Visiter Smögen en Suède : mon guide pratique !
0Smögen est une petite île de la Côte ouest, sur la route qui monte de Göteborg vers la Norvège, reliée au continent par un pont.
Ce village de pêcheur typiquement suédois vaut le détour. Ses vieilles maisons colorées lui donnent un charme fou. Un vrai bol d’air frais.
Smögen est une carte postale, ce village représente tout ce que l’on peut imaginer en pensant à la Suède.
L’île de Smögen
En préparant mon voyage en Suède, et après avoir lu différents articles sur Smögen, il m’était impossible de ne pas m’y arrêter.
Depuis la ville de Göteborg il est plutôt simple de rejoindre Smögen. Si vous voyagez en transport en commun, vous pourrez prendre un bus direct qui vous déposera à la station de bus principale de Smögen.
Pour atteindre l’île, vous devrez emprunter le pont de Stogatan, situé en face de la ville de Kungshamn. L’arrivée sur l’île est majestueuse. Ce pont s’ouvre sur un détroit qui sépare les villes de Smögen et de Kungshamn, entouré de rochers polis par l’eau, et qui offre un point de vue incroyable sur la mer, les cabanes rouges suédoises et l’horizon.
Smögen n’est pas seulement un port de pêche traditionnel, c’est également un port d’escale très fréquenté l’été par les voiliers qui viennent faire escale et profiter de la douceur de vivre de Smögen.
Smögen, le village de pêcheurs
Pas étonnant que Smögen soit considéré comme l’un des plus beaux villages de la côte suédoise. Une journée dans ce petit village de pêcheurs vous suffira pour comprendre ce titre prestigieux.
Smögen s’apparente en quelques sortes à la côte d’Azur suédoise. C’est une destination très prisée des suédois en manque d’air marin et d’eau salée. Ne soyez donc pas surpris si vous décidez de visiter Smögen en plein été, vous ne serez pas seul !
Si l’île de Smögen peut paraître très calme hors saison, en été, Smögen vit au rythme des vas et vient des bateaux de pêche. Commencez votre journée en vous rendant au fameux marché aux poissons, au bord de l’eau, pour déguster du poisson frais et des fruits de mer.
Ce qui fait la réputation de Smögen, c’est sans aucun doute, les cabanes de pêcheurs colorées, au fond du port. Pour les découvrir vous pouvez suivre la promenade sur le ponton en bois, le long du port et admirer le paysage.
La Suède est un pays qui m’a toujours attiré et fait rêver, et la découverte de Smögen a été pour moi un vrai coup de cœur. Je rappelle que j’étais en Suède en janvier 2021, donc pendant la pandémie mondiale, et les touristes se faisaient rares à cette période-là. J’ai tout aimé à Smögen, le calme, la sérénité qui règne de ce village, les quelques suédois qui travaillent au port, les cafés et les restaurants.
Je vous invite à continuer votre balade après le port en prenant un peu de hauteur sur les rochers polis par la mer et admirer Smögen d’en haut. Vous aurez une vue à 360° sur la mer et le village.
Quelques activités pour visiter Smögen différemment
Excursion en mer
Si l’univers de la pêche vous intéresse, il vous sera impossible de visiter Smögen sans vous offrir une excursion sur un bateau de pêche.
La compagnie Smögens Fiske & Skärgardsturer propose différentes sorties en mer. En famille ou seul, accompagnés de pêcheurs suédois qui prendront le temps de vous expliquer leur quotidien et l’histoire de l’île.
Vous pourrez également découvrir la pêche aux écrevisses ou partir pour un safari au homard.
Je vous invite à consulter leur site internet si l’expérience vous attire.
Sortie en kayak
Pour découvrir les environs de Smögen d’une façon originale, vous pourrez louer un kayak et partir à l’aventure. C’est une activité très appréciée des touristes de passage à Smögen.
Cette activité n’est pas exclusivement possible l’été, car les centres nautiques proposent à la location des combinaisons si vous souhaitez pagayer l’hiver !
La location d’un kayak pour 3h vous reviendra à environ 25€ par personne.
Tester la plongée sous-marine
La plongée est une autre activité qu’il est possible de faire à Smögen. Venez découvrir les fonds marins suédois!
Vous pourrez partir du centre de plongée Smögen Dyk & Upplevelse pour un baptême de plongée, des sessions d’entraînement ou même passer vos différents niveaux de plongée.
En fonction de votre niveau de plongée, les instructeurs pourront vous emmener dans différents endroits de la baie pour découvrir les fonds marins. Une expérience inoubliable qui restera dans les souvenirs marquants de votre visite de Smögen.
Les spécialités culinaires suédoises
En tant que village de pêcheurs, la spécialité de Smögen c’est évidemment le poisson et les crustacés, que vous pourrez déguster dans chaque restaurant de l’île.
- Les fruits de mer de la côte ouest suédoise sont très réputés, comme les fameuses crevettes de Smögen, connues pour être les meilleures du pays.
- Le hareng à la cannelle. Que ce soit dans les spécialités sucrées ou salées, la cannelle est une épice très appréciée en Suède. Elle sert dans la préparation de la marinade pour cuisiner les harengs de Göteborg
- La pause « Fika ». C’est le terme que donne les suédois à la pause-café, souvent accompagné d’un gâteau comme le kanellbull, la fameuse brioche à la cannelle. Vous pourrez faire une pause « Fika » dans n’importe quel café du village.
Visiter les alentours
# Göteborg
Il s’agit de la seconde plus grande ville du pays et le chef-lieu du comté de Västra Götaland, dans le sud-ouest du pays.
Göteborg est une ville cosmopolite qui attire beaucoup d’étrangers, et je dois dire qu’on s’y sent très bien. J’ai commencé la visite de la ville par le Fortin à la couronne qui donne un point de vue incroyable sur l’ensemble de la ville et j’ai traversé ensuite le pittoresque quartier Haga, un vrai coup de cœur ! J’y retournerai à plusieurs reprises m’y promener, flâner dans les ruelles pavées, faire du shopping ou profiter d’une pause « Fika ».
J’ai poursuis ensuite mon chemin vers Saluhallen, les halles de la ville où les étalages des marchands sont tous plus appétissants les uns que les autres.
# Fjällbacka
Fjällbacka est un autre village de la côte ouest suédoise. Il est situé un peu plus au nord de Smögen, en direction de la frontière norvégienne. C’est encore un paysage de carte postale que vous trouverez à Fjällbacka, avec ses maisons colorées, ses îlots et ses promenades sur la mer.
Fjällbacka est un ancien village de pêcheur, qui était célèbre pour la pêche aux harengs.
Aujourd’hui, le village est une station balnéaire très apprécié des suédois qui viennent y passer des week-ends et vacances aux beaux jours. Fjällbacka compte environ 1000 habitants à l’année, mais le chiffre monte à plus de 20000 l’été ! Je vous conseille donc d’y aller plutôt au printemps ou à l’automne.
# Gravures rupestres de Tanum
Ce site archéologique est situé au nord-est de Fjällbacka. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
La région de Tanum regorge de vestiges préhistoriques, dolmen, tumulus, et peintures. Le site archéologique de Tanun Vitlycke compte une dizaines de peintures gravées dans la roche, principalement sur le thème de la pêche.
Un spectacle curieux qui vaut le détour, à seulement 45 minutes de route de Smögen.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Prendre un vol pour la Suéde !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où loger ?
Pour profiter pleinement du petit village de Smögen, je vous conseille d’y passer au moins une nuit dans un des logements suivants.
# Sommar på Smögen!
Cet appartement pour 4 personnes dispose de 2 chambres avec 2 lits doubles. Vous pourrez y séjourner en famille, ou entre amis en toute tranquillité. Vous aurez accès à une cuisine privée entièrement équipée, un salon avec un canapé-lit ainsi qu’à une terrasse avec barbecue pour les douces soirées d’été.
Vous serez accueillis chaleureusement par le couple d’hôtes qui se fera un plaisir de vous aider dans la préparation de votre séjour à Smögen.
Si vous visitez Smögen en voiture, sachez que vous disposerez d’un parking privé gratuit compris dans la location de cet appartement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’appartement Sommar på Smögen
# Nära Smögenbryggan
Situé en plein cœur du village de Smögen, ce logement sera parfait pour accueillir un couple. Il comprend une chambre, une cuisine équipée d’un lave-vaisselle et d’un micro-ondes. Vous aurez également accès à un coin salon avec une télévision, et une salle de bain privative.
L’hébergement dispose d’une terrasse dont vous pourrez profiter aux beaux jours. Une connexion WI FI est également disponible dans tout l’appartement.
Vous vous trouverez à seulement 10 minutes à pied du port de Smögen !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du logement Nära Smögenbryggan
# Smögens Hafvsbad
Pour un séjour luxueux, je vous propose de séjourner dans l’hôtel Smögens Hafvsbad. L’hôtel prend place dans un ancien bâtiment en bois datant des années 1900, qui surplombent la baie et offre une vue imprenable sur la mer !
Vous pourrez accéder au spa de l’hôtel composé d’un sauna, un bain à remous et un solarium. Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez également vous rendre dans la salle de sport et la piscine intérieure de l’hôtel.
Vous avez également accès à un parking privé si vous visitez Smögen avec votre voiture, et une connexion WI FI est disponible dans tout l’établissement.
Si vous voyagez en couple, vous pourrez louer une chambre double avec une salle de bain privative. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre.
Le restaurant de l’hôtel offre une vue panoramique sur la baie de Smögen, de quoi apprécier son petit-déjeuner et son dîner de fruits de mer.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Smögens Hafvsbad
Comment visiter Smögen ?
J’ai visité Smögen dans le cadre de mon voyage en Suède en train. Je suis arrivée dans la ville depuis Göteborg où vous devrez prendre un train puis un bus, ou un bus direct. Comptez environ 2h de trajet. J’ai privilégié l’option numéro 1 comme j’avais un pass interrail illimité, je n’avais rien à payer pour le train.
J’ai adoré visiter tout le pays en train. La Suède a bien compris qu’il s’agissait du moyen le plus durable pour voyager et le pays dispose d’un réseau de trains très développé, qui couvre l’ensemble du pays. Si comme moi vous aimez regarder les paysages par la fenêtre et que vous souhaitez voyager de manière plus responsable en limitant votre empreinte carbone alors je vous recommande de prendre le train. Depuis Paris vous devrez prendre un premier train pour Hambourg en Allemagne, puis un second train de Hambourg à Göteborg (7h de train en passant par le Danemark), et terminer par un bus pour atteindre le village de Smögen.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez opter pour l’avion. Depuis Paris vous pouvez rejoindre Göteborg en seulement 2h d’avion.
Si vous voyagez en Suède en voiture, vous pourrez rejoindre Smögen depuis Göteborg en un peu plus de 1h30 de route.
Smögen est un village qui se visite entièrement à pied. Les distances sont courtes et le village est petit, donc vous n’aurez pas de mal à faire le tour de Smögen en une journée.
Mais si vous souhaitez profiter pleinement de la douceur de vivre de Smögen et visiter les alentours, je vous conseille de réserver 2 nuits à Smögen. Vous aurez alors le temps de vivre au rythme des suédois, de profiter des cafés et restaurants, et de prendre un vrai bol d’air frais.
Quand partir ?
J’ai visité Smögen en plein mois de janvier, il ne faisait pas chaud et le temps était plutôt gris mais je n’ai pas eu de pluie.
Hors saison, Smögen est un adorable village dans lequel vous aurez la sensation d’être seul au monde. C’est calme, apaisant et dépaysant. Vous croiserez quelques locaux sur le port, qui se feront une joie de vous partager l’histoire de Smögen.
Mais attention, il semblerait qu’en été Smögen devient une vraie station balnéaire huppée et prisée des touristes suédois à la recherche de vacances à la mer.
Si vous êtes plutôt un adepte des villages désertés des touristes, alors je vous recommande d’aller visiter Smögen au printemps ou à l’automne. Vous n’aurez peut-être pas un grand ciel bleu tous les jours, mais vous serez tranquilles pour vous balader et appréciez les belles maisons colorées du port de pêche.
En préparant mon voyage en Suède avant de m’y rendre j’étais déjà sûre que je ferai un passage à Smögen. Il faut dire que Smögen a tout pour plaire. C’est un voyage de pêcheur aux petites cabanes colorées qui offre un paysage enchanteur. Smögen est une destination touristique l’été, si vous vous y rendez à cette période durant le week-end, attendez-vous à croiser du monde, car c’est la destination privilégiée des habitants de Malmö ! En plein milieu du mois de janvier, j’ai eu la chance de ne croiser que quelques locaux et de pouvoir profiter seule de ce petit port coloré. L’avis de Sarah :
Smögen est un petit village qui représente à lui seul tout ce qu’on peut imaginer lorsqu’on pense à la Suède. J’espère que vous aurez le même coup de cœur que moi et que cet article vous aura été utile pour visiter Smögen.