Cette cité historique compte un grand nombre de monuments intéressants à visiter, et propose de découvrir un patrimoine architectural hors normes. Si l’Espagne est une destination qui vous intéresse, Tolède pourrait bien être votre point de chute. Elle n’a rien à voir avec les autres grandes villes espagnoles. Voici pourquoi visiter Tolède est une excellente idée de voyage !
Que visiter à Tolède ?
Tolède est une ancienne capitale espagnole, aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède un riche patrimoine architectural et historique. Celle que l’on appelle « la ville impériale » compte un peu moins de 85 000 habitants. Elle n’a donc rien d’une mégalopole, même si elle est la seconde ville de sa province en termes de population. Voici ma sélection des monuments phares à visiter à Tolède.
La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède est un monument incontournable de Tolède, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Cet immense édifice au style gothique est impressionnant. Sa construction a débuté en 1226, et s’est achevée au cours du XVe siècle. De magnifiques œuvres d’art s’y trouvent, notamment des œuvres de Goya, Velazquez, Caravage et du Greco. Elle est le symbole de Tolède, et certainement son plus bel ouvrage. À découvrir absolument !
L’Alcazar de Tolède
L’Alcazar de Tolède est une forteresse arabe d’une taille importante. L’empereur Charles V en fait une résidence. Elle se situe sur la plus haute colline de Tolède, et domine la ville. Autant dire que la vue depuis cet édifice est renversante. L’Alcazar est un lieu chargé d’histoire : il a été le témoin des innombrables affrontements militaires au cours des siècles passés. Aujourd’hui, la bâtisse abrite la bibliothèque de Castilla-La Mancha et le musée de l’Armée.
Le musée de Santa Cruz
Ce musée a été construit autour d’un patio plateresque par les architectes Enrique Egas et Covarrubias. On y trouve des pièces archéologiques majeures ainsi que des décoratifs, notamment des azulejos. Mais ce n’est pas tout. Le musée présente aussi une grande collection de peinture datant des XVIe et XVIIe siècles : Ribera, Morales, Greco, etc.
Le Monastère de San Juan de los Reyes
Ce monument impressionnant a été construit en souvenir de la bataille de Toro, qui s’est déroulée en 1476, afin de rendre hommage au Prince Jean. Il fut bâti par les catholiques à l’époque où Isabelle 1re de Castille régnait. Ce bâtiment était destiné à devenir un mausolée royal. Aujourd’hui, on le considère avant tout comme un magnifique exemple du style gothique isabélin. Il ne faut manquer sous aucun prétexte son cloître carré doté de deux niveaux !
L’Église Santo Tomé
Elle renferme l’une des œuvres majeures du Greco : l’Enterrement du comte d’Orgaz. L’Église Santo Tomé est une visite indispensable à faire à Tolède. Son clocher est d’une beauté sans nom. Il s’agit d’une église-musée construite dans le style mudéjar au cours du XIVe siècle.
L’héritage juif de Tolède
Tolède possède un quartier juif somptueux, qui est d’ailleurs l’un des mieux conservés d’Espagne. Ce quartier contient un musée, celui de Séfarade, qui permet de prendre conscience de toute la richesse de la civilisation juive, et de son histoire commune avec l’Espagne. Ce musée se trouve dans le monument El Tránsito. Il s’agit de l’une des synagogues de Tolède. Avec la seconde synagogue Santa Maria la Blanca, on retrouve deux très beaux exemples du style mudéjar.
Le Couvent de San Clemente
Le Couvent de San Clemente est un monastère doté d’une architecture spécifique. Ce mélange hétérogène des styles est le signe que plusieurs constructions datant d’époques différentes le forment. Il renferme trois cloîtres aux styles bien différents, ce qui donne un bâtiment unique en son genre. À l’intérieur, on peut admirer une citerne romaine, des vestiges du palais des cervatos, des éléments décoratifs variés ainsi qu’une architecture mudéjare. Aujourd’hui, la bâtisse abrite un musée qui se consacre au massepain.
Survoler la ville en ballon
Quelle bonne idée de prendre de l’altitude pour admirer la ville de Tolède ! Faire un tour en montgolfière est une excellente idée pour admirer la ville mais aussi ses environs. C’est une super expérience et en plus les prix son vraiment moins cher qu’en France. Cliquez ici pour en savoir plus ou sur l’image ci-dessous.
Les autres lieux à visiter à Tolède
Lors de votre visite de Tolède, vous pourrez découvrir encore bien d’autres monuments, sites historiques, et attractions. Ils viendront compléter votre tour de la ville ! Il s’agit donc de ma Mosquée Cristo de la Luz, qui est un très bel exemple d’art islamique ainsi que de la Maison-Musée du Greco. Je peux également citer le Mirador del Valle et la Porte de Bisagra. Enfin, n’hésitez pas à visiter la place Zocodover et le Mercado de San Agustín lorsque vous vous rendrez à Tolède. Ce sont de très beaux endroits !
Que visiter dans les environs de Tolède ?
Tolède est située en plein cœur de l’Espagne. De part et d’autre de la ville se trouvent des sites intéressants et d’autres cités à visiter.
Le parc national de Cabañeros
Les amoureux de la nature pourront se rendre au parc national de Cabañeros depuis Tolède. Ce site naturel protégé a été créé en 1995 et couvre une superficie de 409 kilomètres carrés. Cette région de nature représente la forêt méditerranéenne ibérique avec un grand nombre d’espèces végétales et animales. C’est un véritable plaisir de s’y promener, et de découvrir la biodiversité espagnole de plus près. Une sortie à prévoir idéalement sur une journée.
Le château de Guadamur
Le château de Guadamur est une très belle bâtisse datant du XVe siècle (et restaurée à la fin du XIXe siècle). D’inspiration italienne, le château se situe dans la région de Tolède. Il s’agit donc d’une forteresse gothique dotée de douves qu’il est possible de visiter en s’éloignant un peu de Tolède.
Madrid
Comme je l’ai évoqué au cours de cet article, Tolède se situe à seulement 70 kilomètres de Madrid. Vous pouvez donc profiter de votre séjour au cœur de l’Espagne pour visiter sa capitale, ses boulevards, et ses monuments. Vous pourrez aussi assister des événements sportifs à Madrid si vous êtes passionnés par l’un des sports mythiques de ce pays : le football. Si l’art vous attire, sachez que Madrid possède de riches collections d’œuvres d’art européennes, qui se trouvent notamment au musée du Prado. Pour la plupart, elles ont été réalisées par Goya.
Les petits villages près de Tolède
On peut tout à fait partir en Espagne, et en éviter les grandes villes. Entre deux visites à Tolède, il vous est possible de partir en excursions aux alentours de la ville. Et de découvrir de petits villages espagnols au charme fou. Guadamur, Aranjuez, Consuegra, Escalona… Ces petits bouts de terre représentent l’Espagne authentique, rustique. Ils sont de très beaux lieux à visiter lors de randonnées pédestres notamment, au cœur de la nature.
Vol en montgolfière au-dessus de Tolède
C’est L’activité à faire pour moi dans la région.
Alors, oui, je dis cela car je suis déjà fan de Mongolfière à la base. C’est une activité que j’ai déjà pratiquée en voyage, au Mexique, en France, en Colombie…
C’est toujours un chouette moment, et là, survoler les paysages et Tolède, cela n’a pas de prix.
Franchement, cela ne vous tente pas ?
Manawa propose cette activité : un vol d’une heure magique !
Voici ici les infos; les tarifs et ce qu’il faut pour réserver votre vol !
Où loger à Tolède ?
Pour visiter Tolède dans les meilleures conditions, de nombreux établissements proposent des hébergements à des prix variés.
Auberge de jeunesse Los Pascuales
Les voyageurs qui souhaitent partager une expérience humaine, et maîtriser leur budget, peuvent donc solliciter l’un des hébergements partagés de Tolède. Parmi eux se trouve l’Albergue Juvenil Los Pascuales, située tout près de la forteresse de l’Alcazar. Une solution parfaite pour les voyageurs solitaires !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Albergue Juvenil Los Pascuales
L’hôtel Abaceria
Les couples, familles et voyageurs qui recherchent de l’intimité et du confort sans affecter leur budget peuvent donc se tourner vers un hôtel moyen de gamme à Tolède. Il en existe de nombreux dont fait partie l’Abacería, qui semble être très apprécié de ses visiteurs. Il offre d’ailleurs une très belle vue sur le centre historique de la ville !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Abacería
L’hôtel San Juan de los Reyes
Enfin, les visiteurs de Tolède qui recherchent un niveau de confort optimal, ainsi qu’un bâtiment authentique, pourront aussi séjourner à l’hôtel San Juan de los Reyes. Sa façade néo-mudéjare datant du XIXe siècle est une pure merveille ! Et la vue sur la ville est saisissante.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel San Juan de los Reyes
Retrouvez mon guide complet pour savoir où loger à Tolède avec les meilleures adresses selon les différents quartiers de la ville.
Informations pratiques pour visiter Tolède
Quels sont les aspects pratiques à connaître au sujet d’une éventuelle visite de Tolède ? Réponses.}
Visiter Tolède : faut-il un visa ?
Tolède se trouve en Espagne, l’un des pays membres de l’Union européenne. Ainsi, pour s’y rendre, les ressortissants européens doivent simplement voyager avec leur titre d’identité. Une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent à visiter Tolède depuis la France ou depuis un autre pays membre. Vous pouvez tout à fait décider de partir à la dernière minute pour visiter Tolède ou une autre ville espagnole !
Quand visiter Tolède ?
Visiter Tolède est possible toute l’année, mais certains mois sont plus agréables que d’autres. Afin de profiter de températures agréables tout au long de votre séjour à Tolède, je vous conseille de partir entre les mois d’avril et d’octobre. En juillet et en août, il n’est pas rare d’observer des périodes de sécheresse à Tolède.
Les précipitations y sont d’ailleurs très rares, même durant l’hiver. Les mois de mars et novembre proposent un climat correct pour visiter Tolède. Mais les températures dépassent alors rarement les 17 °C. En décembre et en janvier, le climat n’est clairement pas favorable. Durant ces deux mois, les températures sont basses et les précipitations plus courantes. Tolède est une ville qui se sublime sous le soleil !
Se déplacer dans la ville
Tolède est desservi par de grands axes routiers, et notamment par des autoroutes la liant à Madrid. Elle possède aussi un réseau ferroviaire la reliant à d’autres grandes villes espagnoles. Tolède possède un réseau de bus permettant de s’y déplacer en journée. Des taxis sillonnent également la ville afin de transporter les visiteurs de Tolède. Enfin, des agences de location proposent également des locations de voitures, permettant de se déplacer à Tolède et dans ses environs très facilement. Bien entendu, le vélo, la trottinette et la marche sont des modes de transport possibles en ville. Néanmoins, on n’y trouve pas de métro ni de tramway.
Les pass : parcs, musées…
Les pass musées permettent d’accéder plus aisément aux différents musées et attractions de la ville. Il s’agit le plus souvent d’accès coupe-file permettant de visiter des sites et des monuments sans avoir à attendre ni à prendre un ticket sur place. Si vous décidez de visiter Tolède, vous pouvez dès à présent vous munir d’un pass : il vous fera alors gagner un temps précieux à chaque visite.
Bons plans pour visiter Tolède
- Sélection des hôtels
- Visites de Tolède
- Activités outdoor et aventure
- Y aller en voiture est une bonne option : louer une voiture en Espagne
Tolède n’est pas une mégalopole mais elle attire les visiteurs avec son histoire et son architecture hors du commun. Cette petite ville du centre de l’Espagne est magnifique de jour comme de nuit, et propose différentes visites aux personnes qui y séjournent.
Profitez ainsi du doux climat méditerranéen pour vous ressourcer dans une ville historique et en apprendre plus sur la culture espagnole ! Visiter Tolède est un choix judicieux lors de votre séjour en Espagne !
A lire : les plus beaux villages d’Espagne !