Porto… Une ville que j’ai beaucoup aimé visiter. J’y suis resté quelques jours l’année passée et vraiment, son charme m’a conquis. Une ville à dimension humaine, de beaux bâtiments et surtout et avant tout peut-être, un beau site avec cette vallée et ce fleuve qui s’écoule au milieu de la ville.
Bien sûr, Porto est réputée dans le monde pour son vin et pour son porto, la spécialité locale. J’en suis moi-même assez fan, je vous avoue. De nombreuses caves à vin se sont implantées dans la ville depuis des siècles, contribuant à son rayonnement commercial. Forcément, en tant que port situé aux portes des régions vinicoles du Portugal, de nombreux producteurs et exportateurs de vins et de porto se sont établis sur les quais de la ville.
Visiter une cave à vin est l’une des activités phares de tout séjour à Porto. C’est même, j’ai envie de dire, un véritable crime que de ne pas faire la visite d’une cave à vin. Ce serait tellement dommage.
J’ai été enchanté par la mienne. D’où cet article pour vous aider à y voir plus clair et choisir la vôtre.
De nombreuses marques ont pignon sur rue à Porto. La plupart proposent des visites guidées, vous aurez l’embarras du choix.
Le mien s’est porté sur la visite de la cave de Sandman, une marque connue des amateurs de porto.
Quelques mots sur le porto
Le porto est un vin de raisin dont la fermentation alcoolique a été bloquée par mutage à l’alcool éthylique. L’appellation porto désigne le vin produit uniquement dans la région du Haut Douro.
Le porto connut un grand succès en Angleterre dès le 17e siècle. Le Royaume-Uni en est, de nos jours encore, l’un des plus gros consommateurs. Les Britanniques ont joué un rôle important en tant que propriétaires de sociétés fabriquant ce vin, d’où les noms anglophones de beaucoup de marques.
Il existe plusieurs variétés de porto que l’on distingue notamment par leur couleur. Mais tout cela, vous l’apprendrez lors de votre visite et surtout de la dégustation.
Visiter les caves à vin les plus célèbres à Porto
Je vous livre ici les informations sur la plupart des caves à vin qui peuvent se visiter à Porto. Histoire de vous aider à faire votre choix.
Cave Sandeman
C’est celle que j’ai visitée à Porto. Créée en 1790, cette marque est réputée pour la qualité de ses vins. Elle l’est aussi pour son logo, le « Don », un mystérieux personnage. Ce fut d’ailleurs l’un des premiers logos au monde. C’est l’une des caves les plus importantes de Porto.
En attendant la visite, vous pouvez profiter d’un mini musée sur l’histoire de la marque et de l’évolution du logo au fil des années. Intéressant.
Lieu : 3, largo Miguel Bombarda
Horaires : De mars à octobre : tous les jours de 10 h à 20 h.
De novembre à février : tous les jours de 10 h à 18 h.
Cave Calém
Fondée en 1859, c’est l’une des plus connues de Porto. Son logo représente une caravelle, symbole de l’importance de l’exportation pour cette cave. Le premier Porto Vintage a même été produit par Cálem en 1870.
C’est aussi l’une des caves à vin les plus visitées, même si les installations sont moins impressionnantes que d’autres. Détail sympa : l’une des visites permet d’assister à un spectacle de Fado.
Lieu : Avenida Diogo Leite, 26
Horaire : De mai à octobre : tous les jours de 10 h à 19 h.
De novembre à avril : tous les jours de 10 h à 18 h.
Cave Ramos Pinto
Une classique là aussi. Créée en 1880, la cave à vin Ramos Pintos offre la particularité de posséder un petit musée, une collection d’objets depuis le début de la compagnie, comme des machines à écrire ou d’anciennes calculatrices.
Lieu : Avenida Ramos Pintos, 180
Horaire : Tous les jours de 10 h à 18 h.
Cave Ferreira
La particularité de cette cave, c’est qu’elle a été fondée par une femme dans un univers très masculin. À noter : un musée avec des photographies de vendanges, d’anciens outils et objets utilisés pour les récoltes. La cave est construite sur les ruines d’un ancien couvent. L’une des plus belles caves à vin à visiter à Porto.
Lieu : Avenida Ramos Pinto, 70, Vila Nova de Gaia
Horaires : 10 h 30-12 h 30/14 h-18 h
Cave Graham’s
Un grand nom du porto là aussi. La visite commence par une vidéo de dix minutes sur la fabrication du porto. Belle vue sur le centre historique de Porto. C’est l’une des marques les plus qualitatives. Une belle cave avec ses 2 000 tonneaux, 40 tonneaux géants et une collection de bouteilles de Porto Vintage.
Lieu : Rua do Agro 141, 4400-281 Vila Nova de Gaia
Horaires : 9 h 30-17 h 30
Cave Taylos
Cette cave offre un audioguide pour la visite. Cela peut être une bonne option pour prendre son temps. Vous avez aussi bien sûr le choix d’une visite guidée.
Attention, elle a été fondée en 1692 ! C’est la première marque à avoir ouvert ses portes au public dans les années 80. Elle abrite aussi la plus grande réserve à vins de Porto rares. Dernier point, le lieu possède de beaux jardins et une belle terrasse.
Lieu : Rua do Choupelo, 250, Vila Nova de Gaia
Horaires : de 10 h à 18 h
Cave Porto Cruz
En fait, il s’agit ici plus d’un espace culturel consacré au porto. Le lieu propose un auditorium, un lieu d’information et d’exposition. Vous avez aussi le choix d’une dégustation. Personnellement, j’ai surtout apprécié le bar et sa terrasse le long des quais.
Lieu : Largo Miguel Bombarda 23, 4400-222 Vila Nova de Gaia
Cave Croft
Croft est la plus ancienne cave à vin de Porto, elle a été fondée en 1588 ! Moins de visiteurs ici, car elle reste moins accessible.
Lieu : rua Barão de Forrester 412, Vila Nova de Gaia
Horaires : tous les jours de 10 h à 19 h 30 (la dernière visite débute à 18 h)
Cave Churchill’s
L’une des plus récentes caves à vin de Porto. Elle a été fondée en 1981. Cette cave est donc plus petite, une visite plus intimiste donc.
Lieu : rua da Fonte Nova 5, Vila Nova de Gaia
Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h
Cave Cockburn’s
Cette maison, créée en 1815, abrite le plus grand entrepôt à vin de Porto, ainsi que la plus grande collection de tonneaux en chêne de la région.
Lieu : rua Serpa Pinto 346, Vila Nova de Gaia
Horaires : d’avril à octobre : de 9 h 30 à 18 h (la dernière visite débute à 17 h 30)
de novembre à mars : de 9 h 30 à 17 h 30 (la dernière visite débute à 17 h)
Quelle cave à vin visiter : mon avis
Pour être franc, je n’ai visité qu’une cave à vin, celle de Sandman.
J’ai adoré l’expérience. L’édifice est beau et les caves sont non seulement vraiment chouettes à voir, mais aussi très photogéniques, surtout la partie contenant les plus vieilles bouteilles.
De plus, le petit musée est vraiment intéressant à voir sur l’évolution de cette marque à travers l’histoire.
La dégustation fut vraiment intéressante avec pas moins de cinq types de porto à découvrir. Le guide francophone a été au top.
Il faut rappeler aussi que Sandman est l’une des plus vieilles marques de porto au monde. On parle tout de même de 1790. Si vous prenez le billet combiné avec la visite de l’exploitation dans la vallée du Doura, cela rajoute à l’intérêt de choisir cette cave. Pour être allé sur place, ce site situé tout en haut d’une colline est vraiment chouette. Un lieu au top pour y déjeuner.
De ce que j’ai lu et entendu, Sandman est l’une des meilleures expériences, en grande partie parce que ce sont les plus grandes caves à vin de Porto. Son intérieur en fait l’une des caves les plus chouettes à voir.
Sauf si vous êtes vraiment fan de Porto, je ne pense pas que visiter plus d’une cave à vin soit très pertinent. Elles se ressemblent tout de même beaucoup. Placez plutôt votre temps et votre argent sur la visite d’une exploitation à l’extérieur de Porto pour compléter.
Conseils pour visiter une cave à vin
Les visites des caves à vin à Porto présentent en général les mêmes options :
– vous avez plusieurs choix pour le billet d’entrée. Un tarif de base avec un guide, un tarif avec une dégustation de plusieurs catégories de Porto. Là aussi, les caves à vin proposent plusieurs prix en fonction du nombre de verres de dégustation, parfois accompagnés d’un en-cas à grignoter.
– vous pouvez choisir la langue pour la visite guidée.
– les visites ont lieu à heure fixe. Il est donc facile de réserver à l’avance, pas de queue.
– les visites comprennent une visite des caves avec des explications et elles se terminent par un instant dégustation et, bien sûr, par le passage obligé à la boutique.
– les boutiques offrent des coffrets dégustation contenant plusieurs petites bouteilles. Cela peut vraiment faire un chouette cadeau.
– certaines caves à vin proposent un billet combiné avec la visite d’une exploitation à l’extérieur de Porto.
– il est possible d’acheter des billets combinés pour visiter plusieurs caves de Porto.
– les prix vont de 14 € à 42 € pour la visite de la cave Sandeman, pour vous donner un ordre d’idée.
– comptez en gros deux heures pour la visite et la dégustation.
Dernier conseil, je ne suis pas sûr que prendre un billet offrant beaucoup de verres en dégustation soit bien pertinent. En effet, à moins d’être vraiment un grand amateur, le porto reste une boisson à déguster avec modération, car le goût peut vite écœurer. Enfin, c’est mon point de vue.
Je vous conseille plutôt de faire cette visite au début de votre séjour à Porto. Ensuite, vous pourrez déguster avec plus de plaisir et de connaissance un porto à la terrasse d’un restaurant !
Et vous, quelle cave à vin de Porto avez-vous visitée ? Des conseils ?