Où loger à Porto ? Mes meilleures adresses de la ville
0Les différents quartiers où loger à Porto
Le charme de cette ville se reflète également dans les particularités de chacun de ses quartiers. Si vous voulez découvrir le passé historique de la ville, rendez-vous dans le quartier Ribeira ! D’ailleurs, son centre historique est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tarif des hôtels à Porto dans ce quartier est, certes, plus élevé, mais vous serez certains de ne rien manquer sur les incontournables à visiter. Autre alternative intéressante pour se loger à Porto dans un quartier chic : le quartier Boavista. Il dispose de nombreux hôtels, restaurants, bars et boutiques très luxueuses.
Et pour les amoureux, je vous propose le quartier Miragaia ou le quartier Massarelos. À coup sûr, le côté bohème et romantique de ces deux quartiers va vous séduire ! Et si vous voulez découvrir les fameuses caves à vin de Porto, le quartier Vila Nova de Gaia est fait pour vous. Il faut traverser le pont Dom Luís pour y accéder. Ce quartier est également très réputé pour sa quiétude. Idéal pour se loger à Porto !
Ribeira, le cœur historique de la ville
Le quartier de la Ribeira est délimité au sud par le fleuve Douro et au nord par la gare de São Bento. Si vous ne pouvez bénéficier que d’un court séjour, c’est sûrement le quartier idéal pour se loger à Porto, car vous vous retrouvez au centre des choses à voir et à faire dans cette ville.
Premier centre d’intérêt : la gare de São Bento. C’est l’ancienne gare de Porto qui est toujours fonctionnelle jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi c’est si intéressant ? Eh bien, outre sa façade très imposante, vous tomberez sous le charme des 20 000 azulejos qui se trouvent à l’intérieur. Élaborées en 1930 par Jorge Colaço, ces fresques bleues et blanches retracent l’histoire du Portugal.
À 400 mètres de cette gare se trouve la Cathédrale Sé. Perchée en haut d’une colline, elle a été construite au XIIe siècle, ce qui fait d’elle le monument le plus ancien de la ville. Vous pouvez facilement la reconnaître par ses deux tours très imposantes, sa façade munie également d’azulejos et par son intérieur de style baroque.
Vous ne pouvez pas non plus manquer le Praça da Ribeira, la place du quartier où vous pouvez retrouver de nombreux restaurants. Le Palàcio da Bolsa est également un des sites les plus visités à Porto. Ce palais sert aujourd’hui à recevoir des chefs d’État. Il sert également de chambre de commerce et d’industrie. Vous serez certainement impressionné par le salon arabe et ses 20 kilos d’or qui recouvrent ses murs.
Les ruelles médiévales du centre historique de Porto peuvent vous mener jusqu’aux rives du Douro. Là, vous pouvez profiter d’une belle vue sur le pont emblématique de la ville : le pont Dom Luís. Sachez qu’il est également possible de faire une croisière sur le Douro.
Outre les lieux d’intérêt cités, d’autres endroits incontournables de la ville se situent à quelques dizaines de marches. Vous l’aurez compris, il est possible de visiter la ville à pied si vous choisissez le quartier de la Ribeira pour se loger à Porto. Certes, ce n’est pas vraiment le quartier le moins cher, côté hébergement. Toutefois, vous pouvez trouver des hôtels à Porto qui peuvent convenir à votre budget.
Ma sélection d’hôtels à Ribeira
Being Porto Hostel est le point de départ idéal pour visiter Porto, en commençant par l’emblématique Ribeira qui se situe à proximité et la vue sur la ville penchée sur le fleuve Douro. L’établissement dispose de chambres privées, de dortoirs et d’un salon commun où la connexion Wi-Fi est gratuite. Une cuisine est aussi à la disposition de tous les clients dans le coin repas commun.
Si vous souhaitez séjourner à proximité de la place Ribiera, le Pimms Home Ribeira est l’établissement qui vous conviendra le mieux. Situé à Porto, il a l’avantage de se trouver dans un emplacement idéal et pratique juste au bord du Douro. Il propose des chambres spacieuses avec un lit très confortable et dispose un restaurant, un bar et un salon commun.
Pour votre prochain voyage à Porto, l’hôtel Ribeira do Porto Hotel vous est recommandé. Se trouvant dans le quartier de Ribiera, il donne une belle vue sur le fleuve Douro. Si vous êtes œnophiles, les caves à vin de Porto se trouvent de l’autre côté du pont. Il dispose des chambres climatisées comportant de salles de bains privatives. Un petit-déjeuner à la carte est servi chaque matin au deuxième étage à la terrasse de l’établissement.
Boavista, un quartier chic et moderne
Boavista est véritablement le quartier qui montre l’aspect moderne de la ville. Vous y trouverez des hôtels de luxe et des bars et restaurants branchés. C’est là où vous pouvez faire du shopping haut de gamme et visiter les monuments d’architecture raffinée. C’est également un endroit idéal si vous aimez la vie nocturne.
Bien qu’il se trouve un peu plus éloigné au nord-ouest du centre historique, le quartier Boavista reste une bonne adresse pour se loger à Porto. Une trentaine de minutes de marche vous suffit pour vous rendre au centre-ville. Et si ça ne vous tente pas, Boavista est desservi par le métro.
Si vous avez l’occasion d’être à Porto un dimanche et que vous choisissez Boavista comme quartier où loger à Porto, ne ratez surtout pas un concert proposé par des artistes locaux ou internationaux dans la Casa da Música, une salle de spectacle bien réputée au Portugal. Cet édifice a une forme extérieure très particulière. Elle est même devenue une icône du nouveau Porto.
Sinon, rendez-vous au Jardim da Rotunda da Boavista, un endroit idéal pour vous détendre. Il vous offre une belle vue sur le vieux Porto et sur le Douro jusqu’à l’océan. Au centre de la verdure se trouve une magnifique colonne. Il s’agit d’un monument pour remémorer les héros de la guerre péninsulaire. Ce jardin mérite vraiment d’être visité lors de votre séjour à Porto.
Et pourquoi ne pas visiter l’église toute dorée de Lapa ? Dans l’Igreja de Senhora da Lapa se trouve le cœur du roi Pierre IV. Vous y découvrirez également un cimetière dans lequel sont enterrés de célèbres artistes.
Côté hébergement, vous trouverez des hôtels à Porto moyens et haut de gamme. Certes, ce quartier est plus excentré, mais comme énoncé plus haut, vous pouvez facilement et rapidement vous déplacer vers le centre de Porto via le tram.
Ma sélection d’hôtels à Boavista
Que vous voyagez à Porto en couple ou entre amis, le So Cool Hostel Porto vous ouvre ses portes avec ses chambres lumineuses et aérées. L’établissement vous propose un hébergement moderne, privé et commun avec une connexion wi-fi gratuite. Des soirées sur le thème du Portugal sont organisées par le personnel de l’établissement pour égailler vos soirées.
Terraço da Boavista réserve à ses clients une accueille agréable avec son appartement spacieux et sa grande terrasse avec une vue dégagée sur les toits de Porto. Très apprécié par les couples, c’est un logement propre et calme avec des lits confortables. L’établissement se situe à 600 mètres du rond-point de Boavista et à 2,7 km du marché de Bolhão et l’aéroport Francisco Sá Carneiro, est implanté à 13 km.
Porto Deluxe Apartments propose des chambres climatisées, confortables et bien décorées, comprenant un coin salon ou repas selon vos besoins sans oublier le jacuzzi. Il se trouve en plein centre-ville de Porto, à proximité de la Casa Musica.
Miragaia, un quartier pittoresque
Ancien quartier juif de la ville, Miragaia est un quartier encore peu connu de nombreux voyageurs. Et pourtant, c’est là que vous pouvez bénéficier d’une ambiance plus détendue et plus folklorique. Donc, pour le plaisir des yeux, rendez-vous dans ce Porto pittoresque pour trouver un hébergement.
Comme centres d’intérêt, je vous propose de découvrir le jardin Palacio de Cristal. Son nom est tiré du palais en forme de coupole qui a été construit au milieu de ce jardin. Aujourd’hui, cet édifice est utilisé comme auditorium et reçoit de nombreuses expositions et événements sportifs.
Mais c’est le jardin Palacio de Cristal qui est le plus intéressant. Si vous voulez vous échapper des foules du centre historique, n’hésitez pas à passer quelques heures dans ce parc. Idéal pour une balade en amoureux ou pour une petite promenade en famille. Une belle verdure, des espaces de détente, des parcs pour enfants et des vues spectaculaires sur Porto et sur le Douro vous attendent.
En outre, vous trouverez également votre bonheur au Museu Romântico, collé au jardin du palais de cristal. Il s’agit ici de l’ancienne demeure du roi Charles-Albert de Sardaigne. L’édifice est une reconstitution d’une résidence bourgeoise au XIXe siècle.
Pour les amateurs des œuvres d’art, vous ne pouvez pas manquer le Museu Nacional Soares dos Reis. Dans les salles de ce musée national, vous pouvez découvrir de nombreuses collections de sculpture et de peinture. Les œuvres du célèbre sculpteur portugais António Soares dos Reis sont également présentées dans ce musée.
Le dédale de ruelles pittoresques, le linge pendu aux fenêtres, les maisons aux couleurs différentes font tout le charme du quartier. C’est ici que vous pouvez découvrir l’histoire d’Inês de Castro et du roi Pedro, prince héritier de la couronne, deux amants interdits. Cette légende donne un caractère romantique au quartier Miragaia.
Et bien évidemment, parce qu’il s’agit d’un quartier peu connu pour se loger à Porto, les offres d’hébergement sont à bon prix. Et ce, même si vous réservez à la dernière minute lorsque les hôtels à Porto centre-ville sont presque réservés. Dans ce quartier, le choix est toujours plus large.
Ma sélection d’hôtels à Miragaia
Happy Porto Hostel & Apartments se trouve au centre-ville de Porto. Que vous envisagiez d’y séjourner en famille, entre amis, en couple, diverses formules sont proposées par l’établissement. Vous avez le choix entre dortoirs privés, dortoirs communs ou appartements. Une cuisine commune et un salon commun sont mis à votre disposition.
Séjournez au cœur de la ville en optant pour Casa dos Lóios by Shiadu. L’établissement propose un hébergement élégant avec des touches modernes. Des chambres climatisées avec connexion wi-fi gratuite et un coffre-fort sont proposées à la clientèle. Par sa proximité, il est vraiment facile de visiter la ville en séjournant au Casa dos Lóios by Shiadu. A deux pas de rue se situe l’avenue Aliados qui comporte de nombreux bars, restaurants, cafés et boutiques.
Toujours en plein cœur de la ville, le Torel Avantgarde se situe dans le centre de Porto, à 10 minutes à pied des rives du Douro et à 750 mètres de l’emblématique église des Clercs. Les chambres climatisées offrent une vue panoramique sur la ville. L’hôtel 5 étoiles dispose également d’une piscine extérieure, une salle de sport et un jardin pour profiter au mieux de votre séjour.
Massarelos, un quartier bobo
Massarelos constitue une vraie alternative pour se loger à Porto loin des quartiers les plus touristiques et les plus populaires de la ville. Situé entre le quartier Miragaia et le Douro, Massarelos est un endroit propice à la détente tout en vous permettant de découvrir les lieux d’intérêt à Porto.
Et pour cause, une trentaine de minutes de marche vous permet de rejoindre le centre-ville. Sinon, vous pouvez librement prendre le transport en commun. Autrement dit, Massarelos n’est pas vraiment excentré. Lors de votre promenade dans le quartier, vous pouvez découvrir de nombreuses galeries d’art, des cafés gastronomiques, des bars très fréquentés par la jeunesse hipster, ainsi que des bars à vin où vous pouvez déguster des produits frais et locaux.
J’ai apprécié particulièrement le Mercado Bom Sucesso pour une petite pause gourmande. Il ne s’agit pas vraiment d’un marché, mais plutôt d’un hall où vous découvrirez de nombreuses façons de vous restaurer. Chaque stand a ses propres spécialités : plats locaux, végétarien, desserts et bars à cocktails… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Choisissez votre table, l’ambiance est vraiment sympa ! Cerise sur le gâteau : ce marché ne ferme qu’à vingt-trois heures.
Massarelos est le quartier bohème de la ville. C’est ici que vous pouvez côtoyer facilement les habitants de la ville. Ils sont très hospitaliers ! C’est ici que se trouve également la faculté des lettres et des sciences de l’Université de Porto. Pour l’hébergement, Massarelos est l’un des quartiers les moins chers de la ville. Il est donc accessible à tous les budgets.
Ma sélection d’hôtels à Massarelos
Situé dans la plus longue rue de Porto, À Casa das Margaridas propose des chambres avec bureau, une cuisine et un salon communs ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux.
Architect House se situe à proximité de la Maison de la Musique et à 1,5 km du rond-point Boavista. L’établissement est doté d’un balcon avec vue sur le jardin, d’un restaurant idéale pour les couples. Un appartement confortable et merveilleux près de la ville, ici les animaux domestiques sont même les bienvenus.
Le Porto Music Guest House propose à sa clientèle des chambres climatisées avec une salle de bains privative. Chaque matin vous pouvez y déguster un petit-déjeuner continental. Une terrasse est également à votre disposition sur place et vous aurez la possibilité de faire du vélo dans les environs.
Vila Nova de Gaia, un quartier sur l’autre rive du Douro
Bien qu’il soit plus éloigné du centre-ville, parce qu’il faut traverser le pont Dom Luís pour y visiter, le quartier Vila Nova de Gaia reste un bon endroit où se loger à Porto. En effet, il convient de noter que vous pouvez facilement rejoindre le centre via la ligne D du métro (arrêt Jardim do Morro). D’autant plus que l’aéroport de Porto n’est qu’à une dizaine de kilomètres de ce quartier.
Bien évidemment, le seul bémol, c’est que Vila Nova de Gaia n’a pas le charme des quartiers historiques de Porto. Cependant, vous choisissez ce quartier pour admirer les habitations portuaires. Vous pouvez également retrouver de petits ateliers, des bars et restaurants qui vous offrent une vue imprenable sur le quartier Ribeira.
C’est là que vous pouvez également tout savoir sur le célèbre vin de Porto. N’hésitez surtout pas à visiter les caves de Porto. Lors de mon voyage, j’ai pu visiter la cave Graham’s, mais il en existe bien d’autres. J’ai d’abord visité le chai, puis dégusté ce fameux vin reconnu mondialement. Le Porto a un goût sucré et alcoolisé. Unique par son goût, mais vous pouvez choisir entre le rouge, le blanc, le rosé ou même le Porto Tawny. Personnellement, je pense que le Porto est fait pour être un vin de dessert !
Outre les caves à vin, le monastère da Serra do Pilar est également un incontournable dans ce quartier de Porto, un monastère datant du XVIIe siècle et qui appartient aujourd’hui à l’armée. Sinon, vous pouvez aussi vous promener dans le jardin do Morro, juste en face de ce monastère. Là, il est possible de prendre téléphérique pour descendre sur le bord du fleuve. Vila Nova de Gaia se trouve également à quelques pas des plages de l’Atlantique. Il vous suffit de franchir le pont Dom Luís et de vous aventurer jusqu’au littoral.
Ma sélection d’hôtels à Vila Nova de Gaia
En plus sa décoration moderne le Hostel Gaia Porto propose des chambres et des dortoirs dotés d’une connexion Wi-Fi gratuite. Un service de navette est aussi mis à la disposition des clients, vous aurez la possibilité de préparer vos repas dans la cuisine commune entièrement équipée. L’auberge de jeunesse organise des soirées à thème tous les soirs et vous pourrez déguster des plats traditionnels.
L’emplacement du Douro Prime Downtown est parfait pour visiter la ville car elle se situe dans le centre-ville de Gaia avec un accès aux transports en commun, aux restaurants et aux supermarchés. Le Douro Prime Downtown se trouve à 2,8 km de Porto et à 50 km de Braga. L’aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro, le plus proche, est implanté à 14 km.
Pour profiter au mieux de votre séjour, le 7 Gaia Roaster Apartments propose des chambres climatisées, les logements comprennent un coin salon, un coin repas, une kitchenette équipée. Chaque matin un petit-déjeuner continental est servi sur place.
Je pense avoir fait le tour des meilleurs quartiers où se loger à Porto. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !