Le top 10 de ma première fois à New York : voyage et découverte d’une ville pas comme les autres !
25
Tout le monde a une image de New York en lui-même, merci les séries TV et le cinéma américain. De là à dire que New York fait partie de ces villes mythiques, il n’y a qu’un pas….
En tout cas, la première fois dans une ville comme New York, cela ne s’oublie pas ! Ce fut mon cas en juin dernier. Retour encore une fois sur ce voyage !
Le top 10 de ce que j’ai aimé lors de ma visite de New York
1. Flâner dans le jardin de Trinity Church à Manhattan, au milieu des pierres tombales désordonnées. Boire un café au soleil sur un banc dans ce petit îlot de tranquillité près de Wall Street.
2. Traverser à pied ou à vélo le fameux pont de Brooklyn. Majestueux pont suspendu…La vue de la baie de New York vaut aussi son pesant de cacahuètes.
3. Marcher et encore marcher à travers Central Park. Faire une sieste au soleil sur l’herbe au milieu de cet océan de verdure. Les tours, jamais très loin, semblent marquer leurs références. Vous pouvez aussi aller courir dans le parc, vous serez loin d’être le seul !
4. Bloguer ( vite fait) à la National Library de la ville. Un magnifique bâtiment qui mérite votre visite ! Cet édifice dispose même d’une salle équipée de wifi et réservée au travail. Je ne suis pas sûr que cela existe à la BNF ou dans d’autres bibliothèques de France. Il me semble !
5. Manger un hot dog et/ou un bretzel dans un square, ou, (encore une fois) à Central Park.
6. Me perdre dans les rues de Greenwich village ou de l’East side à Manhattan. Des quartiers étonnement calmes et à l’écart de l’agitation et de la foule.
7. Regarder l’agitation à Central Station, la plus grande gare du pays. L’édifice vaut le détour !
8. Etre au pied d’immenses tours dont le sommet disparaît de ma vue. Le Chrysler bulding est pour moi l’édifice le plus emblématique de New York. Vous avez aussi le Rockfeller Center ou encore le célèbre Empire State Building ! Pour un peu, j’imaginerais presque Spiderman passer d’immeubles en immeubles.
9. Passer un après-midi à remonter le temps au Metropolitan Museum of Art, le MET. Un musée qui possède une riche collection sur toutes les grandes périodes de l’histoire. Au rayon Egypte, vous y trouverez même un authentique temple égyptien ! A mon sens, c’est le musée à ne pas rater !
10. Admirer la statue de la Liberté sur un ferry traversant la baie de New York. Nous sommes d’accord, elle est belle!
Un hôtel à New York ? :
Pour trouver et réserver un hôtel à bon prix, je vous conseil le site HostelWorld.com. Hôtels bon marchés, auberges de jeunesses etc.
Pour terminer, le site mémorial à Ground Zero:
Mise à part ma petite mésaventure de la dernière nuit, ce premier séjour aux Etats-Unis, New York et Philadelphie, m’a vraiment donné envie de revenir sur une plus longue période afin de découvrir davantage ce pays.
Le séjour fut court et je n’ai pas du tout eu le temps forcément d’approcher la mentalité américaine. Or, c’est pour moi l’un des côtés les plus intéressants dans le voyage. Et puis, les Etats-Unis, c’est un pays pluriel. Il y a par exemple tellement de différences entre le centre du pays et les côtes Est et Ouestt…
Pour tout vous dire, une traversée de deux mois du pays est dans les cartons:-).
Et pourquoi pas un appartement? Les prix ne sont pas si élevés que cela! Regardez ce site sur la location d’appartement à New York pour y passer un mois? Pas si absurde que cela!
Et encore, je n’ai pas pu profiter de tout ce que peut offrir la ville : Harlem, les spectacles, les musées.
Pour aller plus loin ...
La location de voiture aux USA est quelque chose de très commun. Les prix sont moins élevés qu’en France, la conduite est facile et le prix de l’essence n’a rien à voir. Aussi, pourquoi ne pas louer une voiture pour visiter le New Jersey et les Etats voisins?
Regardez les prix sur le site d’Avis pour une location de voiture à New York.
Quelles impressions vous a laissé New York la première fois ? Qu’avez-vous préféré dans cette ville ?
Je te rejoins entièrement sur le MET.
Ce musée est bluffant.
Les salles « reconstituées » que ce soit pour la partie Egypte antique, Chine ou autres sont très bien faites et permettent vraiment de s’imprégner.
Pour avoir fait plusieurs musées dans le monde, c’est de loin celui qui est le plus étudié je trouve.
Ils nous ont même « piqué » l’armure d’Henri II:-)
J’aime la foule qu’il y a dans la rue jusque dans la nuit… »the city that never sleeps » !
J’y ai passé plusieurs mois il y a longtemps et c’est une ville qui m’a fortement impressionnée. En tant qu’enfant, c’est le mélange entre tours vertigineuses et immenses parcs remplis d’écureuils qui m’a le plus marqué, un endroit étrange qui ne ressemblait à rien de ce que je connaissais.
Et depuis lors, j’ai toujours eu envie d’y retourner. En préparant mon voyage, je me disais que ce serait fabuleux d’y dégoter un micro-appartement et d’y bosser comme barmaid, mais le visa n’est pas évident à obtenir. Du coup, ce fut l’Australie.
NowMadNow
Ah oui, question visa pour y bosser, c’est une autre paire de manches:-)
Le Canada et l’Australie sont des pays bien plus ouverts!
Enfin, bon, un micro-appartement pour quelques semaines, cela doit être pas mal aussi!
Toujours en Asie alors?
J’ai fait 5 des points que tu cites! New york est vraiment une ville magnifique qui offre des découvertes à chaque coin de rue.
Merci pour cette liste. Je compte aller à NY en septembre pour la première fois du coup je suis constamment à la recherche d’avis comme celui la pour préparer mon planning déjà bien charger (j’vais pas bcp dormir une fois sur place)
Wouaouh. Pour ma part je suis déjà allé aux Etats Unis, à San Francisco en fait, mais jamais à New York.
Et ton article me donne vraiment envie d’y aller.
Du coup une question toute bête me vient à l’esprit : quel est le meilleur moment de l’année pour se rendre à New York à prioris ? Y’en a t-il un ?
Et à l’inverse des bons plans donnés ici, y’a t’il des « pièges » à éviter ?
Je te remercie d’avance,
Olivier
San Francisco, c’est l’autre ville du pays où j’aimerais me rendre!
A mon avis, pour NY, le top, c’est en septembre: l’été indien, pas trop chaud et de belles couleurs!
Pour répondre à ta question sur ton blog, je suis en Ardèche, avant un prochain voyage à la fin du mois:-)
Merci Fabrice pour cet article et aussi tes belles photos , je m’y retrouve presque (mon premier séjour était en février 2011).
New York est magique j’ai tellement aimé ,j’y retourne en septembre 2012 pour 2 belles semaines.
J’ai adoré les extrêmes , la foule le bruit et puis comme tu le dis tu te retrouves dans un quartier étonnamment calme , j’ai beaucoup aimé Central Park et ses écureuils mais ce qui m’a le plus marquée est le Rockfeller .
Ah 2 semaines, rien que cela!:-) Tu restes les 2 semaines à NY?
En plus, en septembre, les couleurs doivent être très belles! Surtout à Central Park!
J’avais vraiment adoré la visite de la ville même si habituellement je ne suis pas fan des grandes villes! Tous ces lieux mythiques… Un coup de coeur pour Times Square et Central Park
Ha New-York ! je suis tombé amoureux de la ville !
J’y suis resté un mois et même là j’ai trouvé le temps court tellement il y a à faire. Mon meilleur souvenir reste le sommet de l’Empire State Building et la vue magnifique sur la ville. J’y suis allé en fin de journée pour voir la ville le jour, le crépuscule et la nuit .
La vue de Top of the rock vaut le détour aussi 🙂
Merci pour toutes ces magnifiques photos. N’ayant pas encore eu la chance d’aller aux Etats Unis, je reste émerveillé comme un petit enfant devant toutes ces belles images.
Ca donne franchement envie… Pire, ça fait rêver !
mais non, rêver, c’est pas pire:-)
Bonjour Fabrice,
Bien noté pour le nom de l’hôtel à éviter ;-). Je vais surement y aller cet automne, donc je suis prévenu. Je pense que je vais d’ailleurs te piquer quelques idées de visites et promenades. Mais la plus grosse question que je me pose, et qui est un peu futile, les hotdogs de NY sont ils vraiment aussi bon qu’ils en ont l’air? J’ai hâte de tester ^^
Les hotdogs, bof, comme je le dis toujours, c’est juste une saucisse dans un bout de pain:-)
Tu es fan?
Chouettes photos! Et c’est marrant, c’est exactement ce que j’ai fait lorsque je suis allé à NY en octobre dernier. J’ajoute juste que je suis passé prendre une photo devant la caserne des pompiers qui a servi pour le film Ghost busters.
ah excellent, je savais pas pour la caserne:-) Tu te rappelles dans quel quartier c’est?
Merci pour ce top 10 de New York que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir.
En tout cas, ce post prouve qu’il y a moultes choses à faire à New York 😉
Ton Top 10 est vraiment génial et les photos sont superbes ! Vraiment New York me manque beaucoup et décidément, une semaine à la Grande Pomme n’est pas suffisant pour en profiter vraiment comme il faut !
J’aime beaucoup la description que t’en fait ! Je connais un peu moins la côte Est que la côte Ouest des Etats-Unis mais c’est sûr que ça donne envie d’y aller !
En tout cas, très belles photos !
La première fois que je suis allé à New York, c’était à peine deux mois après le 11 septembre. Les ruines fumaient encore. C’était une étrange impression… J’y suis retourné à plusieurs reprises depuis. Habitant Montréal, ce n’est pas très loin pour moi. C’est une ville que j’adore et j’y retourne dans quelques jours. C’est une ville dont on ne se lasse pas. Il y a tellement de quartiers différents (sans oublier les boroughs périphériques tels que Brooklyn et le Queens), et tout change et évolue très vite. Pour les points que tu as énumérés, ce serait aussi mon top 10…
On a un top 10 très similaire! Je crois que le Chrysler conquiert tout le monde. Ah louer un appartement un mois à New-York… c’est dans mes plans futurs aussi !
Tu peux louer très facilement un appartement à NYC par le biais de New York Habitat par ex.
Je suis passé par eux pour une semaine de location à Harlem , super , mais sur le net tu as d’autres sites de location .L’automne dernier nous avions loué à Staten Island . De plus les loueurs sont très sympas .
Cordialement