Visiter le lac de Bohinj : que faire et que voir absolument ?
0Le lac de Bohinj en quelques mots
Le lac de Bohinj est donc le plus grand lac de la Slovénie avec une superficie de 3,18 km2. Il se trouve dans les Alpes Juliennes, plus précisément dans le Parc National de Triglav. En slovène, le lac se nomme Bohinsko jezero et désigne l’ensemble comprenant le lac, la vallée et les villages voisins. Il n’y a donc aucune ville qui porte ce nom !
Bien que le lac de Bled soit plus connu et touristique que celui-ci, le lac de Bohinj a l’avantage d’être plus sauvage, mais aussi plus confidentiel. Il sera donc très apprécié des visiteurs qui recherchent le calme et la discrétion.
Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre directement au lac de Bohinj si vous avez prévu de faire de la randonnée. C’est ici que vous aurez les plus beaux sentiers et panoramas de la région.
Que faire au lac de Bohinj ?
#1 Les plages du lac de Bohinj
Il n’y a pas à dire, visiter le lac de Bohinj demande quand même de s’arrêter et de profiter des différentes plages du lac. Vous pouvez vous y baigner, pique-niquer ou simplement, vous reposez avant de repartir explorer.
Sans conteste un lieu à privilégier si vous êtes en famille et que vous souhaitez une petite journée hors de la ville. J’avais adoré y aller pour me rafraîchir, il ne faut pas oublier que la Slovénie est un pays où les températures montent très rapidement en été. Se baigner dans le lac est donc toujours le bienvenu.
#2 Le Téléphérique de Vogel
Le Téléphérique de Vogel est un très bon moyen de grimper dans les hauteurs du lac de Bohinj pour en apprécier la vue, mais aussi le cadre incroyable des Alpes Juliennes. La montée est aussi un vrai plaisir, car s’il fait beau, vous pouvez admirer le lac et tous les alentours.
La télécabine monte de 579 mètres à 1535 mètres de hauteurs en seulement 4 minutes ! Tout en haut, il est possible de rejoindre les départs de randonnées.
#3 La statue du Zlatorog
Si vous vous promenez autour du lac, vous pouvez apercevoir la statue du Zlatorog. Elle se trouve sur la rive sud-est du lac, non loin du pont. Le Zlatorog est une créature légendaire et icône du parc National de Triglav. Elle représente un chamois blanc aux cornes d’or.
La légende raconte qu’un chamois vivait dans les vallées du Triglav, dans un jardin paradisiaque, et gardait un trésor bien caché. Un jour, un chasseur voulait récupérer le trésor et a voulu tuer le chamois. Lorsque ce dernier s’est mis à saigner, de magnifiques fleurs rouges poussèrent là où le sang coulait. De colère, le chamois tua le chasseur et détruisit le jardin où il se trouvait en emportant le trésor caché à tout jamais.
#4 La cascade de Savica
La cascade de Savica se trouve à quelques kilomètres du lac de Bohinj, située à la pointe ouest, juste au-dessus du Ukanc. C’est un endroit assez touristique, donc je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour profiter de l’endroit.
Le lieu est facilement accessible, avec un sentier aménagé et sécurisé. Il faudra compter environ 20 minutes de marche et 450 marches à monter pour vous y rendre depuis le lac de Bohinj. C’est une petite balade magnifique. Bien qu’il ne soit pas possible de s’approcher de la cascade, l’endroit est sublime et cela vous offre une vue directe sur le lac.
#5 Les activités disponibles
Que ce soit les activités nautiques ou sportives, c’est une occasion de visiter le lac de Bohinj autrement ! Il est possible de faire des randonnées autour du lac. Pour cela, il faut compter 12 kilomètres, soit 3 à 4 heures de marche pour faire le tour complet.
De nombreuses activités sportives et nautiques sont aussi proposées dont :
- Le kayak,
- Le canyoning,
- Les circuits VTT,
- L’escalade,
- Le bateau, il est possible de traverser le lac en bateau électrique,
- Le vol tandem en parapente,
- Ou encore, des balades à cheval.
#6 L’église St John The Baptist
L’église St John The Baptist est un lieu à ne pas louper si vous aimez l’architecture et les fresques peintes. C’est un édifice religieux magnifique qui se trouve près du pont, à l’est de Ribčev Laz. À l’intérieur se trouvent de superbes fresques datant du XII-XIIIème siècle. Je vous invite à longuement les observer. Elles sont particulièrement étranges, voire mystiques. Vous pourrez y observer des anges aux dents très pointues, comme s’ils étaient des vampires. Assez étrange et en même temps très surprenant de voir cela dans un tel lieu !
Vous y trouverez aussi une copie de la tête de Saint Jean-Baptiste en bois sculpté. L’original est très bien conservé au musée de Ljubljana. Un objet d’art unique, car il n’en n’existe seulement 5 au monde !
Étant un monument religieux relativement important, l’entrée est payante, au prix de 3 €. La visite est rapide, mais elle vaut le coup si vous êtes amateurs d’édifices religieux. Le cadre reste tout de même très beau, l’église est très photogénique, donc de belles photos sont au programme !
#7 La Gorge de Mostnica
Pour les amateurs de randonnées, je vous conseille de vous rendre à la Gorge de Mostnica, entre autres. Selon votre niveau, il existe différentes randonnées et temps de marche qui vous emmènent aux sommets de certains pics des Alpes Juliennes, dont le Triglav.
Pour vous faciliter l’affaire, rendez-vous à l’office du tourisme pour prendre une carte de l’endroit. La randonnée la plus facile et accessible reste la Gorge de Mostnica, qui se trouve juste au-dessus de Strara Fuzina. Il faut compter entre 2 et 3 heures de marche où vous passerez à travers une forêt, mais aussi proche de la cascade de la Voje.
L’entrée à la gorge est payante, mais je dois avouer n’avoir jamais vu personne lors de ma visite.
#8 Le point de vue Peč
Visiter le lac de Bohinj, ne vous empêche pas d’aller explorer les alentours. Justement, quoi de mieux pour mieux l’observer que de se trouver un point de vue ? Peč est sans conteste le meilleur spot pour admirer le lac de Bohinj et la vallée qui l’entoure.
Le trajet débute depuis Strara Fuzina, vous pouvez donc continuer votre route une fois que vous avez vu la Gorge de Mostnica. Il faut compter environ 20 minutes de marche et à 720 mètres d’altitude se trouvera un banc pour pouvoir contempler le panorama qui s’offre à vous.
#9 L’église Sv. Janeza Krtnika
L’église de Sv. Janeza Krtnika a été construite avant 1300 et se trouve à l’entrée du lac, juste à côté du vieux pont. Il est possible de la visiter et il serait d’ailleurs dommage de ne pas le faire ! L’endroit est absolument magnifique, couvert de fresques peintes et colorées dont certaines datent du XIIIème siècle.
Les férus d’architecture seront très surpris de voir un mélange de styles entre le roman et le baroque. Vous pourrez y aussi découvrir l’intéressante tête en bois de Janez Krstnik datant de 1380, très bien conservée par l’Institut pour la Protection du Patrimoine Naturel et Culturel du pays.
L’église est considérée comme un monument culturel et historique important de la Slovénie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entrée est payante, au prix de 3 €. Une visite guidée est possible pour en apprendre plus sur le lieu et le lac de Bohinj. Enfin, un beffroi est aussi accessible où vous pourrez admirer une superbe vue sur le lac.
#10 Le musée des laiteries d’alpages
Étant donné que vous êtes dans les Alples Juliennes, profitez-en pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’élevage et des laiteries de la région du lac de Bohinj. Le musée se trouve à Stara Fuzina et se nomme en slovène le Planšarski muzej.
Il se trouve dans une ancienne fromagerie où diverses collections d’outils et accessoires traditionnelles y sont exposées. C’est des outils qu’utilisaient les bergers pour la production de fromage et de beurre.
Comment se rendre au lac de Bohinj ?
Il est possible de se rendre au lac de Bohinj de plusieurs façons.
- En voiture : c’est le moyen le plus facile et rapide pour s’y rendre. Le trajet est assez simple puisqu’il faut prendre la route en direction du fameux lac de Bled. Ensuite, continuez sur la route 209 vers Bohinj. Les paysages sur la route sont magnifiques ! Gardez tout de même en tête que tous les parkings aux alentours sont payants.
- En bus ou en train : plusieurs bus font la connexion entre le lac de Bled et le lac de Bohinj. Cela peut être l’occasion de faire les deux en une seule journée. Si vous venez de Ljubljana, je vous conseille de prendre le train en direction de la gare de Bohinjska Bistrica.
Cliquez ici pour réserver votre voiture de location
Où loger au lac de Bohinj ?
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quelles sont les activités incontournables pour visiter le lac de Bohinj comme il se doit. Si vous avez d’autres recommandations de visites ou de lieux à découvrir dans la région, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A lire visiter Piran en Slovénie !