Les plus beaux villages d’Italie : 20 lieux incroyables !
0- 1. #1 Manarola, Ligurie : le plus beaux villages d’Italie ?
- 2. #2 Portofino, Ligurie
- 3. #3 Matera, Basilicate
- 4. #4 Castelmezzano, Basilicate
- 5. #5 Positano, Campanie
- 6. #6 Vernazza, Cinque Terre
- 7. #7 Cetara, Campanie
- 8. #8 Corricella, Campanie
- 9. #9 Varenna, Lombardie
- 10. #10 San Gimignano, Toscane
- 11. #11 Orvieto, Ombrie
- 12. #12 Castelluccio, Basilicate
- 13. #13 Côme, Lombardie
- 14. #14 Bellagio, Toscane
- 15. #15 Civita di Bagnoregio, Tuscia
- 16. #16 Sirmione, Lombardie
- 17. #17 Monterosso al Mare, Ligurie
- 18. #18 Corniglia, Cinque Terre
- 19. #19 Riomaggiore, Cinque Terre
- 20. #20 Pitigliano, Toscane
#1 Manarola, Ligurie : le plus beaux villages d’Italie ?
Manarola est un petit village de pêcheurs qui fait partie des hameaux les plus anciens du parc national des Cinque Terre. Se trouvent au haut d’une falaise, les maisons qui s’y trouvent datent du XIIème siècle et sont toutes habillées aux couleurs pastel typiques de la région. Un superbe paysage qu’il serait dommage de louper.
Au sein du village, ne loupez pas l’église gothique de San Lorenzo construite en 1338 ou encore du bar Nessun Dorma qui offre une vue incroyable sur le village. Le sentier de Manarola est aussi très apprécié par les randonneurs. Il offre des superbes parcours pour découvrir le Parc National et traverser les oliveraies et vignobles de la région. Vous pourrez d’ailleurs rejoindre la fameuse Via dell’Amore qui connecte Riomaggiore.
#2 Portofino, Ligurie
Un lieu féerique qui ne cesse de séduire les visiteurs ? Je pense bien sûr à Portofino. Un des plus beaux villages d’Italie que l’on appelle le « port du dauphin » en italien dû aux nombreux mammifères marins qui s’y trouvent la baie.
Bien que le village soit magnifique et son architecture exceptionnelle, il a tout de même perdu un peu de son authenticité. Victime de son succès, il est surtout parsemé de bateaux de pêche et de yachts. Le village de pêcheurs n’est donc plus le petit village pittoresque que nous pourrions retrouver ailleurs en Italie.
C’est tout de même un lieu à venir découvrir puisqu’il reste très charmant et il y a beaucoup de choses à faire et à visiter sur place.
#3 Matera, Basilicate
Bien que ce soit plus une ville qu’un village, Matera a tout de même sa place parmi ma sélection. Une ville atypique qui abrite des habitations troglodytes sculptées directement dans la roche. Bien qu’autrefois, les hommes qui habitaient dans des grottes étaient une véritable honte pour le pays, c’est aujourd’hui une véritable attraction et la ville a tout fait pour les conserver.
Possédant le doux surnom de « Sassi » pour pierre en italien, la ville est aujourd’hui très réputée et est remplie de petits joyaux. Si vous vous baladez dans les ruelles de la ville, vous pourrez observer des petites tours le long des sentiers et escaliers. Ce sont tout simplement les cheminées des maisons qui se trouvent juste sous vos pieds.
La ville a été régulièrement le lieu de tournage de plusieurs films dû à son décor primitif et pittoresque. Vous avez notamment le film l’Évangile de Saint Mathieu de Pier Paolo Pasolini ou encore le célèbre film Wonder Woman.
#4 Castelmezzano, Basilicate
En quête d’un village complètement authentique où le temps semble s’être arrêté ? Venez découvrir le Castelmezzano. À seulement 2 heures de route de Naples, le village de Castelmezzano est parsemé d’édifices religieux et de sentiers incroyables. Il se trouve à flanc de montagne, parmi les sommets des Dolomites lucaniennes.
Au fil des siècles, il a su ne faire qu’un avec les montagnes. Vous pourrez découvrir des maisons, des porches et des ruelles incrustés dans la roche.
En lieu d’intérêt, visitez l’église Madre di Santa Maria construite au XIVème siècle et qui abrite une statue en bois représentant la Vierge et l’Enfant. Vous pourrez aussi y admirer un magnifique autel baroque en bois et une Sacra Famiglia de Girolamo Bresciano. N’hésitez pas non plus à venir découvrir les ruines du château fort normand. . Un lieu chargé d’histoire qui saura en émerveiller plus d’uns.
#5 Positano, Campanie
Positano n’est plus à présenter je pense tant il fait partie des plus beaux villages d’Italie et peut être du reste du monde. C’est clairement un village qui est sur ma liste pour mon prochain voyage en Italie. Situé sur la côte Amalfitaine, on le reconnaît surtout pour ses maisons colorées perchées sur une falaise et sa plage de galets tout droit sortie d’une carte postale.
Le cadre est absolument magnifique et ne cesse de séduire les visiteurs du monde entier. De nombreuses célébrités ont aussi succombé à son charme dont Mick Jagger, Sophia Loran, Michael Jordan ou encore Keith Richards.
Prenez le temps de vivre et de vous arrêter dans un des cafés du village. Non seulement, vous pourrez apprécier la vue incroyable, mais aussi rencontrer les locaux et vous imprégner de la douceur de vivre qui y règne.
#6 Vernazza, Cinque Terre
Parmi les Cinque Terre, je peux facilement citer Vernazza comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Un endroit paradisiaque vous ferait presque oublier que vous êtes encore sur Terre. Les paysages sont à couper le souffle, les eaux sont turquoise, l’architecture est colorée et la gastronomie est délicieuse.
Vernazza est un petit village de pêcheur qui est très caractéristique des Cinque Terre et c’est souvent ce village que vous retrouvez sur les cartes postales. Sur place, je vous conseille d’aller découvrir le château Doria ou encore l’église de Santa Margherita qui date du XIVème siècle.
#7 Cetara, Campanie
Cetara est un ancien village de pêcheur qui se trouve sur la côte Amalfitaine, dans la province de Salerne. Ici, les maisons sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont toutes colorées et couvertes de petites mosaïques de pierre.
Le village compte tout de même plus de 2000 habitants à l’année. Situé au pied du Mont Falerio, il profite de la vallée pour y planter des vignobles et des vergers d’agrumes. Le paysage est donc magnifique.
Si vous êtes amateurs d’édifices religieux, n’hésitez pas à aller découvrir la Tour de Cetara construite au XVIème siècle, l’église et le couvent de Saint-François ou encore l’église de l’apôtre Saint-Pièrre qui possède d’un intérieur baroque et d’une coupole majolique.
#8 Corricella, Campanie
Direction la mer et plus précisément à Corricella, un petit village côtier, non loin de Naples. Ici, l’architecture est bien différente des autres villages. Les maisons sont colorées et les bâtiments sont en pierre blanche et tous, sont orientés vers la marina pour une vue imprenable.
Vous pourrez arpenter les ruelles de la ville qui sont toutes, sans exception, piétonnes et profiter des petites boutiques et cafés pittoresques qui s’y trouvent. C’est un petit village de charme, très agréable pour venir prendre le temps de vivre et de flâner dans les rues.
Un village de pêcheur où le temps semble s’être arrêté. N’oubliez pas d’être en haut de la forteresse Terra Murata au moment du coucher de soleil pour admirer un paysage absolument remarquable sur toute la baie du Golfe de Naples.
#9 Varenna, Lombardie
Situé au bord du lac de Côme, le petit village de Varenna est absolument magnifique. Son cadre unique et sa vie au bord du lac lui apportent une véritable singularité comparée aux autres villages de la région.
Ici, profiter de la douceur de vivre en explorant les ruelles de la ville, les monuments majestueux et en faisant une petite pause dans un des cafés typiques du village. Sur place vous pourrez notamment découvrir la Villa Monastero ou encore le Castello Vezio, des lieux d’intérêt à ne pas louper. Le village est très bien conservé et les habitants ne rigolent pas avec ça. Ce dernier est très bien entretenu et veille à rester en parfaite communion avec le lac.
#10 San Gimignano, Toscane
San Gimignano est un magnifique village perché en haut d’une colline dans le val d’Elsa. Il est d’ailleurs tellement exceptionnel qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village médiéval est fortifié et ses 15 tours sont parfaitement bien conservées. Sur place, vous pourrez admirer les nombreux monuments et vestiges du Moyen-Âge. Vous serez d’ailleurs surpris à quel point tout a été très bien préservé.
Pour une vue imprenable sur le village et tout le val d’Elsa, je vous conseille de grimper en haut de la Torre Grossa, la tour la plus haute de la ville. Construite au XVIème siècle, elle n’a pas perdu de sa splendeur et vous promet un panorama incroyable.
#11 Orvieto, Ombrie
Parmi les plus beaux villages d’Italie, je ne pouvais pas oublier Orvieto, au cœur de la province de Terni. Un petit village médiéval hissé sur un rocher de tuf volcanique où les ruelles pavées et les vieilles places italiennes sont remarquables. Vous pourrez notamment y découvrir de nombreuses églises gothiques recouvertes de mosaïques, mais aussi le puits de Saint Patrice. Ce dernier possède un escalier en colimaçon menant jusqu’à 50 mètres sous terre.
Orvieto est un village très important pour les touristes férus d’édifices religieux et d’anecdotes religieuses. Il a été notamment le lieu de résidence pour 17 papes. Il y a donc énormément de monuments historiques et religieux qui parsèment le village.
#12 Castelluccio, Basilicate
Le village de Castellluccio se trouve au sommet d’une colline et surplombe des plaines exceptionnelles, connues pour leur célèbre « fiorita ». Une floraison au milieu d’année qui recouvre les plaines de violettes, d’oxalis, de coquelicots et d’autres fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Un lieu absolument féerique qui ne cesse d’émerveiller les touristes, mais aussi les habitants.
La face moins glorieuse de ce village est que sa localisation lui a valu plusieurs fois des tremblements de terre ravageurs. Bien que cela semble minime à première vue, l’accès à Castelluccio est interdit pour les touristes pour des raisons de sécurité. Vous pourrez tout de même profiter de sa campagne, de ses superbes plaines et de belles randonnées qui peuvent être organisées dans les environs.
#13 Côme, Lombardie
Situé à l’extrême sud du lac de Côme, le village du même nom se trouve là où l’Italie rencontre les Alpes. Un cadre absolument exceptionnel où se mêlent la vie au bord d’un lac et les paysages majestueux des montagnes. Un petit village qui dispose d’une magnifique cathédrale Santa Maria Assunta et d’un centre historique très charmant.
Si vous êtes férus d’édifices religieux et de monuments historiques, Côme saura vous surprendre tant il y a de choses à découvrir. Point bonus pour le cadre de vie exceptionnel du village. C’est le lieu idéal pour des vacances en famille et des promenades au bord du lac. Si vous avez envie d’une expérience incroyable, empruntez le funiculaire et prenez de la hauteur. Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel de la ville de Côme, des Alpes et de la région de la Lombardie.
#14 Bellagio, Toscane
Situé au bord des rives du lac de Côme se trouve le petit village de Bellagio. Connu pour avoir de superbes paysages, il est aussi très apprécié pour son cadre exceptionnel au bord du lac. Il ne manque pas d’activités et de lieux à visiter. Faites un tour par la Villa Melzi pour découvrir un superbe domaine ou bien, visitez la Villa Carlotta pour profiter des jardins.
Bellagio est un village plein de charme où il fait bon vivre. Bien qu’il ait le climat méditerranéen, vous ne subirez pas la canicule au plein été grâce au lac. Côté gastronomie, n’hésitez pas à tester les restaurants et cafés du village. Ici, authenticité et bonne humeur sont au rendez-vous !
#15 Civita di Bagnoregio, Tuscia
Civita di Bagnoregio est un petit village de la province de Viterbe dans la région de Tuscia. Il a été fondé il y a plus de 2500 ans par les Étrusques et est aujourd’hui appelé la città che muore. Autrement dit, le village mourant dû à l’érosion qui s’abat trop rapidement sur les lieux.
Le village a tout de même obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d’Italie tant il a des choses à montrer et à raconter. Hissé sur une colline et surplombant toute la région, Civita di Bagnoregio est habillé de maisons pittoresques, de rues en briques et d’arches étrusques. Un lieu chargé d’histoire avec notamment la magnifique église romane San Donato et ses piliers antiques incroyables.
#16 Sirmione, Lombardie
Dans la région de la Lombardie, au bord du lac de Garde se trouve le magnifique village de Sirmione. Un endroit particulièrement apprécié par les touristes grâce à sa beauté naturelle, son cadre exceptionnel et son patrimoine incroyable.
Le lac de Garde étant connu pour être l’un des plus beaux lacs d’Italie, la petite ville de Sirmione profite de tous ses avantages. Des plages naturelles se sont formées, idéales pour se prélasser au soleil, les promenades en bateau pour un moment en amoureux et plus encore.
Côté patrimoine, la ville n’est pas en reste. Vous pourrez admirer les nombreux sites historiques dont le château de Sirmione qui dispose d’une sublime chapelle, de la tour du Guaita et d’un magnifique point de vue sur le lac.
#17 Monterosso al Mare, Ligurie
Monterosso al Mare est un petit village de la région de la Ligurie qui est surtout connue pour ses superbes plages et son ambiance chaleureuse. Il est sans aucun doute l’un des plus beaux villages d’Italie tant il y a de choses à découvrir et à admirer.
Le village est d’ailleurs le point de rencontre de tous les amateurs de sports de plein air. Son cadre est propice aux randonnées dans les forêts environnantes, aux sorties en VTT dans les montagnes ou bien aux sorties en bateau le long du littoral.
Sur place, venez découvrir le centre du village avec notamment la rue principale, Via Roma. C’est ici que vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère des lieux et de rencontrer les locaux.
#18 Corniglia, Cinque Terre
De retour dans les Cinque Terre, et plus précisément dans le village de Corniglia. Contrairement aux autres villages de l’île, celui-ci est hissé en haut d’une falaise et ne dispose donc pas de plage.
Pour accéder au village, il faudra monter le raidillon de 380 marches et 100 mètres d’altitude. Rassurez-vous, il est aussi possible de prendre un bus. Il est surtout connu pour son patrimoine architectural important, avec surtout l’église sanctuaire de San Pietro construite en 1300. Enfin, il est possible de grimper en haut du clocher pour admirer la vue imprenable sur tout le village et la vallée en contrebas.
Entouré de vignes, Corniglia est un petit village charmant qui se démarque surtout de sa localisation. C’est le lieu idéal pour organiser des randonnées dans les sentiers et se balader à travers les vignes. En bonus, une vue imprenable sur la mer avec moins de touristes que dans les autres villages des Cinque Terre !
#19 Riomaggiore, Cinque Terre
Riomaggiore est l’un des plus beaux villages d’Italie et aussi des Cinque Terre. Se trouvant tout à l’est, il est la porte d’entrée de la région, installé entre terre et mer et perché sur un rocher. Il se distingue facilement des autres villages par ses maisons tours qui surplombent la mer et qui sont toutes joliment décorées aux couleurs pastel.
Datant du VIIème siècle, le village de Riomaggiore a su préserver son patrimoine et son authenticité au fil des siècles. Ici, la nature est en parfaite communion avec la vie humaine. C’est d’ailleurs au départ de ce village que se trouve la très connue Via dell’amore. Une rue célèbre considérée comme l’un des endroits les plus romantiques au monde. Il est dit que les personnes qui s’embrassent sur le chemin, une fois arrivées au bout du Manarola, s’aimeront pour toujours.
#20 Pitigliano, Toscane
Pour finir ma sélection des plus beaux villages d’Italie, je ne pouvais pas oublier de mentionner le village toscan Pitigliano. Il est facilement reconnaissable par ses maisons toutes serrées à flanc de la falaise. Le village est connu surtout pour la Via Cava Estruca, un ancien réseau de galeries et de cave creusé dans la roche.
Son patrimoine est remarquable avec des maisons médiévales, des ruines romaines et même des vestiges du ghetto juif. Ici, la spécialité est principalement viticole avec les caves naturelles qui permettent un vin délicieux selon les connaisseurs.
Les amateurs d’architecture et d’édifices religieux ne seront pas en reste. Notamment avec la cathédrale de Saint-Pierre et Paul ou encore les superbes palais de la ville comme le Palazzo di Giustizia ou encore le Palazzo della Comunità.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou en Italie !
L’Italie est pour moi un des plus beaux pays du monde. Logiquement, vous y trouvez une immense quantité de beaux villages. Rien que les villages autour du Lac de Come, c’est juste incroyable…
Dans toutes les régions, du nord au sud, vous trouverez des perles comme ces villages de cet article.
L'avis de Sarah
J’adore l’Italie, c’est l’un des mes pays européens préférés ! J’y passe plusieurs semaines en juin 2021, et je redécouvre les magnifiques villages des Cinque Terre : Riomaggiore, Manarola, Vernazza, Corniglia et Monterosso el Mare. La randonnée entre chaque village offre des paysages incroyables, foncez !
Le village de Côme et son lac, dans la région de la Lombardie, font également partie des plus beaux villages d’Italie que j’ai aimé visiter. Il y règne une atmosphère apaisante où vous n’aurez qu’une envie : profiter d’une terrasse ensoleillée pour siroter un Spritz face au lac !
Désormais, vous savez quels sont les plus beaux villages d’Italie à venir découvrir lors de vos prochaines vacances. Des destinations moins touristiques que les grandes villes italiennes et qui, pourtant, regorgent de merveilles à découvrir sans plus tarder. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours aimé me perdre dans les petits villages, c’est ici que l’on découvre le plus de choses et qu’on s’imprègne le plus du pays et de ses valeurs.
Si vous avez d’autres villes italiennes à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pourquoi pas un road trip dans les Pouilles ?