Visiter Cagliari : 10 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Cagliari ?
- 2. #1 Le quartier La Marina
- 3. #2 Le quartier Castello
- 4. #3 Le bastion Saint Rémy
- 5. #4 La cathédrale di Santa Maria
- 6. #5 Le Palazzo di Citta
- 7. #6 La Citadelle des Musées
- 8. #7 La Tour de l’éléphant
- 9. #8 Le marché San Benedetto
- 10. #9 La plage du Poetto
- 11. #10 Le Parc du Mont Urpinu
- 12. Où dormir à Cagliari ?
- 13. Comment aller à Cagliari ?
Que faire à Cagliari ?
#1 Le quartier La Marina
Visiter Cagliari sans découvrir le quartier animé La Marina serait une hérésie ! Situé autour du port de pêche et de plaisance, c’est un quartier très vivant qui regorge de petites boutiques, de restaurants typiques.
C’est le lieu idéal pour s’imprégner de l’énergie de la ville et de se promener sur le front de mer en fin de journée. Très apprécié des habitants de la ville et des visiteurs, La Marina connaît une vie nocturne très animée. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir des cours de danse en pleine rue durant le week-end. Un véritable bonheur pour les amateurs de danse qui sont de passage !
#2 Le quartier Castello
Le quartier Castello est l’un des quartiers historiques de Cagliari où se trouve la majorité des monuments importants de la ville. Par exemple, la Cathédrale di Santa Maria, la Piazza Palazzo ou encore le Bastion Saint Rémy.
Il se trouve au sommet d’une colline et surplombe toute la ville, offrant donc une vue imprenable sur la capitale et la mer Méditerranée. À l’époque, le quartier était principalement réservé aux personnes aisées et puissantes. Il a donc été pendant longtemps le siège des instances militaires, religieuses et civiles.
Je vous conseille fortement de visiter ce quartier à pied et de vous perdre dans ses ruelles. Vous y trouverez pleins de petits endroits typiques où le temps semble s’être arrêté. Il faudra bien une demi-journée pour faire le tour du quartier, il y a tellement de choses à voir et à découvrir que le temps filera à toute vitesse. Heureusement, une multitude de petits cafés et restaurants tous très charmants s’y trouvent aussi.
#3 Le bastion Saint Rémy
Le Bastion Saint Rémy était autrefois une des fortifications les plus importantes de la capitale. Construit au XIXème siècle sur les anciens murs de la ville, il se trouve dans le centre historique du quartier Castello et tient son nom du premier vice-roi piémontais, le baron de Saint Rémy.
Il est composé d’un escalier ainsi que d’une promenade couverte dans un style très néoclassique avec des colonnes corinthiennes et des pierres en calcaire blanc et jaune. La terrasse qui se trouve en haut offre une vue incroyable sur toute la mer Méditerranée et le reste de la ville.
Malgré les nombreuses destructions pendant les deux Guerres Mondiales, la ville de Cagliari a su le revaloriser en l’utilisant comme espace culturel pour accueillir des expositions artistiques.
#4 La cathédrale di Santa Maria
Que vous soyez férus d’édifice religieux ou curieux de l’architecture italienne, je ne peux que vous conseiller de venir découvrir la cathédrale di Santa Maria. Construite au XIIIème siècle, c’est un édifice qui mélange les styles et les époques. En effet, elle a été rénovée dans les années 1930 pour lui refaire une beauté tout en conservant son style pisan originel. Sa façade est absolument magnifique avec ses colonnes et sa pierre de calcaire blanc et jaune. Il sera difficile de passer à côté !
L’intérieur est, quant à lui, d’un style baroque avec de différentes fresques et sculptures. Mais le plus impressionnant reste les reliques des 179 martyrs qui ont été retrouvées lors des fouilles de la Basilique San Saturnino.
#5 Le Palazzo di Citta
Le Palazzo di Citta se trouve aussi dans le quartier Castello, aux côté de la cathédrale di Santa Maria. Il a été construit au XIVème siècle et est facilement reconnaissable par sa façade blanche et rose. Autrefois considéré comme l’hôtel de ville de Cagliari, c’est aujourd’hui un petit musée où se trouve une riche collection d’objets et de peintures sardes.
C’est le lieu idéal pour faire le plein de culture et d’art, tout en découvrant le savoir-faire et l’histoire de la Sardaigne. Il est principalement destiné aux expositions temporaires et aux expositions photos.
#6 La Citadelle des Musées
Si vous venez visiter Cagliari pour faire le plein de découverte, vous serez ravis avec la Citadelle des Musées. C’est un complexe qui regroupe 4 musées différents et se trouve au Nord du quartier Castello. Les musées présents sont :
- Le musée archéologique national : il possède une collection d’objets et de vestiges du néolithique à l’époque romaine. Les célèbres statues des Giganti de Monte Prama s’y trouvent, mais vous pourrez aussi admirer 400 bronzes de chasseurs, guerriers et déesses. Un musée particulièrement impressionnant à découvrir !
- Le musée d’art Siamois : un musée d’art où vous pourrez découvrir l’art asiatique. Vous aurez notamment de magnifiques collections de porcelaines chinoises, d’armes thaïlandaises ou encore de sculptures birmanes.
- La Pinacothèque nationale : le lieu idéal pour les amateurs d’art, vous y découvrirez une large collection de peintures d’artistes sardes.
- La Collection des cires anatomiques : une collection appartement à Clemente Susino, elle y regroupe 80 statues de cires dévoilant l’anatomie du corps humain. Un musée vraiment original !
#7 La Tour de l’éléphant
Toujours situé dans le quartier de Castello, la Tour de l’éléphant est un bâtiment incroyable qu’il serait dommage de louper. Elle a été bâtie en 1307 pour servir de tour de garde et est considérée comme la deuxième plus haute tour médiévale de la ville, après la tour de San Pancrazio.
Malheureusement, c’est une tour qui a eu un passé très lourd puisqu’elle a été utilisée comme prison et lieu de décapitation. Les têtes étaient suspendues aux murs de la tour en guise d’avertissement.
Il est possible de grimper tout en haut où vous aurez le droit à un panorama incroyable sur la ville et ses environs. Côté architecture, vous ne serez pas déçu. La tour dispose de trois côtés plein en calcaire blanc typique de Cagliari, tandis que le quatrième côté est entièrement ouvert. Vous pourrez donc y découvrir les 4 étages construits sur des mezzanines en bois.
#8 Le marché San Benedetto
Visiter Cagliari sans profiter des spécialités culinaires de la ville n’est même pas envisageable… Heureusement, le marché San Benedetto est le lieu idéal pour rencontrer les locaux et découvrir tous les produits frais qu’offre la région. C’est d’ailleurs le plus grand marché alimentaire de la capitale.
Le marché est surtout réputé pour la qualité de son poisson. Étant dans une ville portuaire, il serait dommage de ne pas proposer un aussi bon produit. Au programme, vous pourrez découvrir une multitude de produits locaux et de spécialité sardes comme :
- Les malloreddus qui sont de petites pâtes très populaires en Sardaigne,
- Les culurgiones qui sont des raviolis fourrés au fromage et à la pomme de terre,
- Le Porceddu qui est un plat de cochon de lait à la brioche,
- Le Pecorino qui est un fromage très connu à base de lait de brebis,
- Ou encore la Fregola qui est une pâte sarde qui se marie aussi bien avec des légumes que de la charcuterie.
#9 La plage du Poetto
Quoi de mieux pour profiter du beau temps que d’aller faire un tour à la plage ? Bonne nouvelle, à Cagliari se trouve la plage du Poetto, un endroit très populaire des habitants de la ville. Il est très facile de s’y rendre puisqu’elle se trouve à deux pas de la ville.
La plage est considérée comme l’une des plus longues plages de la Sardaigne, si ce n’est d’Italie, car elle fait 7 kilomètres de long ! Une vraie plage de sable fin où une multitude de bars, restaurants et petites boutiques y sont installés. Très pratique pour une journée à la plage en famille, vous pourrez facilement y rester toute la journée ! Point bonus, diverses activités nautiques sont organisées pour les petits, comme pour les grands.
#10 Le Parc du Mont Urpinu
Si vous avez envie de faire le plein de verdure et de calme, je vous conseille de faire un tour au parc du Mont Urpinu. C’est l’un des espaces verts les plus importants de la ville et il se trouve en haut du mont homonyme. Plus de 32 hectares vous attendent tout en vous offrant une vue panoramique sur Cagliari et les alentours.
C’est l’endroit idéal si vous avez envie d’aller courir, de faire du vélo, vous balader ou tout simplement aller pique niquer en pleine nature. Des aires de jeux sont à disposition pour les enfants et plusieurs plans d’eau artificiels s’y trouvent pour accueillir des tortues, des canards et des cygnes. Un coin particulièrement agréable pour venir faire la sieste à l’ombre.
Où dormir à Cagliari ?
Sans grande surprise, il vous faudra au minimum deux jours pour visiter Cagliari comme il se doit. Quel logement choisir pour votre séjour ? Voici les meilleurs logements où dormir à Cagliari lors de votre séjour.
#1 Hotel Aristeo
Si vous avez prévu de venir découvrir la capitale sarde en amoureux, l’Hôtel Aristeo sera le logement idéal. À seulement quelques kilomètres de la plage de Giorgino, vous serez tout proches de la mer et des plages idylliques.
Les chambres sont très lumineuses et bien agencées. Un petit-déjeuner buffet, continental ou italien est servi tous les matins sur place. Bien qu’il soit plus petit que les autres hôtels de la capitale, ce dernier a l’avantage d’être chaleureux, discret et intimiste.
L’établissement est aussi très bien placé puisqu’il vous permet de facilement rejoindre les points d’intérêt de la ville dont le musée archéologique national ou encore la Palazzo Civico. Enfin, il ne se trouve qu’à 10 km de l’aéroport de Cagliari-Elmas.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Aristeo
#2 Sardegna Hotel – Suites & Restaurant
Le Sardegna Hotel – Suites & Restaurant est l’établissement de choix pour les séjours en famille. Ce dernier dispose de chambres familiales et de tout le nécessaire pour satisfaire les petits, comme les grands. Un restaurant se trouve sur place et propose une cuisine italienne et internationale tous les jours de la semaine. Le petit-déjeuner buffet est aussi servi sur place tous les matins.
L’hôtel se situe près du golf ainsi que de la réserve naturelle et certaines chambres ont même une vue directe sur la nature. Le cadre est vraiment idéal pour venir se ressourcer et visiter Cagliari sans trop de problèmes.
Il sera d’ailleurs très facile de circuler. Vous n’êtes qu’à quelques minutes en voiture de la vieille ville ainsi que de la plage de Poetto. Enfin, vous ne serez qu’à 4 km de l’aéroport de Cagliari-Elmas, très pratique pour les transferts.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sardegna Hotel – Suites & Restaurant
#3 T Hotel
Pour un séjour en amoureux ou en famille, le T Hotel est une option très intéressante. C’est un établissement ultramoderne qui se trouve dans le centre-ville de Cagliari. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous déplacer.
Les chambres sont spacieuses, lumineuses et contemporaines. Sur place, vous aurez accès à un bar ainsi qu’un centre de bien-être et d’hydrothérapie. Point bonus : une salle de sport est à disposition pour venir vous défouler avant ou après votre longue journée à visiter Cagliari.
L’établissement a l’avantage d’être tout proche des points d’intérêt de la ville dont la cathédrale de Sainte Marie ou encore le château de Cagliari. Enfin, il se trouve à seulement 10 km de l’aéroport Cagliari-Elmas.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du T Hotel
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Comment aller à Cagliari ?
En ferry
Étant donné que Cagliari se trouve le long du bassin méditerranéen, il est aussi possible de se rendre dans la capitale en empruntant un ferry. C’est d’autant plus intéressant si vous vous trouvez dans le sud de la France. Plusieurs départs sont disponibles depuis Toulon, Marseille ou Nice. Enfin, plusieurs départs sont possibles de Naples, Palerme, Civitavecchia ou bien Gênes sont disponibles depuis l’Italie.
Voir ici pour réserver une activité.
En voiture
Faire un road trip en Sardaigne est toujours une bonne idée ! Dans ce cas, il est possible de louer une voiture pour vous rendre où vous le souhaitez, notamment à Cagliari. Si vous avez besoin de louer une voiture sur place, je vous conseille fortement de le faire via le site Rentalcars. L’allier de choix pour les amateurs de road trip et d’indépendance. Vous n’avez qu’à réserver en ligne et récupérer votre voiture le jour J sans passer par un conseiller.
En avion
Pour se rendre facilement à Cagliari, la meilleure façon reste de prendre l’avion. L’aéroport de la capitale est le mieux desservi de l’île. Il a l’avantage d’avoir des vols directs depuis de nombreuses villes françaises dont Paris, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes.
Cliquez ici pour réserver votre vol en direction de Cagliari
Désormais, vous savez quoi visiter à Cagliari pour votre séjour de rêve en Sardaigne. Si vous êtes amoureux de la nature ou en quête d’un week-end au bord de la côte, préparez vos bagages pour la jolie ville de Cagliari.
Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.