Vol annulé, retardé et autre : que faire ?
2Vous pouvez être indemnisé ! Je reçois souvent des mails de lecteurs me demandant que faire suite à une déconvenue lors d’un voyage en avion. Peu de voyageurs connaissent leurs droits. Les voici.
Lorsque vous voyagez en avion, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes :
- un vol annulé
- un vol avec un gros retard
- une connexion manquée
- un embarquement refusé
Et croyez-moi, cela est loin d’être rare.
En 2014, en France, plus de 2 M de passagers ont été victimes d’une annulation de vol. Plus de 4,5M ont été victimes d’un retard important…
Or, peu de voyageurs connaissent leurs droits.
Le droit des passagers aériens.
Ces droits s’appliquent si :
- si vous partez d’un aéroport, quel qu’il soit, situé dans l’UE, ou
- si vous entrez dans l’UE avec une compagnie aérienne de l’UE, d’Islande, de Norvège ou de Suisse.
Indemnisation
En cas de surbooking, de vol annulé ou d’un retard de plus de trois heures, la compagnie doit vous verser une somme qui va dépendre du vol.
Dans l’UE
- Jusqu’à 1 500 km: 250 EUR
- Plus de 1 500 km: 400 EUR
Entre un aéroport dans l’UE et un aéroport situé hors de l’UE
- Jusqu’à 1 500 km: 250 EUR
- De 1 500 à 3 500 km: 400 EUR
- Plus de 3 500 km: 600 EUR
Attention, le remboursement d’un vol annulé n’est pas systématique.
Il ne s’applique pas si :
- le vol annulé est dû à des conditions exceptionnelles, comme des conditions météorologiques.
- Vous avez été informé deux semaines à l’avance.
- On vous a proposé un autre vol.
Pour en savoir plus :
Sachez que le surbooking peut être un bon plan ! Si vous êtes sur un long courrier, vous serez indemnisé 600 euros avec hébergement pour la nuit. Avec une place sur le prochain vol en général…Vous avez même des voyageurs qui cherchent cela systématiquement en faisant le check in au dernier moment.
Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous pouvez demander un remboursement du billet.
Notez que vous avez droit à des compensations, même pour des vols de plus de 5 ans !
Repas et hébergement
En fonction de l’ampleur du retard, la compagnie est tenue de vous offrir un repas ou un hébergement.
Il y a quelques jours, c’est ce qui s’est passé pour moi sur un vol Air Europa Paris-Madrid. Le vol accusé un retard d’1h30 en raison d’un problème informatique. Les passagers ont reçu un voucher de 8 euros pour déjeuner au terminal. Ce qui est peu en fait vu les prix pratiqués dans un aéroport…
Vol raté
Quelque que soit votre raison, si vous ne prenez pas un vol, la compagnie est tenue de vous rembourser les taxes d’aéroport qui constituent une partie du prix du billet.
Se faire aider
Dans la plupart des cas, les compagnies ne vont pas faire du zèle pour vous parler de vos droits…C’est à vous d’être informé et de les faire valoir le cas échéant.
Si vous entamez vous-mêmes les procédures, sachez que les compagnies aériennes vont tout faire pour vous décourager ou vous envoyez balader.
Elles possèdent un service juridique qui juge le degré de motivation du plaignant. Elles vous mettront des bâtons dans les roues en vous demandant des documents non obligatoires par exemple, en faisant traîner…
Il y a quelques années, j’ai eu un vol Paris-Rome annulé. J’ai mis trois mois pour me faire rembourser.
Ce fut la galère. J’ai passé du temps et de l’argent au téléphone, j’ai ensuite envoyé au moins deux lettre de menaces avec accusé de réception.
Bref, il a fallu que je lutte pour obtenir mes droits.
Heureusement, il existe des sociétés comme AirHelp qui proposent de faire les démarches à votre place. Vous n’avez rien à faire, pas de perte de temps et d’énergie.
Surtout, elles sont efficaces car elles connaissent les rouages du transport aérien. Elles ont leurs propres avocats.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
Remplissez le formulaire en ligne pour savoir si vous pouvez recevoir une indemnité. Ensuite, ils s’occupent de tout !
Cliquer sur l’image du formulaire pour la suite !
J’espère que vous serez désormais plus informé par vos droits. On ne les rappelle jamais assez.
Surtout, si vous avez un problème, passez à l’action et ne lâchez rien !
Avez-vous déjà eu des soucis pour vous faire indemniser ?
Comment cela s’est-il passé ?
Super article Fabrice,
J’ai raté mon vol la semaine dernière à cause d’un retard…j’aurais du lire ca avant 🙂
Je vais faire des recherches de mon coté aussi pour voir un peu ce que je peu gratter à ces rapaces !
tu peux toujours agir et obtenir une indemnisation. Tu as 5 ans pour agir.