Comment aller de l’aéroport de Prague au centre-ville ?
0Combien de temps pour aller de l’aéroport de Prague au centre-ville ?
Selon le moyen de transport choisi, il faudra compter entre 30 et 50 minutes de trajet pour rejoindre le centre-ville de Prague.
L’aéroport international de Prague-Václav-Havel a l’avantage d’être très bien desservi. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver l’option qui vous correspondra le mieux.
Quelques mots sur l’aéroport international de Prague
L’aéroport international de Prague-Václav-Havel se trouve à seulement 17 kilomètres du centre-ville. Il est le plus important du pays, mais aussi le plus grand de l’Europe centrale et orientale.
Achevé en avril 1937, il a d’abord été nommé l’aéroport de Ruzyne, puis a changé de nom en octobre 2012 en hommage à Václav Havel, l’ancien président tchèque décédé en 2011. Il comporte 3 terminaux dont le terminal 2 qui abrite un petit musée sur l’histoire de l’aéroport.
Il faut compter plus d’une cinquantaine de compagnies aériennes qui proposent une liaison entre Prague et plus de 100 destinations à travers le monde. Depuis sa construction, l’aéroport ne cesse d’évoluer. Il a atteint le 1 million de voyageurs en 2000 et selon les derniers chiffres de 2017, l’aéroport accueille plus de 15 millions de voyageurs par an !
Les différentes façons de se rendre dans le centre-ville
Aller de l’aéroport de Prague au centre-ville est très facile, car il ne se situe qu’à 17 kilomètres du centre-ville. Voici les différentes façons de s’y rendre.
La navette aéroport Terravision
Si vous recherchez la manière la plus pratique de rejoindre le centre-ville, optez pour la navette aéroport Terravision. C’est un service de bus qui vous permet d’aller de l’aéroport de Prague à votre hôtel en 50 minutes.
Le tarif s’élève à 10,80 euros pour un billet aller simple au départ du terminal 1 et 2. Les bébés âgés de moins de 2 ans peuvent voyager gratuitement. Veillez à sélectionner « bébé » lors de votre réservation en ligne.
C’est l’option la plus pratique et peu cher pour rejoindre rapidement votre hôtel et profiter des nombreuses visites à faire en ville. Point bonus ? Il est possible de modifier les dates de voyage pour la navette et les bagages sont gratuits.
Le bus et le métro
Pour gagner du temps, je vous conseille de choisir les différentes lignes de bus qui relient le centre-ville à l’aéroport de Prague en un rien de temps. Ce sont des lignes de bus très actives, qui circulent régulièrement près des terminaux.
- Le bus AE – Airport Express est une navette directe qui relie l’aéroport de Prague à la gare principale de la ville en seulement 35 minutes. Cette gare relie les grandes villes du pays. Il faut compter 2,40 euros pour un ticket aller simple.
- La ligne 119 est le plus rapide pour rejoindre le centre-ville de Prague. Au départ des terminaux 1 et 2, il dessert la gare de Veleslavín en seulement 15 minutes. Il faudra compter 1,20 euro le ticket pour un aller simple. Les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement ! Empruntez ensuite la ligne de métro A (verte) pour vous rendre dans le centre-ville.
- La ligne 100 relie l’aéroport à la station de métro Zličín – ligne 3 (jaune) en quelques minutes. Le prix du ticket de bus est similaire à la ligne 119.
En somme, il faudra compter entre 40 et 50 minutes de trajet en utilisant le bus puis le métro. Prague dispose d’un réseau de bus très actif, ces derniers fonctionnent tous les jours de la semaine de 5h à minuit. Cliquez ici pour plus de renseignement sur les tarifs de transports. À savoir que les tickets de bus peuvent être utilisés pour emprunter le métro.
Le pass illimité Lítačka
Une fois sur place, je vous conseille d’acheter un pass illimité Lítačka qui vous permettra de circuler en métro, bus et tramway en illimité pendant tout votre séjour à Prague. C’est beaucoup plus économique et plus rapide pour circuler en ville.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Le taxi
Bien que plus cher, c’est une option intéressante pour se rendre rapidement en ville sans être entouré de monde. Il existe deux compagnies de taxi opérant à l’aéroport de Prague : FIX TAXI et Taxi Praha. Leur service couvre 24h/24 et leur prix est basé sur le nombre de kilomètres parcourus. Pour un aller-retour, il faut compter environ 30 euros.
Toutefois, je vous conseille de vous renseigner au préalable et de bien vérifier que le compteur soit mis à zéro au départ. Il existe malheureusement des taxis peu recommandables et malhonnêtes dans chaque pays.
La location de voiture
Si vous avez prévu de visiter Prague et ses alentours, je vous conseille fortement de louer directement une voiture à l’aéroport. Un brin d’indépendance qui plaira à ceux qui souhaite visiter la ville et explorer le reste du pays pendant leur séjour.
Pour retrouver toutes les compagnies disponibles, n’hésitez pas à utiliser Rentalcars, qui reste une référence dans la location de voiture. Il est possible de réserver en avance le véhicule de votre choix et de vous rendre, le jour J, directement au guichet pour récupérer votre voiture. Simple, pratique et super efficace !
Cliquez ici pour louer votre voiture à Prague
La navette privée
Enfin, il existe un service de transfert très rapide et pratique. Que vous soyez à plusieurs, avec des enfants ou que vous ayez besoin d’une voiture pour personne à mobilité réduite, la navette privée est idéale.
Lors de votre arrivée à l’aéroport, un chauffeur vous accueille avec votre nom inscrit sur une pancarte et vous conduit directement à votre hôtel en très peu de temps. C’est un service plus haut de gamme qu’un simple taxi, mais cela vous assure une transparence sur le prix du trajet et un accompagnement personnalisé.
Désormais, vous savez comment aller de l’aéroport de Prague au centre-ville en un rien de temps. La ville dispose de nombreux moyens de transport pour correspondre aux besoins de chacun. Si vous avez des recommandations de logements proches de l’aéroport de Prague, n’hésitez pas à les partager en commentaires.