Visiter LX Factory à Lisbonne : cela vaut-il la peine ?
2Lors de mon dernier voyage à Lisbonne, un des objectifs était de visiter LX Factory, un coin à la mode depuis quelques temps.
Le site est une ancienne grande fabrique de tissus qui a été réaménagé en un petit village à la mode. On peut y trouver des bars, des restaurants, des boutiques, le tout dans une ambiance street art, il y a là une ambiance particulière.
Mon avis sur une visite de LX Factory
Bref, j’aime ce genre de lieu. Et j’étais assez pressé de visiter LX Factory, j’avais prévu tout une demi-journée pour cela. Bon, je ne vais pas attendre la fin de l’article pour vous donner mon avis : j’ai été déçu par le lieu car celui-ci est devenu un centre commercial au final. Il y a juste le fond, la décoration qui change. Alors, oui, ce n’est qu’une suite de boutiques branchées et de restaurants.
Vous connaissez les Grands Voisins à Paris ? C’est un peu le même style à la base : se réapproprier un grande site industriel délaissé. La différence, c’est que le site parisien est bien plus grand et surtout, ce n’est pas un centre commercial. L’essentiel est occupé par des associations. Il y a des restaurants, des bars, certes, mais l’esprit est différent.
De plus, je pensais que LX Factory était tout un quartier, du moins que sa taille était plus imposante. Il n’en est rien. Vous aurez vite fait le tour. Je suis resté sur ma fin, vous l’aurez compris.
Le site à ne pas manquer
Il y a tout de même un lieu qui trouve grâce à mes yeux : la librairie Ler Devagar. Celle-ci est assez incroyable de par sa présentation sur plusieurs étages, tout en hauteur. 40 000 livres vous attentent !
La librairie a élu domicile dans une ancienne imprimerie et le propriétaire a laissé les machines en l’état, ce qui donne au lieu un cachet supplémentaire. Ajouté à cela une espace exposition et un salon de thé, et voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour passer là un bon moment.
Pour le reste…Alors, oui, vous y trouverez des restaurants sympas, vegan ou autre. Il y a même un espace de coworking et une salle de concert.
Street Art
Sur ce genre de lieux temporaires, le street art a souvent une place importante. LX Factory ne déroge pas à la règle. L’usine est vaste, ce qui constitue une surface importante pour des œuvres murales. Vous en aurez pour tous les gouts. La partie la plus sympa du site selon moi, avec la libraire.
Que voir à LX Factory ?
La Galerie de l’Architecte
Commencez votre visite par la Galerie de l’Architecte, un espace dédié à l’art contemporain et à l’architecture.
L’Usine
LX Factory tire son nom de son passé industriel en tant qu’usine textile. En explorant cet espace, vous découvrirez les vestiges fascinants de l’ancienne usine. Des photographies d’époque et des expositions vous plongeront dans l’histoire de ce lieu emblématique.
L’Église de Notre-Dame de la Bonne Délivrance
Au cœur de LX Factory se trouve l’Église de Notre-Dame de la Bonne Délivrance. Cette église néo-gothique est un véritable bijou architectural. Elle offre une pause paisible au milieu de l’effervescence créative du quartier. De plus, des événements culturels et artistiques peuvent avoir lieu dans cette église, ce qui ajoute à son charme.
Lx Escape Game
Pour ceux en quête d’énigmes et de défis, ne manquez pas le Lx Escape Game. Testez vos compétences en résolvant des énigmes et en cherchant des indices pour vous échapper d’une salle à thème. Cette expérience interactive est idéale pour un groupe d’amis ou une sortie en famille. Faites preuve d’esprit d’équipe et de réflexion pour réussir à sortir à temps.
Le Musée de la Marionnette
Les amateurs de théâtre et de culture seront enchantés par le Musée de la Marionnette. Explorez l’histoire fascinante des marionnettes à travers des expositions interactives. Vous découvrirez comment ces créations artisanales ont joué un rôle important dans la culture portugaise.
Sinon, vous l’aurez compris, les activités à faire ici son la visite des galeries et des ateliers, les restaurants, le shopping, les concerts et autres expositions, etc.
A noter le coucher de Soleil sur le Pont du 25 Avril. C’est l’un des meilleurs endroits de Lisbonne pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le fleuve Tage.
LX Factory : comment y aller
Pour s’y rendre, plusieurs options :
- Bus : 714, 727, et 729
- Tramway
Il vous faudra marcher un peu pour rejoindre l’entrée.
Sinon, il vous reste Uber, à plusieurs, pratique et pas si cher que cela.
Bon, le site reste sympa tout de même. C’est juste que j’avais trop d’attente personnellement, forcément, on risque d’être déçu, c’est normal.
Votre expérience a peut-être été différente ? Qu’avez-vous pensé du site ? Vous pensez visiter LX Factory ?
Bonjour
J’ai récemment visiter Lisbonne et LX Factory, que j’ai beaucoup apprécié, mais je comprends vos réticences. La question que je me pose car j’écris un roman qui se passera en partie dans ce quartier est : peut »on s’y loger ?
Ha oui un roman ? Top !
Je n’ai pas vu d’hôtel sur place, mais je l’ai peut être raté.