Visiter le château de Castelnaud: joyaux de la Dordogne !
0Situé dans la vallée de la Dordogne, à quelques kilomètres de la magnifique ville de Sarlat, Le château de Castelnaud est un site majeur du Périgord noir. Un des sites touristiques les plus prisés. Et on comprend pourquoi.
L’histoire du château en quelques lignes
Édifié au XIIème siècle, cet imposant château fit la loi et traversa les siècles, la guerre de Cent Ans et les guerres de religions notamment. Il fut l’un des plus puissants châteaux du Périgord.
Pendant des années, il fut pris et repris par les Anglais et les Français. Par la suite, il connut des aménagements, notamment en vue d’en faire un lieu de séjour plus confortable pour les seigneurs. Des logis furent édifiés. Sans trop de succès, les châtelains préférant vivre dans un autre château tout près plus confortable.
Au fil des siècles, il tomba peu à peu en ruines. Il servit même de carrière de, pierre pour les villages du coin. Au siècle dernier, racheté ; ses nouveaux propriétaires le restaurèrent et il fut inscrit au patrimoine historique.
La visite du château de Castelaud
Le château est situé sur une colline dominant la rivière Dordogne. D’ailleurs, en été vous verrez que vous avez face à vous une autoroute à canoés ! Belle vue cela dit sur la vallée est les châteaux que l’on aperçoit au loin. Un beau panorama en fin de journée.
La visite du château peut se faire sans guide, librement. Le château abrite un musée sur la guerre au Moyen-Âge. Ses collections sont constituées de plus de 250 pièces d’armes et d’armures anciennes. Un riche musée donc.
Enfin, ce qui fait la force du château en particulier, ce sont ses machines de jet exposées à l’extérieur. Des reconstitutions de machines uniques, grandeur nature. Un guide vous expliquera très bien l’utilisation de ces machines au fil des ans.
Comptez au moins une heure pour la visite de l’intérieur et de l’extérieur.
Je vous conseille de suivre une visite guidée gratuite. Celle-ci est thématique, pas de visite globale à l’intérieur du château. Vous pouvez en faire plusieurs lors de votre visite, elles se succèdent, du moins à la haute saison.
Exemples de thèmes :
-Du jardin à la cuisine
-A bas les idées reçues
-Artisans bâtisseur de forteresses et de machines de siège
-Hygiène et propreté au temps des seigneurs.
Bref, si vous souhaitez enrichir votre connaissance du Moyen-Âge, avec plaisir, vous êtes au bon endroit !
Instinct Pratique
Accès :
-en voiture, parking payant au pied du château
-sinon, laissez votre voiture en bas au village, parking gratuit. Vous prenez ensuite la route à pied, 3 kilomètres en gros.
Horaires :
Dernière admission : une heure avant la fermeture. –
-Février, mars, octobre, jusqu’au 11 novembre : 10h-18h
– Avril, mai, juin, septembre : 10h-19h-
-Juillet-août : 9h-20h (20h30 et 22h15 spectacle enquête les lundis, mardis, mercredis et jeudis)
-Du 12 novembre jusqu’à fin janvier : 14h-17h (sauf vacances de Noël : 10h-17h
Encore une fois, l’été, il y a vraiment foule.
Billet d’entrée
L’été, le billet est à 12 euros pour un adulte. C’est assez cher je trouve. Pour les enfants, comptez 6 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.
Le reste de l’année, le billet adulte est à 11 euros.
Autour du château, vous trouverez des cafés et des restaurants. Difficile aussi de manquer les boutiques vendant de tout, de l’épée en bois pour les enfants aux livres sur l’art du siège.
Où se loger près du Château de Castelnaud ?
La ville la plus proche est Sarlat. Vous y trouverez de nombreux logements.
En plus, c’est une magnifique ville.
D’une manière générale, vous trouverez aussi de nombreux gîtes autour de la vallée de la Dordogne.
Le Périgord noir offre une quantité folle de sites d’intérêts : châteaux, grottes, faire du canoé etc. Et puis, les fameuses grottes de Lascaux sont à proximité.
Voici ici quelques activités à faire dans la région.
Sarlat, grottes de Lascaux, châteaux, tellement de lieux sublimes dans la région !
Mon avis sur le château de Castelnaud
Ce château est souvent présenté comme une référence pour comprendre l’art défensif de ces forteresses. Si vous êtes fan d’histoire et d’histoire militaire en particulier, vous allez adorer.
Sinon, le site perd un peu d’intérêt je trouve. Certes, le site est impressionnant de par sa situation et sa vue sur la vallée, et oui, c’est un château très bien conservé. Cela dit, j’ai été un peu déçu par l’intérieur occupé en grande partie par le musée.
Lors de la haute saison, beaucoup de monde, et il est difficile de circuler de salle en salle. Cela a un peu gâché la visite. Bon, ok, je fais ici la fine bouche.
Ce château reste un must to see dans la catégorie des châteaux médiévaux.
Si vous venez avec des enfants, clairement, les nombreuses animations proposées sont sympas.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous l’avez visité ? Vous en avez pensé quoi ?