J’ai visité Malmö : sous le charme !
0Après avoir traversé l’Allemagne en train et 6h de ferry plus tard je mets enfin les pieds sur le sol Suédois. Après un premier train je débarque dans le comté de Scanie et plus précisément à Malmö, la plus grande ville de la région et la troisième plus grande ville de Suède.
La Suède est un pays qui m’a toujours fait rêver, et j’avais surtout envie de le découvrir en hiver. En pleine période de pandémie mondiale, avec des frontières qui se refermaient chaque jour, je n’étais pas certaine à 100% de réussir à atteindre ce pays. C’est une fois mes valises posées dans la ville de Malmö que j’ai compris que mon road trip suédois commençait vraiment et dès les premières heures j’ai été conquise !
Le château de Malmö
Le château de Malmö est le plus ancien château Renaissance de Scandinavie. Le premier château a été construit en 1434 par le roi Éric de Poméranie puis reconstruit par Christian III de Danemark, après avoir été presque démoli au début du XVe siècle.
Il abrite aujourd’hui un ensemble de musées mais il a également tenu le rôle de prison des années auparavant. Apprenez-en plus sur l’histoire de Malmö dans le musée principal, puis admirer la collection suédoise d’art nordique dans le musée d’art. Enfin, terminez par le musée d’histoire naturelle en vous baladant dans l’aquarium et parmi quelques animaux empaillés.
Vous pouvez rentrer gratuitement dans le château pour faire le tour des douves et de la cour intérieure. L’entrée aux musées est payante, et vous coûtera un peu moins de 4€. Les musées sont ouverts toute l’année, du lundi au vendredi, de 10 à 17h.
La tour Torso
La tour Torso est l’un des emblématiques de la ville de Malmö. Du haut de ses 190 mètres, c’est le bâtiment le plus haut de Suède. Elle est également le second monument résidentiel le plus haut d’Europe, rien que ça ! C’est l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui est à l’origine de cet œuvre.
Construite en 2005 dans le quartier de Västra Hamnen, cette tour résidentielle occupe un emplacement stratégique, proche du centre-ville, de la gare et de la mer.
Il sera impossible de ne pas voir cette tour à l’architecture unique au monde lors de votre visite de Malmö. De n’importe quel endroit de la ville vous apercevrez sa forme torsadée ! C’est d’ailleurs la première chose que j’ai vue de Malmö, par la fenêtre de ma chambre d’hôtel.
Le quartier de Västra Hamnen
Le quartier de Västra Hamnen où se trouve la tour Torso est situé au bord du détroit de l’Öresund. C’est un quartier durable construit il y a une vingtaine d’années sur un ancien terrain délabré. Une belle prouesse écologique !
Lors de la construction de ce quartier les maîtres mots étaient développement durable et qualité de vie. Il est très agréable de se promener dans Västra Hamnen, c’est un quartier résidentiel avec de nombreux bâtiments mais on sent que le bien-être de ses habitants est au cœur du quartier. D’ailleurs, je me souviens qu’en m’y promenant j’avais été surprise par l’originalité et la qualité des parcs pour enfants, construits uniquement avec des matières écologiques comme le bois.
De nombreux cafés et restaurants se sont implantés dans ce nouveau quartier et proposent une cuisine internationale et locale, de quoi satisfaire tout le monde ! C’est un quartier très animé, notamment en période estivale car il est proche de la plage.
Le pont de l’Øresund
Le pont de l’Øresund relie Malmö à Copenhague au Danemark. Avec ses 8km de longueur il fait partie des plus grands ponts d’Europe.
Vous l’emprunterez si vous arrivez en voiture depuis le Danemark. Ce pont qui relie deux pays européens en traversant la mer Baltique, offre à Malmö (ainsi qu’à sa voisine Copenhague) une position stratégique. Au niveau inférieur du pont se trouve la ligne ferroviaire sur laquelle passe le train qui relie Copenhague à Malmö. Un simple pont vous permettra donc de traverser une frontière.
Au bout du pont, vous débarquerez au port de Malmö et un peu plus loin vous atteindrez les grandes plages de sable de Malmö. Il n’est pas rare de voir du monde le soir, posé sur la place, pour admirer le pont de Øresund se dessiner dans le coucher de soleil suédois.
Le pont de l’Øresund représente un emblème de la Suède, c’est un incontournable à voir lors de votre visite de Malmö. Il y a un peu de marche depuis le centre de la ville pour vous approcher du pont, mais c’est une balade qui me tenait à cœur et que je voulais faire pour voir de plus près ce célèbre pont.
Le parc Slottssparken
Connue pour être une ville verte et écolo, les nombreux parcs et jardins de Malmö valent le détour.
Le parc de Slottssparken entoure le château de Malmö. En vous baladant vous tomberez sur un potager et un jardin d’orchidées. À l’image de la ville, ce parc se veut écologique et respectueux de la nature présente.
Si vous avez un petit creux vous pourrez déjeuner au restaurant du parc qui propose à ses visiteurs des produits locaux délicieusement préparés.
Le parc de Pildammsparken
Pour une pause nature dans un endroit bucolique et enchanteur je vous conseille de vous rendre au parc de Pildammsparken. Il s’agit du plus grand parc de Malmö.
Les Suédois s’y rendent pour la beauté des arbres, des fleurs, des étangs, et pour pique-niquer sur les étendues d’herbe verte. En été vous aurez la chance d’assister à des spectacles musicaux gratuits dans l’amphithéâtre du parc, une activité culturelle très appréciée !
La vieille ville de Malmö : que voir ?
La place Lilla Torg
Au cœur de la vieille ville de Malmö se trouve la fameuse place de Lilla Torg. Entourée par des maisons colorées à colombage qui lui donne un charme fou, cette place est probablement la plus visitée de Malmö. C’est un lieu de rencontre très animé et apprécié des Suédois qui s’y retrouve le soir après le travail pour boire un verre.
Vous y trouverez plein petits cafés et restaurants sympathiques qui donnent envie d’y entrer s’y attabler. Ça fait d’ailleurs partie du programme de mon séjour à Malmö, me poser bien au chaud dans les cafés alors que les températures sont négatives à l’extérieur, et me renseigner sur les choses à voir dans cette charmante ville.
La place de l’hôtel de ville
À quelques pas de la célèbre place Lilla Torg vous arriverez à Stortorget, la place principale de la ville. Ici se dresse l’hôtel de ville de Malmö, un véritable bijou architectural. La façade de l’édifice est très belle, comme vous pouvez le constater sur la photo qui illustre mes propos.
Pour me rendre dans la vieille ville de Malmö depuis mon hôtel situé près de la gare, je passais tous les jours par la place de l’hôtel de ville. Et chaque jour je prenais le temps de contempler les beaux bâtiments qui l’entourent.
La première version de ce bâtiment fut construite au XVIe siècle dans un style gothique, avant d’être rénovée dans les années 1800.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville se trouve un restaurant dans lequel vous pourrez manger des plats traditionnels. Certaines pièces peuvent se visiter comme la salle de banquet que l’on appelle Knutssalen. Dans cette même pièce des concerts gratuits sont régulièrement organisés. Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site de l’hôtel de ville de Malmö.
Que faire à Malmö ?
Les canaux
Construite sur la mer Baltique, l’eau est très présente dans cette ville du sud de la Suède. De nombreux canaux traversent Malmö pour le plaisir de ses habitants qui aiment s’y promener.
Il est d’ailleurs possible de faire un tour en bateau pour découvrir Malmö différemment. Vous naviguerez sur les canaux et sous les ponts de la ville, vous donnant un nouveau point de vue sur la ville.
Le long des canaux il n’est pas surprenant de voir des pistes cyclables aménagées, et de nombreux loueurs de vélos dans le centre-ville.
Pour les amateurs des deux-roues vous vous trouvez donc au bon endroit ! La Suède est
Même si, je l’avoue, en plein mois de janvier sous des températures négatives je n’ai pas tenté l’expérience, il semblerait que le vélo soit le meilleur moyen de visiter Malmö.
Et ici, une ballade en bateau sur les canaux ! Top !
La gastronomie locale
Il existe plusieurs spécialités culinaires dans la région de la Scanie que vous pourrez goûter à Malmö, capitale de la région.
- La traditionnelle brioche à la cannelle que l’on nomme le Kanelbulle qui est souvent dégusté lors des pauses fika
- Le gåsamiddag est un plat préparé à base d’oie, que les Suédois mangent en Scanie le 10 novembre chaque année
- Le spättekaka est un dessert du sud de la Suède. Il s’agit d’un gâteau à base d’œuf, de farine de pommes de terre et de sucre qui est cuit à la broche.
- L’ Äggakaka est un plat qui ressemble à une crêpe épaisse, et qui est servi avec des tranches de poitrine de porc frites.
Vous n’aurez pas de mal à trouver des bons petits restaurants dans le centre historique ou dans le quartier de Västra Hamnen, qui servent ces plats typiques.
Top activité : une tournée gastronomique de la ville !
Free walking tour
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de visiter Malmö à travers le traditionnel free walking tour. Vous pourrez réserver directement le site internet de Guruwalk votre visite groupée de 2h.
Agnès, votre future guide touristique, est une Suédoise qui a déménagé à Malmö pour ses études et qui est tombée amoureuse de la ville. Elle vous partagera son coup de cœur pour la ville à travers la visite des coins immanquables, tout en vous contant l’histoire du pays et de la ville. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre guide. Elle saura aussi vous recommander les meilleurs endroits où manger ou prendre un verre à Malmö.
Vous repartirez de cette visite avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux visiter Malmö et tomber sous le charme de cette ville.
Sinon, une visite guidée du centre disponible aussi ici !
Où loger à Malmö ?
Malmö est une destination suédoise prisée et plutôt cher. Il n’est pas évident de trouver des logements bon marché. Voici ma sélection des meilleurs endroits où dormir pour visiter Malmö.
First hotel Jörgen Kork
Pour les petits budgets, cet hôtel propose des prix plus abordables. C’est ici que j’avais logé lorsque j’ai visité Malmö et je n’ai pas été déçue.
Le First hôtel Jörgen Kork se trouve derrière la gare centrale de Malmö et non loin du quartier écologique de Västra Hamnen.
Les chambres doubles offrent une décoration moderne et une vue sur la ville. Le petit-déjeuner est compris et servi dans le restaurant de l’hôtel. Un service de bagagerie est proposé si vous avez besoin de laisser votre valise le temps d’une visite.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du First hôtel Jörgen Kork
The more hotel Mazetti
Si vous séjournez à Malmö en famille The more hôtel Mazetti saura répondre à toutes vos attentes. Vous disposerez d’un studio pour 4 personnes avec une cuisine et une salle de bains privative.
Situé en plein cœur du centre-ville, l’hôtel offre le petit-déjeuner, que vous aurez plaisir à déguster dans la cour intérieure aux beaux jours.
La gare se trouve à une vingtaine de minutes à pied et vous pourrez louer des vélos à la réception si vous souhaitez découvrir Malmö comme un vrai suédois.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel The more
Mayfair hotel
Séjournez cœur de la ville, à quelques pas de la fameuse place Lilla Torg, au Mayfair Hotel. L’hôtel se trouve dans un magnifique bâtiment du XIVe siècle dans lequel vous prendrez plaisir à vous prélasser.
Vous occuperez une petite chambre double avec une salle de bains privative et disposerez de la connexion WI FI.
Le petit-déjeuner buffet est compris dans le prix de la chambre et vous pourrez également dîner au bistrot de l’hôtel qui sert des plats concoctés avec des produits locaux et frais.
Le personnel de l’hôtel se fera une joie de vous donner des informations touristiques et vous recommander les visites à faire à Malmö.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Mayfair
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Prendre un vol pour la Suéde !
Comment se rendre à Malmö ?
Si vous souhaitez prendre l’avion, sachez qu’il n’existe pas de vol direct entre Paris et Malmö. La meilleure option est de prendre un vol jusqu’à Copenhague puis un train pour Malmö. Comptez un peu moins de 2h de Paris à Copenhague, puis 40 minutes de train pour rejoindre Malmö, via le fameux pont de l’Øresundsbron.
Si vous souhaitez voyager de manière plus responsable alors que je ne peux que vous recommander de vous rendre à Malmö en train ! En effet, il est possible de partir de Paris et de rejoindre la Suède en 17h de train ! Vous prendrez un premier train pour Hambourg en Allemagne, puis un second train de Hambourg à Malmö (7h de train en passant par le Danemark). Voyager en train en Suède est un vrai plaisir !
Vous pouvez visiter Malmö en une journée, vous aurez le temps de voir les principaux points d’intérêt de la ville. Mais si, comme moi, vous préférez prendre votre temps, vous laisser porter par le rythme suédois, découvrir les environs ou tout simplement vous reposer alors préférez 3 à 4 jours à Malmö.
Comme dans beaucoup de villes suédoises, à Malmö vous pouvez tout visiter à pied. Le vélo est également très en vogue et il y a beaucoup de pistes cyclables aménagées pour circuler librement en toute sécurité.
Vous l’aurez compris, visiter Malmö a marqué mon voyage en Suède et cette ville a été un véritable coup de cœur pour moi. J’ai la chance de beaucoup voyager et de connaître déjà un grand nombre de villes étrangères mais rares sont les fois où je me suis imaginé vivre dans la ville. Et bien ça a été le cas pour Malmö, elle correspond tout à fait aux villes où je me verrai m’installer !
J’ai adoré Malmö pour plusieurs raisons ! La première c’est qu’il s’agissait de ma première destination en Suède, et à l’époque, en période de covid, il n’était même pas sur que je puisse atteindre la Suède ! A Malmö il fait bon vivre, les suédois sont souriants, ils prennent leur temps. C’est exactement comment j’imaginais la Suède en hiver ! Aller se réchauffer avec un cappuccino dans un bon café a été mon activité principale à Malmö. La vieille ville aux ruelles pavées est belle, et les quartiers plus modernes sont tout aussi intéressants ! J’ai trouvé que le côté développement durable et la conscience écologique étaient bien présents à Malmö. L’avis de Sarah
Je vous souhaite d’apprécier autant que moi cette superbe ville suédoise. J’espère que cet article vous sera utile pour visiter Malmö différemment. Sinon, voici mon article pour visiter la Laponie Suédoise !