Plus beaux villages de Bretagne : mon top 15 des villages !
0- 1. #1 Locronan, Finistère
- 2. #2 La Roche Bernard, Morbihan
- 3. #3 La Gacilly, Morbihan
- 4. #4 Rochefort en Terre, Morbihan
- 5. #5 Pont Aven, Finistère
- 6. #6 L’île de Saint Cado, Morbihan
- 7. #7 Dol de Bretagne, Ille et Vilaine
- 8. #8 Moncontour, Côtes d’Armor
- 9. #9 Ploumanac’h, Côtes d’Armor
- 10. #10 Dinan, Côtes d’Amor
- 11. #11 Concarneau, Finistère
- 12. #12 Saint Suliac, Ille et Vilaine
- 13. #13 Roscoff, Finistère
- 14. #14 Bécherel, Ille et Vilaine
- 15. #15 Landvennec, Finistère
#1 Locronan, Finistère
Parmi les plus beaux villages de Bretagne, Locronan est un incontournable du Finistère. Non loin de Quimper, son authenticité et son patrimoine historique lui portent tout le charme qu’il mérite.
Un véritable bond dans le temps opère puisqu’il fait partie des villages ayant eu le moins de rénovations. Locronan est donc resté tel quel rappelant son histoire et ses origines médiévales.
#2 La Roche Bernard, Morbihan
La Roche Bernard est une cité médiévale qui possède un patrimoine historique et architectural remontant jusqu’à l’Antiquité. Mais c’est notamment pour son port de plaisance et ses berges le long de la Vilaine que le village tient toute sa douceur de vivre.
C’est donc l’un des plus beaux villages de Bretagne pour venir flâner dans les rues ou sur le port afin de prendre l’essence même d’une vie à la bretonne.
#3 La Gacilly, Morbihan
La Gacilly est sans conteste un village avec beaucoup de charme si vous êtes amateur d’artisanat et passionnés de photographie. Le village accueille le festival de la Photographie tous les étés mais tout au long de l’année, des artistes sont mis à l’honneur pour célébrer l’art en tout genre.
Si vous êtes adeptes de randonnées et de nature, La Gacilly saura aussi vous plaire avec son ambiance bucolique, entre verdure, bord de fleuve, forêts et sentiers ensoleillés.
#4 Rochefort en Terre, Morbihan
Direction Rochefort en Terre, un village de renom pour son charme absolu et son environnement féerique. C’est ici que vous retrouverez tous les artistes en quête d’inspiration et de nouvelles histoires à raconter à travers leurs œuvres.
Le village possède un riche patrimoine architectural avec notamment un château datant du XIIème siècle qui a été la résidence de Alfred Klots, célèbre peintre américain.
#5 Pont Aven, Finistère
Pour une destination où le temps semble s’être arrêté, le village de Pont Aven semble être l’idéal. L’un des plus beaux villages de Bretagne pour la poésie qu’il émane à travers ses magnifiques paysages.
Il sera d’ailleurs difficile de ne pas succomber à la douceur de vivre de Pont Aven avec ses maisons en pierre, les berges le long de la rivière, les nombreux sentiers et les moulins qui habillent le paysage.
#6 L’île de Saint Cado, Morbihan
L’île de Saint Cado a la particularité de se trouver sur la Rivière d’Étel et d’être reliée par un simple pont. Se trouvant non loin de Lorient, ce petit îlot ne pourra que charmer les visiteurs tellement le lieu est unique.
C’est un petit morceau de terre qui change de couleur et de paysage au fil des saisons et qui est entouré de parcs ostréicoles. Ici, le temps semble avancer différemment, pour le plus grand plaisir des flâneurs.
#7 Dol de Bretagne, Ille et Vilaine
À seulement quelques kilomètres de Saint-Malo, Dol de Bretagne est un village breton qui possède une forte influence médiévale avec ses maisons anciennes, ses rues tortueuses et ses ossatures apparentes.
Les amateurs d’architecture seront aussi ravis puisque Dol de Bretagne possède une magnifique cathédrale dont sa composition vous promet un voyage au Moyen Âge.
#8 Moncontour, Côtes d’Armor
Direction les Côtes d’Amor, et plus particulièrement dans le village de Moncontour. C’est l’un des plus beaux villages de Bretagne grâce à son histoire qui a su le bâtir au fil du temps.
Au XVIIème siècle, c’est un village important et considéré comme le cœur du commerce de la voile et pendant la période des chouanneries, il était aussi l’un des villages ayant le plus d’actions d’insurgés.
#9 Ploumanac’h, Côtes d’Armor
Je ne pouvais pas oublier Ploumanac’h dans ma sélection tellement ce village possède un charme fou. Le village a su allier avec brio l’environnement sauvage de la Côte de Granit Rose et la station balnéaire du centre-ville, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Ploumanac’h a été élu village préféré des Français en 2015.
C’est tout de même la destination idéale pour venir découvrir la beauté des paysages et les nombreux sentiers côtiers pour faire des randonnées le long des rochers de granit rose. Votre imagination promet d’être mise à l’épreuve !
#10 Dinan, Côtes d’Amor
Parmi les plus beaux villages de Bretagne, il était difficile de passer à côté de Dinan. D’ores et déjà fréquenté par les touristes, il reste un incontournable pour découvrir la vie à la bretonne. Ses remparts, ses monuments historiques et ses rues pavées reflètent une riche histoire médiévale où le temps semble s’être arrêté pendant un instant.
N’hésitez pas à vous perdre dans les rues de Dinan pour y découvrir les nombreuses maisons à pans de bois, les vieilles boutiques et l’artisanat de la région qui arpentent les rues.
#11 Concarneau, Finistère
Bien que Concarneau soit devenu une ville très populaire et moderne, sa ville close a su garder toute son authenticité et son charme d’autrefois. C’est d’ailleurs un incontournable de Bretagne si vous recherchez des vestiges du Moyen-Âge.
Entourée de remparts, la curiosité ne saura se contenir tellement il y a de choses à découvrir et à visiter en son sein.
#12 Saint Suliac, Ille et Vilaine
Saint Suliac est considéré comme l’une des plus beaux villages de France depuis 1999, il était donc évident qu’il fasse aussi partie des plus beaux villages de Bretagne. Niché le long de la Vallée de la Rance, le village est un petit bijou qu’il serait dommage de ne pas venir visiter.
C’est un petit village portuaire breton où légendes et contes courent encore les rues même après plusieurs siècles. Il est possible de le visiter uniquement à pied pour garder tout le charme des rues pavées.
#13 Roscoff, Finistère
Pour une destination singulière et de caractère, direction le village de Roscoff, dans le Finistère. Entre des eaux claires et des plages de sable fin, vous aurez plaisir à découvrir un patrimoine architectural très impressionnant aux vieilles maisons de pierres et rues entièrement pavées.
Sa popularité grandissante a permis à Roscoff de devenir une station balnéaire, mais cela n’a pas empêché le village de garder tout son charme et son authenticité.
#14 Bécherel, Ille et Vilaine
Perché dans les hauteurs de la vallée de la Rance, Bécherel est un petit village renommé pour ses nombreuses libraires. En effet, il compte près d’une quinzaine de librairies pour seulement 700 habitants. Sans grande surprise, une Fête du libre est célébrée en avril chaque année.
N’hésitez pas à venir vous perdre dans les rues pour les arpenter et découvrir tous les secrets qui s’y cachent dans les maisons de granit cossues.
#15 Landvennec, Finistère
Enfin, l’un des plus beaux villages de Bretagne aux aires de Méditerranée, je nomme Landvennec, un petit village finistérien. Ce dernier se trouve à la rade de Brest, là où le fleuve breton rejoint la mer. Son microclimat lui permet d’être souvent surnommé de « Petit Nice » tant on pourrait presque croire que nous sommes rendus dans le sud de la France.
Landvennec est aussi le nid d’un fort patrimoine historique et religieux et possède notamment la célèbre abbaye qui aurait été fondée par Saint Guénolé et qui abrite toujours des Bénédictins. Le monastère est aujourd’hui un véritable site archéologique et retrace près de 13 siècles d’histoire.
Vous savez désormais quels sont les plus beaux villages de Bretagne que vous devriez venir visiter à tout prix si vous êtes de passage dans la région. Si vous avez d’autres villes ou villages magnifiques à nous recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaire.