Road trip à Malte : itinéraire de 10 jours pour découvrir les trois îles
0Pourquoi et quand faire un road trip à Malte ?
Malte est vraiment un tout petit pays niché au cœur de la Méditerranée. Ses côtes sont magnifiques, son eau est tempérée et sa culture a été influencée par tous les pays qui rayonnent autour d’elle, à savoir l’Italie, la Tunisie, La Grèce et la Libye. D’ailleurs en parlant de pays au cœur de la Méditerranée, il faut noter que le pays est en fait un archipel de trois petites îles nommé Malte, Comino et Gozo dont il est assez facile et rapide d’en faire le tour en quelques jours.
Si beaucoup de touristes aiment visiter Malte chaque année, c’est très certainement parce que c’est le pays d’Europe le plus ensoleillé et dont les eaux sublimes restent chaudes peu importe la saison.
Cependant, attention aux fausses idées. Ce n’est pas parce que le pays est agréable toute l’année qu’il faille y aller en saison estivale. Comme dit plus haut, c’est un tout petit pays. Il y a donc énormément de monde le plein été en plus d’avoir des températures étouffantes. Notez qu’il y a aussi des risques de fortes pluies avant avril. Les meilleures saisons pour venir à Malte seraient apparemment plus en automne et au printemps.
D’ailleurs, d’avril à juin, on peut noter que les prix des hôtels sont beaucoup moins chers que le reste de l’année.
Louer un véhicule pour un road trip à Malte
Étant un tout petit pays, Malte ne possède qu’un seul aéroport. Pour louer un véhicule, il vous faudra donc réserver longtemps à l’avance. D’ailleurs, le pays n’est pas très friendly des véhicules aménagés. Vous ne trouverez donc pas ou peu de ce type de véhicules. Le meilleur moyen de faire un road trip à Malte est finalement de louer un véhicule classique et de dormir dans des hôtels sur votre route.
Les prix de locations d’une voiture sont très corrects. Comptez environ 15€/jour.
Le meilleur itinéraire pour 10 jours de road trip à Malte ?
Voici l’itinéraire d’un road trip à Malte :
- Birzebbuga (1 journée)
- Marsaxlokk (1 journée)
- La Valette (1 journée)
- Buggiba (1 journée)
- Île de Gozo (2 jours)
- Île de Comino (1 journée)
- L-Imdina (1 journée)
- Le Sud de Malte (1 journée)
- Iz Zurrieq (1 journée)
La carte de notre road trip à Malte :
Jour 1 : Arrivée à Malte
Après avoir récupéré votre véhicule à l’aéroport, rendez-vous sur la côte à Birzebbuga. Vous allez aimer le charme de cette petite ville côtière et vous allez commencer à prendre le rythme des Maltais, plus calme et posé. Dans cette ville, vous pourrez vous baigner, découvrir Ghar Dalam qui est le site préhistorique le plus vieux du pays et parcourir la côte pour apercevoir les forts historiques de l’île.
Pour une première journée à Malte, ne vous pressez pas. Goûtez quelques spécialités culinaires maltaises dans une pastizzerija tels que les torti, les timpana, ou encore le Hobz biz-zejt, tous trois des petits encas délicieux aux goûts indescriptibles de la Méditerranée.
Enfin, prenez la route vers Marsaxlok pour dormir.
Jour 2 : Marsaxlokk
Dès les premières heures observez le soleil se lever sur le port de Marsaxlokk. Ce sera le seul lever du jour que vous pourrez observer sur la mer pendant votre road trip à Malte. Ensuite, prenez un café en attendant de pouvoir acheter vers 10h des pastizzi qui sont des feuilletés aux pois et au chèvre que les Maltais mangent le matin. En attendant l’ouverture des boulangeries, visiter Marsaxlokk et flânez à la plage.
Ensuite, rendez-vous au Fort Delimara pour une petite ballade sur la côte afin d’observer les paysages grandioses des côtes maltaises. Vous reprendrez la route en direction du Xrobb I-Ghagin Nature Park.
Enfin, terminez la journée à Borlma. Il s’agit d’une des trois villes que constituent les Trois Cités considérées comme les plus anciennes régions de Malte. A côté de Borlma il y a Birgu et Senglea, des villes fortifiées avec une architecture atypique liée aux nombreuses batailles qui ont eu lieu au cours des siècles. Vous pourrez vous déplacer dans cette région en voiture ou en bus. Parmi les nombreux sites historiques à découvrir, notez les Fort Saint Angelo et Ricasoli.
Ne pas vous arrêter dans cette région, c’est passer à côté de l’Histoire de Malte. D’ailleurs, c’est dans cette partie du pays que se trouvent une bonne partie des musées du pays.
Le soir, dormez dans les environs.
Jour 3 : La Valette
Ce troisième jour se fera sous le signe de la culture. Vous allez visiter la capitale de Malte, La Valette. Il y a de très nombreux sites historiques, et des monuments à découvrir dans la ville. Parmi eux, il y a la Republic Street qui est le poumon de la ville. Il s’agit de la rue la plus animée dont les ruelles aux alentours sont pleines de charmes !
Ensuite, rendez-vous dans la Casa Rocca Piccola qui est une demeure typique du XVIème siècle et qui est toujours habitée par le marquis de Piro. Pour les fans de théâtre, le plus vieux d’Europe se trouve ici ! Le Théâtre Manoël est un bijou architectural. Vous ne manquerez pas non plus la St Georges Square où se trouvent le Palais Présidentiel, le Palais des Grands Maîtres et une charmante fontaine musicale.
Parmi les sites religieux à découvrir, ne manquez pas la co-cathédrale de Saint-Jean, sublime réalisation baroque dont une quantité monstrueuse d’or orne les murs intérieurs !
Vers midi, prenez la direction des jardins d’Upper Barrakka. On y tire chaque jour à midi pile un boulet de canon. D’ailleurs le jardin est agréable et la vue sur les bateaux est somptueuse. En continuant plus loin il y a un autre jardin agréable, le Lower Barrakka où se trouve un temple dédié à Alexander Ball. Continuez encore un peu plus loin pour découvrir le Fort St Elmo et la jetée avec au bout le phare St Elmo.
Dans la journée, ne manquez pas également le Fort Manoel.
Et si vous voulez manger des bons plats au milieu des jeunes de Malte, rendez-vous au Waterfront, le coin de plus branché de la ville !
Dormez à La Valette.
Jour 4 : Buggiba
Le lendemain vous allez quitter le tumulte des grandes villes pour vous diriger progressivement au Nord. Votre première étape sera la petite ville de Naxxar pour y découvrir le Palazzo Parisio à l’architecture incroyablement riche ! Si vous aimez Versailles, cette visite est absolument à faire !
Ensuite, dirigez-vous à la Saint Patrick Cave qui est une fenêtre ouverte sur le paysage maltais. Vous vous arrêterez ensuite dans le Salina Nature Park avant d’arriver à Buggiba où vous pourrez vous baigner sur la plage Amazonia et passer la nuit.
Jour 5 et 6 : Île de Gozo
En ce cinquième jour, vous allez changer d’île et prendre le ferry ! Il y en a toutes les 45 minutes donc pas de panique ! Et si vous êtes un peu en avance, vous pourrez toujours vous baigner à la Paradise Bay Beach. En arrivant sur l’île de Gozo, visitez le Fort Chambrai puis dirigez-vous au Ta’Cenc Cliffs au sud de l’île. Tout le sud est pourvu de rochers grandioses ! Il y a également les Sannat Cliffs que je vous recommande !
Ensuite, roulez jusqu’à l’extrémité ouest de l’île, à la Dwerja Bay où se trouve l’un des paysages les plus connus de Malte. Un peu plus loin se trouve l’Inland Sea qui est la piscine naturelle de l’île de Gozo. Ne manquez surtout pas l’Azur Window dont l’arche naturelle en roche surplombait la mer il y a quelques années encore. En effet, celle-ci s’est effondrée mais cela ne change absolument pas la beauté des lieux.
Il sera ensuite temps de rejoindre la ville principale de l’île Ir-Rabat (Victoria). Je vous invite à la visiter. Son architecture singulière vous dépaysera énormément. Il y a d’ailleurs une ville dans la ville. Il s’agit de la Citadelle. Elle est peu habitée, mais comprend de nombreux sites historiques tels que la Cathédrale-de-Notre-Dame-de-l’Assomption, l’ancienne prison, le Palais de Justice et des musées.
Profitez également d’être dans la ville pour organiser une plongée le lendemain en agence à la Cathedral Cave.
Le lendemain, admirez les fonds marins surprenants de Malte lors de votre plongée organisée. Ensuite, il sera temps de reprendre la route en direction de Mgarr. Longez la côte pour admirer les côtes escarpées et arrêtez-vous dans les criques pour vous baigner.
Jour 7 : Île de Comino
Le matin, prenez le ferry pour aller sur l’île de Comino. Il vous faudra réserver votre nuit bien en avance car il y a très peu d’hôtels. Alors faites attention !
Sur l’île, il n’y a pas énormément de sites à visiter donc ne manquez pas St Marie Gun Battery ! Le reste de votre venue sur l’île sera exclusivement lié à la baignade. Et vous ne regretterez absolument pas de perdre une journée de visites pour ça ! Comino est l’une des îles aux eaux les moins profondes ce qui fait d’elle également la plus belle pour se baigner ! Normalement, le soir, vous devriez être tranquille étant donné le peu d’hôtels sur l’île. Ne manquez donc pas le coucher de soleil sur la plage et la Voie lactée. L’avantage d’être au beau milieu de l’océan et loin des villes, c’est d’avoir un ciel étoilé incroyable au-dessus de vos têtes.
Jour 8 : L-Imdina
Il est enfin temps de revenir sur l’île principale Malte. Vous allez vous diriger toute la journée vers L-Imdina. Arrêtez-vous à Ras il-qammieh pour admirer la vue. Sur votre route, vous passerez par Popeye village qui tient son nom de la comédie musicale en 1980 qui a été tournée ici ! C’est un site incroyable dont les décors authentiques ont été préservés. Ils donnent l’air de faire un bon dans le passé.
Vous entrerez ensuite dans l’Il Majjistral Nature et History Park où vous pourrez randonner et vous baigner à la Golden Beach, Ghajn Tuffieha ou à la Gnejna Bay.
Votre road trip du jour se terminera à L-Imdina, ancienne capitale du pays jusqu’à l’époque médiévale. Et qui dit citée médiévale, dit aussi fortifications ! La ville est étroite et tout en pierre. Elle est perchée et semble imprenable. Ici, vous pourrez visiter plusieurs sites historiques importants du pays dont la Cathédrale Saint-Paul et le Palazzo Falson. Il y a également des musées très sympathiques à ne pas louper tel que celui d’Histoire Naturelle.
Vous arrivez à la fin de votre voyage. Dès que possible mangez des spécialités culinaires Maltes avant votre départ !
Jour 9 : Road trip dans le sud de Malte
Quittez Mdina léger. Vous allez passer la journée à longer les côtes et admirer les eaux bleues maltaises. Au programme, bien évidemment baignades et ballades. Parmi les sites à voir, il y a les Dingli Cliffs, le Ghar Lapsi et La Grotte bleue. Ensuite, découvrez l’Il Maqluba Sinkhole avant de rejoindre la ville de Zurrieq pour y passer votre dernière nuit à Malte.
Jour 10 : Fin du road trip à Malte
En ce dernier jour à Malte, retournez une dernière fois à la plage avant de prendre votre avion. Vous pouvez également profiter de la journée pour flâner dans les villes qui vous ont plu. L’avantage de Malte, c’est qu’il n’est pas nécessaire de beaucoup rouler pour aller quelque part. Alors, entre remonter au Nord de l’île pour faire du shopping ou aller à l’est pour vous baigner, cette journée est la vôtre avant le départ pour la France !
3 activités top à faire à Malte
Voici une sélèction de trois belles activités à faire sur l’île lore de votre road trip à Malte.
La plongée
Vous trouverez nombre de spots de plongées tout autour de l’île. Les clubs ne manquent pas.
Par exemple, la baie d’Exiles à Malte est réputée pour cela.
Infos et réservation pour une plongée ici.
Paddle
Leçon de Stand Up Paddle Surfing à Mellieha Beach Bay
Infos et réservation sur cette page ici.
Vol en parachute ascensionnel à Malte
Moment magique ! A au moins 550 pieds dans les airs ! Montée d’adrénaline garantie !
Infos et réservation sur cette page ici.
Bilan d’une semaine de road trip à Malte
Cet itinéraire à Malte en résumé
- Aéroport à Birzebbuga – 8,3 km (10mn de route)
- Birzebbuga à Marsaxlokk – 5 km (8mn de route)
- Marsaxlokk à La Valette – 19 km (45mn de route)
- La Valette à Buggiba – 20 km (23mn de route)
- Buggiba à Île de Gozo – 37 km (84mn de route)
- Île de Gozo à Île de Comino – 25 km (40mn de route)
- Île de Comino à L-Imdina – 20 km (25mn de route)
- L-Imdina à Zurrieq – 22 km (29mn de route)
- Zurrieq à l’aéroport – 3 km (4mn de route)
Au total :
- Kilomètres parcourus = 159 km
- Heures de voyage environ = 4h30
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Le budget d’un road trip à Malte pour un couple
Voyager à Malte est assez onéreux. Bien que le coût de la vie soit un peu moins élevé qu’en France, les hôtels sont peu nombreux et sont donc relativement chers. Le budget que je vous présente est pour un couple sans enfants et ne prend pas en compte le billet d’avion.
Budget repas
La cuisine maltaise est apparemment succulente. Vous y trouverez pleins de mets mijotés ou frits garnis de légumes méditerranéens. J’ai également découvert qu’il y avait des encas maltais cuisinés à base de pâtes et fourrés à des produits savoureux. La cuisine maltaise est également riche en poissons et en épices. J’ai, pour ma part, beaucoup envie de manger un brungiel mimli qui est un gratin d’aubergines farci au bœuf, mais aussi des ravjuls qui sont des sortes de raviolis à la ricotta.
Nombre de repas au restaurant :
- 20 repas midi et soir à raison d’une moyenne de 15€ le repas par personne = 300€ / personne
- 10 petits-déjeuners compris dans la nuit à l’hôtel
Total du budget repas = 600€ / couple
Budget nuitées
Les nuits à Malte sont assez chères. C’est pourquoi il faut faire attention à la saison qu’on choisit pour y aller. En hors saison (avant mai), il est possible d’avoir une chambre correcte pour 50€ la nuit. Sinon, comptez minimum 90€ la nuit.
Dormir en ville permet d’avoir le choix du repas le soir. Vous pourrez également profiter de la vie nocturne assez conséquente sur l’île de Malte.
Total du budget nuits si on part sur un road trip à Malte en hors saison = 50€ x 10 = 500€
Budget pour les sorties et activités
Dans ce budget, je ne compte pas les sorties en boîte de nuit ou autres lieux non indiqués dans l’article.
- Grotte Ghar Dalam : 5€/personne
- Fort Saint Angelo : 10€/personne
- Casa Rocca Piccola : Inconnu
- Théâtre Manoël : 5€/personne
- Co-Cathédrale de Saint Jean : 6€/personne
- Fort Saint Elme : 12€/personne
- Nova Palazzo Parisio : 20€/personne
- Cathédrale-Notre-Dame-de-l’Assomption : 6,90€/personne
- Popeye Village : 13,93€/personne
- Cathédrale St Paul : 10€/personne
- Palazzo Falson : 8€/personne
- Musée d’Histoire Naturelle : 5€/personne
- Grotte bleue : 8€/personne
Total du budget pour les sorties et activités pour un couple = 219,66€
Budget véhicule
Location :
- Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
- Prix moyen d’un véhicule à la journée depuis l’aéroport de Malte : 15€
- Pour 10 jours = 150€
Carburant :
- On part sur un tarif moyen de 1,36€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
- Pour 159 km avec un véhicule de à 8L/100km > 1,36 x (8/100) x 159 = 18€
Parking :
- Il est parfois difficile de stationner à Malte et à Gozo. Prenez note des codes couleurs qui définissent qui peut se garer. Les stationnements en vert sont réservés aux résidents. Les bleus sont des places payantes où il vous faut faudra payer dans des parcmètres à proximité et avec de la monnaie. Mais parfois les parkings en bleus sont gratuits mais limité dans le temps. Il vous faudra mettre le disque bleu. Pour finir, les places blanches sont des parkings gratuits.
- Dans les petites villes et les villages, il est parfois compliqué de rouler tant tout est étroit. Attention donc où vous vous garez. Il vaut mieux s’éloigner parfois pour éviter les amandes.
Ferry :
- Le trajet entre l’île de Gozo et Malte dure 30 minutes environs.
- Tous les ferries sont équipés de toilettes, du wifi et d’une cafétéria.
- L’aller/retour entre Gozo et Malte coûte 4,65€
- L’aller/retour entre Comino et Malte ou Comino et Gozo coûte 10€.
- Il y a des ferries environ toutes les 45 minutes environs.
- Attention cependant aux horaires. A partir de 20h, il y a progressivement moins de bateaux.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous arrivez à la fin de ce road trip à Malte. J’espère que cet itinéraire de voyage vous plaît et qu’il inspirera votre road trip à Malte ! Pour ma part, j’ai hâte de découvrir ce petit pays pour m’y baigner mais aussi pour y découvrir une nouvelle culture, des plats savoureux et des côtes escarpées incroyables. J’avais une vision du pays différente au départ. Je pensais qu’il ne s’agissait que d’un gros caillou où s’entassaient des personnes. Mais ce que j’ai découvert, c’est un pays à la culture incroyable et dont les eaux magnifiques n’ont rien à envier à ce qu’on peut trouver dans des pays lointains.
Et un road trip en Corse ?