Dormir dans un château en France : les 10 plus beaux endroits
0- 1. Château de l’Epinay, Saint-Georges-sur-Loire
- 2. Château du Grand-Lucé, Sarthe
- 3. Château hôtel Mont Royal Chantilly, La Chapelle-en-Serval
- 4. Château d’Audrieu, Normandie
- 5. Château de Fonscolombe, Aix-en-Provence
- 6. Château de Mazan, Mont Ventoux
- 7. Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes
- 8. Château de la Messardière, Saint-Tropez
- 9. Château de Vault-de-Lugny, Chablis
- 10. Château des Fines Roches, Chateauneuf-du-Pape
Château de l’Epinay, Saint-Georges-sur-Loire
Le Château de l’Epinay se trouve dans la région des châteaux par excellence, la vallée de la Loire. Situé tout près de la ville d’Angers, il date du XVIIIème siècle et se trouve au milieu d’un parc de 25 hectares.
Il fait partie de la collection Hôtels & Préférence, un titre très flatteur qui garantit une architecture préservée : poutres apparentes, cheminée en truffeur, parquet et tapisserie d’époque, combles mansardés… Vous ferez un véritable bond dans le siècle du Romantisme. Les premiers prix valent le coup ! Alors prêt à dormir dans un château ?
À retenir :
- 23 chambres et suites à partir de 160 euros la nuit.
- Lieu-dit l’Epinay, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de l’Epinay
Château du Grand-Lucé, Sarthe
L’Hôtel château du Grand-Lucé a été achevé en 1764 par le baron Jacques Pineau de Viannay, confident de Louis XV. Après sa mort, le château est devenu un haut lieu artistique avec Diderot, Voltaire, Rousse ou encore Mozart.
Il a été rénové en 2019 en gardant les codes du XVIIIème siècle. Vous pourrez donc y retrouver les parquets Versailles et Point de Hongrie, les lustres Baccarat, les cheminées en marbre, le mobilier authentique de l’époque et les papiers peints « chinoiseries ». Pour les amateurs des promenades, le château se trouve au milieu d’un parc clos de 32 hectares.
À retenir :
- 17 chambres et suites à partir de 450 euros la nuit,
- 9 Place de la République, 72150 Le Grand Lucé.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Château du Grand-Lucé
Château hôtel Mont Royal Chantilly, La Chapelle-en-Serval
Pas besoin de partir se perdre en pleine campagne française pour profiter d’un cadre aussi privilégié. L’ancien pavillon de chasse Château Hôtel Mont Royal Chantilly est un véritable petit écrin au cœur de la forêt de Chantilly, non loin de Paris.
Il a su allier le classicisme français et le contemporain pour rendre ce lieu totalement unique. Vous apprécierez sa terrasse de 60m² et de l’ambiance britannique dans le Stradivarius, où vous pourrez y déguster des cocktails et spécialités du chef. C’est le lieu idéal pour dormir dans un château en Ile de France.
À retenir :
- 100 chambres et suites à partir de 250 euros la nuit,
- Allée des Marronniers, 60520 La Chapelle-en-Serval.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château Hôtel Mont Royal Chantilly
Château d’Audrieu, Normandie
Si nous nous dirigeons directement vers la côte, nous atterrissons directement en Normandie, non loin des plages du Débarquement. C’est au cœur d’un domaine de 25 hectares que se trouve le Château d’Audrieu, membre des Relais et Châteaux.
Il dispose de trois jardins, de roses blanches, à la française et d’un potager à la base d’une production de cidre biologique. Le château a su garder tout le charme classique de l’époque avec les meubles, boiseries et parquet d’époque ainsi que des rééditions de tissus Fray ou Canovas et toile de Jouy.
À retenir :
- 30 chambres et suites ainsi qu’une cabane, à partir de 260 euros la nuit,
- 14250 Audrieu.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Chateau d’Audrieu
Château de Fonscolombe, Aix-en-Provence
Direction le sud avec cette demeure du XVIIIème siècle classée Monument historique : le Château de Fonscolombe. Appartenu par des humanistes, médecins et botanistes, c’est un véritable lieu de calme et d’élégance. Il a gardé son charme et dispose toujours des meubles d’époque pour faire un bond dans le temps. Vous y retrouverez aussi un immense parc pour profiter du climat et de l’ambiance « maison de famille ». Vous pourrez même y admirer un cèdre offert par la reine Elisabeth II qui séjourna ici.
Encore une fois les premiers prix ne sont pas si élevés, alors faites vous plaisir et tester de dormir dans un château en Provence !
À retenir :
- 50 chambres et suites à partir de 300 euros la nuit,
- Route de Saint-Canadet, 13160 Le Puy-Sainte-Réparade.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Fonscolombe
Château de Mazan, Mont Ventoux
Le Château de Mazan est une propriété de la famille du marquis de Sade jusqu’en 1850 où y était organisé le premier festival de théâtre en France. C’est le groupe Elegant Properties Collection qui a ensuite racheté le château il y a quelques années.
Il y a mis un point d’honneur à garder tous les codes du XVIIIème siècle tout en y ajoutant quelques touches du style provençal. Un vaste jardin a été réaménagé pour profiter du beau temps du sud avec une piscine et même un boulodrome.
À retenir :
- 31 chambres et suites à partir de 180 euros la nuit,
- 8, place Napoléon, 84380 Mazan.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Mazan
Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes
Tout droit venant de la collection Lalique, le Château Lafaurie-Peyraguey est le troisième opus inauguré il y a quelques années. Il est situé au cœur d’un vignoble de 35 hectares très fièrement estampillé 1er Grand Cru Classé de Sauternes.
Un lieu chargé en histoire avec sa bâtisse vieille de 400 ans et sa décoration intérieure représentant l’identité Lalique : fauteuils avec cabochons de cristal et robinets de salle de bains avec des grappes de raison en cristal. Ce lieu saura ravir les amateurs de vin, de terroir et d’histoire. Dormir dans un château et déguster les meilleurs vins de France : c’est assurément un weekend réussit !
À retenir :
- 13 chambres et suites à partir de 250 euros la nuit,
- Lieu-dit, Peyraguey, 33210 Bommes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château Lafaurie-Peyraguey
Château de la Messardière, Saint-Tropez
En plein cœur de Saint Tropez, le Château de la Messardière est une véritable institution et se trouve non loin de la très connue plage de Pampelonne. La demeure datant du XIXème siècle se trouve sur une colline offrant une vue splendide sur le golfe de Saint-Tropez, la plage et les vignobles de Ramatuelle. Petit point bonus pour son parc de 10 hectares qui est classé comme refuge pour les oiseaux par la Ligue de Protection des Oiseaux.
À retenir :
- 108 chambres et suites à partir de 600 euros la nuit,
- 2 route de Tahiti, 83990 Saint-Tropez.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de la Messardière
Château de Vault-de-Lugny, Chablis
Direction la Bourgogne pour venir profiter du cadre du Château de Vault-de-Lugny et de son parc de 40 hectares. Vous pourrez y découvrir une ferme avec un poulailler et un potager, une occasion de venir profiter du cadre exceptionnel en famille.
La bâtisse était autrefois un château fort où seul le donjon édifié au XIIème siècle est toujours en état. Un lieu chargé en histoire qui se trouve dans une région riche en découvertes avec notamment le vignoble de Chablis et le château de Bazoches.
À retenir :
- 17 chambres et suites à partir de 195 euros la nuit,
- 11 rue du Château, 89200 Vault-de-Lugny.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Vault-de-Lugny
Château des Fines Roches, Chateauneuf-du-Pape
Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans vous proposer le fameux Château des Fines Roches. La bâtisse du château fort date du XIXème siècle et se trouve en plein milieu du vignoble du Chteauneuf-du-Pape. Après avoir été le haut lieu de nombreux poètes, c’est aujourd’hui un véritable havre de paix faisant partie des Châteaux et Hôtels de France. Un endroit de choix pour venir savourer l’onctuosité du vin de la région.
À retenir :
- 11 chambres et suites à partir de 165 euros la nuit.
- 1901 Route de Sorgues, 84230 Chateauneuf-du-Pape
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château des Fines Roches
Vous êtes tentés par dormir dans un château en France ? Avec ma sélection, vous passerez une ou plusieurs nuits inoubliables ! N’hésitez pas à regarder les prix car souvent les nuitées ne sont pas si chères que ça et dormir dans un tel lieu n’arrive pas tous jours !
Si vous avez besoin de louer un véhicule pour votre escapade en château, je vous conseille Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !