Plus beaux villages de Toscane : Top 15 des villages à découvrir !
0#1 San Gimignano
En haut d’une colline dans le Val d’Elsa se trouve le petit village de San Grmignano. L’un des plus beaux villages de Toscane puisqu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable village médiéval, il est entouré d’une muraille parfaitement bien conservée et de plus de 15 tours. Ces dernières ont été construites au Moyen Âge par des riches marchands pour en faire des habitations.
Pour prendre un peu de hauteur, empruntez la Torre Grossa, qui est la plus haute de la ville avec près de 50 mètres de hauteur et a été construite au XVIème siècle.
#2 San Miniato
Perché en haut d’une colline le long du fleuve de l’Arno, le village de San Miniato était autrefois le siège du Saint Empire germanique en Toscane. Il possède aujourd’hui un riche patrimoine architectural et religieux. Vous pourrez notamment visiter la tour de Frédéric II de Hohenstaufen pour profiter de la vue panoramique qu’elle offre.
Profitez-en pour faire un tour dans le village et découvrir les musées et palais qui s’y trouvent encore. L’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire médiévale de San Miniato.
#3 Pienza
Parmi les plus beaux villages de Toscane, Pienza est l’un des plus prestigieux. En effet, ce dernier se trouve dans les hauteurs du Val d’Orcia, il permet d’admirer les paysages typiques de la Toscane.
Pienza est aussi le village natal du Pape Pie II et voit alors se bâtir des palais et aussi un magnifique Duomo. Vous pourrez donc admirer le passé religieux qui a fait de ce village, un véritable symbole pour la Toscane. Découvrez donc la Piazza Pio II, le Duomo, le Palazzo Piccolomini ou encore le Museo Diocesano.
#4 San Quirico d’Orcia
Direction le Val d’Orcia et plus précisément le village de San Quirico d’Orcia. Celui-ci entièrement entouré de murailles et de portes en pierre, il révèle un véritable bijou de la Toscane. Vous pourrez notamment y découvrir la collegiata qui a été construite au XII et XIIIème siècle.
C’est aussi ici que vous aurez les plus belles photos de carte postale avec toutes ces collines et vallées d’oliviers et de cyprès.
#5 Montalcino
Pour un véritable bond dans le passé, allez faire un tour à l’un des plus beaux villages de Toscane, Montalcino. Ici, partez à la découverte du Moyen Âge sous toutes ses coutures. Entre forteresse, remparts, tours polygonales ou encore l’abbaye cistercienne de Sant-Antimo, vous aurez de quoi être émerveillés.
Les amateurs de vin seront aussi ravis puisque Malcino est la capitale du Brunello, le vin rouge de la région. L’occasion pour vous de découvrir les spécialités locales et le savoir-faire italien.
#6 Montepulciano
Fondé il y a plus de 1500 ans, le village de Montepulciano est la destination idéale pour les férus d’architecture, d’art et amateurs de vins. Une petite cité médiévale où se trouvent les célèbres Caves du Vino Nobile, un vin de renommée mondiale.
Mais le village renferme aussi de nombreux monuments dont sa cathédrale du XVIème siècle ou encore sa Piazza Grande typique de la région de Toscane. Enfin, pour l’anecdote, le village a servi de plateau de tournage pour le film de Twilight. Les fans pourront certainement reconnaître quelques lieux de tournage.
#7 Pitigliano
Pour un paysage italien typique, direction le village toscan Pitigliano. Avec toutes ses maisons serrées les unes contre les autres, il sera difficile de passer à côté. Le village est connu pour la Via Cava Estruca qui est un ancien réseau de galeries et de cave creusé directement dans la roche.
Mais n’hésitez pas non plus à vous aventurer dans la ville et découvrir ses nombreuses ruelles escarpées ainsi que le Palais Orsini ou encore le Duomo baroque.
#8 Cortona
Au cœur de la campagne Toscane se trouve l’un des plus beaux villages de la région, Cortona. Une ancienne cité étrusque construite dans les hauteurs et qui offre un point de vue incroyable sur toute la campagne.
Que ce soit le centre-ville avec la Piazza della Repubblica, la Piazza Luca Signorelli ou encore les différentes églises, vous aurez de quoi vous occuper lors de votre venue. Enfin pour la petite anecdote, Cortona a servi de décor au film et livre « Sous le soleil de Toscane ».
#9 Volterra
Entre ses ruines romaines, ses édifices de Moyen Âge ou encore ses remparts étrusques, Volterra fait partie des plus beaux villages de Toscane. Ce dernier regorge de musées et d’œuvres d’art allant de la période étrusque à la Renaissance.
Parmi les monuments incontournables à découvrir, vous avez l’Arc étrusque qui est un symbole de la ville et la Porta Fiorentina faisant partie des vestiges d’un amphithéâtre romain. Enfin, n’hésitez pas à aller visiter la forteresse Medici qui était autrefois pour défendre la ville et qui est devenue ensuite une prison.
#10 Monterrigioni
Monterrigioni est un petit village entouré d’une muraille, de tours et d’un chemin de ronde pour renforcer autrefois la sécurité des lieux. C’est un lieu incontournable à visiter si vous êtes de passage en Toscane.
Son authenticité et sa simplicité lui apportent tout son charme, mais c’est sans doute la vue qui vous fera succomber. Le village vous offre une vue imprenable sur la campagne toscane et des nombreuses collines couvertes d’oliviers et de cyprès.
#11 Capalbio
Direction la Maremme et plus précisément dans le village de Capalbio. Perché dans les collines verdoyantes de la campagne toscane, c’est ici que vous profiterez de la vie douce et de la contemplation.
Ce petit village médiéval possède encore des remparts très bien conservés ainsi qu’une église et même un château. Les amateurs d’art et de nature seront ravis tant il y a de choses à découvrir et à admirer. C’est notamment le cas avec le Giardino dei Tarocchi qui possède de nombreuses sculptures en mosaïques et d’œuvres de l’artiste Jean Tinguely.
#12 Massa Marittima
Massa Marittima est l’un des plus beaux villages de Toscane grâce à son fort patrimoine religieux. Vous y découvrirez le sublime Duomo qui ressemble étrangement à la cathédrale de Sienne, la Torre del Candeliere pour profiter de la vue imprenable sur la vieille ville ou encore la Piazza Garibaldi pour rencontrer les locaux et s’imprégner de la vie à l’italienne.
#13 Collodi
Collodi se trouve dans les montagnes des Apennins où le temps semble s’être arrêté quelques instants tant la vie y est douce. C’est ici qu’est née la mère du créateur de Pinocchio, Carlo Lorenzini.
Un parc consacré à son œuvre Pinocchio est d’ailleurs présent pour retourner en enfance le temps de la visite. Sinon, profitez des jardins de la Villa Garzoni du XVIIème siècle pour vous promener dans ses jardins et prendre le temps, tout simplement.
#14 Chiusi
Parmi les plus beaux villages de la région, Chiusi est sans aucun doute dans le haut du classement. Ce petit village étrusque surplombe le Val di Chiana et est considéré comme l’une des plus anciennes villes du pays. Vous pourrez d’ailleurs le constater avec le labyrinthe étrusque et les catacombes d’époques romaines qui s’y trouvent encore.
De manière générale, Chiusi renferme de véritables trésors archéologiques et religieux avec notamment sa cathédrale du VIème siècle, sa nécropole du IIIème siècle ou encore son musée Étrusque qui retrace toute son histoire.
#15 Arezzo
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection des plus beaux villages de Toscane sans mentionner Arezzo. Une ancienne cité étrusque qui possède un patrimoine architectural et religieux incroyable.
Vous pourrez notamment découvrir la Basilique de San Francesco et les célèbres fresques de Piero della Francesca. Mais aussi l’Église Santa Maria della Pieve ou encore les fameuses maisons de Pétrarque et de Vasari. Enfin, le château des Médicis n’est jamais très loin et surplombe la ville.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais quels sont les plus beaux villages de Toscane que vous devriez venir visiter à tout prix si vous êtes de passage en Italie. Si vous avez d’autres villes ou villages italiens magnifiques à nous recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
A lire : les plus beaux villages Suisse.