Visiter les chutes du Niagara : le guide !
2- 1. Où voir les chutes du Niagara ? Les meilleurs spots
- 2. La visite : gratuite ou payante ?
- 3. Quand visiter les chutes du Niagara ?
- 4. Comment se rendre aux chutes du Niagara ?
- 5. Que faire aux chutes du Niagara ?
- 6. Où loger aux chutes du Niagara ?
- 7. Où manger aux chutes du Niagara ?
- 8. Comment réserver sa visite ?
- 9. Mon avis final sur les chutes du Niagara ?
Où voir les chutes du Niagara ? Les meilleurs spots
Avec ses 11 km de long, les chutes du Niagara sont une frontière étonnante qui offre de nombreux points de vue tout aussi impressionnants. Ainsi, en arrivant sur place, vous chercherez sans doutes les plus beaux spots pour admirer ce spectacle étonnant. Voici ce que vous devrez savoir avant de vous rendre sur les lieux.
Que choisir : côté canadien ou côté américain ?
La question que l’on se pose souvent est de savoir s’il est préférable de visiter les chutes du Niagara côté américain ou canadien. La partie canadienne est la plus réputée pour offrir des points de vue mémorables et bien plus impressionnants. J’ai également préféré les points de vue du côté canadien. Toutefois, il vous sera tout à fait possible de découvrir les deux côtés dans la journée !
Les chutes du Niagara côté Canada
Le côté canadien des chutes du Niagara est réputé pour proposer des points de vue remarquables. Parmi les plus belles chutes, vous trouverez Horseshoe Falls qui offrent les vues les plus spectaculaires des chutes. Le nom de ces chutes vient de la forme de fer à cheval qu’elles arborent. La forme et la longueur de ces chutes vous permettront de profiter d’un panorama impressionnant et presque infini.
Vous pourrez alors admirer ce spectacle depuis la promenade Riverside Park mais également depuis la plateforme mise à cet effet. Je vous conseil vivement de vous approcher le plus possible des chutes. En effet, vous pourrez sentir la force et l’énergie de l’eau ce qui est extrêmement impressionnant !
Une autre solution pour visiter les chutes du Niagara est de prendre de la hauteur à bord de la tour Skylon. Cette tour vous offrira une vue à 360 sur les chutes et la région environnante. Ce spectacle vaut grandement le détour notamment de part les panoramas qu’offre le lieu.
Enfin, vous pourrez également prendre la visite à contre courant en choisissant, non pas de découvrir les chutes à leur pied mais d’en haut. Pour cela, rendez-vous au passage de la Carverne des Vents qui vous permettra de passer derrière les chutes canadiennes et ainsi apprécier un moment unique et spectaculaire. Pour y accéder, vous pourrez prendre un ascenseur présent aux pieds des chutes.
Les chutes du Niagara côté Etats-Unis
Vous pourrez également visiter les chutes du Niagara depuis le côté américain. Les Américan Falls sont également un site impressionnant qui offre de très beaux panoramas. Vous pourrez apprécier le spectacle depuis le parc d’Etat de Niagara Falls.
La visite : gratuite ou payante ?
Soyez rassuré, la visite des chutes du Niagara à pied est gratuite des deux côtés ! Vous pourrez ainsi admirer les chutes des deux côtés et déambuler sur la rive du fleuve sans frais. Toutefois, les points de vue depuis la Caverne des Vents et les tours d’observation sont payants.
Également, je vous conseille vivement de réaliser une ou plusieurs activités pour apprécier encore plus les chutes. Celles-ci sont payantes mais valent grandement le détour. Je pense notamment au tour en bateau pour s’approcher le plus possible du débit. Cette expérience est l’une des plus belles que j’ai pu apprécier mais, je vous en reparlerais un peu plus tard …
Quand visiter les chutes du Niagara ?
Vous pouvez venir visiter les chutes du Niagara toute l’année. Toutefois, la meilleure période pour les admirer reste de mai à septembre. En effet, c’est la période où le temps est le plus clément et les chutes les plus abondantes. Attention toutefois, c’est également la période la plus touristique. Ainsi, il est préférable de réserver vos activités à l’avance pour ne pas être pris de court.
Petit secret : visiter les chutes du Niagara en hiver est également une très bonne idée. En effet, à cette époque les chutes dégagent d’imposants morceaux de glace ce qui offre un spectacle d’un tout autre ton mais tout aussi impressionnant, voir d’autant plus !
Comment se rendre aux chutes du Niagara ?
Il existe plusieurs manières d’accéder aux chutes du Niagara en fonction d’où vous partez.
Si vous séjournez à Toronto, vous pourrez aisément accéder aux chutes en train et en bus. Les trajets y sont nombreux au quotidien et démarrent à partir de 6h00 du matin. Ce sont également les manières les moins coûteuses de découvrir les chutes. Vous pourrez également opter pour une excursion d’une journée afin d’accéder facilement aux chutes sans avoir à vous soucier de toute la logistique du trajet. Enfin, il vous reste l’option de la voiture qui est certes plus onéreuse mais reste la solution la plus pratique pour profiter des chutes du Niagara depuis Toronto sans avoir à vous soucier des horaires.
Depuis les Etats-Unis, il existe plusieurs manières d’accéder aux chutes. Cela dépendra avant tout depuis quel point vous arrivez. En général, la solution la plus appréciée est de prendre l’avion jusqu’à Buffalo qui n’est qu’à 40 km des chutes. Une fois sur place, vous pourrez vous rendre au lieu de visite par transport en commun ou en louant une voiture. Sinon, vous pouvez également réserver une excursion d’une journée. Cela peut revenir bien moins cher que l’avion.
Ceetiz propose d’ailleurs de très belles excursions depuis New York. Vous pourrez même combiner ce tour avec la randonnée en bateau !
Que faire aux chutes du Niagara ?
Si la découverte à pied des chutes du Niagara est déjà une expérience à part entière, sachez que vous pourrez agrémenter ce moment en réalisant une activité unique et inouïe. Il existe beaucoup d’activités à réaliser quand vous souhaitez visiter les chutes du Niagara. Ici, je vous propose de découvrir les meilleures choses à faire sur ce site mythique.
Le survol des chutes en hélicoptère
Et si vous preniez un peu plus de hauteur ? L’une des meilleures manières de visiter les chutes du Niagara reste le survol des chutes en hélicoptères. En effet, vous aurez une vue imprenable sur les chutes mais également sur les alentours. Un panorama à couper le souffle. L’activité est assez courte, 12 minutes, toutefois vous aurez le temps de capturer des moments uniques en son genre comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour ma part, j’ai opté pour l’activité avec ceetiz qui propose des prix très compétitifs pour une telle activité, 112 euros par personne.
Cliquez ici pour réserver votre billet pour survoler les chutes du Niagara en hélicoptère !
La découverte en bateau
Pour ma part, c’est mon activité préférée. En effet, aller en bateau jusqu’aux chutes du Niagara vous permettra de découvrir ce spectacle comme jamais vous ne pourriez l’imaginer. En vous rapprochant des chutes, vous pourrez sentir l’énergie de celles-ci, la puissance de ce débit d’eau est tout simplement incommensurable. Cette activité peut se faire au départ du côté américain ou canadien. Pour ma part, j’ai opté pour le côté canadien et je ne regrette pas du tout ! L’activité dure 45 minutes et coûte l’équivalent de 60 euros par personne.
Cliquez ici pour réserver votre billet de bateau pour les chutes du Niagara !
La visite des chutes en tyrolienne
Une autre activité à faire aux chutes du Niagara est la tyrolienne. Ici, c’est 700 mètres de tyroliennes qui s’offrent à vous. Si vous ne passerez pas au dessus des chutes, vous passerez à proximité avec un départ à 70 mètres. Cela vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur les fameuses chutes tout en ayant une grande montée d’adrénaline. Vous pourrez prendre vos places directement sur place. L’activité coûte environ 65 euros par personne mais vaut le coup d’être vécu !
La vue depuis la Skylon Tower
Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut, la Skylon Tower est l’un des plus beaux points de vue pour visiter les chutes du Niagara. Situé du côté canadien et s’étalant sur 230 mètres de hauteur, cette tour a de quoi donner le vertige ! Vous pourrez alors y découvrir un panorama à 360 tout simplement splendide et inédit. Pour profiter de cette activité deux options s’offrent à vous :
- Monter en payant votre entrée de 16 euros. Vous pourrez y admirer un spectacle remarquable.
- Aller au restaurant qui se trouve sur une plateforme tournante.
Cliquez ici pour réserver votre place pour le Skylon Tower !
Derrière les chutes
Une autre solution pour visiter les chutes du Niagara est d’aller derrière les chutes. Cette expérience vous permettra de descendre aux pieds des chutes et même, aller directement derrière les chutes Horseshoe. Cette activité appelée la Caverne des Vents vous fera descendre progressivement jusqu’aux pieds des chutes grâce à un ascenseur prévu à cet effet.
Par la suite, vous pourrez continuer dans un tunnel qui vous permettra d’arriver derrière les chutes. Vous accéderez alors à plusieurs points d’observation, chacun de plus en plus près des chutes. Vous pourrez le sentir par l’éclaboussement de plus en plus fort. L’activité vaut grandement le coup ! Toutefois, prévoyez un anorak surtout si vous venez un jour où le soleil n’est pas au rendez-vous. Pour ce qui est des tarifs, cela coûte 20 euros et vous pourrez prendre votre place directement sur place.
La promenade White Water Walk
Parmi les activités inédites à réaliser aux chutes du Niagara, vous trouverez la promenade White Water Walk. Cette promenade vous permet de passer aux dessus des eaux vives en haut des chutes. Vous pourrez alors admirer le panorama des chutes avant que celles-ci ne s’écoulent. Cette passerelle vous offrira plusieurs points de vue où vous pourrez admirer de très près la puissance de la rivière du Niagara.
La projection Imax
Une activité tout à fait différente s’offre à vous au sein de ce cinéma Imax. Cette projection inédite vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu mais également de vous transporter au cœur des chutes. Les technologies utilisées vous permettront de réellement vous sentir immergé au sein des chutes du Niagara en mettant tous vos sens en alerte. Cette activité coûte 8 euros et vous permettra de vivre une expérience unique et inédite.
Cliquez ici pour réserver votre place pour la projection Imax !
Les excursions de plusieurs jours
Parmi les autres activités à réaliser aux chutes du Niagara vous aurez les différentes excursions proposées. Celles-ci peuvent durer d’une à 4 jours en fonction des lieux à visiter. Ceetiz propose de très bonnes excursions. Parmi les plus réputées vous trouverez :
- Excursion d’une journée au départ de New York : cela vous permettra de profiter des chutes avec une aller retour direct depuis la ville mythique des Etats-Unis.
- 3 jours depuis New-York : vous visiterez les chutes du Niagara mais également Toronto et le fameux archipel des 1 000 îles qui offre un spectacle visuel unique.
- Excursion de 4 jours depuis New-York : lors de cette aventure, vous découvrirez les chutes du Niagara mais également Washington DC, Philadelphie et le territoire Amish.
Ces excursions sont idéales pour ceux qui souhaitent découvrir plus que seulement les chutes et ainsi se créer des souvenirs inédits et indélébiles.
Cliquez ici pour réserver votre excursion !
La nuit aux chutes du Niagara
Une activité à ne surtout pas manquer, de mon point de vue : les chutes du Niagara de nuit. En effet, celles-ci sont éclairées et offrent un spectacle pyrotechnique remarquable. Pendant la saison estivale, vous pourrez également assister à un feu d’artifice qui a lieu tous les soirs à 22 heures. Le spectacle est remarquable et totalement gratuit !
Où loger aux chutes du Niagara ?
Ainsi, comme vous pourrez le comprendre, la meilleure solution pour visiter les chutes du Niagara est de rester séjourner une nuit au pied des chutes. En effet, cela vous permettra de mieux profiter de cette attraction touristique en vous permettant de les découvrir de nuit. Vous pourrez également réaliser plus d’activités et ainsi optimiser grandement votre visite. Il existe de nombreuses options de logement au pied des chutes. Voici ma sélection.
Starling Inn & Spa
Le Staling Inn & Spa est un hôtel de luxe 4 étoiles qui se situe très près des chutes, à seulement 500 mètres de la Skylon Tower. Noté 9/10 sur Booking, le lieu vous propose des suites luxueuses avec tout le confort et les équipements nécessaires à un séjour de rêve. Vous pourrez bénéficier de nombreuses infrastructures notamment pour le bien-être mais également d’activités. En effet, vous aurez la possibilité de louer un vélo pour aller découvrir les chutes aisément. Le prix de la chambre reste correct par rapport à la qualité du service proposé. En effet, les tarifs démarrent à partir de 115 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Staling Inn & Spa !
Sweet Deluxe Room
Parmi les meilleurs logements aux chutes du Niagara, vous trouverez l’appartement Sweet Deluxe Room. Noté 10/10 sur Booking, ce lieu est situé non loin des chutes du Niagara est vous permettra de bénéficier d’un logement de haute qualité lors de votre visite. Vous bénéficierez d’un appartement avec un lit double et un lit simple ainsi que tout le confort et les équipements nécessaires à votre visite. Les tarifs restent très accessibles. Ainsi, la nuit coûte 69 euros pour deux personnes. Attention toutefois, une voiture sera nécessaire pour aller jusqu’aux chutes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sweet Deluxe Room !
Blue Gables
Parmi les autres options de haute qualité que vous trouverez non loin des chutes du Niagara pour vous loger, vous trouverez le Blue Gables. Ce B&B, chambre d’hôtes offre un lieu splendide est noté 9,4/10 sur Booking est offre un charme pittoresque et idyllique pour votre séjour. Vous y trouverez des suites merveilleusement bien décorées avec tout le nécessaire pour profiter des lieux comme il se doit. De plus, vous vous trouverez à seulement 3 km des chutes. Le prix de ce logement démarre à partir de 73 euros pour deux personnes ce qui est très accessible.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sweet Deluxe Room !
Où manger aux chutes du Niagara ?
Les chutes du Niagara offrent de nombreuses options pour vous restaurer lors de votre visite. Parmi les meilleurs restaurants aux chutes du Niagara, vous trouverez :
- Skylon Tower : ce restaurant vous offrira un panorama à 360° sur les chutes et les paysages environnants. Les plats sont assez coûteux mais excellents.
- Stacked Pancake & Breakfast : ce restaurant situé non loin des chutes vous permettra de déguster un savoureux petit déjeuner ou un brunch.
- The Kasbah mediterranean : c’est l’un des meilleurs restaurants des chutes du Niagara. Vous pourrez y savourer des plats italiens de haute qualité et tout simplement délicieux. J’ai eu un gros faible pour le tiramisu !
Comment réserver sa visite ?
Pour réserver sa visite aux chutes du Niagara, vous aurez plusieurs options. Il est cependant très recommandé de s’y prendre en avance, surtout si vous souhaitez venir pendant la période estivale. En effet, pendant cette période, les touristes sont très nombreux et donc les tours sont bookés rapidement. Pour ma part, j’ai réservé mes activités avec Ceetiz et j’ai été très satisfaite. En effet, la plateforme propose des tours de haute qualité, très bien planifiés et il y a souvent des promotions. Ainsi, vous pourrez obtenir vos billets pour les différentes activités à des prix imbattables !
Je vous recommande également de prévoir un anorak pour l’ensemble de vos activités. En effet, en vous approchant des chutes vous serez vite éclaboussé et en fonction de la période où vous arriverez, il se peut que le temps soit frai. Être mouillé pourra un peu vous gâcher l’expérience.
Cliquez ici pour découvrir les activités aux chutes du Niagara avec Ceetiz !
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Mon avis final sur les chutes du Niagara ?
Mon expérience au Chutes du Niagara a été magique et m’a laissé des souvenirs indélébiles. La puissance de ces chutes, la beauté des lieux et les activités proposées vous permettra de vivre un moment inoubliable seul, entre amis, en couple et même en famille ! Je ne peux que vous recommander la visite des chutes du Niagara. C’est un joyau de la nature qui ne pourra pas vous laisser de marbre.
L'avis de Sarah
On a beau dire ce qu’on veut, les chutes du Niagara sont pour moi impressionnantes et méritent leurs succès ! Je visite les chutes du Niagara en 2019, lors d’un road trip au Canada.
Je m’y rends depuis Toronto en voiture et à l’arrivée dans la petite ville touristique, où se dressent des dizaines d’hôtels, j’ai un peu peur que la foule de touriste me gâche le moment.
Mais non, je trouve qu’il est facile de bien voir les chutes du Niagara depuis n’importe quel endroit et apprécier le moment. Je garde en tête le bruit sourd des chutes qui témoignent de la puissance de l’eau, impressionnant !
A lire : Visiter New York pour la première fois : le Guide complet
Je ne peux que vous souhaitez un très bon séjour lors de la visite des Chutes du Niagara ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser en commentaire !
Hello,
Merci pour cet article ! Très intéressant et merci pour tes recommandations et plus particulièrement pour les endroits pour se restaurer.
Camille 🙂
Bonjour !
Aaaah les Chutes du Niagara, un incontournable quand on souhaite visiter le Canada. Merci pour cet article très détaillé Julia !
La Bise,
Gwen