Visiter la Costa Brava : l’essentiel à savoir !
1Pour commencer, une petite précision géographique. La Costa Brava s’étendant sur 160km, elle part du village de Portbou, près de la frontière française, pour rejoindre la ville balnéaire de Blanes. Entre côte escarpée et belles plages, la Costa Brava attire depuis longtemps déjà les touristes de la Péninsule et du nord de l’Europe.
Bien, mais la Costa Brava, vous l’aurez compris, ce n’est pas que des plages.
Voici ses points forts :
1. Gerona
Cependant, à défaut de randonnées dans les montagnes pyrénéennes ou dans les rues de Barcelone, le planning m’a permis de découvrir de nouveaux coins bien sympa, notamment la ville de Gerona, dans laquelle je ne m’étais pas encore arrêté jusqu’alors.
Si vous êtes un fan de la série Game of Thrones, vous n’êtes pas sans savoir que cette ville catalane est l’un des lieux du tournage de la saison 6. D’ailleurs, l’office du tourisme propose désormais des visites guidées de la ville sur cette thématique. Rien ou presque n’avait fuité jusqu’à mi-2016, pas même au sein de la population locale, afin de préserver l’intrigue et le suspense réputé intenable de la série la plus en vogue actuellement.
Ce qui frappe lorsque l’on se promène dans cette ville, notamment la partie historique du centre-ville, c’est une architecture assez impressionnante et une atmosphère très reposante. Le calme de Gerona plaira aux voyageurs au long cours, qui aiment passer du temps dans un lieu, en découvrir les moindres détails, comme j’ai pu le faire lors d’une visite très complète, notamment rythmée par la Fête des fleurs qui a lieu chaque année à ce moment de l’année.
2.Au bord de la Méditerranée
On ne va pas « à la mer », quand on va sur la Costa Brava, on part profiter d’une Méditerranée sauvage, culturelle et incroyablement belle. Une balade en voilier nous permet de nous en rendre compte assez rapidement. Même si certaines plages de la côte rappelle de moins esthétiques stations balnéaires, un petit tour par Cadaqués, le village de Salvador Dalí, vous dépaysera et vous plongera dans un peu de culture et de patrimoine historique.
Pour un photographe, la Costa Brava est un surprenant et très plaisant terrain de jeu. La météo très changeante permet de jouir plusieurs lumières au fil de la journée. La montagne à proximité a une influence très marquée sur le vent et la couverture nuageuse. À certains moments, on a davantage l’impression d’être sur la côte atlantique que méditerranéenne !
3. Terrain de jeu d’aventuriers
Outre les randonnées pédestres ou les balades à vélo, la Costa Brava est l’endroit idéal pour s’offrir une petite montée d’adrénaline.
Si vous faites l’effort de vous lever de bonne heure, vous pouvez avoir la chance de survoler l’Empordà depuis la nacelle d’une montgolfière. C’est l’un des meilleurs moyens pour réaliser des prises de vues aériennes de cette partie de la Catalogne, car ce mode de transport même s’il est à déconseiller aux personnes trop sensibles, permet de voler sans avoir le vertige. En effet, à mille mètres du sol, la perception du vide est similaire à un trajet en avion. Bercé par le vent et réchauffé par les brûleurs qui gonflent l’enveloppe, vous pourrez profiter de la quiétude du vol.
Si vous voulez allez encore plus loin et jouer avec les éléments, rendez-vous à Empuriabrava et son incroyable windtunnel. En entrant dans ce tube de près de cinquante mètres et alimenté par un gigantesque ventilateur, vous aurez la possibilité de ressentir les effets d’une chute libre. Poussés à plus de 200 km/h par une turbine, vous pouvez léviter et même voler, si vous arrivez à comprendre comment placer votre corps et prendre appui sur la soufflerie d’air.
Personnellement, j’ai adoré cette expérience et je vous invite à la faire au moins une fois !
4. Terre de vins
La Costa Brava est une terre de vins. Même si les reliefs montagneux et le sel de la mer ne sont pas les meilleurs amis de la vigne, les exploitations sont légions dans le secteur et le vin des montagnes est excellent. Certains vignobles proposent même des ballades en 4×4 et le maître des lieux vous expliquera comment fonctionne l’exploitation, avant de vous offrir une dégustation.
5. L’histoire n’est jamais loin
La Costa Brava a vu toutes les grandes civilisations passer. Plus de 2000 d’histoire, de quoi laisser un riche patrimoine. Ruines romaines ou châteaux médiévaux, l’amateur d’histoire y trouvera son compte.
A noter la visite des villages médiévaux de Pals, Peratallada, Peralada, Madremanya et Monells. Visiter la Costa Brava sans au moins profiter de son patrimoine, c’est limite un sacrilège.
6. Des parcs naturels
La Costa Brava? Un petit paradis pour la randonnée. La région possède quatre parcs naturels, dont celui du Montseny, premier espace déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco.
Sur le site costabrava.org, vous trouverez tout ce qu’il faut pour préparer votre voyage : logements, activités, événements, bref, la total.
Au final, nichée à seulement quelques kilomètres de l’autre côté de notre frontière, la Costa Brava est une excellente idée de destination pour les voyageurs en quête de dépaysement, de repos ou de découvertes, aussi bien culturelles que sportives.
Merci beaucoup pour ton article il est top ! J’y suis allée en avril avec une amie , on a adoré l’ambiance des petits villages médiévaux (surtout le village de Peratallada !). La Costa Brava est vraiment un lieu rempli d’histoire et de patrimoine ! On avait un petit budget donc on a choisi de voyager en bus. Personnellement on a utilisé le site https://www.sobus.fr pour réserver et franchement le confort s’est vraiment amélioré, il y avait des prises et on est partis à l’heure, donc bonne surprise ! Si vous voyagez partir découvrir la Costa Brava allez-y les yeux fermés vous ne le regretterez pas 🙂