La plus belle ville d’Italie : Top 20 des villes à ne pas louper !
1- 1. #1 Florence, Toscane
- 2. #2 Vérone, Vénétie
- 3. #3 Rome, Latium
- 4. #4 Palerme, Sicile
- 5. #5 Forio, Ischia
- 6. #6 Bari, Pouilles
- 7. #7 Cagliari, Sardaigne
- 8. #8 Naples, Campanie
- 9. #9 Turin, Piémont
- 10. #10 Lecce, Pouilles
- 11. #11 Mantoue, Lombardie
- 12. #12 Montepulciano, Toscane
- 13. #13 Milan, Lombardie
- 14. #14 Ferrare, Emilie-Romagne
- 15. #15 Trévise, Vénétie
- 16. #16 Bellagio, Lombardie
- 17. #17 Positano, Campanie
- 18. #18 Castelmezzano, Basilicate
- 19. #19 Bergame, Lombardie
- 20. #20 Cinque Terre, Ligurie
#1 Florence, Toscane
Florence est sous doute la plus belle ville d’Italie et de la région de Toscane. Elle est d’ailleurs fréquemment comparée à un musée à ciel ouvert tant son patrimoine artistique et architectural y est très riche.
C’est d’ailleurs au cœur de la ville que vous retrouverez une forte concentration d’œuvres de la Renaissance. N’hésitez donc pas à aller découvrir la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou encore le sublime Palais du Bargello. Les amateurs d’architecture ne seront certainement pas déçus.
#2 Vérone, Vénétie
Vérone est une vieille ville médiévale qui a su garder tout son charme d’antan. C’est ici que vous pourrez admirer les arènes encore très bien conservées, mais aussi son amphithéâtre datant du Ier siècle.
Les amoureux des grands classiques de la Littérature sauront que Vérone c’est aussi le berceau du chef-d’œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette. Vous pourrez même visiter la maison de Juliette qui sert aujourd’hui de musée dans le logis seigneurial datant du XIIème siècle.
#3 Rome, Latium
Je ne pouvais pas faire une sélection de la plus belle ville d’Italie sans mentionner la capitale du pays, Rome. Entre le Colisée, la fontaine de Trévi, les musées du Vatican ou encore la Villa Borghèse, vous aurez de quoi admirer la véritable beauté de la ville italienne.
Cette dernière a su joliment allier architecture, vestiges romains et espaces verts pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Rome fait partie des villes les plus visitées au monde.
#4 Palerme, Sicile
Direction la Sicile et plus précisément Palerme, une des plus belles villes d’Italie. Si elle a pendant longtemps eu une mauvaise réputation à cause de la mafia, elle a su redorer son blason et est aujourd’hui très appréciée des touristes.
Ce serait d’ailleurs dommage de passer à côté tant il y a de choses à faire et à découvrir. Une ville typique à l’italienne où il fait bon vivre et où le climat fait des envieux.
#5 Forio, Ischia
Pour un peu plus d’originalité, partez à la découverte de Forio, une portuaire italienne qui se trouve sur une île volcanique d’Ischia. Un cadre exceptionnel pour une ville exceptionnelle où la nature reste reine des lieux et où l’architecture y habite parfaitement.
Faites un tour dans les jardins de la Mortella pour faire une petite pause et découvrir les merveilles faîtes par le compositeur anglais William Walton. Enfin, les amoureux d’architecture seront aux anges avec les nombreux monuments et édifices religieux qui s’y trouvent.
#6 Bari, Pouilles
Profitez de la mer Adriatique tout en découvrant la plus belle ville d’Italie, Bari. Elle détient sa place notamment grâce à ses magnifiques plages et son authenticité.
Entre la mer cristalline, les ruelles pavées et tortueuses ainsi que ses monuments anciens très bien conservés, vous ne manquerez de profiter de votre venue à Bari. Sa Vieille-ville est notamment un lieu d’intérêt important, vous y retrouverez toute la beauté et le pittoresque de la ville italienne. Mais si vous avez envie de profiter de la côte, vous n’aurez pas de mal à trouver une place sur ses 40 kilomètres de place.
#7 Cagliari, Sardaigne
Hissé au sommet de la colline, Cagliari est la capitale de la Sardaigne et ne cesse de se démarquer des autres avec une telle beauté. L’ancienne ville médiévale possède encore ses remparts et de nombreux monuments anciens. Parmi les plus populaires, ne manquez pas de visiter la cathédrale Sainte-Marie datant du XIIIème siècle ainsi que la Badstione Saint Remy fait entièrement en calcaire blanc.
Les amateurs de farniente et d’activités sportives seront ravis, Cagliari est généralement le spot idéal pour profiter des plages italiennes, de faire des excursions et de découvrir les fonds marins.
#8 Naples, Campanie
Si la mafia a pendant longtemps eu la peau de Naples, la ville a su reprendre de son charme et est aujourd’hui une des villes les plus visitées du pays. L’une des plus belles villes d’Italie pendant la forte influence de la Renaissance entre ses murs.
C’est ici que vous pourrez admirer les nombreux palais de l’époque, les ruelles pavées et escarpées ainsi que la Basilique San Gennaro, un bijou de la Renaissance.
#9 Turin, Piémont
Turin est sans doute la plus belle ville d’Italie pour son impressionnant patrimoine artistique et gastronomique. Réputée pour sa réussite industrielle avec Fiat, c’est aussi le berceau d’art contemporain et d’architecture raffinée. Allez notamment découvrir les palais historiques qui ornent la ville où encore les anciens cafés chics du XIXème siècle.
Mais pour les gourmets dans la salle, sachez que Turin est aussi connu pour être la capitale italienne du chocolat. Ne soyez donc pas surpris de trouver de nombreuses chocolateries dans toute la ville.
#10 Lecce, Pouilles
Si vous vous trouvez dans le sud de l’Italie, prenez la direction de Lecce, une des plus grandes villes des Pouilles.
Véritable ville baroque, vous découvrirez une multitude de monuments d’époque. Entre son amphithéâtre romain authentique, son Duomo ou encore sa basilique Santa Croce, il sera difficile de ne pas succomber face au charme de la ville.
#11 Mantoue, Lombardie
Mantoue est sans doute la plus belle ville d’Italie, à tel point qu’elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité de la Renaissance a su garder son authenticité et possède encore de magnifiques monuments emblématiques de l’époque.
Parmi les plus populaires, allez découvrir la basilique Saint André, la bibliothèque Teresiana ou encore son fameux Palais Ducal possédant près de 900 salles sur 34 000 mètres². Pour la petite anecdote, Mantoue a été la première ville ou Mozart a pu faire son tout premier concert à l’âge de 14 ans.
#12 Montepulciano, Toscane
Sans grande surprise, Montepulciano fait partie de ma sélection de la plus belle ville d’Italie puisqu’elle est déjà l’une des plus belles de Toscane. Les amateurs d’architecture et de vins seront ravis de la destination. C’est ici que vous retrouverez notamment les caves du vin mondialement connu, Vino Nobile.
Mais n’hésitez pas à vous aventurer dans les rues escarpées de la ville pour y découvrir tout son charme à l’italienne. La Piazza Grande est d’ailleurs un lieu d’intérêt à ne pas louper. Vous pourrez y rencontrer les locaux et vous imprégner de toute l’ambiance de la ville.
#13 Milan, Lombardie
Mondialement connue pour être la capitale de la mode et du design, Milan est l’une des plus belles villes d’Italie. Les adeptes de shopping sauront trouver leur bonheur puisque de nombreux centres commerciaux et magnifiques boutiques de marques de luxe s’y trouvent.
Mais Milan c’est aussi un fort patrimoine artistique qu’il serait dommage de louper. Des édifices historiques comme la Duomo, le théâtre de la Scala ou encore la galerie Vittorio Emanuele II, classée monument historique, sont à voir absolument.
#14 Ferrare, Emilie-Romagne
Parmi les villes les mieux conservées de l’époque médiévale, Ferrare est sans aucun doute la plus belle. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tant sa beauté reste intacte.
La villa vile repose sur l’histoire de la famille d’Este, une dynastie qui a régné à la fin du Moyen Âge jusqu’à 1597. Découvrez notamment les remparts fortifiés très bien préservés ou encore la forteresse du Castello Estense qui retrace l’histoire de la ville.
#15 Trévise, Vénétie
Pour échapper à la foule de touriste, Trévise pourra être une bonne option. Cette petite ville de la Vénétie a su garder son charme d’antan où il faut bon vivre et où il est facile d’en oublier le temps qui passe.
Ses rues médiévales, ses nombreuses façades colorées, ou encore les nombreux canaux qui ornent la ville font d’elle une ville incroyable à découvrir. Si Venise est très populaire pour son paysage romantique, Trévise n’a strictement rien à lui envier.
#16 Bellagio, Lombardie
Direction le lac de Côme et plus précisément à Bellagio pour profiter d’un cadre exceptionnel au pied des Alpes italiennes. Il n’y a aucun doute que vous tomberez sous le charme à l’italienne de la petite ville où la douceur de vivre est de rigueur.
De nombreux parcs s’y trouvent pour vous balader et découvrir les merveilles de la ville. Parmi les plus populaires, vous avez la Villa Melzi ou encore le Parco Martiri Della Libertà. De véritables poumons verts, ils offrent des points de vue magnifiques sur le lac.
#17 Positano, Campanie
Positano est sans doute la plus belle ville d’Italie pour les amoureux d’authenticité et paysage de cartes postales. Ce petit village accroché à une falaise est l’un des plus beaux endroits du pays.
Entre ses maisons colorées, son paysage spectaculaire et ses eaux turquoise, il serait presque facile de croire que vous êtes au paradis.
#18 Castelmezzano, Basilicate
Dans le sud de l’Italie se trouvent de nombreux villages, tous plus beaux les uns des autres. Castelmezzano en fait certainement partie tant il est unique. Se trouvant à plus de 750 mètres de hauteur, le village est entouré de rochers et possède donc un cadre exceptionnel au sein du parc naturel des Dolomites Lucane.
Castelmezzano est aussi très impressionnant la nuit puisque la ville se pare de ses plus belles lumières. Enfin, ne manquez pas de faire une petite visiter à Pietrapertosa, en face de la ville où se trouvent des merveilles datant de la domination arabe.
#19 Bergame, Lombardie
Non loin de Milan se trouve Bergame, une beauté architecturale médiévale et baroque. La ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec sa vue imprenable sur les Dolomites, elle est sans aucun doute dans le top 20 de la plus belle ville d’Italie.
La partie haute de la ville vous réserve une véritable authenticité qui saura en séduire plus d’un. La partie basse sera plus moderne et plus animée, idéale pour profiter de la vie nocturne et des terrasses italiennes.
#20 Cinque Terre, Ligurie
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection des plus belles villes d’Italie sans mentionner Cinque Terre, en Ligurie. Pour être juste, ce n’est pas à proprement parler une ville mais plutôt un parc national qui regroupe 5 villages de pêcheurs : Monterosse, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
C’est ici que vous admirerez les plus beaux paysages du pays et que vous pourrez faire le plus d’activités. En effet, Cinque Terre est la destination idéale pour les amateurs de randonnées mais aussi les sportifs souhaitant faire du kayak et des excursions en tout genre.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais quelle est la plus belle ville d’Italie parmi ma sélection des 20 plus magnifiques de la Botte. Si vous avez d’autres villes à recommander qu’il faut absolument venir découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A lire : les plus beaux villages d’Italie !
Merci pour ce classement, c’est toujours sympa d’avoir l’avis d’autres voyageurs. Pour la Toscane j’aurai pas choisi Montepulciano. J’ai préféré Pienza ou San Gimignano (mais ce dernier est très touristique). Et pour la Sardaigne c’est clairement Alghero la plus belle ville 🙂