Visiter El Born, un quartier phare de Barcelone
2Je suis venu plusieurs fois à Barcelone dans ma vie, c’est une des villes les plus agréables du sud de l’Europe. Une ville très digital nomad friendly d’ailleurs.
En novembre dernier, j’ai passé une semaine dans le quartier El Born, un petit bout de Barcelone qui jouxte le fameux quartier gothique. Moins connu que ce dernier et donc moins touristique, il mérite de s’y attarder quelques jours.
J’étais logé dans son cœur, ce qui fut vraiment un bon souvenir. Au passage, c’est Otchoa, une connaissance de Colombie qui m’a accueillie ici. Si vous suivez le podcast du blog, ce nom vous dit peut-être quelque chose. J’avais en effet fait son interview car il travaille dans l’humanitaire depuis des années. Ecouter le podcast ici.
J’en ai aussi profité pour faire une interview pour le podcast du blog. Ainsi, j’ai retrouvé Anne un soir dans un bar tout près du quartier. Anne vit à Barcelone,si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, il suffit d’écouter :
L’histoire du quartier
Véritable village dans la ville, El Born fut un quartier très animé au Moyen-Age. Situé prés de la mer, El Born était un quartier où nombre de commerçant avait élu domicile.
De nos jours, El Born est devenu un quartier branché de Barcelone. Il suffit de jeter un œil sur les loyers pratiqués dans le coin pour s’en rendre compte. Centrale, située non loin des Ramblas et de la mer, El Born est vraiment une bonne option pour un séjour à Barcelone ou pour y vivre quelques mois.
La cathédrale Sainte-Marie-de-La-Mer
Voici un de mes sites préférés dans le quartier El Born. Non que cette cathédrale soit absolument renversante non. Le gros plus de ce site, c’est qu’il est possible de monter sur sa terrasse et ainsi d’avoir un superbe panorama de la ville à 360 degrés.
Rien que pour cela, sa visite guidée vaut le détour. La visite dure 40 mn, et vous la passerez en grande partie sur le toit de la cathédrale.
Construite au XIV siècle, la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Mer suite à la victoire du roi Alphonse IV en Sardaigne. A noter une belle nef et les superbes vitraux. En face de l’entrée, sur une petite place, vous trouverez quelques bars à tapas.
Le marché Sainte-Catherine
Un grand marché couvert en plein centre dans lequel vous pourrez déguster quantité de mets. Un régal.
Le Centre Culturel
Un bel édifice vraiment qui abrite un gisement archéologique datant d’avant 1700. Des salles d’exposition dans un marché couvert de toute beauté.
Le bâtiment, très lumineux, est vraiment chouette tant de l’extérieur que de l’intérieur.
Parc de la Ciutadella
Voici un des principaux parcs de la ville. Au final, Barcelone ne compte pas beaucoup d’espaces verts d’ailleurs. Enfin, il y a la mer, les montagnes tout près et le soleil, c’est déjà le principal.
Le parc de la Ciutadella n’est pas très grand certes, mais il n’en reste pas moins charmant avec son lac et ses allées. Idéal pour un footing si vous habitez le quartier. J’ai pratiqué, donc, je confirme !
Le musée Pablo Picasso
L’un des musées les plus visités de Barcelone se situe dans une ruelle médiévale étroite, dans un beau palais. Si vous aimez le peintre, c’est un incontournable.
Le palais de la Musique
Voici un des plus beaux bâtiments du quartier El Born. Sa façade décorée de mosaïques et de chapiteaux vaut le détour. A l’intérieur, l’auditorium dispose d’un plafond peint bordant une verrière.
El Born : une ambiance
Oui, le quartier El Born, c’est une ambiance. Et c’est ce que j’ai aimé avant tout lors de ma visite. En plus, j’y ai logé une semaine, donc forcément, j’ai pris le temps de marcher dans ces ruelles et ses rues.
El Born, ce sont des petites boutiques, des galeries d’art, des restaurants, bref, c’est assez bobo au final. C’est aussi des bars et des cafés pour sortir et boire un verre.
Voilà sur cette carte les principaux sites à ne pas rater :
Loger lors d’un week-end à El Born
Si vous souhaitez être au centre de Barcelone, dans un quartier historique, c’est top !
Sinon, il reste les hôtels backpacker ou autre via Booking.
Autre option : un weekend vol et hôtel tout compris. Et pourquoi pas dans une adresse de charme.
El Born est situé à quelques minutes à pied d’un arrêt de bus qui vous conduit à l’aéroport.
Un week-end, c’est trop court pour Barcelone. Mais avec les vols low-cost pas cher, pratique ! Le plaisir de revenir souvent !
Plus que visiter ce quartier, je vous recommande vraiment d’y loger lors de votre prochain voyage à Barcelone. Ce qui est chouette avec Barcelone, c’est que la ville étant proche et bon marché pour les vols, il est facile d’y revenir souvent et donc de loger dans des quartiers différents.
Ce quartier est celui que nous avons préféré lors de notre séjour à Barcelone. Il se dégage une atmosphère particulière, presque une atmosphère de village dans ses ruelles pavées. S’y promener est un réel plaisir !
C’est toujours un plaisir de se balader dans Barcelone, <3 Merci pour cet article. J'aime beaucoup ce quartier, comme celui d'Eixample. Vivement qu'on puisse y retourner !