Sultanahmet est un quartier d’Istanbul, en Turquie. Il est plus précisément son quartier historique. Millénaire, il est chargé d’histoire et son architecture en est le plus fidèle témoin. Prenez donc le temps de déambuler dans les rues de la vieille ville d’Istanbul pour imager et visualiser toute la puissance et l’histoire qui se cache derrière cette cité emblématique.
Pourquoi visiter Sultanahmet ?
Sultanahmet est le nom du quartier historique de la ville d’Istanbul, située en Turquie. Il borde la mer de Marmara, ainsi que le détroit du Bosphore. Sultanahmet compte aussi certains des bâtiments les plus anciens et les plus connus de la ville.
Le quartier de Sultanahmet profite du même climat que la ville d’Istanbul. Le climat tempéré qui règne dans cette région du globe est agréable toute l’année. Il est toutefois influencé par les masses maritimes et les zones continentales. De ce fait, le quartier profite d’un doux mélange entre le climat méditerranéen, le climat océanique et le climat subtropical humide. Et c’est une situation exceptionnelle !
Un peu d’histoire
En tant que quartier historique de la ville d’Istanbul, Sultanahmet est un lieu emblématique qui reflète l’histoire de la ville. Il est difficile de résumer l’histoire de cette cité et de son plus ancien quartier tant elle est longue et chargée d’événements de grande importance. Son histoire remonte à plusieurs millénaires durant lesquels les guerres, les périodes de providence, le développement de commerces et bien d’autres périodes se sont succédé sans relâche.
Celle que l’on a appelée Byzance, Constantinople, puis Deuxième Rome et finalement Istanbul a toujours été une métropole vivante et cosmopolite. Elle est aussi un lieu très important pour les religions musulmane et chrétienne. C’est un lieu de pèlerinage pour beaucoup de personnes issues de pays et de croyances différentes. De nombreux peuples ont élu domicile et se sont succédé dans le quartier de Sultanahmet ainsi que dans le reste d’Istanbul.
Visiter les musées et les monuments historiques de Sultanahmet est le meilleur moyen de découvrir l’immense histoire de cette vieille ville. Et un seul séjour pourrait bien ne pas suffire !
Quoi voir lors d’une visite de Sultanahmet ?
Certains des plus célèbres bâtiments de la ville d’Istanbul se trouvent dans le quartier de Sultanahmet, qui correspond au vieux centre de la ville.
L’église de Sainte-Sophie
L’église de Sainte-Sophie est un bâtiment d’une grande beauté, dont la construction remonte au VIe siècle. À l’origine, elle était une basilique chrétienne de la ville de Constantinople. Elle est ensuite devenue une mosquée et un musée. Faisant partie des bâtiments historiques d’Istanbul, Sainte-Sophie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son esplanade est impressionnante, tout comme son architecture. À voir absolument lors de votre visite de Sultanahmet !
La mosquée bleue
La Mosquée bleue, aussi appelée mosquée Sultanahmet, est l’un des bâtiments emblématiques d’Istanbul. Il s’agit d’un monument historique dont la construction remonte à l’an 1616. Son style ottoman la rend majestueuse, immense et très belle. La mosquée bleue est d’ailleurs l’un des points touristiques majeurs de la ville et elle attire beaucoup de curieux et d’admirateurs. Il serait dommage de se rendre à Sultanahmet sans prendre le temps de l’admirer de l’extérieur ou de l’intérieur ! Son histoire est très riche et beaucoup de merveilles vous y attendent.
La Citerne basilique souterraine
Lors de votre visite du quartier de Sultanahmet, vous pourrez également vous rendre dans la citerne basilique souterraine de la ville. Elle était une source d’eau pour le palais de Topkapi et fit même une apparition dans plusieurs films. Les visiteurs peuvent se promener sur des plates-formes, entre les colonnes de pierre au-dessus de l’eau. Un endroit dépaysant et très intéressant que j’ai beaucoup apprécié.
Le palais ottoman de Topkapi
Si vous visitez le quartier de Sultanahmet, vous devriez apercevoir le palais de Topkapi, la Première Maison des Sultans ottomans. Son architecture extérieure est certes moins attrayante que bon nombre de monuments de la ville, mais sa visite est très intéressante. Ce lieu est chargé d’histoire !
Que faire à Sultanahmet ?
Le quartier de Sultanahmet regorge de restaurant, de lieux à visiter et d’activité à pratiquer. Il n’a rien à envier aux centres historiques des autres grandes métropoles.
Se promener au parc Gülhane
Le parc Gülhane se situe en périphérie de Sultanahmet, dans le district d’Eminönü. Il se situe aussi en lisière du palais de Topkapi. C’est l’un des plus grands parcs de la ville. À ce titre, il offre fraîcheur, dépaysement et détente à celles et ceux qui s’y aventurent. Ce grand parc arboré sera alors une petite oasis au cœur de la ville lors de votre visite de Sultanahmet.
Une croisière sur le Bosphore
Le détroit du Bosphore est l’emblématique cours d’eau qui relie la mer de Marmara à la mer Noire. Il est aussi le marqueur géographique qui délimite les continents asiatique et européen. Chaque année, de nombreux touristes embarquent à bord des bateaux de tourisme proposant des croisières et autres promenades le long du détroit. C’est l’une des activités phares de ce petit coin de paradis.
Les musées de Sultanahmet
Dans la vieille ville de Sultanahmet se trouvent plusieurs musées très intéressants et enrichissants. Les musées d’archéologie d’Istanbul par exemple abritent des artefacts issus du monde entier. Des objets appartenant à des époques anciennes et des civilisations disparues sont exposés dans les différents établissements, vous offrant plusieurs heures d’enrichissement à chaque visite !
Les bazars du quartier
Les villes au passé tel que celui d’Istanbul ont toujours baigné dans le commerce et les marchands y prolifèrent, quelle que soit l’époque. Le vieux quartier de la ville regorge d’échoppes, de commerces et de bazars où faire le plein d’épices, de tissus orientaux de qualité ainsi que de nombreux autres produits locaux. Également à découvrir sans plus attendre !
Point pratique pour visiter Sultanahmet
Sachez qu’une simple pièce d’identité vous suffira à voyager en Turquie et visiter Sultanahmet. Vous pouvez également voyager avec un passeport : il suffit que votre document soit à jour et en règle.
Quand visiter Sultanahmet ?
La ville d’Istanbul et son quartier de Sultanahmet profitent d’un climat agréable tout au long de l’année. Il convient toutefois d’éviter de s’y rendre des mois de décembre à mars : le climat est moins clément et les précipitations sont assez importantes. Durant les mois d’avril et mai, le climat est doux et propose des températures comprises entre 17 et 23 degrés la plupart du temps. Mais c’est aux mois de juin, juillet et août que les températures sont les plus chaudes, avec une température qui atteint le plus souvent 30 ° Celsius. Quant à la mer, sa température est très appréciable à cette époque de l’année !
Se déplacer dans le quartier de Sultanahmet
Lors de votre visite de Sultanahmet, vous pourrez arpenter les rues de la vieille ville à pied. Cela vous laisse le temps et le loisir d’admirer l’architecture de ses bâtiments. Vous pouvez également emprunter le réseau de tramway qui traverse le quartier et qui fonctionne de 6 h à 23 h, de quoi vous laisser le temps de visiter Sultanahmet en journée.
Vous pourrez évidemment vous déplacer en taxi. Ils sont de couleur jaune, comme à New York : vous devriez donc pouvoir les repérer assez facilement. Le quartier ne dispose pas de toutes les infrastructures de transport que l’on peut trouver dans le reste d’Istanbul, mais il est tout de même assez facile et rapide de s’y déplacer.
Le pass musée
Pour visiter les différents musées présents dans le quartier de Sultanahmet, vous pouvez vous munir d’un pass musée. Il vous fera gagner un temps considérable à l’entrée et vous profiterez aussi de tarifs avantageux. Pensez-y ! Le pass musée d’Istanbul est valable pendant cinq jours à compter de la première visite et coûte 325 tl, ce qui équivaut à un peu plus de 30 euros.
Où loger à Sultanahmet ?
Pour celles et ceux dont le budget est serré, je conseille de se rendre dans l’un des hôtels de charme de la ville, proposant des chambres à un prix très raisonnable.
C’est le cas de beaucoup d’établissements, dont fait partie le Magnaura Palace Hotel. Ce très bel hôtel possède d’ailleurs une terrasse sur laquelle déjeuner, offrant une vue imprenable sur le quartier.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un établissement au charme authentique et traditionnel, il existe des hôtels chaleureux et originaux comme l’Hotel Sultania Boutique Class. La décoration de cet établissement saura vous charmer, d’autant que son architecture typique de cette région se retrouve jusque dans les chambres. Le dépaysement est total !
Enfin, si vous faites partie des voyageurs qui préfèrent les hôtels haut de gamme, le quartier de Sultanahmet devrait satisfaire vos envies et vos critères de recherche. L’hôtel AJWA Sultanahmet revêt des allures de palais royal. Il est majestueux, très classe et très confortable. Les clients de cet établissement sont tous charmés par la qualité de la décoration, des prestations de service et du confort des chambres. Il est clair que cet hôtel offre un petit côté princier à votre séjour à Sultanahmet.
Le mot de la fin
Le quartier de Sultanahmet est un lieu historique qu’il faut à tout prix visiter si vous vous rendez à Istanbul. Les monuments qui s’y trouvent sont d’une beauté sans pareille et vous devriez satisfaire votre curiosité ainsi que vos envies de découvertes. La vieille ville et ses très beaux hôtels vous promettent un séjour plein de charme et de beaux souvenirs.