Visiter Nice : 20 activités incontournables à faire lors de votre visite
0Que faire à Nice ?
En route pour visiter Nice ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter.
#1 La Promenade des Anglais
Visiter Nice sans passer par la Promenade des Anglais est impensable. La Prom’ est connue dans le monde entier et a été le fruit d’un projet britannique au XIXème siècle. Avec pas moins de 7 kilomètres de promenade allant de l’aéroport de Nice jusqu’à la Colline du Château, vous aurez de quoi profiter de cette balade pour découvrir la ville, ses horizons et le bord de mer.
Si vous souhaitez vous reposer, les célèbres chaises bleues de la Prom’ sont à disposition et font d’ailleurs partie du patrimoine niçois.
#2 Le Vieux Nice
Faire un tour dans le Vieux Nice est indispensable lorsque vous venez visiter la ville. C’est le centre historique où vous pourrez faire le plein de couleurs rouges, jaunes et orangées. Ce petit village niçois au cœur de la ville est authentique et il sera difficile de résister pour vous poser en terrasses d’un restaurant ou café.
L’ambiance provençale est sans doute la plus prononcée dans le Vieux Nice qu’ailleurs dans la ville et ce n’est clairement pas pour nous déplaire.
#3 Le Marché du Cours Saleya
Le marché du Cours Saleya est l’un des plus réputés de la région. Il prend place tous les matins du mardi au dimanche où vous pourrez y trouver une multitude de fleurs de produits alimentaires. Si vous venez le lundi, une brocante vient s’y installer où objets vintage et mobilier seront au rendez-vous.
Un véritable lieu de rencontres pour les habitants de la ville mais aussi les touristes. Ce sera l’occasion de venir vous imprégner de l’ambiance si particulière de la Provence.
#4 Le musée Matisse
Le musée Matisse est bien évidemment un indispensable sur les choses à faire à Nice. Il est entièrement dédié au peintre Henri Matisse et est l’un des rares musées à rassembler autant d’œuvres de l’artiste.
Amateurs d’art ou non, vous aurez plaisir à découvrir les nombreuses peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies et objets ayant appartenu à Henri Matisse. De plus, la Villa des Arènes, qui abrite le musée, est une bâtisse construite entre 1670 et 1685 qui dispose d’un charme fou grâce à ses façades rouges.
#5 Les plages niçoises
Ce serait une hérésie de visiter Nice sans venir faire un tour sur ses magnifiques plages. Avec près de 40 plages, vous n’aurez pas de difficulté à trouver celle qui vous correspondra pour venir profiter du climat méditerranéen.
Cependant, si vous recherchez un endroit calme et plutôt intimiste, la plage de Coco Beach devrait vous plaire puisqu’elle ressemble à une petite crique cachée entre les roches. Si vous avez envie de farniente et ne rien faire, dirigez-vous vers Castel Plage qui est une plage privée à Nice.
#6 Le Carnaval de Nice
Visiter Nice rime souvent avec le Carnaval de Nice. En effet, c’est l’un des plus célèbres au monde avec celui de Venise et de Rio de Janeiro. Un incontournable lorsque vous venez en février puisqu’il dure 2 semaines et organise deux manifestations majeures.
Vous aurez notamment le Corso carnavalesque qui est un défilé d’énormes chars allégoriques ainsi que la Bataille de fleurs où de nombreux personnages, défilant sur des chars, lancent des milliers de fleurs dans le public.
#7 La Colline du Château
La Colline du Château portait bien son nom à l’époque, mais malheureusement, le château qui s’y trouvait a été détruit en 1706 sous ordre du roi Louis XIV. Aujourd’hui la colline est très fréquentée puisqu’elle offre un panorama incroyable sur la Baie des Anges.
Vous pourrez en même temps découvrir la cascade construite sur les ruines d’un ancien donjon en 1885. Idéale pour faire une pause au frais pendant l’été.
#8 Le quartier de Cimiez
Un tour par le quartier de Cimiez est indispensable pour venir découvrir les vestiges d’un amphithéâtre romain. Les Arènes de Cimiez datent du IIème siècle et pouvaient à l’époque accueillir jusqu’à 4000 personnes. Malgré sa taille, il est l’un des plus petits amphithéâtres romains de France.
Non loin de ce monument historique, vous pourrez découvrir le parc des Arènes. Un havre de paix au milieu d’oliviers centaines. Le lieu est idéal pour venir vous détendre et pique-niquer à l’heure du déjeuner.
Enfin, une visite du monastère de Cimiez datant de IXème siècle est à faire. Il a été fondé par des moines bénédictins et abrite aujourd’hui l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que le musée Fransiscain.
#9 La Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
Une communauté russe s’est installée à Nice au XIXème siècle et a bâti cette magnifique cathédrale en guide d’édifice religieux orthodoxe. Elle est aujourd’hui un des plus importants édifices orthodoxes hors de Russie.
La Cathédrale Saint-Nicolas a été classée monument historique en 1897 puis labellisée « Patrimoine du XXième siècle« . C’est un incontournable à visiter à Nice et le lieu vous transportera sans aucun doute en Russie un quelques secondes.
#10 Le Palais Lascaris
Au cœur du Vieux Nice, vous pourrez découvrir le Palais Lascaris. Un endroit incroyable où des salons luxueux au style baroque niçois prennent place. Il a été construit au XVIIème siècle par une grande famille de nobles niçoises, les Lascaris-Vintimille.
Il est aujourd’hui une combinaison entre un Musée de France et un monument historique puisqu’il abrite plus de 500 instruments de musique. Il détient d’ailleurs l’une des plus importantes collections d’instruments de musique de France. Musiciens ou amateurs de musique seront ravis par l’endroit.
#11 Le Mont Boron
Pour les amateurs de randonnée, le Mont Boron saura vous séduire. Le mont culmine plus de 190 mètres de hauteur et domine toute la Baie des Anges, le Massif de l’Estérel mais aussi la rade de Villefranche-sur-Mer.
Vous pouvez vous y rendre en bus ou bien en voiture en prenant le chemin forestier qui mène au fort du Mont Alban. Ce dernier est aussi une belle découverte à faire puisque c’est un édifice militaire construit aux environs de 1557 et qui est aujourd’hui classé monument historique.
#12 La place de Garibaldi
La Place Garibaldi est un lieu incontournable à visiter à Nice puisqu’elle est l’une des emblèmes et aussi l’une des plus anciennes places de la ville. Elle est facilement reconnaissable par ses arcades et façades jaunes. Cette place a été construite à partir de 1773 et est particulièrement bien conservée grâce à de récentes rénovations.
#13 Le Musée Massena
Le musée Massena est sans doute le plus populaire de Nice et si vous deviez n’en choisir qu’un pendant votre séjour, ce serait sûrement celui-là ! Installé sur la Promenade des Anglais depuis 1921, il retrace l’histoire de la ville et expose une multitude de mobiliers, sculptures, peintures, objets d’art.
Mais au-delà de la richesse des pièces exposées, vous aurez le plaisir d’admirer la magnifique bâtisse du XIXème siècle qui a été fortement inspirée par la ville Rothschild de Cannes.
#14 Le Musée d’Art moderne et contemporain
Aussi connu sous le nom de Mamac, il est l’un des musées les plus fréquentés de la ville. Il a été construit en 1990 et dispose d’une superficie de 4000mètre² pour accueillir plus de 1300 œuvres d’art moderne et d’art contemporain.
Point bonus pour les terrasses du musée qui offrent une superbe vue sur la ville de Nice et qui permet de faire une pause très agréable pendant la visite du musée.
#15 Les spécialités culinaires niçoises
Quoi de plus classique que d’en profiter de visiter Nice pour déguster les spécialités culinaires de la ville ? Entre la Socca, la panisse, la pissaladière, la salade niçoise ou encore les petits farcis, vous aurez de quoi émoustiller vos papilles et vous faire plaisir.
#16 Le Sentier du Littoral
Adeptes de randonnées et sportifs dans l’âme, le Sentier du Littoral est une activité très agréable puis faire le plein de nature et admirer les merveilleux paysages de la Côte d’Azur.
Le sentier relie Nice à Villefranche-sur-Mer et vous promet une balade sportive avec un sentier orné d’oliviers, pins sylvestres et pointes rocheuses. Prévoyez donc de bonnes chaussures et une tenue adaptée au climat azuréen.
#17 Le Parc Phoenix
Envie d’une petite pause ou d’une activité en famille ? Le Parc Phoenix saura répondre à vos attentes ! Non loin de l’Aéroport de Nice, ce jardin botanique et zoologique fait près de 7 hectares et il abrite pas moins de 2500 espèces de plantes et animaux.
Vous pourrez notamment découvrir sa serre pyramidale de 7000m² qui reproduit 6 climats tropicaux différents. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes serres d’Europe.
#18 La Promenade du Paillon
Si vous avez envie de vous promener en famille ou entre amis, la Promenade du Paillon peut être l’endroit idéal. L’endroit est doté de nombreux arbres, d’un miroir d’eau ainsi que de plusieurs jets pour se rafraîchir et amuser les enfants pendant l’été.
C’est aussi un endroit apprécié par les photographes en quête d’une photographie où les reflets de l’eau sur le sol sont capturés.
Que faire aux alentours de Nice ?
Visiter Nice c’est bien, mais découvrir le reste de la Côte d’Azur c’est encore mieux ! Voici donc quelques activités à faire aux alentours de Nissa La Bella.
#19 La Baie de Villefranche-sur-Mer
Une croisière d’une heure au départ de Nice pour partir découvrir les villas de luxe des célébrités et naviguer dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Vous aurez le plaisir d’admirer les villages perchés, le littoral incroyable de Saint-Jan-Cap-Ferrat ainsi que la Baie des anges de Nice.
#20 Découverte de Èze, Monaco et Monte-Carlo
Il serait dommage de visiter Nice sans faire un tour sur le reste de la Côte d’Azur. Profitez de votre venue dans le coin pour partir découvrir les magnifiques villes aux alentours. Au programme :
- Direction Èze, un village médiéval,
- Visite guidée gratuite de la Parfumerie Fragonard,
- Visite de la vieille ville Monaco et découverte du palais princier ainsi que de la cathédrale néoromane,
- Balade sur la place du Casino ainsi que découverte du Grand Prix de Monaco qui vous attend de Monaco à Monte Carlo.
Où dormir à Nice ?
Avec toutes les activités à faire et les lieux à visiter, il est fort probable que vous aurez envie de rester plus d’une nuit sur place. Voici une sélection des meilleurs logements où dormir à Nice.
#1 Hôtel Villa Rose
L’Hôtel Villa Rose se trouve à quelques minutes de la gare et de la Promeade des Anglais. Un spot idéal pour vous déplacer et visiter Nice sans contraintes. L’établissement est entouré d’un jardin rempli de citronniers et de bananiers pour un esprit exotique même sur la Côte d’Azur.
Un petit coin de paradis en pleine ville pour venir vous ressourcer et vous détendre. Point bonus pour le parking privé à disposition si vous venez en voiture.
#2 Le Petit Trianon et le Charme des Suites
À seulement 4 minutes à pied de la plage, le Petit Trianon et le Charme des Suites sauront vous séduire par sa localisation et sa décoration fraîche et aérée. Au cœur de Nice, vous aurez à quelques pas du logement un joli marché aux fleurs du Cours Saleya ainsi que la promenade des Anglais pour une balade en fin de journée.
#3 Appartements Massena
Le logement Appartements Massena est idéal pour ceux qui souhaitent leur indépendance et plus d’intimité. Il faut le dire, visiter Nice n’aura jamais été aussi simple avec sa localisation pile dans le quartier du Carré d’Or. Il sera donc facile de se déplacer en ville à pied ou en tramway.
Point bonus pour sa proximité avec la gare de Nice-Ville, l’aéroport ainsi qu’un parking public pour vous garer si vous êtes venus en voiture.
Vous savez désormais que visiter à Nice avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.