto-Vecchio !
#3 Profiter des magnifiques plages
La ville offre un panorama spectaculaire sur la côte mais aussi plusieurs sentiers de randonnées qui mènent à de nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi ces spots, vous pourrez notamment découvrir :
- Palombaggia : Imaginez : une plage de sable blanc, une eau turquoise encadrée de rochers rouges et bordé d’une forêt de pins. Le lieu est paradisiaque et offre une vue de choix sur les îles Cerbicale.
- Santa Giulia : située au sud de Porto-Vecchio, cette plage est l’une des plus connues de Corse mais aussi l’une des plus grande. En effet, elle s’étend sur des kilomètres avec son fin sable blanc et son eau turquoise.
- Cala Rossa : cette plage est idéale pour se restaurer dans l’un des nombreux restaurants qui la bordent. Vous pourrez également admirer les nombreuses villas luxueuses implantées dans les années 1970.
- Tamaricciu : bien moins touristique, Tamaricciu offre un cadre somptueux avec son sable blanc, son eau turquoise mais surtout son cordon dunaire agrémenté de chênes, pins et genévriers.
#4 Découvrir la citadelle
C’est l’incontournable à visiter à Porto-Vecchio. Cette citadelle au style génois a été édifiée en 1542 et détient une architecture travaillée avec de larges meurtrières, une échauguette, une petite cour ronde ou encore une grande salle voûtée. Aujourd’hui, elle abrite des restaurants, bars et boutiques que les touristes apprécient beaucoup.
#5 Visiter l’église de Porto-Vecchio (Saint Jean-Baptiste)
L’église de porto Vaccio est une magnifique construction génoise du XIXe siècle inscrite au sein de la citadelle et faite de granite. Vous pourrez y admirer son splendide clocher qui n’est pas sans rappeler celui de Quenza en Alta Rocca. Son intérieur est tout aussi époustouflant avec ses beaux vitraux et son Christ de procession.
#6 Découvrir la zone côtière : la pointe de la Chiappa
Si vous cherchez encore que faire à Porto-Vecchio, cette zone du littoral peut s’avérer la parfaite idée. La pointe de la Chiappa est une zone côtière située au sud-ouest du golf de Porto-Vecchio et qui détient de multiples points d’intérêts. Le plus incontournable reste son phare qui signale l’approche des bouches de Bonifacio, plus au sud. Vous pourrez également vous hisser en haut du sémaphore de la Chiappa pour y admirer la vue à couper le souffle sur le golf et l’arrière-pays montagneux.
#7 S’aventurer au lac de l’Ospedale
Au sein de l’arrière-pays montagneux, à une demi-heure de Porto-Vecchio, vous pourrez trouver le lac de l’Ospedale et son petit village du même nom. La baignade y est interdite car ce lac fait office de barrage afin d’alimenter la région en eau potable. Toutefois, la balade autour du lac en vaut la peine. En effet, vous y trouverez un paysage époustouflant grâce à son arrière-plan montagneux.
Vous pourrez également découvrir la forêt domaniale non loin de là qui, avec ses 733 hectares fait office de poumons pour la région de Porto-Vecchio.
#8 S’émerveiller devant la cascade de Piscia di Gallu
Restez dans la forêt d’Ospedale un petit instant afin d’y trouver la mémorable cascade de Piscia di Gallu, un des incontournables d’un road trip en Corse. Pour la trouver, rien de plus simple. Il vous suffira de longer le barrage de l’Ospedale. À l’arrivée, c’est 80 mètres de chutes d’eau qui vous attendent. Ce spectacle est tout simplement époustouflant. Attention tout de même, ce lieu est très apprécié par les touristes et le lieu peut s’avérer bondé pendant la haute saison. Si cela est possible pour vous, il est conseillé d’y aller hors vacances scolaires, en juin ou en septembre.
#9 Visiter les alentours de Porto-Vecchio avec les sites historiques
La région de Porto-Vecchio regorge de sites historiques à visiter. Parmi les vestiges incontournables, vous trouverez :
- Le Castellu d’Araghju : c’est une ancienne forteresse qui domine la vaste plaine. Avec ses remparts de 2 mètres et son architecture relativement complexe, difficile de s’imaginer que ces vestiges ont plus de 4 000 ans.
- Le site de Ceccia : depuis le village de Ceccia, vous pourrez vous rendre à pied à ce site antique dont les vestiges ont été datés de 1 350 av. J.-C.
- Cucuruzzu et Capula : même s’il faut payer une entrée à 5,50 euros ces sites valent clairement le détour. Vous y trouverez une forteresse préhistorique datant de l’âge de Bronze ainsi que des fortifications médiévales datant du Xe siècle.
- Tappa : ici, vous trouverez une enceinte circulaire qui entoure un petit village ainsi qu’une gigantesque tour. Pour découvrir ce site, il vous faudra grimper à près de 60 m d’altitude.
#10 Faire des sports nautiques
Vous vous demandez encore que faire à Porto-Vecchio ? Sachez que visiter Porto-Vecchio, c’est aussi profiter du littoral et des activités nautiques qui s’y prêtent. Parmi les sports les plus appréciés à Porto-Vecchio, vous trouverez :
- Le Jet-ski : depuis le port de plaisance, vous pourrez louer un jet-ski sans permis bateau et venir découvrir le littoral d’une manière fun et agréable.
- Le windsurf : c’est une super alternative au surf qui se présente. Vous pourrez ainsi profiter du vent marin du littoral pour apprécier les ondulations qu’offre la Méditerranée et ainsi faire le plein en adrénaline.
- La plongée sous-marine : la Corse détient de nombreux spots pour profiter de la plongée. D’ailleurs c’est l’une des meilleures destinations pour faire de la plongée sous-marine. Parmi ses meilleurs spots, nous trouvons Porto-Vecchio, son eau translucide et sa belle faune aquatique !
#11 Profiter de la vie nocturne
Porto-Vecchio est également réputée pour sa vie nocturne. En effet, on y trouve la plus grande boîte de nuit à ciel ouvert d’Europe : Via Notte. Ici, de juin à septembre, les plus grands DJ internationaux se bousculent pour vous offrir des nuits inoubliables. Parmi les têtes d’affiche que vous pourrez peut-être rencontrer, nous trouvons : David Guetta, Bob Sinclar, Lost Frequencies ou encore Martin Solveig !
#12 Déguster les spécialités gastronomiques de Porto-Vecchio
Visiter Porto-Vecchio c’est aussi partir à la découverte des spécialités gastronomiques de la région tels que le poisson, la charcuterie ou encore des pâtisseries typiques. Parmi les mets les plus emblématiques, vous trouverez :
- Canistrellu : c’est un petit gâteau sec à base d’huile et de vin blanc.
- Prisuttu : c’est un jambon enrobé de gras, assez plat qui est servi cru et sec.
- Denti : c’est un poisson qui peut être servi cuit au four, frit en filet ou encore grillé sur braise.
#13 Découvrir la vallée du Cavu
La vallée du Cavu est une forêt où se déverse une rivière. Jusque-là, rien de transcendant me direz-vous. Pourtant, cette rivière remplit plusieurs bassins qui offrent à ses visiteurs des piscines naturels mais aussi de nombreuses cascades de grandeur et d’intensité variable. Le lieu en vaut le détour notamment pour la couleur translucide de l’eau et le cadre bucolique qu’offre la forêt.
#14 Faire une randonnée aux aiguilles de Bavella
Si vous souhaitez visiter Porto-Vecchio d’une manière sportive, rendez-vous au col de Bavella pour une randonnée dépaysante. Ce lieu offre plusieurs sentiers de trek qui permettent à ses visiteurs de découvrir les beautés du parc naturel régional de Corse. Le sentier de randonnée le plus connu reste le trou de la bombe qui offre une promenade sans grande difficulté sur un sentier ombragé. Vous en aurez pour 2h30 environ pour faire l’aller-retour depuis le début de la randonnée et jusqu’au tafonu. Cette curiosité naturelle est un trou de 8 mètres de diamètre fait dans la roche et qui plonge directement dans le ravin adjacent.
#15 Visiter les villages de l’Alta Rocca
Si vous avez un peu de temps, autant découvrir l’arrière-pays autour de Porto-Vecchio. L’Alta-Rocca est une zone de moyenne montagne qui propose de nombreux villages typiques de la Corse. Parmi les plus remarquables, vous trouverez :
- Zoza : ce petit village détient, en plus d’un charme authentique, une jolie cascade ainsi que des piscines naturelles pour se rafraîchir.
- Zonza : chef-lieu de l’Alta-Rocca, l’endroit détient de nombreux restaurants et hôtels si vous décidez de rester quelques jours dans la montagne Corse.
- Altarène : ce petit village est reconnu pour sa somptueuse vue panoramique sur toute la région.
- Levie : vous y trouverez le musée départemental de l’Alta-Rocca. Cette visite peut être idéale si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et les coutumes de la région.
- Carbini : ce petit village abrite une somptueuse église romane datant du XIe siècle ainsi que son campanile à 7 étages.
J’espère que cet article vous aura aidé à trouver que faire à Porto-Vecchio lors de votre futur séjour en Corse !