Que faire à Dubai ? Notre sélection des activités à faire lors de votre séjour
0- 1. #1 La tour Burj Khalifa
- 2. #2 La vieille ville Deïra
- 3. #3 Le marché de l’Or
- 4. #4 Faire une session de ski à Dubaï
- 5. #5 Faire un safari dans le désert
- 6. #6 Faire un tour au Dubaï Mall
- 7. #7 Faire une balade en bateau
- 8. #8 Profiter de la plage Burj Al Arab
- 9. #9 Visiter la mosquée de Jumeirah
- 10. #10 Découvrir la fontaine de Dubaï
- 11. #11 Profiter des parcs de la ville
- 12. #12 Faire un tour sur la marina de Dubaï
- 13. #13 Découvrir le centre de Sheikh Mohammed
- 14. #14 Profiter des parcs d’attractions de la ville
- 15. #15 Voler au-dessus de Dubaï
- 16. #16 Visiter le quartier culturel et artistique Al Quoz
- 17. #17 Faire un tour à Abu Dhabi
- 18. #18 Initiation à la plongée sous-marine
- 19. #19 Faire le tour du monde dans le Global Village
- 20. #20 Admirer le Dubaï Frame
- 21. #21 Dormir dans le désert de Dubaï
- 22. #22 Se promener dans le Miracle Garden
- 23. #23 Admirer les plus beaux hôtels
- 24. #24 Visiter le Musée de Dubaï
- 25. #25 Se balader au Dubaï Garden Glow by night
- 26. #25 Faire un tour au Souk Madinat Jumeirah
- 27. #26 Visiter Etihad Museum
- 28. #27 Passer la fin de journée sur le Dubaï Canal Walk
- 29. #28 Faire un tour au quartier financier
- 30. #29 Faire du shopping à Dubaï
- 31. #30 Faire un tour en montgolfière
#1 La tour Burj Khalifa
Visiter Dubai sans passer voir la tour Burj Khalifa est impensable. Un véritable symbole de la ville, la tour est la plus haute de la ville et mesure 828 mètres de hauteur. Sa forme unique de fusée lui permet d’être très reconnaissable parmi la jungle urbaine dubaïote.
Elle dispose 160 étages et peut accueillir jusqu’à 35 000 personnes ! Vous pourrez y découvrir une plateforme d’observation au 124 ème étage pour admirer la ville sous un autre angle.
#2 La vieille ville Deïra
Faîtes un tour par la vieille ville de Dubaï, Deïra. Ici, modernité et extravagance ne sont pas au rendez-vous et tant mieux ! Retour à l’authenticité et à la simplicité avec de nombreux stands d’épices et de spécialités locales mais aussi des souks et son architecture typique.
Si vous souhaitez plus d’histoire et de culture sur ce petit village de pêcheur devenu la première ville des Emirats Arabes Unis, allez donc faire un tour du Musée de Dubaï.
#3 Le marché de l’Or
Restons à Deïra encore quelque temps pour profiter d’une balade dans les rues et y découvrir le marché de l’Or. Entre passionnés, locaux et touristes, vous découvrirez de nombreux stands avec des joyaux allant de 18 à 22 carats. Vous aurez aussi quelques stands de pierres précieuses, d’argent et de diamant.
#4 Faire une session de ski à Dubaï
Quoi de plus insolite pour visiter Dubai que d’aller faire une petite session de ski en plein désert ? C’est possible avec sa station couverte dans un dôme de 4000 mèters carrés à l’intérieur même du centre commercial Mall of the Emirates.
Ce sera l’occasion de faire une petite pause et de vivre un instant unique que vous retrouverez nulle part ailleurs.
#5 Faire un safari dans le désert
Si vous recherchez avant tout la chaleur et les sensations fortes, partez faire un safari dans le désert de Dubaï. Vous serez pris en charge directement depuis votre hôtel et vous serez encadrés toute la journée par des pilotes expérimentés. Au programme :
- Dune Bashing,
- Sandboarding,
- Randonnée en quad,
- Balade à dos de chameau,
- Spectacles de danse de Tanoura et danse du ventre,
- Et de nombreuses autres activités.
#6 Faire un tour au Dubaï Mall
Le Dubaï Mall reste un incontournable et fait d’ailleurs partie des plus grands centres commerciaux du monde. Il héberge en fait plus d’une dizaine de centres commerciaux sur une superficie de 1 million mètres carrés, avec un total de 1200 boutiques.
Vous aurez donc un choix immense pour faire du shopping, trouver des souvenirs à rapporter à la maison ou même pour vous émerveiller face à l’extravagance du lieu. Vous y trouverez même le plus grand aquarium du monde ainsi qu’une patinoire olympique et un cinéma de 22 salles.
#7 Faire une balade en bateau
Pour une petite pause loin de la foule et prendre une autre vue de la ville, optez pour un tour en abra (bateau taxi de Dubaï). C’est une embarcation traditionnelle qui vous fera faire le tour de la vieille ville ainsi que le quartier financier de Dubaï. Une belle idée pour découvrir la ville autrement et à un autre rythme.
#8 Profiter de la plage Burj Al Arab
Avec un temps aussi ensoleillé que celui de Dubaï, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter des plus belles plages de la ville. Selon votre localisation et organisation, certaines plages pourront vous convenir plus que d’autres. Parmi les plus belles, nous avons :
- Sunset Beach : la plus populaire de Dubaï,
- Kite Beach : la plage des kitesurfeurs,
- Burj Al Arab Beach : la plage à la vue la plus emblématique de la ville,
- Nessnass Beach : la plus calme de Dubaï,
- Al Mamzar Beach Park : la plus familiale,
- Lou Lou Beach : la plus discrète de la ville.
#9 Visiter la mosquée de Jumeirah
Si les non-musulmans sont rarement autorisés à visiter une mosquée, celle de Jumeirah est ouverte à tous grâce à son projet « Open Doors, Open Minds ».
Une opportunité de venir découvrir la magnifique architecture de la mosquée au style fatimide ainsi qu’en apprendre davantage sur la culture locale et celle de l’Islam.
#10 Découvrir la fontaine de Dubaï
La Fontaine de Dubaï est un ensemble de fontaines se trouvant dans sur le lac de Burj Khalifa. Elles sont les plus grandes fontaines au monde mesurant 275 mètres de long et projetant de l’eau à 275 mètres de hauteur.
Des spectacles sont d’ailleurs organisés tous les jours en début d’après-midi et toutes les 30 minutes de 18h à 22h. Une activité incontournable à ajouter dans votre planning pour visiter Dubai.
#11 Profiter des parcs de la ville
Si Dubai est connue pour ses nombreux buildings, la ville abrite aussi d’immenses parcs verts où il est possible de s’y promener et d’y faire une pause dans la journée. Parmi les plus populaires, vous avez :
- Dubaï Creek Park,
- Zabeel Park,
- Safa Park,
- Al Mamzar Beach Park, aussi connue pour sa plage très familiale.
#12 Faire un tour sur la marina de Dubaï
Visiter Dubai sans faire un tour par la marina serait une hérésie. Aussi considérée comme le « Nouveau Dubaï », c’est un lieu de rendez-vous pour s’y promener, s’y restaurer, y faire la fête ou simplement y dormir. Et oui ! De nombreux hôtels, centres commerciaux et supermarchés y sont présents. Une véritable ville dans une ville.
C’est aussi l’endroit préféré des gens en quête de faire la fête et de profiter de la vie nocturne très active de la ville.
#13 Découvrir le centre de Sheikh Mohammed
Le centre de Sheikh Mohammed a pour objectif de sensibiliser aux différentes cultures présentes à Dubaï.
Sous le même projet que la mosquée Jumeirah, « Open Doors, Open Minds« , ce centre interculturel cherche avant tout de détruire les barrières entre les différentes nationalités et différentes cultures. C’est l’occasion de mieux connaître Dubaï et de découvrir ses racines historiques et culturelles.
#14 Profiter des parcs d’attractions de la ville
Si vous êtes en quête de sensations fortes, pourquoi pas faire un tour dans les différents parcs d’attractions de la ville ? Parmi les plus populaires, nous avons :
- Aquaventure : un immense parc aquatique où rivières, vagues et rapides vous y attendent.
- Children’s City : un parc d’activité à thème dédié aux enfants de 2 à 15 ans.
- Motiongate Dubaï : idéal pour une aventure cinématographique avec ses trois studios de cinéma, ses 27 manèges et ses 15 expériences multimédia.
- Legoland : un parc emblématique de la marque LEGO. Plus de 15 000 constructions, 6 univers différents à découvrir et une visite de l’usine LEGO sont au programme.
- Green Planet : un parc pour découvrir la faune et la flore tropicale.
#15 Voler au-dessus de Dubaï
Allez prendre un peu de hauteur et faîtes un tour de Dubaï loin de la foule et du bruit incessant de la ville. Voici quelques idées pour découvrir Dubaï d’un peu plus haut :
- Hélicoptère : le plus utilisé et le plus réputé pour découvrir la ville autrement. VOus aurez plaisir à admirer une vue du ciel exceptionnel et plus intimiste.
- Hydravion : moins populaire et pourtant plus original, découvrez Dubaï à travers une fenêtre individuelle et admirer les plus beaux endroits de la ville.
#16 Visiter le quartier culturel et artistique Al Quoz
Pour les amateurs d’art, directement le quartier culturel et artistique Al Quoz. Ici, de nombreuses galeries d’art s’y côtoient ainsi que des événements cultures, concept-stores, bars, restaurants bio et vegan.
Cela permet de visiter Dubaï de manière très différente et inattendue. Et pourtant, vous ne serez pas déçus !
#17 Faire un tour à Abu Dhabi
Vous ne pouvez pas visiter Dubaï sans aller faire un tour par Abu Dhabi. La capitale des Emiarts arabes unis est remplie de merveilles et de lieux incontournables.
Vous y retrouverez notamment la Grand Mosquée aux 1000 colonnes et 80 coupoles. Mais vous aurez aussi la curiosité de visiter l’Hôtel Emirates Palace, l’hôtel le plus cher du monde. Enfin, l’Héritage Village sera présent pour votre petite piqûre de culture et d’art.
#18 Initiation à la plongée sous-marine
Une bonne manière de visiter Dubai en allant découvrir les fonds marins et admirer les merveilles qu’abritent les eaux dubaïotes. Profitez donc des différentes explorations prévues pour les plongeurs débutants tout comme les plongeurs avertis. Des formations sur plusieurs jours peuvent d’ailleurs être organisées pour repartir avec votre certification PADI Open Water valable partout dans le monde.
#19 Faire le tour du monde dans le Global Village
Partez à la découverte du Global Village pour y faire le tour du monde en restant simplement à Dubaï. De nombreuses reconstitutions de monuments ainsi que des pavillons consacrés à chaque pays (Thaïlande, Japon, Etats-Unis, France, Eygpte, etc.). Vous retrouverez notamment des reconstitutions de :
- La tour de Pise,
- Le Colisée de Rome,
- Le Taj Mahal en Inde,
- Big Ben de Londres,
- Ou encore la tour Eiffel de Paris.
Cette visite vous prendra tout l’après-midi puisque de nombreuses attractions y sont aussi présentes ainsi que des spectacles de fontaines et de lumières.
#20 Admirer le Dubaï Frame
Le Dubaï Frame est une des attractions les plus touristiques de la ville. C’est une structure en forme de cadre photo de 150 mètres de haut permettant d’admirer la ville depuis son sommet.
- D’un côté, le vieux Dubaï et ses quartiers historiques dont le Bur Dubaï,
- De l’autre côté, les quartiers plus modernes et dynamiques dont le Downtown.
Pour plus de sensations, sachez qu’un sol en verre est installé en haut de la structure pour admirer la ville sous un angle plus audacieux.
#21 Dormir dans le désert de Dubaï
Si vous recherchez un logement insolite et par la même occasion une super expérience, partez dormir dans le désert de Dubaï le temps d’une nuit ou deux. De nombreuses activités sont prévues pour vous faire découvrir la vie dans le désert et partir à la rencontre des locaux.
Cela peut être une belle occasion de faire une pause dans vos visites à Dubaï et s’éloigner un peu du centre-ville et de la forte population. Ces excursions sont adaptées à tout le monde, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille.
#22 Se promener dans le Miracle Garden
Direction le Miracle Garden et ses 150 millions de fleurs. Un jardin magnifique aux immenses structures représentant des personnages de Disney et même une réplique d’un A380 recouverts de fleurs.
Il est considéré comme le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde et est d’ailleurs inscrit au Livre Guinness des records depuis plusieurs années. C’est une visite incontournable à faire en famille puisqu’il saura émerveiller les petits comme les grands.
#23 Admirer les plus beaux hôtels
Visiter Dubai signifie qu’il faut aussi se trouver un logement idéal pour passer de belles nuits et recharger les batteries. Dubaï abrite de nombreux hôtels plus impressionnants et extravagants les uns des autres. Selon le quartier où vous souhaitez rester, un choix important d’hôtels sera à votre disposition.
Si vous cherchez un peu d’extravagance, allez par exemple découvrir le Atlantis Hotel qui tient son nom de la cité perdue de l’Atlantide. Mais si la localisation est particulièrement importante, optez pour le Rove Dowtown Hotel qui se trouve tout proche du centre commercial Dubaï et de la tour Burj Khalifa.
#24 Visiter le Musée de Dubaï
Cela semble évident mais pour visiter Dubai comme il se doit, il faut aller faire un tour au musée de Dubaï qui se trouve dans le fort Al Fahidi. Il retrace toute l’histoire de la ville avec la découverte des premières tribus ainsi que l’essor économique des années 1960.
De nombreux anciens bateaux de pêches, des objets de la vie quotidienne ainsi que des armes sont exposés pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution de Dubaï.
#25 Se balader au Dubaï Garden Glow by night
Si vous avez envie de profiter de la vie nocturne de Dubaï, direction le Dubaï Garden Glow où des structures et mises en scènes sont installées pour des jeux de lumières et de sons vous y attendant.
Une balade à faire de nuit pour admirer au mieux les différents spectacles nocturnes et profiter de l’ambiance très spéciale que cela apporte à la ville.
Sachez que l’accès au parc permet aussi d’aller découvrir le Dinosaur Park où plusieurs dinosaures animés bougent et grognent. Enfin, pour quelques AED de plus, vous pouvez avoir accès au Magic Park et ses décors en 3D ainsi qu’au Ice Park et ses sculptures de glace.
#25 Faire un tour au Souk Madinat Jumeirah
Pour faire un peu de tourisme à Dubaï, partez découvrir le Souk Madinat Jumeirah qui abrite des restaurants et boutiques. Un style traditionnel et ambiance orientale sont au rendez-vous pour une immersion totale.
Il est entouré de canaux qui le traversent un peu partout et c’est d’ailleurs ici que vous pourrez faire un tour en abra pour une visite un peu différente et plus détendue. Enfin, le souk offre une magnifique vue sur le Burj Khalifa.
#26 Visiter Etihad Museum
Direction le musée Etihad qui retrace la fondation des Emirats Arabes Unis. Une occasion de faire une parenthèse historique et culturelle à travers de nombreux films, témoignages et bornes interactives.
C’est aussi ici que vous en apprendrez plus concernant le processus pour créer le traité de l’Union ainsi que les 7 cheikhs qui y ont participé. La visite est un incontournable si vous venez en vacances à Dubaï et est adaptée à tous les membres de la famille.
#27 Passer la fin de journée sur le Dubaï Canal Walk
Après une longue journée de visite à travers la ville, rien de mieux que d’aller se balader le long du Dubaï Canal Walk. Le canal maritime débute proche de la station de métro Business Bay et ce pendant 3 kilomètres.
C’est l’endroit idéal pour venir prendre de belles photos en fin de journée, au coucher du soleil et capturer le panorama des buildings et de la tour Burj Khalifa.
#28 Faire un tour au quartier financier
Dubaï possède le surnom de la ville des superlatifs et ce n’est pas pour rien. La ville abrite les tours les plus belles et les plus hautes du monde. La plupart se trouvent d’ailleurs dans le quartier financier. Une occasion d’aller y jeter un œil et d’en prendre plein la vue.
- Jumeirah Emirates Towers : Plus de 300 mètres de hauteur,
- World Trade Center : Le premier building de Dubaï,
- The Gate Building : Une arche de 60 mètres qui représente le siège de la Bourse de Dubaï.
#29 Faire du shopping à Dubaï
Visiter Dubai sans faire un peu de shopping c’est presque impensable ! Il existe une multitude d’endroits où aller faire du lèche-vitrine et peut-être même craquer. Voici les endroits les plus populaires de la ville :
- Mall of the Emirates,
- Outlet Village,
- Soud Medinat Jumeirah,
- Old Souk,
- Al Seef Market,
- et bien d’autres.
#30 Faire un tour en montgolfière
Enfin, le meilleur moyen de visiter Dubai reste de prendre un peu de hauteur à bord d’une montgolfière. Tout juste au lever du soleil, partez à 1 220 mètres au-dessus du sol pour découvrir la ville sous un autre angle.
Vous aurez plaisir d’y admirer les buildings typiques de Dubaï et d’observer la ville se réveiller petit à petit.
Vous savez désormais que visiter à Dubai avec ma sélection d’activités plus excitantes et originales les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.