Voyage : l’Irlande que j’aime ! Et que vous aimerez, on parie ?
46Je me suis rendu deux fois en Irlande, en 2002 et en 2008. Ce qu’il m’est resté de ces voyages ? La beauté des paysages et la chaleur de ses habitants. Pour moi, c’est une de mes destinations préférées en Europe de l’Ouest.
Je m’excuse pour les photos du voyage. Quand j’ai rédigé cet article, je me suis rendu compte que mes photos d’Irlande n’était pas sur mon laptop ici en Colombie, hormis une ou deux de mauvaise qualité. D’où les photos sur Flickr, ce que je n’ai pas coutume de faire.
Mon coup de cœur : les îles d’Aran
Commençons par le top ! Ces îles restent pour moi un doux souvenir. Cet archipel d’îles, situé au large de la côte ouest du pays, offre un des plus beaux paysages d’Irlande. Ces îles ne sont que de hautes falaises balayées par le vent. Elles offrent un paysage désolé fait de rochers et d’un labyrinthe de murs de pierres.
Vous pourrez observer sur ces îles quelques fortifications de l’Âge du Fer comme Dun Aengus. Vous y trouverez surtout une douce tranquillité, avec comme compagnon le bruit des vagues se brisant au pied des falaises, l’immensité de l’océan d’un côté et la belle côte du Connemara de l’autre.
Kilronan, port du bout du monde, est le lieu d’arrivée des ferries venant de Galway, de Doolin ou encore de Ros a’mhil. Une ou deux liaisons quotidiennes sont assurées, ce qui vous condamne souvent à prolonger délicieusement votre séjour.
J’en suis tombé amoureux, je dois bien vous l’avouer. Ce jour-là, face à l’océan, planté en haut de ces falaises, je me suis dit à moi-même : je reviendrai un jour ! Cela fait déjà 10 ans. Combien d’années encore avant que je revienne ici et que je vous raconte en détail et en photos la beauté de ce lieu ?
Dublin et ses pubs d’enfer
La capitale de l’Irlande a la dimension d’une ville de province en France. Forcément, cela lui donne un côté bien sympathique. « Ici, tu peux même rencontrer parfois les acteurs des séries TV au pub du coin ! » me disait un habitant !
Cette petite capitale offre pas mal de choses à faire. Par exemple, visiter l’usine Guinness et son musée est quasiment incontournable ! Vous pourrez y goûter de la bonne Guinness, personnellement la meilleure que j’ai bu ! Et pourtant, je ne suis pas fan de cette boisson !
Le château de Dublin est un des principaux sites touristiques. Tout comme Trinity College, une université mythique. Autres sites d’intérêts :
– la prison historique de Kilmainham
– le vieux quartier populaire des Liberties
– le Musée national
– la Bank of Ireland
L’intérêt en fait de la ville, ce sont surtout ses pubs, notamment le soir. Boire quelques bières avec des Irlandais déjà un peu éméchés tout en commérant sur l’Angleterre (sans vouloir offenser mes amis anglaisJ), et en écoutant de la bonne musique celtique, cela a du bon ! Vous ne trouvez pas ?
Pour cela, je vous conseille vraiment d’aller écumer les pubs du quartier de Temple Bar. Dans ces rues, vous trouverez les pubs les plus vieux et connus de la ville : Mulligan’s, Brazen Head, James Toner.
Dublin est idéal pour effectuer un séjour linguistique en Irlande, avec http://www.esl.fr par exemple! J’ai un ami qui est venu passer un an pour apprendre l’anglais dans ce but. Bon, il a encore des progrès à faire…
Galway
Dans cette ville du comté du même nom situé à l’ouest de l’île, j’ai passé quelques moments d’anthologie. A vrai dire, mes souvenirs restent surtout attachés à des pubs…Pourtant, je vous le jure, je suis loin d’être alcoolique. J’ai dû être gagné par l’ambiance irlandaise et la chaleur des habitants. Bien sûr, après quelques bières, cela aide !
Je vous l’accorde, Galway, ce n’est pas uniquement des pubs (quoique…). C’est aussi sa baie et ses couchers de soleil (quand il n’y a pas de nuages, c’est rare en Irlande !). Sans parler de ses rues médiévales.
Impressions d’Irlande
Je pourrais encore vous parler d’autres régions comme la péninsule de Dingle, le ring of Kerry, le Buren ou encore le fameux comté du Connemara…
Paysages magnifiques, paradis des randonneurs. Je sais pas vous, mais à chaque fois que j’entends ce nom magique, la chanson de Michel Sardou me revient…
Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C’est pour les vivants
Un peu d’enfer,
Le Connemara.
Non que je sois un fan de Sardou, mais c’était un classique qui passait (et qui passe toujours) dans les bals d’Ardèche où j’ai sévi durant ma jeunesse !
Plus sérieusement, l’Irlande, c’est un must pour la randonnée ou encore le vélo. Faire le tour d’Irlande en VTT a longtemps été un projet, qui est toujours d’actualité….
Surtout, mes meilleurs rencontres en voyage, je ne les ai pas faites dans un pub, mais en faisant du stop. L’auto stop marche bien en Irlande ! Je me souviens notamment d’un militant du Sin Féin me racontant l’indépendance irlandaise, d’un chauffeur de camion me sortant du cannabis de son volant…Remarquez, certaines rencontres se sont terminées dans un pub en fait…
Allez, dites-moi vos coins préférés d’Irlande! Ceux que je ne connais pas encore…
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Irlande.
J’ai en tête des grandes étendues vertes parsemées de moutons bien laineux, des pubs, et des beaux cieux maritimes tourmentés…
Bon, il faudra que je me fasse mon avis par moi-même !
L’Ecosse est super aussi! Beaucoup de points communs! Bon, faut dire que c’est un pays Celte aussi!
Bonjour Fabrice,
Cet article me touche puisque l’Irlande est mon pays de cœur. J’ai d’ailleurs la nationalité Irlandaise et j’en suis très fière. Ma famille vient de Templeogue, une banlieue du sud-est de Dublin. J’ai eu la chance de connaître l’Irlande directement avec les locaux, mes oncles, tantes, cousins et leurs amis. Chaque année en été, j’allais à la rencontre de tous les jeunes du village et c’était sincèrement la grande éclate ! Je confirme le côté chaleureux de ce peuple. Ils sont un peu « foufou » aussi (dans le bon sens) et ma mère la première ! 🙂
Sans être une grande fan de la Guinness j’ai tout de même noté qu’elle était meilleure en Irlande qu’ailleurs ! Mon oncle irlandais, Pat, un ancien responsable de la maison mère Guinness, m’expliquait que la différence de goût provenait de plusieurs facteurs :
– L’exportation, qui peut avoir un effet significatif,
– la fabrication locale de la Guinness, qui est de plus en plus monnaie courant dans certains pays,
– Le mode de conditionnement en canette ou en pression, qui fait également varier le goût.
J’ai fait le tour d’Irlande en voiture mais pas encore en vélo !
Sinon je te recommande d’aller à Cork qui est la 2ème grande ville d’Irlande. Elle a une particularité étonnante : l’île qui se trouve au milieu la rivière Lee et qui forme la principale partie du centre ville de Cork. De plus tu ne pourras pas échapper à la tradition d’embrasser la pierre Blarney, « the Blarney Stone » qui est supposée te donner la capacité de parler avec éloquence !
Salut Haydee,
Ha, tu as de la veine, tu as du sang irlandais en toi:-)
Pour la Guinness, à mon avis, c’est une stratégie consciente: ils se gardent les meilleurs tonneaux pour eux:-) Non, mais je comprends, je ferais pareil!
La prochaine fois, j’irais à Cork entre autres oui! Tiens, au passage j’embrasserais cette pierre, cela peut m’être utile:-) Au début, je sais pas pourquoi, j’ai cru que tu allais me dire un truc du genre: » la tradition d’embrasser une Irlandaise le soir au pub ». Ce matin, je dois avoir les idées mal placées!
Sympa le jeu de mot, oui j’ai du sang irlandais, la moitié !
Quand à avoir les idées mal placées, tout dépend du point de vue ! Après quelques pintes, on peut considérer ça comme une tradition 🙂
Et une jolie tradition! 🙂
A propos de la Guiness, il faut tenir compte de l’effet de volume qui joue sur les tonneaux. Si on a beaucoup de clients, un tonneau ne reste pas ouvert longtemps avant d’être fini. A l’étranger, où les débits de Guiness sont plus faibles, les tonneaux restent plus longtemps ouverts. Donc la qualité baisse.
Eh bien, on voit que tu es un spécialiste:-)
C’est sans doute une bonne raison en effet! En France, au final, peu de gens consomment de la Guiness! Même dans un bar irlandais!
Un bel article qui me donne la bougeotte… Habitant à Brighton, l’Irlande est à portée de main… je crois que je vais le mettre dans ma TODO list pour un petit week-end en amoureux !
Je pense que si les Irlandais entendaient notre Sardou national qui chante les Lacs du Connemara, ils s’arracheraient un peu les cheveux… ou la tête.
Tes impressions sur l’accent Irlandais ? 🙂
Comment cela, tu n’y es pas encore allé?:-)
J’aime bien l’accent Irlandais, mais j’ai franchement du mal à comprendre parfois, surtout dans des villages perdus de l’ouest:-)
Haha, ça ne peut pas être pire que les villages perdus du sud-ouest Français (je parle en connaissance de cause…).
😉
Salut Fabrice,
Moi qui voyage à l’autre bout du monde, je n’ai même pas eu l’occasion de visiter les pays d’Europe. C’est vrai que l’Irlande me tenterai bien. Je trouve qui’il s’en dégage une certaine atmosphère.
Qui c’est un coup de tête pour un partir un week-end.
Je vis à Dublin depuis 17 mois et il faut dire que cette ville est superbe. Les irlandais sont sympathiques et toujours souriant. Il m’est arrivée de marcher en campagne et lorsqu’il pleut, ces derniers vous proposent de vous ramener en voiture dans le plus proche village. Il y a toujours de belles rencontres à faire!
Pour ce qui est des visites je recommande également l’Irlande du Nord avec Belfast et les Giants Causeway!
@ Margot
Tu y fais quoi? Je ne connais pas Belfast, comparé à Dublin, c’est une ville intéressante?
Je t’avoue que j’ai une vision négative de la grande ville du nord.
@ Benjamin
Magique? Il y a un peu de cela!
J’y ai travaillé. Je suis partie en Irlande pour apprendre l’anglais et finalement j’ai découvert qu’il était plus facile de travailler en Irlande qu’en France. Concernant Belfast, je l’ai visité seulement en une journée mais je pense que c’est à faire pour se rentre compte que c’est toujours la guerre entre les irlandais et les anglais. Il est facile de s’y rendre en bus à partir de Dublin et d’y passer la journée (aller-retour 25€ et départ toutes les heures dans les deux sens). C’est différent de Dublin, on ressent bien la présence anglaise surtout avec l’architecture et l’accueil. C’est à voir (même si Dublin reste ma ville préférée!)
Bonjour Margot,
Pourquoi tu as trouvé qu’il était plus facile de travailler en Irlande qu’en France?
Pour des raisons fiscales?
Bonjour Fabrice,
J’ai trouvé cela plus facile car les entreprises donnent l’opportunité de commencer un job même si on ne parle trop bien anglais (mais il faut prouver que l’on progresse), et cela évite le ‘non’ catégorique que l’on obtient très souvent en France, car on pas assez d’expérience (ce qui arrive quand on est jeune diplômé…), on est trop diplômé ou pas assez, enfin dès que l’on rentre pas exactement dans « toutes les cases ». En Irlande, si l’on montre que l’on peut le faire et que l’on est toujours motivé pour apprendre on a une chance d’obtenir un job et souvent mieux rémunéré qu’en France. On nous laisse l’opportunité de prouver que l’on est capable de faire ce job.
De plus, les personnes dont la langue maternelle est autre que l’anglais sont recherché, et en tant que français il y a beaucoup de travail. Les entreprises sont défiscalisées ou presque à Dublin et par conséquent les sièges sociaux de beaucoup d’entre elles y sont présent et recherchent des personnes pour travailler sur les marchés de toute l’Europe. J’étais dans une petite équipe où l’on s’occupait tous du même produit pour ‘notre’ marché, c’est-à-dire que je m’occupais du marché français et mes collègues allemands s’occupaient du marché allemand, les espagnols du marché espagnol, etc. C’est une bonne opportunité pour travailler dans un cadre international.
Cela s’applique surtout pour le secteur informatique pour des jobs de vendeur (en gros et souvent en B2B) ou pour du support technique (mais pour cela il y a des formations). Pour les petits boulots cela est moins évident car ils proposent souvent des mi-temps et sont très recherchés par les sud-américains qui viennent avec des visas étudiants et ne sont autorisés à travailler que 15 ou 20h/semaine, par conséquent la concurrence est importante.
Bonjour Margot!
C’est en effet les avantages du système anglo-saxons, on te donne plus facilement ta chance, c’est plus ouvert.
Je l’avais ressenti à Londres où j’ai vécu quelques mois.
L’Irlande est vraiment une destination intéressante pour apprendre l’anglais et y bosser. Merci pour tes précisions:-)
Tu es toujours en Irlande?
Bonjour Fabrice,
Avec plaisir pour les infos!
Non, je ne suis plus en Irlande. Je suis partie pour de plus grands espaces : en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday Visa. Je suis arrivée il y a une semaine, et j’ai prévu de me balader un peu partout et ensuite vérifier si les avantages du système anglo-saxons fonctionnent aussi bien ici! 🙂
ah ok! Je pense que oui d’après les échos que j’ai eu:-)
Bonne continuation à toi!
Je te remercie. Bonne continuation à toi également.
J’ai toujours voulu me rendre en Irlande que j’associe (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien) à l’Islande, que je n’ai pas visité non plus d’ailleurs. L’Irlande a dans mon esprit un certain côté magique. Bref, faudrait que j’y aille un jour :).
Difficile de choisir entre l’Ecosse et l’Irlande. Ces deux pays sont à la fois proches et radicalement différents. Ma préférence ira toutefois probablement à l’Irlande en raison de la chaleur des Irlandais…
Ah question chaleur, les Écossais sont pas mal non plus:-)
1 sur 2, après quelques bières, te rappelle la Grande Alliance militaire contre l’Anglais:-) C’est marrant!
La plus vieille alliance de ce type en Europe en passant.
Hi,
Un super article qui donne envie d’aller découvrir la beauté des paysages incroyables de l’Irlande. Au début, j’avais opté pour l’Écosse pour mon prochain voyage mais je viens de changer d’avis et tu m’as donné envie de faire un tour en Irlande.
Est-ce que tu aurais un hôtel ou une chambre d’hôtes à me conseiller à Dublin pour passer un bon voyage et se loger à prix raisonnable ?
@ Bientôt,
Kamal le Marocain
Ah Fabrice, l’Irlande !!
Idem, de ce côté du globe c’est l’un de mes voyages préférés ! J’y ai passé seulement 10 jours en voiture avec une copine et on a été conquise dès les premiers instants à Cork pour aller d’émerveillements en émerveillements au fil des jours.
Nos 3 coups de coeurs :
– la ville de Cork définitivement (le city bus tour offre une bonne visite de la ville et de ses hauteurs)
– le magnifique parc national du Killarney (au sud-ouest) alternant reliefs montagneux, lacs et grandes étendues le tout pimenté de moutons-surprises le long de la route 🙂
– le Burren : paysage et atmosphère indescriptibles et sublimes
Ajouté à cela, cette culture du pub où toutes les générations se retrouvent pour partager de bons moments et comme tu le dis si bien, cette chaleur humaine omniprésente, c’était une expérience très riche, à renouveler absolument.
Par contre en ce qui concerne la bière, go go Murphy’s (la brune du comté de Cork tandis que la Guiness vient du Dublin) !
Merci de raviver d’aussi bons souvenirs 😀
@ Kamal
Je saurais pas te dire, je ne me souviens plus! 🙂
@ La fourmi pirate
Sinon, j’aime bien le cidre aussi! Plus fort qu’en France!
Hi Fabrice,
Je te remercies quand même pour ta réponse et encore bravo pour ton blog et la beauté des images. Si quelqu’un a des adresses d’hôtels au centre ou à proximité de Dublin pour quelques nuits à un prix raisonnable, je suis preneur.
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Fabrice, ton article me rappelle qu’il est temps que j’aille passer un city trip à Dublin, en guise d’introduction! Depuis le temps… y’a toujours un truc qui vient contrecarrer mes plans!
Sympa de savoir que c’est « hitchhiking friendly ». ;D
En tout cas Mélissa, c’est bien plus « hitchhiking friendly » qu’en France! Tu vas me dire, c’est pas très dur…
Vous faites partie de nos blogs préférés. Un Versatile Blogger Award pour vous ! http://lesbaroudeurs.me/2012/12/01/and-the-versatile-blogger-award-goes-to/
De l’Irlande, je ne connais que Dublin le temps d’un week-end. Une ville bien sympa et bien évidemment les pubs sont incontournables! J’espère découvrir Belfast l’année prochaine…
L’Irlande pays magique, habitants très chaleureux, tous les avis sont unanimes je crois…
Du vert, du vert et encore du vert, c’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Ile d’émeraude ! j’ai eu la chance d’y séjourner chez une amie Irlandaise à Dublin pour une semaine puis 10 jours de stop de Dublin à Cork puis Glenbeigh, Limerick et retour Dublin.
Ce dont je me souviens…
Les moutons colorés, les chevaux,
La Guinness évidemment, l’excellent Tullamore dew (whisky)
Assister à un Derby pour le folklore
Les cottages, les maisons colorées
Les pulls superbes…
J’ai adoré : chanter du Piaf à 1h du mat dans un pub fermé, enfin les portes étaient fermées mais les gens continuaient de boire à la bougie.
Je n’ai pas aimé : boire du lait en mangeant du bœuf 🙁
Et sûrement d’autres choses dont je ne me souviens plus… C’était il y a longtemps, en 1988 pour le millénium !
Il est vrai que je ne me souviens pas avoir rencontré quelqu’un qui n’aimait pas:-)
» les gens continuaient de boire à la bougie. », excellent!
Hélène, faut que tu y retournes!
Salut,
J’ai passé deux semaines en Irlande il y a quatre ans et j’en garde un merveilleux souvenir, sauf pour une chose…j’ai eu beaucoup de mal avec la nourriture quand même, je me rappelle surtout d’un Kidney Pie, une sorte de tourte aux rognons, qui n’est pas du tout passée…mais ça laisse de bons souvenirs quand même et je n’hésiterai pas à y retourner si l’occasion se présente.
Je suis allé en Irlande il y a peu de temps et pour un séjour assez long.
Je n’ai pas trop apprécié Dublin à vrai dire, trop bruyant, pas assez décalé : juste une grande ville comme les autres à mon sens. Désolé ^^
En revanche, dans le sud ouest de l’Irlande, de la baie de Dingle jusqu’à Galway, c’est que du plaisir !
Faites gaffe en revanche : même avec un bon niveau d’anglais, les Irlandais du sud ont un accent tellement prononcé qu’il n’est pas toujours facile de les comprendre 🙂
Oh oui excellent, j’avais oublié ça, l’accent terrible de cette région, un peu comme chez nous dans le fin fond de la Beauce !
Dire que j’ai failli partir bosser là-bas… y’a beaucoup d’étrangers ou pas ? car je me rappelle à une période c’était la mode, beaucoup de français allaient bosser en Irlande car ça payait bien (avant la crise)
@ Mat
Hum, il y en a peut-être un peu moins, il est vrai que la crise est passée par là…
@Robin
Oui, plus tu vas vers l’Ouest, plus l’accent est difficile à comprendre! Il faut dire que dans cette région, le gaélique est plus présent.
C’est un pays que je rêve de visiter depuis toujours. On m’a dit que ma grand mère avait de lointaines origines irlandaises, il faudrait bien que j’aille voir ça de plus près. Oui bon, ce n’est qu’une excuse, je l’avoue 😉
C’est un pays que je n’ai encore jamais eu l’occasion de découvrir mais ce sont des paysages qui m’attirent… surement l’effet « Les hauts de Hurlevent » !
salut cet ete je voudrai partir en irlande et je commence a me renseigner deja pour mon budjet voyage. je trouve enormement de commentaire sur l’acceuil la beaute du pays et en revanche beaucoup mois sur les conseils de locomotion sachant que j’ai un fourgon la route ne me derange pas du tout.mais si on me renseigne sur des exemples vecus (avion,voiture de loc)ou (route vehicule perso/feery) ou d’autres idees n’hesitez pas a me faire partager votre experience et vos idees salut et merci d’avance aux courageux qui me repondront
ah au fait je suis de nantes
Bonjour,
je trouve votre blog très complet voulez vous rejoindre notre plateforme pour augmenter votre Page Rank ?
L’idée serait de faire des liens et peut-être d’annoncer sur votre site (?)
Un des sites de la plateforme 2linkto serait interressé
http://www.vacancesenirlande.com/voyage-en-irlande/
Cordialement
Nicolas MINTZ
Super article, je suis bien contente de tomber dessus, je prépare un voyage de 2 mois en Irlande en juin et juillet!
je compte passer 1 ou 2 semaines à Dublin, puis je chercherai un hôte workaway pour rester un mois au même endroit, et j’hésite entre la région de Galway et celle de Cork, que me conseillerais tu?
J’essaierai de faire du stop, en espérant qu’il ne pleuve pas trop!!!
Je surkiffe l’Irlande… C’est tellement vert et reposant, les gens sont hyper sympa. C’est vraiment très agréable…