Mon voyage en Zambie : pourquoi j’ai adoré visiter ce pays !
10En 2015, je suis parti deux semaines en Zambie. Je n’avais pas raconté jusqu’ici (sauf cet article sur les chutes Victoria) ce voyage qui fut l’un des plus beaux que j’ai fait ces dernières années.
Lors de ce voyage en Zambie, j’ai retrouvé l’Afrique noire que j’avais quittée en 2006 : celle des pistes, de la population sur les bords des routes, des sourires et des rires, des petits magasins colorés et tant d’autres choses.
- 1. 1. Voyage en Zambie : admirer la faune sauvage
- 2. 2. Proftiter de la gentillesse de ses habitants
- 3. 3. Visiter un pays peu touristique
- 4. 4. Survoler les chutes Victoria à bord d’un ULM
- 5. 5. Atterrir sur une piste du bout du monde
- 6. 6. Voir les derniers rhinocéros blancs d’Afrique
- 7. 7. Faire du kayak tout près des éléphants qui se baignent
- 8. 8. Loger dans un lodge de luxe avec vue sur le paradis
- 9. 9. Traquer les léopards de nuit dans la savane
- 10. 10. Diner à bord d’un luxueux train traversant la savane
1. Voyage en Zambie : admirer la faune sauvage
Ou comment se croire dans un documentaire du National Géographic
Ce que je retiendrai surtout de ce voyage, ce sont les safaris que j’ai faits dans les parcs nationaux du pays. De jour ou de nuit, ce fut un enchantement, un festival de couleurs, de sensations et un spectacle vivant permanent.
2. Proftiter de la gentillesse de ses habitants
Pendant la durée de ce voyage, les Zambiens ont été adorables. Des sourires à tout bout de champ.
3. Visiter un pays peu touristique
Curieusement, malgré la présence des chutes Victoria, le pays accueille peu de touristes. La plupart des fans de safaris se dirigent vers l’Afrique du Sud, la Tanzanie ou le Kenya. Et pourtant, les parcs naturels de Zambie sont réputés. Tant mieux, moins de 4×4 faisant la queue sur les pistes !
4. Survoler les chutes Victoria à bord d’un ULM
Les chutes Victoria sont une des merveilles naturelles d’Afrique. Beaucoup de touristes voyagent en Zambie dans l’unique but de les voir.
A cheval sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria sont réellement impressionnantes. Je suis venu en Zambie au mois d’octobre, c’est à dire en dehors de la saison des pluies. Du coup, en raison du peu d’eau, il n’y avait pas cet immense nuage de vapeur d’eau que vous pouvez voir sur les cartes postales.
Cela dit, l’avantage est que vous pouvez observer la falaise et la fracture géologique à l’origine de cette merveille.
Non loin des chutes, une société propose un survol des chutes Victoria en ULM. C’est un superbe moyen de découvrir ces chutes vues d’en haut. Le vol dure 20 mn et vous pouvez être photographié et filmé.
J’ai fait un court vol, et je vous confirme, c’était royal !
5. Atterrir sur une piste du bout du monde
Pour se rendre dans le parc du Lower Zambezi par la voie des airs, vous devez prendre un petit avion au départ de Lusaka, la capitale.
Après 2 heures de vol, j’ai atterri sur un minuscule aéroport du bout du monde. Une unique piste de terre, une unique case faisant office de terminal, un check in des plus simples, et juste quelques passagers.
Oui, une impression d’être au bout du monde dans une nature grandiose, cela n’a pas de prix.
6. Voir les derniers rhinocéros blancs d’Afrique
La Zambie possède les derniers rhinocéros blancs d’Afrique près de Livingstone. Une dizaine de spécimens sont gardés par l’armée 24h/24h. En l’occurrence, ils sont faciles à observer.
Je me suis approché assez près de quelques spécimens. Le silence, à l’ombre d’un arbre, j’ai observé pendant 20 mn ces derniers représentants de leur espèce.
C’est un spectacle triste que de voir où il faut en venir pour préserver la richesse naturelle.
7. Faire du kayak tout près des éléphants qui se baignent
Le parc du Lower Zambezi offre la possibilité de faire du kayak. Une superbe expérience qui permet d’observer la faune sauvage de près. Nul bruit de moteur, vous arrivez en glissant sur l’eau.
Je me souviens notamment d’un crocodile dormant sur la berge et qui plongea juste devant mon embarcation. Je suis passé devant plusieurs groupes d’éléphants en train de se désaltérer tout en se lavant avec leur trompe. Quel spectacle ! Un must de tout voyage en Zambie.
C’est aussi l’occasion d’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux. J’ai aussi pu observer un grand nombre d’hippopotames, mais attention à ne pas se rapprocher d’eux de trop près !
8. Loger dans un lodge de luxe avec vue sur le paradis
Je crois que c’est un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage en Zambie. Toujours dans ce parc du Lower Zambezi, j’ai eu la chance d’être invité dans un lodge de premier plan. Imaginez la scène, le lodge est situé à quelques mètres du fleuve.
Constamment sous vos yeux, de la terrasse, des éléphants et bien d’autres animaux viennent s’abreuver sur les rives du fleuve. Du balcon de votre chambre, idem, même spectacle.
Cerise sur le gâteau, une douche est située à l’extérieur de votre logement face au fleuve. Je vous laisse imaginer l’expérience, celle de prendre une douche la nuit sous les étoiles face au fleuve, entouré par le bruit de la faune sauvage tout près.
9. Traquer les léopards de nuit dans la savane
J’ai été chanceux. J’ai pu observer dès mon premier safari un léopard dévorant sa proie sur la branche d’un arbre. En bas, trois hyènes allant et venant espérant que le fauve laisse tomber un morceau. Elles en ont eu pour leurs frais.
Nous étions à quelques mètres à l’abri à bord du 4×4. Notre guide éclairait la scène à l’aide d’un puissant projecteur.
C’était une expérience fantastique que je garderai en tête toute ma vie. L’impression de me trouver dans un documentaire du National Geographic. (Tu as déjà utilisé cette image au début de l’article, on laisse la répétition ?
10. Diner à bord d’un luxueux train traversant la savane
Le Livingstone Express est un majestueux train hérité de la colonisation britannique. Il n’est utilisé qu’à des fins touristiques. L’unique trajet part de Livingstone et vous emmène jusqu’au pont marquant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, juste en face des chutes Victoria.
Vous arrivez là juste à temps pour le coucher du soleil. Au retour, un dîner est proposé à bord du train.
La Zambie n’est pas la destination la plus prisée dans cette partie de l’Afrique. Peu de pression touristique donc. C’est une raison de plus pour y aller.
Pour en savoir plus :
Pour trouver et réserver un hôtel en Zambie par ici
Impossible de ne pas revenir enchanté par un voyage en Zambie !
Franchement, ça ne vous donne pas envie de visiter la Zambie ?
Woah pas mal du tout… le spectacle avec le léopard ça doit être quelque chose! Merci pour le partage,au top!
Wouah ! En effet, ça donne envie ! Surtout de savoir le côté non touristique, ça c’est le top ! Ajoutée à ma liste ;).
Oh làlà comme cet article fait rêver! Ca a l’air magique 🙂 j’ajoute ce pays (non touristique, c’est encore mieux) sur ma « liste »
Malheureusement du coup j’imagine que la faible pression touristique entraîne des prix à la hausse. Même si cela me fait très envie, j’ai choisi une destination abordable pour mon premier voyage en Afrique; l’Afrique du sud.
Quelle chance en tout cas avec ce léopard et ces éléphants près de ton canoë :O
Je suis pas du tout sûr que l’Afrique soit plus bon marché. Sauf pour les safaris.
Ensuite, c’est aussi un choix, cela permet que les parcs ne se transforment pas en Disneyland. Imagine si le prix était de 10 euros la journée, il y aurait des bus de touristes…
En effet, je ne connais pas les prix Zambiens mais j’avais entendu dire qu’au contraire du Kenya ou autre Botswana (qui sont magnifiques hein), il y avait des possibilités abordables en Afrique du sud, et je parlais bien sûr des safaris mais aussi des hébergements dans les parcs qui entrent dans la balance C’est tout à fait un choix, enfin une absence de choix pour moi, ou alors il faudrait que je me restreigne sur autre chose ou d’autres voyages 🙂
Quel fut ton budget pour une telle escapade (enfin à peu près) Je compte repartir en vadrouille prochainement avec pour ambition voire prétention de faire le tour de la corne de l’Afrique . Ce petit reportage a le goût de « trop peu » tant il est intéressant!
Bonjour, je prépare un voyage en Zambie et j’aimerais savoir s’il faut réservé d’avance tout les parcs et les lodges ou nous pouvons les réserver au fur à mesure et les déplacements d’une ville à l’autre ce fais comment. Merci
Bonjour , nous avons une cagnotte pour 4 adultes et 4 enfants . Nous voulons leur montrer la beauté de l Afrique et les animaux avant qu il n y en ai plus ! Est ce une destination adapter pour les enfants . Nous étions allés au Kenya nous les adultes en 2007 et c est bien organise et sécurisé en est il de même pour la Zambie
Merci
Bonjour Céline,
Je ne pense pas qu’il y ai de grosses différences entre les deux pays.
J’ai vu des familles avec des enfants, donc bien sûr, c’est possible.