Visiter Naples : 20 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Naples ?
- 2. #1 Le Vésuve
- 3. #2 Le site archéologique de Pompéi
- 4. #3 L’île de Capri
- 5. #4 La côte Amalfitaine
- 6. #5 Le Musée National de Capodimonte
- 7. #6 Le Palais royal
- 8. #7 La Galleria Umberto I
- 9. #8 La piazzetta Nilo
- 10. #9 Le Castel dell’Ovo
- 11. #10 Le Castel Nuovo
- 12. #11 La Basilique Santa Chiara
- 13. #12 Le Palais de Caserte
- 14. #13 Le théâtre San Carlo
- 15. #14 Le Castel Sant’Elmo
- 16. #15 La cité d’Herculanum
- 17. #16 Les spécialités culinaires napolitaines
- 18. #17 L’île d’Ischia
- 19. #18 La Colline du Vomero
- 20. #19 Le quartier Spaccanapoli
- 21. #20 La Napoli Sotteranea
- 22. Où dormir à Naples ?
Que faire à Naples ?
#1 Le Vésuve
Visiter Naples sans s’arrêter au Vésuve serait bien dommage. C’est sans aucun doute l’un des volcans les plus célèbres du monde. Il a su marquer l’Histoire suite à son éruption en l’an 79 qui a malheureusement détruit Pompéi mais aussi Herculanum.
Une véritable force de la nature, le Vésuve ne mesure pas moins de 1281 mètres de hauteur et serait à ce jour toujours actif. Il est tout de même possible de visiter son cratère durant la visite guidée. L’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus et de découvrir tous les secrets du volcan.
#2 Le site archéologique de Pompéi
Qui dit le Vésuve dit forcément Pompéi. Il est possible de visiter le site archéologique de Pompéi et c’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités au monde tant il y a de choses à découvrir et à apprendre. De nombreux vestiges ont pu être découverts et qui permettent aujourd’hui au site d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997.
#3 L’île de Capri
Quoi de plus italien que de faire un tour sur l’île de Capri pour visiter Naples et ses alentours ? L’île a été la première fois colonisée par les Grecs mais a été rapidement récupérée par les Italiens. C’est aujourd’hui un lieu magnifique et très inspirant puisque de nombreux artistes et écrivains venaient sur l’île pour profiter de la beauté du lieu et de son patrimoine historique.
N’hésitez pas à faire un tour à la Grotto Azzurra ou encore de déguster une délicieuse glace sur le port de pêche, la Marina Grande.
#4 La côte Amalfitaine
La côte Amalfitaine est un incontournable et l’occasion pour vous de profiter d’une balade en bateau pour visiter Naples sous un autre angle. N’hésitez donc pas de louer un bateau pour apprécier l’eau turquoise et les beaux paysages. Vous pourrez notamment admirer de loin la Vésuve, Pompéi, la ville de Sorrente ou encore la superbe ville de Positano.
#5 Le Musée National de Capodimonte
Le Musée national de Capodimonte a été inauguré en 1957 et depuis, il ne cesse d’attirer les visiteurs. Il regroupe une impressionnante collection de porcelaine, d’armureries Farnèse et Bourbon ou encore de nombreuses œuvres retraçant toute l’histoire de la ville.
Les amateurs d’art et d’histoire seront donc ravis de cette sortie musée. Sachez que l’établissement accueille toute la famille et des tarifs sont adaptés pour chacun.
#6 Le Palais royal
Visiter Naples sans aller découvrir le Palais royal est impensable tant il y a de choses à découvrir. Ce dernier a été bâti en 1601 pour accueillir les familles Bourbons pendant la période des Deux-Siciles. Son style baroque très reconnaissable saura plaire aux férus d’architecture notamment par ses magnifiques colonnes de marbres et ses statues qui ornent les lieux.
Au programme, vous pourrez découvrir la salle du trône, le vieux théâtre ou encore les grandes salles où se déroulaient les banquets de l’époque.
#7 La Galleria Umberto I
Naples est la ville italienne la plus réputée pour ses boutiques et petits cafés italiens. C’est donc avec évidence que la Galleria Umberto I allait faire partie de ma sélection. C’est d’ailleurs l’un des lieux d’intérêt les plus fréquentés par les touristes grâce à son style Renaissance, son architecture remarquable et ses nombreuses boutiques présentes.
Point bonus pour la mosaïque géante symbolisant le zodiaque qui se trouve au sol et qui est particulièrement impressionnant.
#8 La piazzetta Nilo
Les amateurs de sport seront ravis de cette activité. Naples est aussi symbolisée par le football et son équipe SSC Napoli. C’est sur la piazzetta Nilo que vous pourrez venir rendre hommage à la véritable légende du football italien : Armando Maradona. Un sanctuaire y est dédié pour que les fans et amateurs de sport viennent s’y recueillir.
Pour la petite anecdote, vous pourrez y découvrir un petit récipient où se trouvent de « véritables » larmes du joueur qui auraient été collectées avant son décès.
#9 Le Castel dell’Ovo
Aussi appelé le Château de l’œuf, le Castel dell’Ovo se trouve sur la petite île de Mégaride. Selon la légende, un œuf serait caché dans la structure afin de maintenir le château tout entier. Le Castel dell’Ovo est aujourd’hui le siège de la Direction régionale du patrimoine culturel et du paysage de la région de Campanie.
Mais il est tout à fait possible de profiter des lieux en tant que visiteurs. Une terrasse vous offrira d’ailleurs une superbe vue sur le golfe de Naples ainsi que de magnifiques couchers de soleil.
#10 Le Castel Nuovo
Un autre château incontournable de Naples, le Castel Nuovo porte son nom afin de distinguer l’ancienne résidence royale, le Castel dell’Ovo. Il est actuellement le plus grand musée archéologique classique du pays. Vous pourrez notamment y retrouver la collection Farnese, de nombreux céramiques, des sculptures, des peintures ou encore des bijoux datant de l’époque de l’éruption du Vésuve.
Son immense forteresse est facilement reconnaissable et notamment l’arc de triomphe en guise de porte d’entrée qui saura en émerveiller plus d’un.
#11 La Basilique Santa Chiara
Que vous soyez férus d’architecture religieuse ou tout simplement curieux, la Basilique Santa Chiara est un lieu incontournable à visiter à Naples. Un havre de paix en plein cœur de la ville avec un jardin arboré et orné de colonnes qui offrira une atmosphère bucolique en tout point.
C’est l’endroit idéal pour venir se prélasser à l’ombre, le temps d’une petite pause avant de repartir crapahuter dans les rues de Naples.
#12 Le Palais de Caserte
Le Palais de Caserte se trouve non loin de Naples et reste un lieu à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Il a aussi fait partie des résidences royales de la famille de Bourbons de Naples.
La bâtisse est aujourd’hui classée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, il possède un magnifique parc, un jardin aquatique, ainsi que des pavillons de chasse de l’époque.
#13 Le théâtre San Carlo
Le Théâtre San Carlo a été inauguré en 1737 et est considéré comme l’un des opéras les plus anciens du monde et encore actifs à ce jour. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause, sa splendeur et son immensité en feront rougir plus d’un.
C’est ici que vous pourrez écouter les plus grands orchestres, les plus belles pièces de théâtre et les plus talentueux chanteurs d’opéra. Une activité incontournable à organiser lors de votre prochaine venue à Naples.
#14 Le Castel Sant’Elmo
Parmi les châteaux à ne surtout pas manquer, il faut mentionner le Castel Sent’Elmo. Un ancien château médiéval très bien conservé qui était autrefois la résidence royale fortifiée des Bourbons de Naples.
C’est aujourd’hui un centre multiculturel où de nombreuses expositions, des concerts ou encore des spectacles s’y tiennent. S’il est impossible de visiter l’intérieur des lieux, vous pourrez tout de même profiter des jardins et de son magnifique panorama sur la ville de Naples.
#15 La cité d’Herculanum
Si Pompéi est davantage populaire, il ne faut pas oublier la cité d’Herculanum, aussi victime de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Malheureusement, l’histoire est plutôt similaire à sa ville voisine, les habitants n’ont pas eu le temps de fuir et toute la cité a été ensevelie sous les cendres.
Elle est mieux conservée que Pompéi et ne dispose pas d’autant de popularité, et pourtant elle n’a rien à lui envier. Un véritable bond dans le temps garanti.
#16 Les spécialités culinaires napolitaines
Bien sûr, visiter Naples c’est aussi faire vibrer les papilles pour des spécialités culinaires napolitaines. Ne manquez donc pas de déguster les meilleures pizzas de la ville, les fameux spaghettis aux palourdes, le gâteau de pommes de terre, le ragoût napolitain ou encore les spaghettis alla Puttanesca.
#17 L’île d’Ischia
Aussi connue sous le nom de l’île verte, l’île d’Ischia est considérée comme la plus grande île du golfe de Naples. Elle a vu le jour suite à une éruption volcanique et possède aujourd’hui un havre de paix luxuriante et rempli de végétations et d’espèces méditerranéennes.
Elle n’abrite pas moins de 60 000 habitants à l’année et ne cesse d’attirer les touristes en période estivales. Et pour une bonne raison : des paysages paradisiaques, une mer cristalline et de nombreuses découvertes sont à faire sur place comme notamment la grotte de Punta della Parata.
#18 La Colline du Vomero
C’est sur la Colline du Vomero que se trouve le Castel Sant’Elmo, mais le lieu est aussi idéal pour organiser des randonnées et admirer les nombreuses villas de style art nouveau ou encore le point de vue imprenable sur la ville de Naples.
#19 Le quartier Spaccanapoli
Le quartier Spaccanapoli est le véritable cœur de la ville et c’est ici que vous retrouverez la vraie vie à l’italienne : authentique, vivant et convivial. L’ambiance est absolument idyllique pour ses airs de vacances d’été toute l’année et pour ses nombreuses terrasses de restaurants et bars.
Le quartier abrite aussi les plus belles églises du pays dont certaines sont même classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
#20 La Napoli Sotteranea
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection d’activités à faire à Naples sans mentionner la très connue Napoli Sotteranea, Naples Souterraine. Située en plein cœur du centre historique de la ville, profitez d’un circuit guidé d’environ 1h30 pour découvrir les aqueducs datant de l’époque romaine mais aussi toute l’histoire des Napolitains réfugiés pendant la guerre.
Où dormir à Naples ?
Visiter Naples demandera sans aucun doute plusieurs jours afin de pouvoir faire le tour de toutes les activités à faire. Étant une grande ville, il sera difficile de découvrir toutes les merveilles en un week-end seulement. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Naples pour votre séjour.
#1 Napoli Centro Suite e Spa
Le Napoli Centro Suite e Spa est le logement idéal pour visiter Naples que vous soyez en amoureux ou bien en famille. L’hôtel propose un bar et un salon commun pour venir se détendre en fin de journée ainsi que des chambres familiales pour accueillir toute la famille.
Il se trouve dans le centre-ville à seulement quelques mètres du Castel Nuovo, du théâtre San Carlo ou encore du Palais royal. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport de Napes-Capodichino et sa navette aéroport disponible à toute heure.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Napoli Centro Suite e Spa
#2 Di Palma Suite
Di Palma Suite est un logement très apprécié des visiteurs puisqu’il se trouve à 1 minute à pied de la plage et seulement à quelques mètres des points d’intérêt du centre-ville. Il est donc idéal pour visiter Naples à pied tout en profitant de la côte et de ses eaux turquoise.
Vous pourrez donc vous rendre facilement au Castel dell’Ovo, du Castel Nuovo ou encore du théâtre San Carlo. Sa proximité avec l’aéroport Naples-Capodichino est aussi un gros point fort.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Di Palma Suite
#3 Unicum Suite Napoli Centro Storico
Enfin pour un séjour en famille réussi, optez pour l’Unicum Suite Napoli Centro Storico. Cette maison d’hôtes propose des chambres familiales toutes équipées pour répondre aux besoins de toute la famille. Point bonus pour ses petits-déjeuners italien délicieux qui vous attend tous les matins.
Elle se trouve à proximité du musée Cappella Sansevero, du Castel Nuovo, du Molo Beverello ou encore de l’église San Gregorio Armeno. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous déplacer et découvrir le centre historique de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Unicum Suite Napoli Centro Storico
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Naples avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.