Ma visite de Split : le guide complet !
0Je continue mon road trip croate et je débarque à Split après avoir découvert la région de l’Istrie. J’arrive donc en Dalmatie en bus en ayant longé toute la côte Adriatique.
- 1. 1. Le palais de Dioclétien
- 2. 2. La cathédrale de Saint Domnius
- 3. 3. La colline de Marjan
- 4. 4. Le musée archéologique de Split
- 5. 5. La Riva
- 6. 6. La gastronomie locale
- 7. 7. La place du peuple
- 8. 8. La plage de Bacvice
- 9. 9. Free walking tour
- 10. 10. Les excursions voisines
- 11. 11. Que faire aux alentours de Split ?
- 12. 12. Où loger à Split?
- 13. 13. Comment se rendre à Split
1. Le palais de Dioclétien
Le palais de Dioclétien est un somptueux palais romain du 3e siècle construit par l’empereur Dioclétien. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais du Dioclétien est la première chose à voir lorsque vous visitez Split, c’est un incontournable ! Véritable musée à ciel ouvert le palais est enclavé dans le centre historique de Split.
À l’intérieur du palais vous retrouverez le peristyle, le cœur du palais depuis lequel l’empereur apparaissait autrefois, ainsi que le temple, les caves et le musée de la ville.
À la tombée de la nuit la magie opère lorsque le palais commence à s’illuminer.
Réserver une visite guidée ici !
2. La cathédrale de Saint Domnius
Au cœur du palais de Dioclétien se trouve la cathédrale de Saint Domnius. Elle est le second monument de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce titre prestigieux n’est pas surprenant lorsque l’on se retrouve face à la beauté de la cathédrale et son clocher de style néo romain. Initialement la cathédrale était le mausolée de l’empereur devenu église catholique par la suite.
Je vous invite à prendre de la hauteur pour admirer la vue sur la ville depuis le campanile de la cathédrale.
3. La colline de Marjan
Pour une vue encore plus impressionnante enfilez vos baskets et grimpez en haut de la colline de Marjan. Au cœur d’un parc naturel la colline constitue un véritable centre sportif extérieur : vous pouvez marcher, faire du vélo, de l’escalade. Plusieurs manières de vous y rendre, en longeant la mer adriatique par la route qui fait le tour de la colline premièrement ou bien en coupant à travers la forêt de pins pour atteindre le sommet.
La colline de marjan est l’un des meilleurs spots de la ville pour admirer le coucher de soleil depuis le belvédère.
4. Le musée archéologique de Split
Le parc naturel dans lequel se trouve la colline de Marjan abrite également le musée archéologique de Split, le plus vieux de Croatie ! Un magnifique monument qui regorge de trésors de l’antiquité. Vous y découvrirez une exposition d’objets comme de la poterie, la monnaie et l’armure de la ville de Split ainsi que de l’ancienne cité de Salona, autrefois capitale de la Dalmatie.
5. La Riva
La balade en bord de mer ou « riva » vaut le détour. La grande allée bordée de palmiers longe la vieille ville et constitue une promenade piétonne très agréable pour découvrir la ville et profiter de la vue sur la mer adriatique. Je garde un très bon souvenir de la Riva, ça faisait partie de ma balade quotidienne lorsque j’ai séjourné à Split. De nombreux bancs y sont installés, sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps à contempler la vie de Split et ses habitants.
On y trouve bon nombre de cafés et restaurants ainsi que plusieurs agences de voyages pour y réserver vos tours et excursions. Évidemment la Riva est très touristique, ce n’est donc pas là-bas que vous trouverez les meilleurs restaurants pour manger des plats typiques.
6. La gastronomie locale
Vous ne pouvez pas visiter Split sans tester les bons petits plats croates. Dans les restaurants traditionnels de Split, que vous pourrez trouver dans la partie historique du centre, vous aurez le plaisir de déguster des spécialités de la gastronomie dalmate :
#La pašticada dalmate
C’est sûrement le plat le plus célèbre. Il s’agit d’un ragoût à base de viande de bœuf qui nécessite deux jours de préparation.
#Les spécialités à base d’écrevisses
#Le risotto à l’encre de seiche très présente sur la côte Adriatique
#Le brudet, une spécialité à base de poissons cuits dans du vin blanc et des tomates
7. La place du peuple
Dans le dédale des ruelles pavées de Split je tombe rapidement sur la Place du peuple qui apparaît être la place centrale de la ville, depuis des années. Sur cette place pour pourrez admirer l’ancien hôtel de ville, transformé en musée, et différents monuments de toute beauté qui ont bravé les époques comme la tour de l’horloge et le palais Ciprianis.
La place du peuple est très animée, j’ai aimé y ressentir l’ambiance festive qui y régnait, un incontournable si vous visitez Split. On y retrouve des restaurants et des bars, on sent que c’est le point de rendez-vous des amis et familles en fin de journée.
8. La plage de Bacvice
Pour admirer un magnifique coucher de soleil les croates ont l’habitude de se donner rendez-vous sur la plage de Bacvice, à seulement une dizaine de minutes à pied du centre historique de Split.
En journée vous pourrez vous y rendre pour profiter du soleil croate sur l’unique plage de sable fin de la ville et ses alentours. De par sa proximité avec le centre-ville, la plage de Bacvice est la plus populaire auprès des locaux et des touristes. Plusieurs bars et restaurants se sont donc installés sur le bord de la plage si vous souhaitez faire une pause fraîcheur.
Au bout de la plage vous trouverez un petit centre nautique pour dynamiser votre après-midi farniente. Vous pourrez alors louer un paddle, un pédalo ou faire du kayak.
9. Free walking tour
Quoi de mieux pour connaître les secrets cachés d’une ville et comprendre son passé qu’une visite guidée avec un guide local ?
Réservez votre visite guidée gratuite en anglais ou en espagnol directement sur guruwalk.com
Le riche passé historique de Split n’aura plus de secret pour vous !
10. Les excursions voisines
Ile de Brac
J’ai profité de mon séjour à split pour me rendre sur l’île de Brac le temps d’une journée.
Depuis le port de Split vous trouverez le ferry qui vous y emmènera en quelques heures. Au mois de février il y avait déjà plusieurs départs à la journée et il y a davantage d’horaires durant la période estivale.
Pour la petite histoire, les maisons de l’île sont construites avec la pierre blanche locale, une pierre qui est utilisée en Croatie et dans le monde entier pour construire des bâtiments comme ce dut le cas pour le parlement de Vienne, une partie de la maison blanche à Washington et le palais de Dioclétien à Split !
Ile de Hvar
Hvar est l’une des îles les plus touristiques de la mer Adriatique. Elle est connue pour son côté festif, ses plages paradisiaques et ses petits villages pittoresques. Le ferry vous déposera dans la vieille ville de Hvar où vous pourrez débuter votre visite de l’île par la forteresse espagnole « Španjola ».
Ile de Korcula
Pour vous rendre sur l’île de Korcula vous pouvez prendre un ferry ou un catamaran depuis le port de Split.
L’île a su garder son authenticité, elle est moins touristique que ses voisines Brac et Hvar. Depuis la ville de Korcula je vous conseille de rejoindre à pied Lumbarda à l’occasion d’une journée randonnée d’une vingtaine de kilomètres. La balade est très agréable, entre les vignes et les oliviers, avec de temps à autre la mer qui fait son apparition.
Un article si vous avez envie de faire des plongées en Croatie.
Ici, une journée en bateau sur les îles au large de Split !
11. Que faire aux alentours de Split ?
Pas mal de choes à voir et à faire en dehors de Split. La nature y est grandiose.
Superbe parc. Vraiment. Allez y plusieurs jours !
Une visite à la journée des chutes d’eau de Krka.
Faire du rafting
La rivière Cetina est top pour cela.
Réserver une sortie ici sur cette page !
12. Où loger à Split?
La vieille ville est évidemment le meilleur quartier et le plus central où loger. Si vous souhaitez réduire un peu votre budget, éloignez-vous du centre historique. C’est ce que j’avais fait en me rapprochant du port de Split pour un départ à l’aube le lendemain matin en ferry. Voici ma sélection des meilleurs logements où séjourner pour visiter Split.
#1 Apartments and Rooms Stone House
L’emplacement de ce logement est idéal puisqu’il se situe à quelques mètres du palais de Dioclétien et à un kilomètre de la plage de Bacvice. Pour un séjour en couple vous aurez le luxe de disposer d’un appartement entier avec cuisine et salle de bain privative. Au moment de la réservation vous pourrez également voir avec le propriétaire pour bénéficier du service de navette aéroport et ainsi faciliter votre arrivée. En bonus vous aurez accès à un jardin avec terrasse pour profiter des beaux jours.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’appartement Stone House
#2 Apartments Sara
Pour un séjour familial au cœur de Split je vous invite à séjourner aux Apartments Sara. Un appartement pour quatre personnes très bien équipé, avec un bel extérieur et une climatisation pour mieux supporter les étés chauds de Croatie. Vous ne serez pas loin de la station centrale de bus, de la gare, du port et de la plage, parfait pour visiter Split en toute détente.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de logement Apartments Sara
#3 En route hostel
Pour les voyageurs solos à la recherche de nouvelles rencontres et de moments conviviaux, je vous recommande l’auberge de jeunesse « En route ». Avec son ambiance familiale et ses grandes parties communes vous pourrez y passer des soirées de partage, à quelques pas du centre historique. Vous aurez le choix entre plusieurs tailles de dortoir, tous bien équipés pour que vous passiez un excellent séjour.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse En Route
13. Comment se rendre à Split
Depuis Paris il est possible de se rendre directement en avion à Split avec la compagnie Transavia pour un peu moins de 100 A/R par personne.
Pour quelques Kuna (monnaie locale) vous pourrez rejoindre le centre-ville de Split avec un bus transfère.
J’ai fait de Split mon camp de base pour une semaine pour profiter de la côte Dalmate. Bien desservi par les transports en commun vous pourrez vous rendre en seulement 2h de bus dans la jolie ville de Zadar, ou à Sibenik en 1h30. Après 4h de bus et en traversant à deux reprises la frontière bosniaque vous arriverez à Dubrovnik.
Si comme moi vous souhaitez limiter au maximum vos déplacements en avion durant vos voyages, vous pourrez prendre un train depuis la capitale Zagreb et visiter Split 6h plus tard.
Sur place vous pourrez visiter Split à pied et vous déplacer aux alentours en bus ou en taxi.
Un week-end vous permettra de découvrir les essentiels de la ville, mais si comme moi vous aimez prendre votre temps et vous imprégnez réellement de la vie locale alors je vous conseille d’y séjourner une semaine. Vous pourrez ainsi vous offrir des excursions dans les villes et îles voisines qui valent fortement le détour.
Split a été un véritable coup de cœur de mon séjour en Croatie. J’ai aimé cette ville à taille humaine, ses monuments, ses restaurants, ses habitants. J’en garde un excellent souvenir !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
J’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre voyage et partir visiter Split. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour en Croatie !
Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaire.