Que faire à Doha ? Notre sélection des activités à faire lors de votre séjour
0Que faire à Doha ?
Vous avez prévu de visiter Doha ? Voici les 15 activités incontournables à faire lors de votre visite dans la ville.
#1 Le souk al Waqif
Cela ne fait aucun doute, il est inconcevable de visiter Doha sans aller faire un tour au fameux souk Al Waqif. Un lieu emblématique de la ville où vous pourrez y voir quelques familles qataries venir s’y promener.
Vous pourrez y retrouver de nombreux restaurants, des boutiques d’or, de bijoux, d’épices et bien d’autres encore. Vous aurez même l’occasion d’u croiser quelques vendeurs de faucons de chasse.
#2 Le musée d’art islamique
Visiter Doha sans faire le plein de culture artistique ne serait pas un voyage réussi. Partez donc à la découverte du musée d’Art islamique dont son architecture a été l’œuvre du célèbre architecte Leoh Ming Pei, connu pour avoir imaginé la célèbre pyramide du Louvre à Paris.
À l’intérieur, une immense collection d’art islamique où manuscrits, céramiques, pierres précieuses, tapis et bien plus y sont abrités. Il est dit que le musée possède plus de 4000 pièces mais que seulement 900 sont exposées !
#3 Dowtown Doha
Pour les amateurs d’architecture, vous pouvez visiter Doha en allant faire un tour dans le Dowtown de la ville. Ici plus de 150 gratte-ciel sont perchés dont certains ayant des formes très originales.
Vous y retrouverez d’ailleurs la Qatar Tower ou encore la Tornado Tower, étant comme son nom l’indique, en forme torsadée pour donner un effet de tornade. Un immense portrait de l’émir du Qatar, Tamin ben Hamad al Thani y est représenté et symbolisant la résistance du Qatar face à l’embargo organisé par les pays voisins.
N’hésitez pas à y faire un tour la nuit où de nombreux buildings sont éclairés et particulièrement colorés.
#4 La Corniche de Doha
Pour une petite pause et profiter de l’air marin, direction la Corniche de Doha. Elle s’étend de l’hôtel Sheration (West Bay) jusqu’au musée d’art islamique. Vous avez donc 5 kilomètres de promenade 100% piétonne pour admirer la ville d’un autre angle. C’est une zone qui est agréable de jour comme de nuit où il y a constamment du monde qui s’y promène.
#5 The Pearl, la Riviera arabe
Assez similaire à la Marina de Dubaï, The Pearl est un archipel d’îles artificielles situé non loin de la capitale Doha. Ces îles ont pour but d’accueillir un complexe résidentiel touristique, une marina, des centres commerciaux et plusieurs équipements de loisirs.
La vue est aussi magnifique et assez paradisiaque puisque de nombreux yachts viennent s’amarrer dans les eaux émeraude de la lagune de Doha.
#6 State Grand Mosque
Un incontournable du Qatar, la State Grand Mosque est en fait la plus grande mosquée du pays. C’est un incontournable à visiter à Doha lors de votre venue. L’occasion pour vous de découvrir les traditions, la culture de la ville et de rencontrer les locaux venus prier et profiter du calme du lieu.
#7 Katara Cultural Village
Situé dans le nord de la ville, le Katara Cultural Village est un petit quartier ayant pour objectif de communiquer sur l’héritage culturel et architectural du Qatar. Vous y trouverez de nombreux restaurants et salles d’expositions pour découvrir en détail ce que cachent la ville et ce village. Vous aurez peut-être même le privilège d’assister à une danse traditionnelle qatarie, que l’on appelle « ardah ».
#8 Musée national du Qatar
Venez admirer et découvrir la beauté du musée national du Qatar. Doté d’une architecture en forme de rose des sables, le lieu a pour objectif de célébrer la culture du pays et d’apporter toutes les clés aux visiteurs et habitants pour mieux comprendre les traditions du Qatar.
#9 MIA Park
Non loin du musée d’art islamique, le MIA Park de Doha est l’occasion pour vous de venir vous ressourcer et faire une pause entre deux visites de prévues.
Il est possible de venir manger dans le parc tout en admirant la skyline de la ville. C’est d’ailleurs le spot parfait pour admirer la vue à la nuit tombée.
#10 Fire Station Gallery
Pour les amateurs d’art, visiter Doha ne sera pas un problème. De nombreuses galeries d’art y sont installées dont la fameuse Fire Station Gallery. Une résidence d’artistes installée dans une ancienne caserne de pompiers.
Une multitude d’expositions sont organisées et vous aurez peut-être même la chance de rencontrer des artistes en plein travail dans leurs ateliers. Pour les amateurs d’Art moderne, dirigez-vous plutôt vers le musée d’art moderne de Doha qui est un peu excentré de la ville.
#11 Qatar Tower
Visiter Doha sans aller admirer la tour la plus emblématique de la ville serait bien dommage. Qatar Tower a été construit par un architecte français Jean Nouvel et mesure 230 mètres de hauteur. Elle a la particularité d’avoir une forme arrondie et donc d’être particulièrement visible dans la skyline de Doha.
Sa structure extérieure a la particularité d’être constituée d’une multitude de motifs moucharabiehs orientaux faits en acier. Cela peut d’ailleurs rappeler la façade de l’Institut du Monde arabe à Paris.
Que faire aux alentours de Doha ?
Si vous avez envie de changer un peu et d’aller visiter les alentours Doha, voici une sélection d’activités incontournables.
#12 Le désert de Doha et Khor Al Adaid
Voyager au Qatar sans aller découvrir le désert et la vie qui s’y cache serait tout de même bien dommage. Il faut se rendre au sud, non loin de la frontière avec l’Arabie saoudite pour découvrir Khor Al Adaid, la mer intérieure.
Elle fait partie des plus beaux sites naturels du pays et est donc un incontournable à venir admirer.
#13 Rallye, balade en chameau, sandboard et mer intérieure
Pour une journée riche en sensations et en découverte, réservez une excursion où rallye, balade en chameau et sandboard sont au programme. Un véritable parcours d’aventure dans les dunes du désert de Doha.
Vous aurez l’occasion de venir admirer la très belle mer intérieure qui se trouve tout proche de l’Arabie saoudite et de faire une pause à la plage Seauline Beach pour profiter de la vue et du climat.
#14 Le village de pêcheurs Al Wakrah
Situé seulement à 30 min de la ville de Doha, le petit village de pêcheurs AL Wakrah est un incontournable et une jolie escapade pour varier les plaisirs. Vous aurez plaisir à découvrir les maisons traditionnelles qataries, la grande plage de sable blanc ainsi que l’authenticité des lieux. Une occasion de découvrir autre chose que le gigantisme de la capitale.
#15 Visite privée du nord du Qatar
Partez à la découverte d’une merveille des pays du Golfe arabo persique, le fort Al Zubarah. Il a été construit en 1938 par le sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il permettait autrefois de protéger la ville Zubarah, un petit port de pêche qu’il est toujours possible de visiter par la même occasion. Vous aurez aussi plaisir à visiter les mangroves d’Al Takhira ainsi qu’un village traditionnel qatari. De quoi bien occuper votre journée pour découvrir les traditions et la riche histoire du pays.
Où dormir à Doha ?
Visiter Doha n’est pas une mince affaire tant il y a de choses à faire. Il est donc fortement conseillé de trouver un logement afin de faciliter vos déplacements et vous reposer après une longue journée de visites. Voici donc une sélection des logements parfaits pour vous reposer, vous détendre et profiter de votre séjour.
Sapphire Plaza Hotel
Le Sapphire Plaza Hotel est un incontournable lorsque vous venez visiter Doha. C’est un hôtel de luxe 4 étoiles est situé au cœur de la capitale et se trouve non loin du palais royal Diwan Emiri ou encore du fameux souk Waqif pour découvrir les traditions et produits locaux.
Point bonus pour l’accueil chaleureux que vous réserve toute l’équipe de l’hôtel ainsi que l’amabilité du personnel. Les clients en sont ravis et le font savoir !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sapphire Plaza Hotel
JW Marriott Marquis City Center Doha
Pour une localisation stratégique, optez pour l’hôtel JW Marriott Marquis City Center Doha qui se trouve au cœur du centre financier et commercial du Qatar. Cela peut donc une bonne option de logement que ce soit dans le cadre d’un voyage d’affaires ou bien pour le plaisir.
La tour de 50 étages dispose de 272 chambres et suites très modernes, mais les bonus sont sans aucun doute la salle de sport accessible 24h/24, le spa CHI, la piscine extérieure ainsi que la vue panoramique offerte en permanence sur la ville et le golfe Persique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du JW Marriott Marquis City Center Doha
W Doha Hotel
Le W Doha Hotel se trouve à seulement quelques mètres à pied de la corniche de Doha et du centre commercial principal le City Center. Il est donc idéal pour se déplacer facilement à pied et profiter des alentours de la ville.
Si vous souhaitez vous détendre et vous reposer entre deux visites, sachez qu’une piscine extérieure, un spa avec sauna et hammam ainsi que plusieurs restaurants sont à votre disposition dans l’hôtel. Son architecture et sa décoration design vous séduiront assurément !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du W Doha Hotel
Vous savez désormais que visiter à Doha avec ma sélection d’activités à ne surtout pas oublier sur votre liste pour votre séjour. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.