Plus belles villes d’Allemagne : Top 20 des villes à ne pas louper !
0#1 Berlin
Impossible de parler de la plus belle ville d’Allemagne sans mentionner la capitale allemande dans un premier lieu. Berlin est une ville pleine de contraste, riche en patrimoine historique, mais qui semble définitivement tournée vers l’avenir.
Il y a donc une multitude de choses à découvrir si vous êtes de passage par Berlin. Entre les nombreux musées, les vestiges du mur de Berlin, le Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg ou encore le sommet du Dom, il y a de quoi faire !
Mais Berlin, c’est aussi une ville verte incroyable. L’utilisation du vélo y est très développée, elle pourrait même rivaliser avec la ville d’Amsterdam. Vous pourrez aussi découvrir le plus grand parc de la ville, le Tiergarten. Il se trouve proche de la rivière Spree et est considéré comme le poumon vert de la ville.
J’ai visité Berlin il y a quelques années, j’ai beaucoup aimé, notamment ce mélange d’histoire et d’espaces verts. Je me suis toujours dit que j’aimerai y habiter quelques mois, je connais beaucoup de nomades qui ont fait de même.
#2 Munich
Munich se trouve en Bavière et est sans doute l’opposé de Berlin. C’est une ville pleine de tradition où vous retrouverez tous les bâtiments et l’art de vivre typique de l’Allemagne.
Une multitude de lieux incroyables vous attendent, dont le Marienplatz, la cathédrale Notre-Dame, la Résidence de Munich, le palais du roi Ludwig II ou encore les nombreux musées de la ville. En bref, Munich est une ville pleine d’histoire, de culture et d’architecture, mais c’est aussi ici que vous pourrez profiter des meilleures activités de plein air.
Munich se trouve dans un cadre idyllique pour les sports de glisse et en extérieur. Vous pourrez donc profiter des Alpes bavaroises pour faire du ski, de la randonnée ou même du rafting sur le fleuve Isar.
Munich, c’est aussi la fameuse fête de la bière, une institution qui attire chaque années des milleurs de touristes !
#3 Cologne
Cologne est une ville qui a beaucoup à nous raconter. Elle a été fondée par les Romains qui est âgée de 2 000 ans et est aujourd’hui considérée comme un haut lieu culturel de la région.
Et pour cause, la ville regorge de monuments et de lieux incontournables et historiquement très riches. Il y a notamment la célèbre cathédrale de Cologne datant du XIIIᵉ siècle, la vieille ville Agnesviertel ou encore le centre de documentation sur le nazisme.
Mais Cologne, c’est aussi une question de gastronomie ! On y retrouve le musée du chocolat en collaboration avec Lindt & Sprüngli et la spécialité rhénane avec la bière locale Kölsch.
#4 Dresde
Située à l’Est du pays, Dresde est une des plus belles villes d’Allemagne pour son patrimoine historique incroyable. En effet, elle abrite de nombreux sites touristiques et sera donc la destination idéale pour les amateurs de culture.
Surnommée « la Florence de l’Elbe », c’est une ville qui a été reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle est surtout connue pour son architecture baroque, quelques vestiges demeurent toujours comme la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, ou du Zwinger. Je vous conseille d’aller vous perdre dans la vieille ville Altstadt, c’est ici que se trouve la majorité des monuments de la ville.
Pour moi, Dresde évoque l’un des plus massifs bombardement de la seconde guerre mondiale. La ville avait été en grande partie détruite. Sans parler de dizaines de milliers de morts civils.
#5 Hambourg
Considérée comme la deuxième plus grande ville d’Allemagne, Hambourg est surtout connu pour son port qui est le plus important du pays. Il y a notamment le « quartier des entrepôts » qui est particulièrement populaire et qui a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec tous ses docks, elle vous fera très vite penser à Liverpool, en Angleterre, avec ses briques rouges et ses canaux.
Si vous êtes amateurs de gastronomie et que vous avez envie de découvrir les spécialités locales, je vous conseille d’aller faire un tour au marché aux poissons. On y déguste le sandwich typique de la ville, le Fischbrötchen.
J’ai visité Hambourg il y a longtemps à vrai dire. J’en garde un super souvenir, et encore, c’était en janvier, pas le meilleure mois de l’année. Le port, ses canaux, ses vieux quartiers, je ne doute pas que ce soit une ville agréable pour vivre.
#6 Francfort
Francfort est la plus belle ville d’Allemagne pour ses multifacettes culturelles et son centre historique magnifique. Elle est aussi connue pour être la capitale financière du pays, on retrouve des gratte-ciels impressionnants qui viennent contraster avec le centre historique de la ville. Pour l’anecdote, Francfort se fait aussi appeler « Main-Hattan » à cause de sa skyline très similaire à celle de Manhattan.
Il faut savoir aussi que Francfort a été presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, et comme Dresde, la ville a été reconstruite. Son centre historique, lui, a été reconstruit à l’identique.
Cette ville pour moi, c’est surtout une escale de vol, en effet, la compagnie Lufthansa y posséde un gros hub, deservant par exemple l’Amérique Latine.
#7 Heidelberg
Heidelberg est une ville romantique à souhait, sans doute l’une des plus belles du pays. Elle se trouve le long du fleuve Neckar, à la frontière alsacienne. Ici, vous ne trouverez pas de buildings modernes, la ville regorge de monuments historiques et de bâtiments anciens. Elle possède un charme fou avec notamment son château qui se trouve dans les hauteurs et qui a été construit au XIIIème siècle.
Mais ce qui fait aussi la réputation d’Heidelberg est son université. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes de l’Allemagne et aussi l’une des plus connues. Elle a été fréquentée par des intellectuels de haut vol comme les philosophes Friedrich Nietzsche et Karl Marx. C’est pour cette raison d’ailleurs que vous retrouverez la fameuse promenade des philosophes qui est très agréable à faire.
#8 Lübeck
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, Lübeck est sans doute la plus belle ville d’Allemagne pour son patrimoine médiéval. C’est surtout sa vieille ville qui vous fera un bond dans le temps certain.
Mais le reste de la ville est aussi incroyable à découvrir, elle vous fera voyager dans toutes les époques, allant du style classique, gothique et baroque en seulement quelques bâtiments. Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a l’Holstentor, l’église Sainte-Marie ou encore l’An der Obertrave au bord du fleuve Trave.
#9 Stuttgart
Stuttgart se trouve à la frontière française et est bordée par les collines. Elle se trouve donc dans un cadre absolument magnifique avec un charme provincial qui ne déplaira pas aux visiteurs qui recherchent le calme et l’authenticité.
La ville est surtout connue pour son magnifique château situé dans les hauteurs de la ville, mais aussi pour son célèbre musée Mercedes-Benz. Eh oui ! La ville est considérée comme étant un haut lieu de l’automobile, on y retrouve toute l’histoire de la marque automobile allemande.
#10 Lindau
Située au bord du lac Constance, Lindau est une chouette ville à découvrir lors de votre périple allemand. Il y fait bon vivre avec cette vie sur l’île, le temps semble passer autrement qu’en pleine ville. Vous y trouverez une multitude de lieux touristiques et d’activités à faire. Il y a par exemple le Vieux Phare de Lindau qui offre une vue panoramique sur le lac, le port pittoresque de la ville ou encore la statue du lion bavarois.
Côté activité, la ville propose aussi des activités nautiques à faire sur le lac comme une superbe croisière, le kayak ou la location d’un bateau pour aller découvrir l’île à votre façon. Mais il y a aussi la gastronomie locale à découvrir. Je pense notamment aux fameuses saucisses allemandes, la bière locale ou encore le poisson frais pêché directement dans le lac Constance.
#11 Brême
La ville de Brême est très réputée pour sa longue histoire, mais aussi pour son centre historique, considéré comme l’un des mieux préservés du pays. Elle doit son patrimoine à la Ligue Hanséatique à laquelle, elle a appartenu durant le Moyen Âge. Cela lui a permis d’être aujourd’hui l’une des villes les plus prospères du nord-ouest de l’Allemagne.
Parmi les lieux incontournables à visiter, il y a la fameuse cathédrale Saint-Pierre, la Markplatz, la très populaire rue des tonneliers ou encore le quartier ancestral du Schnoor.
#12 Düsseldorf
Au bord du Rhin, Düsseldorf se trouve être une ville très agréable et riche culturellement parlant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle fait partie de la « mégalopole européenne« .
Si vous souhaitez venir découvrir cette jolie ville, sachez qu’il y aura une multitude d’activités au programme. Entre le quartier japonais, la vieille ville, les nombreux espaces verts, le château de Benrath ou encore les ruines de Kaiserswerth, il y en aura pour tous les goûts.
Enfin, pour les amateurs de bière, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la brasserie à ciel ouvert « Biergarten ». L’endroit est incroyable et très populaire, avec une ambiance conviviale et bon enfant. Un plaisir !
#13 Bamberg
Bamberg est souvent surnommée la « Rome franconienne » car elle est construite sur sept collines, de la même manière que la ville italienne. Je vous conseille donc d’avoir de bonnes chaussures de marche pour la visiter ! C’est une ville qui reste à taille humaine et qui possède une vieille ville médiévale magnifique. Cela lui a d’ailleurs permis d’avoir sa place au sein du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bamberg est très bien conservée, vous aurez plaisir à découvrir l’époque médiévale au 4 coins de la ville. Parmi les lieux incontournables, je vous recommande la cathédrale datant du XIème siècle, le centre historique, le musée d’État, l’Altes Rathaus ou encore le tombeau pontifical allemand du pape Clément II.
#14 Cochem
Situé dans la région de Rhénanie-Palatinat, Cochem est une charmante ville en bord de la rivière Moselle. Elle est la plus belle ville d’Allemagne pour son côté pittoresque et son cadre absolument idyllique. Le château est ce qui fait tout le charme du lieu, surplombant la ville et la rivière, il offre un paysage presque enchanteur.
Mais Cochem regorge de petits bijoux à découvrir, comme le Reichsburg, le Stadtmuseum, la tour Enderttor, le pont Kagerak ou encore le point de vue Pinnerkreuze.
#15 Wurtzbourg
Wurtzbourg est une très belle ville d’Allemagne pour son patrimoine viticole. Elle se trouve sur la Route Romantique et sur la Route des châteaux forts. Ce sera donc une destination idéale pour faire le plein d’histoire, d’architecture et de bons vins.
En parlant d’architecture, je vous conseille de vous arrêter à la Résidence, qui est un de splus beaus châtaux de Bavière, si ce n’est du pays. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés des jardins de la Cou et de la place de la Résidence. En bref, c’est une ville magnifique qui vous fera passer un très bon moment.
#16 Quedlinburg
Direction la ville de Quedlinburg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On la connaît surtout pour ses magnifiques maisons à colombage qui s’y trouvent dans toutes les rues de la ville. Pour l’anecdote, c’est une ville qui est très vieille puisqu’elle a été fondée au Xème siècle !
Outre les maisons traditionnelles, de nombreuses merveilles vous attendent, dont le château Falkenstein, le centre historique, le Burgberg, le Domschatz et les nombreux musées de la ville.
#17 Freyburg
Freyburg se trouve dans la fameuse Forêt Noire, non loin du Schlossberg. Elle est réputée notamment pour être l’une des villes les plus ensolleillées du pays. Elle est connue pour ses nombreux bâtiments aux styles baroque, gothique et Renaissance. Mais Freyburg est aussi réputée pour être une des villes les plus vertes d’Europe. En effet, la ville est entourée de campagne, d’espaces verts et possède de nombreux parcs.
Parmi les lieux incontournables à visiter, il y a la place Münsterplatz, la cathédrale Notre-Dame, les portes médiévales de la ville, la Haus zum Walfisch ou encore le parc Stadtgarten.
#18 Meissen
Située à Saxe, non loin de Dresde, Meissen est une ville reconnue mondialement pour ses porcelaines, dont son logo se reconnaît par ses deux épées bleues croisées.
Mais si vous êtes de passage à Meissen, vous aurez aussi plaisir à découvrir toutes les merveilles qui s’y trouvent comme le château d’Albrechtsburg, les vignobles environnants ou encore la cathédrale de Dom qui a été construite en 1260.
#19 Bacharach
Bacharach est une très belle ville d’Allemagne située sur la rive droite du Rhin. Très populaire, elle est une des destinations préférées des touristes en recherche de calme, de cadre idyllique et de nature. Si vous avez envie de faire le plein d’architecture, d’histoire et de bons vins, c’est ici qu’il faudra vous arrêter !
En effet, on la connaît pour son histoire et son architecture médiévale particulièrement bien conservée. Parmi les lieux à découvrir sans plus tard, il y a le château de Stahleck, la tour Pfalzgrafenstein et l’église Sainte-Catherine. Pour observer la ville sous un autre angle, je vous conseille fortement de faire une croisière sur le Rhin.
#20 Lüneburg
Enfin, Lüneburg est une ville riche d’histoire avec des maisons à colombages et des églises médiévales. Vous aurez donc l’impression d’avoir fait un bond dans le temps, et c’est tant mieux ! Mais la ville regorge aussi de musées et de galeries, pour le plus grand bonheur des amateurs de culture. Il y a notamment le musée d’histoire naturelle qui est un incontournable.
Enfin, Lüneburg organise régulièrement des événements qui réunient tous les habitants et visiteurs à chaque fois, cela peut être des concerts comme des représentations théâtrales.
L'avis de Fabrice
Les villes allemandes n’ont pas forcément une grosse réputation, hormis Berlin, Cologne et quelques unes citées ici. Il faut dire que la seconde guerre mondiale a détruit une parte importante du patrimoine des villes allemandes.
Pour autant, encore une fois, l’Allemagne, c’est des villes top comme Berlin, Munich, Hambourg, Cologne etc. Ces dernières années, le tourisme étranger en Allemagne s’est développé, et c’est peur connu, mais beaucoup de touristes Français choisissent l’Allemagne comme destination.
Vous savez désormais quelle est la plus belle ville d’Allemagne parmi ma sélection des 20 plus magnifiques du pays. Beaucoup d’entre elles sont encore inconnues au bataillon pour ma part, il me tarde donc d’aller les visiter en personne ! Si vous avez d’autres villes à recommander qu’il faut absolument venir découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.